Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 38 partages 4 Commentaires

Avec Marshmallow, votre Nexus 5 sera plus rapide

Si vous faites partie des utilisateurs qui ont la chance de posséder un mobile sous Marshmallow, vous vous êtes certainement déjà rendu compte que la virgule d'Android 6.0 apportée un gain significatif en matière de fluidité vis-à-vis d'Android Lollipop. Pour ceux qui l'ignorent, « Voilà comment Marshmallow a rendu mon Nexus 5 plus rapide ».

Marshmallow a rendu mon Nexus 5 plus rapide, voilà comment

Le Nexus 5, le « chouchou de la classe »

Commercialisé avec la version d'Android 4.4 KitKat, le Nexus 5 aura comptabilisé pas moins de trois mises à jour majeures du logiciel depuis sa sortie en novembre 2015. Lesquelles ? Alors, la première mise à jour d'Android reçue sur le Nexus 5 était Lollipop dans sa 5.0. C'était d'ailleurs l'un des premiers mobiles Android du marché à l'obtenir.

nexus 5 screen
Le Nexus 5, le « chouchou de la classe ». © ANDROIDPIT

Quelques mois plus tard, le Nexus 5 profite ensuite d'une seconde mise à jour majeure d'Android 5.0 à 5.1. Par cette mise à jour, les développeurs d'Android voulaient colmater les plaies d'Android 5.0 en solutionnant les bugs et structurant mieux d'autres fonctionnalités. Toujours considérée « très brouillon » par ses utilisateurs, Google revoit finalement sa copie pour Marshmallow. Cette version d'Android 6.0 est qualifiée comme « Lollipop 2.0 » qui veut aussi dire « la véritable version finale de Lollipop » ou « la version la plus aboutie de Lollipop ». Mais pour répondre à la concurrence, Google a préféré le nom et le numéro de sa version qui prend son assise en tant que Marshmallow.

Pour l'avoir eu entre les mains à plusieurs reprises depuis sa sortie et être l'heureux propriétaire d'un aujourd'hui, le Nexus 5 a toujours su me satisfaire à sa manière. Certainement pas pour son autonomie, mais pour tout le reste et surtout sa rapidité. Déjà très rapide sous KitKat, les mises à jour majeures d'Android n'auraient été que bénéfique pour le Nexus 5 qui est passé Ferrari à Dragster en trois virgules. Une évolution qui mérite d'être souligné.

Marshmallow, une nouvelle jeunesse pour le Nexus 5

Pour vérifier nos constatations, nous avons alors décidé de lancer quelques mesures de performances. D'un côté, nous avions un Nexus 5 toujours installé sous Android 5.1.1 Lollipop, dont le build était numéroté LMY48M. Tandis que de l'autre, nous avions installé Android 6.0 Marshmallow sur mon Nexus, dont le build était MRA58N.

AndroidPIT google nexus 5 screen comparison
Lollipop ou Marshmallow ? Lequel s'en sort mieux avec Vellamo ? © ANDROIDPIT

Vellamo Mobile Benchmark : l'outil employé pour mesurer les performances

Pour vérifier nos constatations, nous avons pris la décision d'employer Vellamo Mobile Benchmark. En plus d'être spécialement optimisé pour les processeurs de Qualcomm, cet outil dédié aux mesures des performances permet d'obtenir des résultats détaillés et précis de chaque test. Après avoir reproduit plusieurs fois les essais, les résultats obtenus ont témoigné que le Nexus 5 avec Android 6.0 produisait de meilleures performances que son rival en 5.0.

Vellamo Mobile Benchmark Install on Google Play

En regardant les graphiques, nous avons avoir pu la confirmation d'un gain de puissance à tous les nouveaux. Si on se focalise encore mieux sur ces résultats, c'est surtout Linpack 'Java' - outil de mesure dédié à calculer la vitesse en virgule flottante - qui fait un bon en avant et ce, en passant d'un score de 143 sous Lollipop à 227 sous Marshmallow. Sous Android, les applications sont développées en 'Java', ce qui explique ce gain de fluidité remarqué.

Premier résultat : avec Android 5.1 Lollipop

androidpit nexus 5 lollipop performance 2
Voici le score le plus haut obtenu par le Nexus 5 (2013) sous Android 5.1.1 Lollipop. © ANDROIDPIT

Second résultat : avec Android 6.0 Marshmallow

androidpit nexus 5 marshmallow performance 2
Puis, le plus haut qui a été obtenu avec un autre Nexus 5 (2013) sous Android 6.0 Marshmallow. © ANDROIDPIT

Remarque : sachez aussi que nous avons tenté de réaliser des tests avec le populaire outil d'AnTuTu. Hélas, celui-ci s'est soldé par une suite d'échecs produits par Marshmallow. Effectivement, il semblerait que cet outil de mesure de performances n'ait pas encore été parfaitement optimisé avec la 6.0. Patience donc. Quoi qu'il en soit, nous ne manquerons pas de mettre à jour les données de l'article lorsque AnTuTu sera parfaitement stable avec la 6.0.

C'est bien beau les chiffres sur le papier, mais je vous conseille plutôt de tester dans la réalité pour vous faire un avis. Auparavant, je rencontrais des ralentissements mais Android 6.0 Marshmallow les a littéralement balayé. Désormais, je peux lancer des tâches lourdes sans avoir à me soucier de la fluidité qui est pratiquement toujours au rendez-vous.

Avez-vous installé Marshmallow et ce, même si ce n'est pas sur Nexus 5 ? Dîtes-nous tout dans les commentaires ! Nous serions de connaître vos retours ? Êtes-vous plutôt « satisfait » ou « mitigé » ? La main est maintenant à vous !

38 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • kimo0624 23 févr. 2016 Lien du commentaire

    je confirme avec le moto x 2014 c'est devenus très fluide
    sous 5.0 antutu 46 000 pts environ
    sous 6.0 antutu 55 000 pts
    vraiment nickel surtout pour l autonomie!

  • Aswin 17 nov. 2015 Lien du commentaire

    C'est possible... Il était déjà fluide avant donc j'ai pas vraiment fait attention :)

  • dg71 17 nov. 2015 Lien du commentaire

    Je confirme, j'ai constaté la même chose, après la MAJ, avec le nexus 5 de ma femme, qui est nettement plus fluide que mon S6

  • Heu on en parle du note 4 qui est encore dans le top 5? Nan parce que ce téléphone a quand même 1an et quelques mois non? Ca a quand même l'air d'être encore une machine de guerre ce note 4 ^^
    Petit clin d'oeil a ceux qui ont vu le dernier terminator: "Vieux, pas obsolète" on dirait bien que c'est parfaitement bien trouvé pour ce note 4 et pour le "petit" nexus 5 😄

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris