Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
9 min de lecture 13 partages 4 Commentaires

Google Nexus 7 (2016) : caractéristiques, prix et date de sortie

Après s'être invitée comme une fleur dans les rumeurs, la prochaine Nexus 7 (2016) commence doucement mais sûrement à faire des échos sur la toile. D'après nos confrères chinois de Weibo, Google vient d'ouvrir un nouveau chantier autour de l'élaboration de la Nexus 7 (2016). En revanche, le nom du fabricant n'a pas été communiqué. Ceci étant dit, il se murmure que Huawei - fabricant du Nexus 6P - pourrait être le premier choix de Google. Sans plus attendre, ouvrons ensemble l'article sur « Google Nexus 7 (2016) : caractéristiques, prix et date de sortie ».

Google Nexus 7 (2016) : caractéristiques, prix et date de sortie

Google Nexus 7 (2016) : design et finition

À ceux qui l'ignorent/ne les connaissent pas, les deux premières Nexus 7 commercialisées par Google entre 2012 et 2013 étaient toutes deux en plastique. D'ailleurs, il est toujours possible de trouver la Nexus 7 2013 à 199 euros, enfin à 179 euros puisqu'elle profite d'une ODR jusqu'au 31 décembre qui casse son prix d'une vingtaine d'euros. Pour en revenir au design, le premier modèle était vêtu d'un plastique granulé, là où il est lisse sur la Nexus 7 2013.

google nexus 7 2016 caracteristiques prix date de sortie nexus 7 2013 design finition image 02
L'écran de la Nexus 7 tablera autour de 7 pouces, mais la taille exacte est inconnue. © FoneArena

Dans l'idée, les deux premières Nexus 7, produites par Asus, avaient pour vocation de cibler le milieu de gamme, en proposant une fiche technique qui tient la route et tout en faisant des concessions au niveau du design. Loin d'être moches, les deux Nexus 7 2012 et 2013 n'étaient pas non plus des beautés fatales. Si Google oriente son choix vers Huawei en 2016, nous partons déjà confiants voyant que le Nexus 6P a un design de haut vol qui plait. Il y a bien des cas isolés qui relatent des défauts, mais quel produit a déjà eu une ligne production irréprochable ? Aucune pardi.

Si Google fait ce choix, nous nous attendons donc à voir un design remis au goût du jour, et avec l'arrivée de métal pour la toute première fois sur la lignée des Nexus 7. Plutôt une grande nouvelle, nous étions inquiets à l'idée de penser que Google n'avait pas donné aucun signe de vie en 2014 et 2015 pour renouveler cette gamme très prisée. Enfin, cela peut très bien être du bois ou du bambou aussi ... Rien ne confirme quoi ce soit à l'heure d'aujourd'hui.

google nexus 7 2016 caracteristiques prix date de sortie nexus 7 2013 design finition image 01
La Nexus 7 (2013) a un défaut majeur qu'est sa coque arrière très sensible aux traces de doigt. Quant à la coque arrière et la batterie... Non, elles ne sont malheureusement pas amovibles. © AndroidPolice

En outre, je serais d'avis de réduire au maximum le cadre noir qui sévit en bordures d'écran. Si Huawei est le fabricant, nous pouvons vraiment nous attendre à une réduction des bordures d'écran. Très critiqué, Google avait rétorqué que celui-ci était nécessaire pour profiter d'une bonne prisée en main de la tablette. Mais depuis 2013, il se trouve de nouvelles technologies qui permettent à l'écran d'ignorer les doigts en trop sur l'écran pour se focaliser sur celui ou ceux qui gouvernent la tablette. Nous avons pu voir cette technologie dans les Nvidia Shield, notamment.

Google Nexus 7 (2016) : qualité écran

La gamme exacte de la tablette n'étant pas du tout confirmée, il est difficile de savoir quel type d'écran va être choisi et ce, que ce soit pour la taille exacte, la technologie et la définition qui seront adoptées... Tout ce que nous pouvons dire pour l'instant est que les deux premières Nexus 7 (2012/2013) prônaient de très bonnes fiches techniques à l'époque où elles ont été annoncées et commercialisées ; pour leur prix. Pour ceux qui s'en souviennent :

  • Nexus 7 (2012) : 7 pouces - HD (1280 x 720 px) - IPS + LCD - ~ 216 pixels par pouce
  • Nexus (2013) : 7 pouces - HD (1920 x 1200 px) - IPS + LCD - ~ 323 pixels par pouce
google nexus 7 2016 caracteristiques prix date de sortie nexus 7 2013 qualite ecran image 01
La définition d'écran de la Nexus 7 (2016) pourrait bien demeurer en Full-HD ou évoluer en Quad-HD. © gottabemobile

Pour ceux qui l'ignorent, Huawei a sorti une excellente tablette en mai 2015. Baptisée MediaPad X2, il n'est pas impossible que Huawei prenne celle-ci comme modèle de la nouvelle Nexus 7 de 2016. Vendue sous la barre des 400 euros, cette tablette aurait - d'après moi - pu jouer le rôle de la Nexus 7 de 2015. Pour en revenir aux écrans, les deux premières Nexus 7 se montrent réactives sur ce point avec une optimisation qui laisse une bonne impression.

Google Nexus 7 (2016) : interface logicielle

Quant à la version et l'interface d'Android, la première est inconnue mais la seconde l'est. À ce jour, la dernière version d'Android sortie sur le marché porte le nom de Marshmallow. Elle est numérotée 6.0. Cela étant dit, il se pourrait que celle-ci ne soit pas celle installée dans la Nexus 7 (2016). Cela n'a pas encore été confirmé par la voie officielle, mais il se murmure que la version d'Android 6.1 est actuellement en cours d'élaboration. En même temps, la version d'Android 6.0 étant arrivée à son point de stabilité, Google s'oriente alors vers le développement d'une autre version. D'ici peu, nous savons que la version d'Android 6.0.1 sortira, et Android 6.1 lui succédera.

comment installer android 6 0 marshmallow google nexus 5 6 7 2013 9 nexus player version image 00
Voici un aperçu de l'interface sur smartphone, c'est juste un peu plus large sur tablette. © ANDROIDPIT

Question mises à jour logicielles, ne vous faites pas de bile ... la gamme Nexus est la plus proche de Google et celle qui est mise à jour le plus longtemps. Donc, si vous voulez profiter des dernières nouveautés d'Android, vous savez quoi faire : acheter un appareil de la gamme Nexus ou installer une ROM Custom, selon vos connaissances. Pour tout savoir sur les ROM Custom, voici une définition complète, puis les meilleures d'entre elles. Pour en revenir aux mises à jour d'Android des Nexus, vous devez certainement vous demander pendant combien de temps ? Je rétorquerai que cet article détaillé répond à l'ensemble de ces questions. En résumé, la gamme Nexus de Google a droit à 24 mois de mises à jour du logiciel, puis 12 mois de mises à jour de sécurité. Soit, un total de 36 mois.

Google Nexus 7 (2016) : appareil photo

Lorsque je pars dans l'optique d'acheter une tablette, l'appareil photo dorsal présent m'importe peu, mais pas pour ce qui est de la caméra frontale. Une tablette se doit d'avoir une caméra frontale de bonne qualité et ce, qu'importe la gamme puisqu'elle est susceptible d'être employée pour des conversations et/ou des conférences en ligne. Assis à 1,2 million de pixels sur les deux premières générations, la Nexus 7 (2016) pourrait voir les choses évoluer. Une fois encore, si le constructeur est « Huawei » puisque celui-ci a installé un capteur photo frontal de 5 mégapixels sur sa MediaPad X2. Celle-ci affiche une bonne qualité et il serait intéressant de pousser cet aspect avec la Nexus 7 (2016).

Actuellement, voici la qualité photo et vidéo qu'est capable de produire la Nexus 7 2013 :

Google Nexus 7 (2016) : performances

À leur commercialisation et même une année plus tard, les deux Nexus 7 2012 et 2013 restaient dans le coup sur le plan des caractéristiques techniques. Pour ceux qui s'interrogent, le premier modèle qui avait été commercialisé tourné sous un Nvidia Tegra 3, tandis que le second était sous Snapdragon S4 Pro ; presque un équivalent du S600.

google nexus 7 2016 caracteristiques prix date de sortie nexus 7 2013 hugo barra image 01
Selon vous, de quel fondeur sera le processeur : Qualcomm Snapdragon ou HiSilicon Kirin ?  © Wired

Si Huawei en est le constructeur, nous imaginons que Huawei va proposer d'installer son SoC maison. Baptisé HiSilicon Kirin, il s'agit du nom donné à la gamme des processeurs développés par la marque. Ceci étant dit, il n'est pas impossible de Google refuse et impose un Qualcomm Snapdragon, du fait que la compatibilité des composants se veut plus large que celle de Huawei. Là encore, c'est qu'une hypothèse. Seul l'avenir nous le dira.

Au bout du compte, nous pourrions avoir affaire à :

  • un Kirin 950 - en Cortex A-72 et Cortex-A53 - à 2,4 GHz - qui tape les 83000 pts sur AnTuTu, ou
  • un Snapdragon 820 - architecture maison Kryo - qui traîne aussi autour des 85000 points.

Partant du fait que nous supposons, il n'est pour l'instant pas important de détailler les informations vis-à-vis de ces processeurs. Nous reviendrons sur l'un d'entre-eux plus en détails lorsqu'il aura été dévoilé ou aperçu sur la toile. Tout ce que vous devez savoir sur ces derniers est qu'ils sont annoncés comme les meilleurs du marché. Toutefois, il n'est pas à exclure la possibilité que Google adopte un tout autre processeur de génération précédente. À voir donc, mais l'éventualité du processeur maison, by Google, n'est pas à exclure, même si cela est un peu tôt pour y penser.

Google Nexus 7 (2016) : batterie/autonomie

Réputée comme mauvaise, l'autonomie produite par les deux premières Nexus 7 - de 2012 et de 2013 - pèchent. Là encore, la donne pourrait changer puisque la MediaPad X2 - évoquée plus tôt dans l'article - produit une excellente autonomie grâce à sa batterie de 5000 mAh. De quel ordre ? Environ 2 à 3 jours, alors il est facile d'imaginer une tablette de cet acabit sous Marshmallow (Android 6.0) qui pourrait bien monter jusqu'à 3 à 4 jours sur batterie. Miam !

Ne nous emballons pas, rien n'est encore confirmé, mais les prochaines semaines seront révélatrices.

Google Nexus 7 (2016) : caractéristiques techniques

Marque Google (Huawei ?)
Modèle Nexus 7 (2016)
(rumeurs)
Système Android 6.x Marshmallow,
avec l'interface pure de Google
Écran ~ 7 pouces
Processeur (?)
Qualcomm Snapdragon, ou
Hisilicon Kirin (de Huawei)

Puce graphique Adreno 530, si Snapdragon 820,
Mali-T880, si Kirin 950.
Mémoire RAM entre 2 à 4 Go
Mémoire interne -
Appareil photo -
Connectivité micro-USB (3.1) de Type C
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Boussole, Baromètre
Batterie -
Dimensions -
Poids -
DAS -
Autres
particularités
-
Date de
lancement
Second trimestre 2016
Prix au
lancement
-

Google Nexus 7 (2016) : prix et date de sortie

Inutile de tourner autour du pot 107 ans, le prix de la Nexus 7 (2016) ne fait l'objet d'aucune rumeur pour l'instant. Quant à la date de sortie, nous imaginons qu'elle interviendra autour de l'été 2016, comme d'habitude, mais sans plus de précision. Si cette tablette vous fait de l'œil, n'hésitez pas à ajouter cet article dans vos favoris. Pourquoi ? Simplement parce que chaque rumeur, fuite et teasing à son sujet paraîtront directement dans celui-ci à l'avenir.

Au premier abord, seriez-vous intéressé par cette Nexus 7 (2016) ?

Quelle que ce soit votre réponse, n'hésitez pas à expliquer/détailler pourquoi dans les commentaires.

google nexus 7 2016 caracteristiques prix date de sortie image 00
La troisième génération de Google Nexus 7 pourrait voir le jour durant le second trimestre 2016. © C4ETech

Source : Weibo

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • XYMTD depuis 10 mois Lien du commentaire

    Because Google only...

  • c'est trop cool

  • Ouais c'est vrai qu'on a tellement oublié ses derniers, vu que les tablettes sont à leur maturité et que tout le monde en a une et ne voit pas l'intérêt d'en changer une tous les ans voire deux ans comme les smartphones. Mais assez curieux de savoir la configuration, le design made in Huawei et surtout le prix qui va être de trop :(

  • Tout va dépendre du prix du produit en ce qui me concerne. Et vu l'inflation de ceux des produits Nexus depuis deux ans, je suis moins confiant. Pourtant, ayant eu les deux modèles de la tablette (j'utilise la version 2013 tous les jours), j'adorerais en voir une nouvelle version apparaître sur le marché et pouvoir me l'offrir !
    Wait and see, du coup.

13 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris