Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 13 partages 6 Commentaires

Google Now : comment Google va contrôler le monde

Cette semaine je me glisse l'histoire d'un moment dans la peau de Tata Parano, un personnage tout droit sorti de mon imagination qui vous dit toute la vérité, rien que la vérité mais avec un ton légèrement mélodramatique. Tata Parano aime la technologie mais plus que tout elle aime sa vie privée. Sa plus grande crainte, c'est de voir le monde contrôlé par un Big Brother qui voit tout. Et pour cette première chronique, Tata Parano s'attaque à Google Now.

-----------------------------------------------------

Berlin, Mardi 15 janvier, 15h25. Il neige dehors à gros flocons et la température a perdu 10 degrés en deux jours. Probablement un coup de la NASA : qui sait ce qu'ils ont encore inventé pour faire ch*** les russes. Jl'ai lu l'autre jour ça, avec mon application de nouvelles sur mon smartphone Android. En parlant du démon, je crois bien que je vais m'en débarrasser de lui aussi : depuis Jelly Bean, je ne suis plus tranquille.

L'innovation de l'année : Google Now

Quand Google a sorti Jelly Bean j'étais bien contente. Bien-sûr c'est toujours mieux d'avoir du neuf. Ca leur laisse pas le temps d'apprendre à te connaître. Mais le problème c'était Google Now. Innovation de l'année mon c** ! T'avais beau rien lui dire, elle te pistait partout.

Now sait où vous habitez. Il connaît votre travail, vos loisirs, endroits préférés. Avec Gmail il sait qui sont vos contacts

Et ça commençait dès le matin. T'es pas encore douchée que Google Now s'impose : "Ouais vazy Tata, il te reste 30 minutes pour aller au travail". La première fois j'peux te dire que j'ai été plutôt estomaquée ! Après, bien-sûr, jsuis allée vérifier d'où il tenait ses informations.

Alors tout d'abord Now va fouiller dans ton Google Agenda. Il voit que tu dois aller au travail à telle heure et où. Si tu lui as pas dit où tu habitais, aucun problème : Now va chercher l'info dans le Google Play Store. Et puis pour finir, elle calcule l'état du trafic autoroutier en regardant combien de téléphones sont là-bas... Jsuis la seule que ça choque ? C'est même pas fini ! T'es à peine sortie du boulot, que Now te propose le restau chinois du coin en te faisant bien comprendre qu'il sait que vous adooorez les raviolis à la vapeur...

Lien vers la vidéo

Le problème de Google Now c'est que ça regroupe tout. Google Maps, Google Agenda, Gmail, Chrome : toutes les informations que tu distillais avant dans une ou l'autre application, Now va toutes les chercher. Now sait où vous habitez. Il connaît votre travail, vos loisirs, endroits préférés. Avec Gmail il sait qui sont vos contacts. Avec ce fameux algorithme de reconnaissance des mots il sait ce dont vous parlez. Ah et bien sûr : il sait en permanence où vous êtes. Brrr...

Y en ça certains qui trouvent cela utile. Mais honnêtement entre réfléchir cinq minutes à combien de temps j'ai besoin pour me rendre au boulot et laisser Google Now tout savoir, mon choix est fait.

Y en a certains qui trouvent cela plus rapide. Mais franchement, si je dois utiliser Qype pour savoir quel resto j'ai à côté de mon boulot, avant de prendre Maps pour y aller : je préfère perdre cette minute.

Dites No à Google Now !

On va encore me traiter de folle, mais je ne suis pas la seule à le penser : la CNIL (Commission Nationale Information et Liberté) elle même redoute "les abus de la collecte de la géolocalisation".

En réalité je pense que les gens ne veulent pas que Google réponde à leurs questions. Ils veulent que Google leur dise ce qu'ils doivent faire

Alors vous me direz : il suffit de désactiver la géolocalisation ! Paramètres > Comptes > Google > Paramètres de localisation. Sauf que tu n'as plus rien. Plus de GPS du tout. Ils sont pas cons chez Google : ils ont trouvé le moyen de nous bloquer chez eux.

Certains aussi diront que ce n'est qu'un petit assistant de rien du tout. Une aide, une option. Mais sans y prendre en garde, celui qui vous guide à tout bout de champs, vous conseille, vous induit ... au final n'est ce pas prendre possession de votre cerveau ? Je vous vois déjà rigoler. Mais regardez ce qu'a dit Eric Schmidt, le fondateur de Google : "En réalité je pense que les gens ne veulent pas que Google réponde à leurs questions. Ils veulent que Google leur dise ce qu'ils doivent faire".

Hahaaa ! Qui avait raison ? 

Google va nous rendre gogols

Chez Google, ils ont de la suite dans les idées. Ils deviennent tellement indispensables que sans eux t'as plus rien : ton Cloud, ton mail, ta route, ta vie. Tout ! Mais vous ne voyez pas où ils veulent en venir ?! Google Now est l'énorme indice laissé devant vos yeux : ils nous laissent encore le choix là ! Ils récapitulent clairement qu'ils nous tiennent dans le creux de leur main.

Imaginez : Il suffit qu'une personne malveillante collecte ces renseignements et nous voilà foutus. Un Etat policier qui voudait nous ficher et nous surveiller, un serial killer ou un serial hacker, ou plus proche de nous des annonceurs. Des entreprises qui veulent nous vendre leur produit en connaissant tout de nous si Google leur fournit nos infos.

Pour l'avenir, c'est pas près de changer. Google prévoit de fusionner Google Now et Chrome. Cela ne m'étonnerait guère qu'il fusionne également avec les Google Glasses. Apparemment ils voudraient à plus long terme développer un Agent Personnel d'Information. Pour le moment nous avons un Assistant Personnel Prédictif avec Now. J'imagine bien un espèce de robot. Qui finirait par prendre nos places parce qu'on ne saurait plus rien faire sans eux... Fuyez humains, fuyez !

NB : Cette chronique de Tata Parano est une opinion fictive. AndroidPIT n'est en rien responsable de la parole de ses membres ;) 

 

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
13 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris