Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
1 241 partages 177 Commentaires

Le Google Play Store ne fonctionne pas : voici les solutions

Pour une raison ou une autre, l'application du Play Store décide parfois de faire des siennes. Elle s'arrête de fonctionner, sans raison apparente, ou bien une mise à jour vient malencontreusement la rendre instable. Voici une liste de solutions qui vous permettra probablement de résoudre vos problèmes ! 

Problèmes les plus communs avec le Google Play Store

Il existe plusieurs indices pour vous indiquer que le Google Play Store ne fonctionne pas. Bien entendu, le plus évident est que l'application ne s'ouvre pas. Mais vous pouvez rencontrer d'autres problèmes comme ceux listés ci-dessous :

  • le téléchargement ne démarre (il reste à 0%)
  • le Google Play Store est bloqué sur "Chargement..."
  • le Google Play Store plante à l'ouverture

Face à tous ces soucis, voici les solutions que nous avons collectées.

1. Vider le cache

Dans la plupart des cas, vider le cache de l'application Google Play Store suffit à solutionner le problème. Le cache est en fait un espace dans lequel des données sont stockées de manière à ce que le système n'ait pas à les recharger à chaque lancement. Si cette pratique permet une interface et des chargements plus rapides, elles entravent parfois la bonne marche du système. Pour vider le cache, aller simplement dans les paramètres, sous le menu Applications, cliquez sur le nom de l'application Google Play Store et ensuite sur Vider le cache. A partir de Marshmallow, il est nécessaire de cliquer sur Stockage pour accéder à l'option Vider le cache (voir ci-dessous)

androidpit FR vider cache honor8
La page de l'application permet également de désinstaller certaines mises à jour. © AndroidPIT

2. Supprimer les données

Si le vidage du cache ne suffit pas, vous pouvez essayer, toujours sur la page de l'application d'effacer les données. Cela remettra l'application "à zéro", et devrait vous permettre de lancer le Play Store à nouveau. 

3. Mettre le Google Play à jour

C'est tout bête, mais le Google Play met parfois des jours avant de vous proposer une mise à jour automatique. Nous vous proposons régulièrement les updates du Google Play en exclusivité, il suffit d'installer son APK : un vrai jeu d'enfant. 

androidpit android pour debutants play store png
Le Google Play Store peut parfois vous jouer des tours. © ANDROIDPIT

4. Vider le cache des Services Google Play

Sous ce nom ce cache une application essentielle au fonctionnement des applications Google sur votre Android. Vider le cache des Services Google Play, de la même façon que pour l'application Google Play Store vue au point 1., vous permettra de corriger bon nombre d'erreurs.

androidpit fr vider cache google play services
Comme souvent, vider le cache d'une application précise peut résoudre votre problème. © AndroidPIT

5. Mettre à jour les Services Google Play

Tout comme pour le Google Play Store, nous vous offrons toutes les nouvelles mises à jour des Services Google Play avant que l'update ne soit déployée sur tous vos appareils. Profitez-en ! Les Services Google Play peuvent vraiment changer la donne, aussi bien pour le fonctionnement du Google Play mais aussi pour d'autres problèmes : batterie, authentification Google... La liste est longue.

Play store ANDROIDPIT
Les Services Google Play ont un rôle prépondérant sur Android. © ANDROIDPIT

6. Activer le gestionnaire de téléchargement

On a déjà vu l'application Gestionnaire de téléchargement se désactiver comme par enchantement. Bien entendu, sans elle le Google Play ne fonctionne plus. Pour la réactiver, rendez-vous toujours dans les Paramètres > Applications > Gestionnaire de téléchargement et cliquez sur "Activer". 

gestionnaire de telechargements
Le genre d'astuce qu'on ne peut découvrir par hasard ! © ANDROIDPIT

7. Supprimer et ré-enregistrer son compte Google

Rassurez-vous, il ne s'agit pas de supprimer votre compte en lui-même, mais de le désactiver sur votre Android. Pour ce faire, allez dans vos Paramètres > Comptes > Google, puis sélectionnez le compte avec lequel vous vous connectez au Play Store. Cliquez ensuite sur "Supprimer le compte". Pour réactiver votre compte, c'est le même menu. Vous pouvez aussi lancer le Play Store, qui vous demandera vos identifiants directement. 

androidpit FR synchroniser comptes
Un problème de connexion avec votre compte Google peut gêner l'utilisation du Play Store. © AndroidPIT

8. Réinitialiser votre smartphones aux paramètres d'usine

Si vous avez tout essayé, et si aucune astuce parmi celles citées ci-dessus ne fonctionne, il ne vous reste plus qu'une possibilité : sortez la grosse artillerie et réinitialisez complètement votre smartphone. Attention cependant : toutes les données présentent sur le mobile seront effacées. Copiez ce qui est important au préalable, sur votre ordinateur par exemple. Pour effectuez une réinitialisation, allez dans les paramètres, dans le menu Sauvegarder et réinitialiser et aprés avoir coché la case "Sauvegarder mes données" (pour conserver vos codes WiFi, contacts et autres données bien pratiques), cliquez sur "Restaurer valeurs d'usine". Notez qu'il faut que votre smartphone dispose d'un certain niveau de batterie pour lancer l'opération.

comment reinitialiser votre telephone android aux parametres d usine image 01
Voici où se trouve l'option pour réinitialiser son téléphone sous Android. © ANDROIDPIT

9. Mettez votre smartphone à l'heure

Si le Play Store ne fonctionne pas même après toutes ces astuces, vérifiez l'heure et la date de votre Android et corrigez-les si besoin. Certains processus nécessitent une datation en accord avec la localisation. Mettez donc à l'heure correcte selon où vous vous trouvez. Rendez-vous dans  Paramètres > Date et heure.

10. Désactivez le proxy ou le VPN

Google Play Store ne fait parfois pas bon ménage avec les proxys et les VPN. Essayez de voir si ce problème vient de là. Si vous avez activé un proxy ou un VPN, vous savez probablement comment le désactiver, mais pour rappel : allez dans les paramètres > Wi-Fi > Options Avancées. Désactivez toutes les applications de VPN ou autre éventuelles qui sont activées sur votre Android. 

11. Supprimez le fichier hosts.txt (root)

Pour les utilisteurs avancés qui possèdent un Android rooté, ouvrez votre explorateur de fichiers favoris disposant des droits root.

Naviguez jusqu'au fichier root/system/etc. Localisez le fichier hosts.txt et supprimez-le. Attention, ne faites pas n'importe quoi lorsque vous touchez aux fichiers systèmes. 

12. Vérifier votre connexion Internet

C'est peut-être simple à dire mais il est important de vérifier que votre connexion WiFI ou DATA fonctionne parfaitement. N'hésitez donc pas à éteindre ou allumer votre signal WiFi. 

On espère que ces trucs et astuces vous aurons sorti d'un mauvais pas. Si vous avez d'autres trucs, dites le nous dans les commentaires, on se fera une joie des les partager avec tous ! 

177 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • jamal aghenda depuis une semaine Lien du commentaire

    la solution la plus simple et qui marche 100% est desinstaller Services Google Play allez sur apkmirror telecharger Services Google Play compatible avec votre version android (+2.xx) ou bien (+5.xx) installer et allez ecran d accueil cherchez (parametres google) clickez entrez l email quite aller a google play store si sa ne marche pas redemarez le telephon

  • Je ne peux télécharger l'application One piece Treasure Cruise, on me dit erreur -24...

  • Lorsque je veux transmettre un vidéo à partir d'une application qui permet de le faire (exemple Aworded), ça ne fonctionne pas! Ça fait planté l'application.

  • Merci cette article me sauve la vie

    • Patricia A. depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Quelque fois Pierre fait des miracles.... Dieu c'est Toi ? Dans l'affirmative... peux-tu donner l'idée à Huawei de m'envoyer le Mate 9 😚

  • valvd depuis 3 mois Lien du commentaire

    Bonjour,

    J'ai depuis plusieurs jours "Google play s'est arrêté" qui revient continuellement et bloque en autre mon gps dans les applic qui en ont besoin et ralentit tout manip puisque rien ne marche tant que je n'ai pas cliqué sur ce message.
    Cache vidé (de google play) ou suppression des données (de google play) ne change rien.
    Au secours :(

    Valérie

  • Svp mon Google play veut pas télécharger les application car a chaque fois je veut télécharger la bare de téléchargement reste pause que puise faire merci

  • Moi ça ne marche pas, je vais sur snap mais après ça me dis qu'il faut que je mette le service Google play à jour ensuite j'y vais mais ça me met que mon téléphone n'est pas compatible avec cette version... c'est un note 3 je comprends pas en plus il est à jour, c'est depuis que j'ai fait la réinitialisation de mon téléphone que ça ne marche pas.

  • Bonjour,

    Mon soucis est tout autre que ceux fréquemment entendus.
    Je m'explique :
    Lorsque je lance l'application Play Store, celle-ci se lance sans soucis, mais arrivé sur la page, celle-ci charge un très long moment avec un cercle bleu sur une page complètement blanche. Après quelques minutes, la page reste totalement et uniquement blanche sans que rien ne s'affiche !
    Ce problème est survenu d'un seul coup du jour au lendemain, sans aucune raison !
    Je voulais savoir d'où peut provenir le problème ? Et que faire pour le résoudre ?

  • Bonjour j'ai essayé toute les solutions de ce sites mais rien ne fonctionne a chaque fois ça me met Erreur de récupération des informations du serveur RH-01

  • j'arrive pas à réinstaller play store

  • Voilà, j'ai un sérieux problème avec mon application google play store (dont j'ai téléchargé l'apk ici même) au début ça passait pas un crash à chaque fois que je voulais lancer une mise à jour ou un téléchargement, maintenant cela crash dès que je lance l'appli, je suis passé par toutes les étapes de résolution de cette page jusqu'à en venir à la restauration des paramètres d'usine mais rien n'y fait.

    Votre aide me serait précieuse,
    Cordialement

  • Bonjour, j'ai un problème avec mon play store, le téléchargement des applications reste en attente ou en pause et ne démarre jamais, j'ai essayé plein de trucs mais rien n'a fonctionné, c'est toujours le même problème qui persiste, Besoin d'aide s'il vous plait, Merci d'avance.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris