Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
196 partages 10 Commentaires

Project Fi : le futur réseau mobile révolutionnaire de Google ?

Mis à jour : le statut des invitations a évolué

Qui aurait pu croire que Google deviendrait un jour opérateur téléphonique. Bon d'accord, ce n'est clairement pas nouveau dans les rumeurs qui relatent cette information depuis quelques temps déjà. Puis Google n'a pas manqué d'en remettre une couche récemment, en témoignant de vive voix être contre les surcoûts d'opérateur en roaming.

Surligner les derniers changements

Mise à jour : si vous vous êtes inscrit pour tester le prochain réseau mobile de Google, une nouvelle information vient de paraître quant au délai des invitations. Pour de plus amples informations, rendez-vous ici.

android project fi google image 999
Project Fi : le futur réseau mobile révolutionnaire de Google ? © AndroidPIT / Project Fi

Diantre, un nouvel opérateur mobile !

Si vous pensiez que c'était une farce, détrompez-vous le premier avril 2015 est déjà passé chez AndroidPIT.fr. Google s'est bien décidé de marcher sur les plates-bandes des tenants de la mobilité et cela passe par l'argument de la disponibilité du réseau mobile dans plus de 120 pays à travers le monde. Mince, ça va en faire réfléchir plus d'un.

android project fi google logo image 00
© Project Fi

Pour en dire un peu plus, le forfait qui est proposé ici s'élève à 20 dollars. Pour cela, l'abonné profite d'un temps illimité de communication dans le pays où il réside et vers tous les numéros non surtaxés, mais aussi des messages textes en illimité à l'international et ce n'est que le début. En ce qui concerne les communications à l'international, celles-ci seront fixées à 0,20 centimes de dollars à la minute au lancement du réseau dans le monde entier.

Qu'est-ce que Project Fi ?

Si nous projetions l'image d'un caméléon, que penseriez-vous qu'il est capable de faire ? Changer de couleur. Si nous devions décrire Project Fi, nous le définirions ainsi. Pourquoi ? Parce qu'il détient la capacité à se connecter à deux types de réseaux : les réseaux mobiles LTE 4G classiques, mais aussi aux hotspots WiFi gratuits et ouverts. Pendant une petite seconde, je vous laisse réfléchir et imaginer la chose unifiée avec Instabridge par exemple.

android project fi google securite security image 00
Lorsque vous vous connectez en WiFi, vos données sont automatiquement cryptées, rendant alors le traçage de votre appareil Android impossible.  © Project Fi

Pour en revenir à Project Fi, le réseau téléphonique de Google assure la sécurité de vos données. En clair, l'opérateur californien veut dire par là que toutes les données sont encryptées et passent par un chemin privé lorsque vous vous connectez à un hotspot WiFi. De sorte à éviter tout traçage par un robot (bot) ou un pirate (hacker).

Un partenariat avec T-Mobile et Sprint

Proches de Google depuis un moment, les opérateurs T-Mobile et Sprint se sont alliés pour sceller un partenariat contre les géants AT&T et Verizon Wireless pour le lancement de Project Fi. Nous entendons déjà les rugissements du champ de bataille, la guerre virtuelle des opérateurs est lancée et pas seulement aux États-Unis.

android project fi google couverture image 0
Project Fi est capable de switcher d'un réseau LTE 4G à un réseau WiFi sans interrompre vos appels. © Project Fi

Comme nous l'évoquions en début d'article, Google prévoit d'investir pas moins de 120 pays autour du globe et encore plus à l'avenir. On peut déjà voir la peur des opérateurs mobiles des pays plus reculés, où il n'y a pas encore eu de petites révolutions sur leur marché. Pour l'exemple, je pense à l'Allemagne, où les offres forfaitaires ou non, proposées aux habitants, sont complètement ahurissantes en 2015. J'ai presque envie de dire honteuses.

Du coup, Google va bien remuer la salade en y ajoutant un assaisonnement bien piquant. En France, Free Mobile n'a pas vraiment à s'inquiéter, si ce n'est à améliorer ses capacités et ses offres. Par contre, les trois autres opérateurs que sont Orange, SFR et Bouygues Telecom vont devoir réfléchir à de nouveaux plans d'action pour parer Google.

android project fi google applications android dediee image 0
Avec l'application Project Fi, vous pourrez suivre votre consommation à la trace. © Project Fi

Qu'en est-il de l'implantation en Europe ?

Sachant que T-Mobile est déjà bien implanté en Europe, nous imaginons que la suite du partenariat ciblera un lancement sur le Vieux Continent. Si cela peut vous aiguiller, il faut savoir que T-Mobile est un opérateur mobile originaire d'Allemagne, sous le nom de Deutsche Telekom. Il est aussi présent dans d'autres pays, incluant l'Autriche, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Croatie, parmi plusieurs autres.

De ce fait, nous voulons bien croire que le déploiement du Project Fi chez nous est assuré. Néanmoins, nous ne savons pas quand et où il le sera. La seule information, dont nous disposons concerne, la possibilité de s'inscrire sur le site de Fi avec son compte Google et son code postal, afin de peut-être avoir accès au service en avant-première.

Quelles sont les capacités de Project Fi ?

Comme tous les opérateurs, Project Fi permettra de communiquer avec de la famille ou des amis et ce, peu importe la connexion ou l'appareil que vous utilisez. En plus de cela, le réseau mobile possède la capacité de continuer vos appels de manière transparente d'un réseau WiFi à un réseau cellulaire sans interruption.

android project fi google fiabilite reseau image 0
La fiabilité du réseau entre le WiFi et le cellulaire (2G/3G/4G). © Project Fi

Assis à la terrasse d'un café avec votre téléphone mobile connecté en WiFi. Vous décidez ensuite de partir, mais ne souhaitez pas mettre un terme à la conversation. Project Fi passera automatiquement du WiFi au réseau cellulaire et vice-versa. Comme je vous le disais, ce n'est que le début et les capacités du réseau vont plus loin encore.

Un point d'honneur sur le cloud

Quand Google faisait des expérimentations, ce n'était pas pour rien. Pour les détenteurs d'un Moto X 2013 ou 2014, vous devez certainement avoir déjà exploité les capacités de Motorola Connect. Ce plugin Chrome qui est capable de presque transformer votre PC en smartphone. Avec l'application proposée par Project Fi, c'est un peu la même chose. Sauf qu'en plus du support PC, vous pouvez également y ajouter la compatibilité tablette en prime.

android motorola connect image 01
Motorola Connect est une extension disponible sur Chrome. Celle-ci vous permet de synchroniser votre smartphone à votre ordinateur (PC, Mac et Linux) pour y retrouver les appels et les messages de votre Moto X. © Motorola

Plus concrètement, la synchronisation du numéro de téléphone permet la convergence entre les plateformes. Une fois le numéro de téléphone enregistré et synchronisé avec l'application sur la plateforme compatible, vous pouvez déjà imaginer passer des appels et/ou envoyer des messages textes depuis votre tablette ou votre PC.

android project fi google multiplateforme image 0
Project Fi permettra d'accéder à une application compatible avec votre smartphone, tablette et ordinateur portable © Project Fi

En somme, l'idée s'annonce plutôt excellente et évite de sortir son smartphone de sa poche à tout bout de champ et, ainsi prolonger l'autonomie en gardant l'écran éteint. Si par malheur vous veniez à perdre votre mobile, la fonctionnalité reste opérationnelle et ce, mais n'oubliez pas de le verrouiller à distance avec Android Device Manager.

Quels sont les prix de Project Fi ?

Le forfait en lui-même

Sur le plan tarifaire, l'offre proposée par Google s'aligne un peu avec ce que propose Free Mobile, sauf que c'est à l'échelle mondiale. Pour être plus clair, le prix annoncé est à 20 dollars, soit 20 euros ou peut-être un peu moins pour l'Europe. Avec cela, vous pourrez profiter des appels et messages textes illimités dans votre pays de résidence.

L'illimité va même jusqu'à grimper à l'international avec les messages textes qui le sont également vers plus de 120 pays qui ont été confirmés par Google. Bref. La disponibilité du service dans tous ses pays à sa sortie reste à débattre puisque l'Europe et d'autres continents du monde n'ont pas l'air d'être couverts à ce jour, sauf l'Amérique.

android project fi google prix forfait 20 dollars euros image 0
Un réseau mobile avec une compatibilité annoncée dans plus de 120 pays à travers le globe. © Project Fi

En ce qui concerne le surcoût des appels émis d'un pays à un autre, la géant de Mountain View parle d'un tarif s'élevant à 0,20 centimes de dollars fixes à la minute et ce, vers n'importe quel pays où le service est implanté.

Mais où est la data dans tout ça ?

Initialement, le forfait qui va avec Project Fi ne propose pas de data sur les réseaux mobiles. Par contre, vous pouvez en acheter séparément. Pour ce faire, Google facture le gigaoctet à 10 dollars. Vous pourrez acheter entre 1 et 10 gigaoctets de data qui seront facturés entre 10 et 100 dollars.

Hélas, aucune offre spéciale n'a été mise en place. J'entends par là que si vous comptez acheter 7 Go, il n'y pas d'offre spéciale qui réduira le prix, mais vous pourrez être remboursé de la différence non consommée en argent réel.

android project fi google prix data donnees mobiles image 001
10 dollars pour 1 Go. Si vous utilisez 0,4 Go, vous serez remboursé de 0,6 Go (soit de 6 dollars/euros). © Project Fi

Ceci étant, vous pouvez très bien avoir commandé 7 Go, mais n'avoir utilisé que 2,4 Go par exemple. La force du service est que Google vous remboursera la différence. Sur 7 Go à 70 dollars/euros, vous n'avez utilisé que 2,4 Go qui représente au bas mot 24 dollars/euros. Ici, Google fera une soustraction des 7 Go achetés - 2,4 Go consommés, ce qui nous donne 4,6 Go non consommés et un remboursement total de 46 dollars/euros sur votre compte bancaire.

android project fi google prix data donnees mobiles image 02
Si vous êtes curieux, vous pouvez d'ores et déjà commencer à concocter votre futur forfait mobile.  © Project Fi

Quand sera disponible Project Fi ?

Grâce aux informations fournies sur le site web de l'opérateur, Project Fi sera disponible aux États-Unis dans un premier temps et ce, en exclusivité avec le Google Nexus 6 par le biais du programme Early Access. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Google invite les intéressés à s'inscrire sur fi.google.com en renseignant leur mail et leur localisation. De là, il sera en mesure de vous avertir dès que le réseau mobile sera disponible dans votre région.

project fi premiere invitation first invitation mid summer courant ete 2015
Voici le mail de confirmation en rapport à l'envoi d'invitations pour Project Fi. © ANDROIDPIT

Suite à l'envoi massif d'un mail, Google déclare que les invitations destinées à Project Fi ont d'ores et déjà commencé à être envoyées. Ceci dit, la géant de la recherche déclare qu'il faudra attendre jusqu'à l'été 2015 pour que l'ensemble des d'invitations soient effectives pour tous. Ci-dessus, voici le mail que j'ai reçu de Google.

android project fi google nexus 6 exclusite image 0
Le Nexus 6 est porte-étendard du lancement du réseau mobile de Google. © Project Fi

Après les États-Unis, Project Fi devrait étendre au Canada et au Mexique, où le déploiement du réseau mobile a d'ores et déjà commencé. Enfin, c'est ce que la carte nous indique. Quant à l'Europe, le réseau n'est pas encore là, mais il pourrait rapidement arriver grâce à l'implantation profonde de T-Mobile dans plus de 10 pays européens.

Mise à jour : si vous vous étiez inscrit pour participer au lancement de Project Fi, il se pourrait que le statut de votre invitation ait changé. Effectivement, les premiers chanceux pourront commencer à tester le futur réseau mobile de Google d'ici 4 à 8 semaines. Pour en savoir plus sur votre statut, rendez-vous sur cette page.

Si vous songiez à vous inscrire au service, cette action entraînera la création d'une carte SIM qui vous sera attribuée automatiquement, dès le lancement du service dans le pays où vous vous êtes enregistrés. Attention, cette SIM n'aura pas de crédit. Il faudra donc prendre un abonnement de Google à 20 dollars ou acheter des gigaoctets pour pouvoir l'exploiter. Il n'est donc pas obligatoire d'avoir un forfait pour s'en servir. Un bon point pour la VoIP !

Couverture réseau et assistance technique

Si vous souhaitez en savoir plus sur la couverture et suivre son évolution, vous pouvez vous rendre sur fi.google.com/coverage. De là, vous pourrez y analyser la disponibilité en temps réel. Si vous êtes détenteur d'un abonnement à 20 dollars, Google vous assure un support 24/7 avec votre forfait Project Fi.

android project fi google couverture image 0
La couverture actuelle du réseau mobile de Project Fi à travers le monde. © Project Fi

Pour en savoir plus sur ce réseau mobile, rendez-vous sur le fi.google.com.

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Pas pret d'arriver en France pour une simple raison: Google deviendrait un opérateur téléphonique avec toutes les contrainte que cela suppose (conservations des traces, ....).
    Skype s'est battu pour ne pas le devenir.

  • Je suis d'accord avec Alex cripia, sa n'a strictement aucun interet en Europe, quel que soit l'opérateur que nous ayons. Nos forfaits sont plus complets et moins chers, mais sa avec leur grande soif de fric ils ont rien compris chez gogol !

    • si ce forfait arrive en France les prix seront méchamment bas , c'est juste qu'au USA ce forfait est très bon , il est un peux le free de chez nous et aussi il faut voir la couverture que les opérateur on a entretenir .

    • Pas vraiment d'accord je suis en Suisse et j'ai le plus petit forfait de chez Salt, le nouveau nom de orange Suisse. Je paye 20 francs donc à peu près 20 euros pour SMS illimité, appel illimité sur Salt et fixe et 1Go de 4G.
      Donc pour moi sa pourrait valoir la peine.

  • L😅l, kingsman vraiment!!

  • S'il n'y a pas de data incluse, cela n'a aucun intéret pour moi, free propose la même chose avec 3go en 3g, et 20 go en 4g.
    Alors.......

    • Idem pour moi. Â ce prix on a les com téléphoniques en National et Europe, USA et DOM + 3 ou 4 Go de data. On est donc loin du compte pour nos contrées.

  • xDDDDDD

  • Un conseil regarder kingsman après avoir lu cet article

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris