Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Google Play ouvre la porte aux abonnements pour les applications

Développer le business des développeurs, Google s'y atèle finalement. On a de nombreuses fois parlé du fait qu'Android n'était pas très rentable pour les développeurs, notamment en comparaison avec iOS. Ils ont peut-être trouvé la solution en mettant en place un système de souscription en plus du paiement in-app. Décryptage.

Cest un tout nouveau système de souscription qui vient donc d'être mis en place. Il permettra aux développeurs de proposer aux utilisateurs de s'abonner à leur application. Un système de prélévement automatique mensuel ou annuel, automatiquement renouvellé sauf configuration contraire du mobinaute. Ce système pourrait permettre par exemple le débloquage de niveaux pour les jeux, ou des services supplémentaires pour les autres applications. Ces abonnements seraient a priori partagé par de mutliples appareils (tablette, smartphone, PC). Le premier développeur a avoir adopté ce système est Glu mobile, qui a ajouté la souscription sur son jeu Frontline Commando.

Cette décision intervient un an après l'introduction d'un système de paiement in-app , soit la possibilité introduite pour les éditeurs d'application de faire payer les utilisateurs au sein même de leur application. C'est le cas notamment pour les jeux où vous devez acheter avec de l'argent réel des biens virtuels, ou des mises à jour.

Finalement ces deux types de paiement permettront le développement avancé d'offre dites de type "Freemium", soit gratuite au téléchargement et payante par la site.
Mais si cela est bon pour les développeurs -et donc a priori pour nous si les développeurs ont la possibilité de réinvestir l'argent gagné en mise à jour, développement etc- cela reste tout de même une dépense supplémentaire pour les utilisateurs. Personnellement je déteste les Freemium, un type d'application qui pour moi se cache derrière un reflet de gratuité pour taxer discrètement une fois qu'on est dedans.
 

Amis développeurs, amis utilisateurs : pensez vous que Google a trouvé là une bonne solution pour satisfaire tout le monde ? 

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Encore un moyen de nous (pardonné moible terme) enculer a sec jamais de ma vie ja payerai un abonnement par moi pour un jeux putain 9.99/mois c'est n'importe quoi
    Sachant que les dev qui fond du freenium garde les tune et reinvedtise pas vue les maj qu'il mette sa full bug etc donc bah crack powa et voila c'est malheureuxais son devras pirater tout le temp sa pousse au vice>>
    C'est comme si on acheter aller god of war sur ps3 et que apres on devrait payer tout les mok x sommes pour play bah nan c'est deguelasse

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris