Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 15 partages 2 Commentaires

Google Nexus 4 : doublez la qualité d'enregistrement vidéo

Cette petite modification vous permet de quasiment doubler le bitrate video de votre Nexus 4, ce qui signifie : avoir une qualité vidéo bien meilleure que celle de base sur le Nexus 4.

Une modification simple permet d'améliorer la vidéo sur le Nexus 4

Si vous attendez votre Nexus 4, avec une impatience tout à fait justifiée, voilà de quoi vous faire languir un peu plus : voici une méthode simple qui vous permet d'améliorer sensiblement la qualité de l'enregistrement vidéo. Cette petite modification vous permet de quasiment doubler le bitrate video de votre Nexus 4, ce qui signifie : avoir une qualité vidéo bien meilleure que celle de base sur le Nexus 4.

Un peu de préparation (pas beaucoup)

J'ai pensé que vous aimeriez en savoir un peu plus sur ce type de modif, qui change un peu des roots et flashage de roms habituels. Si vous ne voulez pas lire ça, vous pouvez toujours aller directement à la procédure, mais bon, un peu de savoir ne fait jamais de mal à personne ! Voilà ce que l'on va faire, en gros :

  • Cette modification nécessite d'avoir un Google Nexus 4 rooté, (suivez le guide) avec un système autorisant les droits en écriture (voir plus bas). Qu'est ce que c'est que ça ? C'est simple, on va réécrire un peu de code pour améliorer la caméra, il faut donc que notre Android soit d'accord pour nous laisser écrire ce code.
  • Ce code, on va l'écrire dans un fichier XML. En très très gros, le XML, c'est un langage informatique qui permet de faire fonctionner les différents éléments de votre smartphone ensemble.
  • Le bitrate, c'est l'espace nécessaire pour enregistrer une seconde de vidéo. Pour résumer ici aussi, plus l'espace est grand, moins la vidéo est compressée. Dire que l'on "double" le qualité d'enregistrement vidéo est un peu un abus de langage, donc.
  • Donc : on va dire au Nexus 4 qu'il doit enregistrer des vidéos en prenant plus d'espace mémoire, pour qu'elles soient plus jolies !

La modification

Faites un Backup avant toute chose !

Le root, flashage de roms et les modifications système comportent des risques, si vous ne suivez pas la procédure comme il faut, vous pouvez vous retrouver avec un téléphone inutilisable. De même, il n'y a normalement aucune perte de données avec cette méthode, mais la prudence étant mère de sûreté, sauvegardez toutes vos données au préalable. Ni AndroidPIT ni moi-même ne pourront être tenus responsables de quoi que ce soit.

1. Télécharger un explorateur de fichier avec les droits root (root explorer, es file explorer)
2. Allez dans le répertoire /system/etc
3. Assurez vous de disposer des droits en écriture (vous trouverez cette option dans root explorer par exemple, il suffit de "monter" le répertoire System en écriture)
4. Cherchez le fichier media_profiles.xml et ouvrez le avec n'importe quel éditeur de texte
5. Trouvez le passage ou est écrit :



<EncoderProfile quality="1080p" fileFormat="mp4" duration="30">
<Video codec="h264"
bitRate="12000000" <----- Changez cette ligne par 20000000
width="1920"
height="1080"
frameRate="30" />
<Audio codec="aac"
bitRate="96000"
sampleRate="48000"
channels="1" />
</EncoderProfile>









Une manipulation simple, mais ne faites pas de fautes de frappe


6. A la ligne bitRate="12000000" changez 12000000 par 20000000
7. Sauvegardez et redémarrez votre Nexus 4


!!! NE MODIFIEZ RIEN D'AUTRE DANS LE FICHIER !!!

Merci aux développeurs du forum XDA encore une fois.

Que ceux qui ont pu faire un comparatif postent les photos ici ou sur le forum !
 

15 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris