Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 9 partages 6 Commentaires

Pour commenter sur Google Play , Google + est désormais obligatoire

Est-ce parce que le réseau social de Google est toujours loin derrière Facebook ? Toujours mal en point avec malgré un nombre d'inscription honorable des utilisateurs actifs restreints ? Quoiqu'il en soit Google a décidé de forcer la main et de se servir dans une manne qu'il a déjà à disposition : les utilisateurs Android, mettant fin à l'anonymat des commentaires du Play Store.

Si vous êtiez un fan du système Android mais pas du tout du réseau social de son fondateur Google +, il va falloir revoir vos priorités. Car le géant du Net a décidé que pour commenter sur le Google Play Store, critiquer un jeu, demander une mise à jour, révéler un bug, le compte Google + serait un préalable.
Volonté de créer une communauté d'utilisateurs toujours plus inter-connectés qui échangent mieux et plus rapidement sur les jeux, les applications, les appareils ? Ou simple désir de faire remonter les chiffres de son réseau social, qui malgré son lancement en juin 2011 et une augmentation de sa popularité À 79% d'utilisateurs contents, peine à s'imposer face à Facebook ? Pour Google le but est autre.

Fin de l'anonymat pour un market de qualité

Au-delà des considérations théoriques, un autre problème apparaît : l'anonymat disparaît. Fini les "lulu pense que ton application c'est de la m****"", votre nom ou pseudonyme sera là et bien là, noir sur blanc. Il faudra donc réfléchir à deux fois avant de pouvoir poster une critique acerbe ou relire dix fois votre phrase pour ne pas attirer les militaires de la conjugaison sur votre profil.

Le principal argument de Google c'est d'améliorer la qualité des critiques pour à terme améliorer la qualité du marché des applications proposées. Car si l'App Store a un contrôle qualité très poussé des applications qu'il propose, c'est un peu moins le cas pour le Google Play qui n'a pas toujours le temps de vérifier le contenu d'une application qu'il propose. La qualité, la justesse et la rapidité des critiques d'utilisateurs est donc essentielle. Et pour Google l'équation est simple : qui dit transparence, dit auto-contrôle. Autrement dit, si vous êtes obligé de pointer votre pseudo vers votre vrai profil Google +, vous serez obligé de vous auto-censurer et d'écrire quelque chose de plus censé que si vous vous appeliez cacapipi.

D'un côté, ces arguments se tiennent. Mais de l'autre, je n'aime pas cette propension à tout dévoiler de soi. Je ne veux pas que 10 000 personnes aillent sur mon profil Google + juste parce que j'ai écrit qu'il y avait un bug au niveau 18 de tel jeu. Plus de transparence mène à plus de qualité ? Ou plus de transparence mènera à moins de critiques ? Je ne sais vers quel bord penchera la balance !

Et vous que pensez vous de cette modification ? Allez vous continuer à commenter ou critiquer sachant que votre Profil Google + sera dévoilé à tous ?

image: flickr par patdebaz

9 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Pareil sa me dégoûte un peu je n'écrivais pas souvent alors maintenant j'ai une raison de ne plus du tout écrire.

  • IDEM : je critique quand c'est très bien (ou j'écris un article :p) et quand c'est très nul. Mais si c'est moyen -la plupart des appli, je n'écris rien. Là, clairement je n'écrirai plus rien !

  • Le problème c'est que je ne pense pas toujours à commenter les applis lol je sais ce n'est pas bien mais avec plus de 200 applis sur mon phone en plus de ma tablette je ne prend pas toujours le temps de laisser un com mais ceci dis le fait d'être obligé d'être inscrit sur google+ pour laisser un com va me laisser une excuse de ne pas en laisser !

  • +1 pierrevero, mais c'est vrai qu'il y a des commentaires qui sont vraiment inutiles ou alors qui sont biens, mais avec 1 seule étoiles, du coup ce n'est plus vraiment représentatif de l'application...

  • De plus un réseau social doit rester un choix et pas une obligation !!!

  • J'ai pour principe que lorsqu'on me pousse à faire quelque chose que je n'ai pas envie de faire je ne le fais plus et donc je ne ferais plus aucun commentaire ni aucune demande nous ne sommes pas rémunérés que je sache alors on fait encore ce que l'on veut n'en déplaise à Google !!!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris