Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 30 partages 3 Commentaires

Ce monsieur a installé un lecteur microSD dans son Nexus 5

Vous rêviez d'agrandir l'espace de stockage de votre Nexus 5 ? Il se pourrait bien que cet article réalise votre rêve, mais à quel prix ? À ma connaissance, le dernier smartphone de la famille des Nexus à proposer un lecteur de cartes mémoire était le Nexus S, alors que le Galaxy Nexus l'avait ensuite totalement balayé et ce, bien qu'il préservait l'amovibilité de la batterie. À n'y rien comprendre, au bout du compte...surtout à l'heure où la version d'Android 6.0 s'est offerte un support total avec l'extension mémoire. Découvert sur Reddit il y a de ça quelques jours, un petit gars, qui se fait appeler Sockpockets, a voulu voir si le Nexus 5 était une véritable 205 GTI en améliorant son réservoir d'espace de stockage. Au final, son expérimentation s'est soldée par une demi-victoire. Découvrons cela !

Une microSD dans le Nexus 5 ? C'est possible, mais à quel prix ?

Comment a-t-il fait son compte ?

Tout d'abord, Sockpockets a procédé au retrait de la coque arrière. Bien qu'elle ne soit pas accessible pour un utilisateur lambda, il aura suffit de quelques recherches sur le web pour se rendre compte que des outils appropriés permettent de retirer très facilement la coque arrière du Nexus 5 ; sous laquelle rien n'est collée. Bien que les outils soient très sécurisés, je suis plus d'avis d'utiliser une carte bleue à glisser entre la coque arrière et le cadre. En ayant moi-même fait l'expérience, celle-ci n'a pas du tout abîmé le Nexus 5, à la différence d'outils qui ont laissé des traces.

google nexus 5 ajouter lecteur micro sd image 01
Voici l'endroit exact où a été ajouté le lecteur de cartes mémoire micro-SD dans le Nexus 5. © Reddit

Une fois qu'il a finalement retiré la coque, notre mécanicien a alors commencé à opérer et ce, en retirant de manière très soigneuse la batterie, puis la chambre interne qui recouvre le connecteur micro-USB. Partant du fait que le Nexus 5 n'est normalement pas conçu pour être ouvert par n'importe qui, vous aurez alors compris qu'il faut faire extrêmement attention en démontant l'intérieur. Les mains d'un bon mécano suffiront pour faire cela. Pour en revenir au vif du sujet, Sockpockets a alors eu l'idée de connecter un lecteur microSD au niveau du connecteur microUSB, rendant celui-ci inutilisable pour la charge. Marshmallow étant capable de reconnaître l'ajout de module mémoire (en interne et externe), il aura suffit d'un simple redémarrage pour que le lecteur microSD soit reconnu par le système. 

google nexus 5 ajouter lecteur micro sd image 02
C'est très artisanal et expérimental, mais voilà à quoi cela ressemble une fois le tout fini. © Reddit

Un avantage qui cache des inconvénients

Lorsque le Nexus 5 a redémarré, la version d'Android Marshmallow a donc été capable de détecter le lecteur de cartes micro-SD comme un module mémoire externe. Un excellent point au premier abord, mais le problème est que cela a rendu inutilisable le port micro-USB dédié à la recharge, voyant bien qu'il était utilisé pour le lecteur de cartes mémoire. Une fois la prouesse réalisée, notre cher mécanicien n'a pas été en mesure de réutiliser la coque d'origine, même s'il aurait été envisageable d'en recréer une - un peu plus large - à l'aide d'une imprimante 3D, comme le souligne un confrère de FrAndroid. Pour l'heure, cette réussite relève plus de l'exploit qu'autre chose, mais il ne serait pas impossible qu'un autre petit malin réussisse à aller plus loin en recréant une partie des circuits internes. À suivre.

androidpit nexus 5 hero image 04
Le Nexus 5 est certainement le mobile de Google et LG le plus ouvert en termes de mécanique. © ANDROIDPIT

Là encore, nous nous éparpillions. Quoi qu'il en soit, il ne fait aucun doute qu'un adaptateur USB externe sera bien plus probant ; via USB OTG et pour moins de 15 euros (détails). C'est certes bien moins pratique en mobilité, mais cela ne rend pas le port microUSB inutilisable. Ceci étant dit, soulignions la prouesse de ce cher Monsieur. Prouesse qui montre que le Nexus 5 a encore plus d'un tour dans son sac avec un taux de réparabilité qui avait été noté à 8 sur 10 par les experts d'iFixit. Autant vous dire que ça frise l'excellence. Rares sont les mobiles qui peuvent se vanter d'obtenir une telle note. De cette manière, il est aussi possible de remplacer la batterie interne une autre de même capacité, et même de capacité supérieure ; tout en restant officielle. Je vous en dirai plus très bientôt sur AndroidPIT.

Si vous êtes bricoleur et parvenez à trouver d'autres petites astuces du genre avec un terminal Android côté, soyez libre de nous en faire part. Il ne serait pas impossible que votre découverte soit exposée dans un article comme celui-ci. En attendant un prochain article sur le Nexus 5, je vous conseille de ne pas vous séparer du vôtre pour l'instant. Si c'était le cas, vous risqueriez bien d'être déçu en découvrant le prochain article que nous préparons sur ce mobile.

Source : Reddit

30 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris