Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Un seul Google Play mais plusieurs noms : AndroidPIT enquête !

Attention, nous sortons nos loupes de détectives pour vous proposer un dossier d'investigation dignes des meilleurs numéros d'Enquêtes Exclusives. Avez-vous remarqué qu'Android est un terrain d'apprentissage quotidien : toujours une nouvelle option à tester, une nouvelle façon d'utiliser son smartphone, une nouvelle découverte … Pas de routine, avec le système d'exploitation ouvert, on ne s'ennuie jamais ! Aujourd'hui, nous enquêtons : y a t-il un seul et unique Google Play qui répondrait à plusieurs noms ?

Ce week-end, nous avons fait une découverte surprenante : selon l'appareil Android que vous utilisez, le Google Play Store change de nom ! C'est mon collègue Eric, à l’œil affûté, qui s'est rendu compte que son Galaxy Note lui proposait d'aller sur le tout nouveau marché de Google mais que celui-ci s'appelait toujours Market. Pas Android Market, juste Market. Petite vérification sur son Galaxy Nexus, l'icône en triangle s'appelle ici Play Store. Encore plus étrange, sur le HTC One X de notre cher patron, Google a choisi de répondre au nom de Play Shop. Faisons les comptes : trois appareils différents, trois noms différents … Comment se fait-il que l'on ne l'ait pas remarqué plus tôt ?

Voici un screenshot du Galaxy Nexus :

Du HTC One X :

Et du Samsung Galaxy Note :

 

Non mais que se passe t-il ? Est-ce que ça a toujours été comme ça ou Google a encore changé quelque chose ? Pour vous donner toutes les clefs vous permettant de résoudre ce mystère, voici quelques informations supplémentaires : le Galaxy Nexus n'a pas été rooté et son market s'appelle Play Store. Le HTC One utilise Sense 4.0 et a donc un Play Shop et le Galaxy Note fonctionne sous Touchwiz et a un Market. Y a t-il une explication rationnelle à tout ça ? Autre précision : tous les appareils ont été mis à jour et possèdent la version la plus récente de Google Play.

Est-ce que les constructeurs utilisant des skins ont décidé de renommer les marchés différemment sur leurs appareils ? Est-ce une erreur de Google ? Chez AndroidPIT, les paris sont ouverts !

Et sur votre appareil Android, comment s'appelle Google Play ? Observez-vous cet étrange phénomène sur les téléphones de vos amis ? Dites nous tout dans les commentaires ! On essayera de poursuivre l'enquête et de vous apporter une réponse très bientôt !

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris