Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Google Nexus (2016) : date de sortie, prix et caractéristiques techniques

Écrit par : Tony Balt — depuis 3 mois

Ce n'est pas demain la veille qu'il(s) sortira(ont), mais nous avons remarqué que les rumeurs avaient d'ores et déjà commencé à le mentionner. Arrivante tout droit de Gizmochina, la première rumeur nous en dit un peu sur le ou l'un des futurs mobiles de la gamme Nexus et ce, d'après un analyste de marché qui a mentionné le fabricant et le processeur qui pourraient être choisis. Maintenant, ouvrons cet article sur le(s) futur(s) Nexus de 2016 ! Car oui, il y en aura au moins un. Quoi qu'il en soit, Google est bien décidé de faire perdurer cette gamme aux côtés des autres. Dernière nouveauté, Google aurait donné l’exclusivité à HTC pour les 3 années à venir pour la fabrication des Nexus (détails).

Surligner les derniers changements

Google Nexus (2016) : comment va(vont)-il(s) être ?

Google Nexus (2016) : design et finition

À croire les dires de plusieurs analystes, il se pourrait que le choix de Google pour fabriquer l'un de ces prochains smartphones de la gamme «Nexus» pour 2016 ne soit autre que Huawei. En même temps, il faut reconnaître que le travail fait sur le Nexus 6P n'a pas dû être de tout repos puisque le smartphone frise l'excellence. D'ailleurs, plusieurs connaissances ont flashé sur lui et prévoient de l'acheter dans les jours et semaines qui viennent. Pour l'avoir pris en main par plusieurs fois, je m'accorde à dire que le Nexus 6P est peut-être le meilleur Nexus lancé à ce jour.

Toutefois, selon une dernière rumeur, ce serait le fabricant HTC qui pourrait être retenu pour fabriquer les prochains Nexus cette année. Un accord exclusif aurait été signé entre la firme de Moutain View et HTC pour que le constructeur taïwanais soit responsable de la production des appareils Nexus pour les trois années à venir. La rumeur ne dit pas toutefois si le deal concerne uniquement des smartphones ou s'il existera un successeur à la tablette Nexus 9.

Pour le moment nous avons aucune confirmation sur les nouvelles fuites, mais l'hypothèse d'un Nexus 6 2016 signé HTC se renforce.

androidpit Nexus 6P
Le Nexus 6P est qualifié comme le meilleur des Nexus par beaucoup, qu'en sera-t-il pour le(s) nouveau(x) de 2016 ? © ANDROIDPIT

En face, le Google Nexus 5X fait pâle figure. Bon. Oui, je pousse un peu trop. En revanche, est-ce que le Nexus 6P a des problèmes de dissipation thermique au niveau de son SoC ? La réponse est non, contrairement au Nexus 5X sur lequel LG n'a pas réussi à finaliser son produit à temps. Du coup, un utilisateur qui joue un peu se rendra vite compte des limites du Nexus 5X, là où le Nexus 6P qui met à genoux tous les processus gourmands en ressources. Pour en revenir au vif du sujet, nous voulons bien croire que le métal sera aussi de la partie ; si Huawei est à nouveau choisi.

Certains me diront que ce n'est pas/plus possible, mais j'ai réellement envie de croire au retour du lecteur de cartes mémoire microSD... Cela serait d'autant plus intéressant voyant que la possibilité de déplacer des applications et des jeux sur la mémoire externe a été ramenée avec Android 6.0, enfin depuis la première version d'Android M Preview Developer pour être exact. À côté, je doute de revoir les lueurs d'une batterie amovible dans un Nexus, mais il serait bien de réinstaller la technologie Qi qui a évolué et permet maintenant de recharger jusqu'à 5 fois plus vite qu'auparavant. Une excellente technologie que j'utilise sur mon Nexus 5 et qui pourrait venir prendre son assise au côté de Quick Charge de Qualcomm. En parlant de ça, le Snapdragon 820 - s'il est sélectionné - pourrait signer l'arrivée de la troisième génération de Quick Charge (en 3.0) sur le ou les prochains mobiles de gamme Nexus de 2016. C'est encore trop tôt pour l'affirmer, mais Google aime tapé dans du lourd pour offrir le top avec ses Nexus.

Nexus 5X vs Nexus 6P 5
En 2015, le Nexus 6P est «indéniablement» le plus réussi des deux devant le Nexus 5X. © ANDROIDPIT

Google Nexus (2016) : qualité écran

Assise en 2K, la définition d'écran du haut de gamme des Nexus ne devrait pas baisser. Il se pourrait même qu'elle évolue, sachant bien que les prochains téléphones mobiles dits «Google Nexus» ne verront pas le jour avant fin 2016 sur le marché. En revanche, une tablette, la Google Nexus 7 2016, pourrait être commercialisée pour mi-2016. Bien que certains râlent à ce propos, la taille d'écran du Nexus 6P plait à une bonne majorité. Pour ma part, je trouve qu'une diagonale de 5,7 pouces est bien trop grande en main et en poche. J'aurais plus vu un 5,5 pouces. Avec le Nexus 5X, il est possible d'avoir une taille d'écran plus petite en 5,2 pouces, mais je n'arrive vraiment pas à m'y faire. J'ai un Nexus 5 âgé de deux ans et un mois, et le Nexus 5X ne me donne pas du tout envie de changer.

Google Nexus (2016) : interface logicielle

Hormis une nouvelle version d'Android qui apporte de nouvelles fonctions, les prochains smartphones de la gamme Nexus - s'ils sont plusieurs ou pas - seront basés sur une version pure d'Android et ce, même si c'est Huawei qui en est le fabriquant. D'ailleurs, Google a déjà remis les pendules à l'heure à plusieurs reprises auprès des marques et des opérateurs qui se permettaient de petits «à-côtés» en modifiant le système. Rappelez-vous l'épisode SFR vs Google en décembre 2013, l'opérateur français avait réalisé quelques modifications du logiciel qui n'avait pas plu à Google. Résultat, Google avait exigé un retour aux sources sous peine de retrait du smartphone de la boutique de l'opérateur. C'est d'autant plus dommage, sachant que les deux partis entretenaient de bonnes relations avant cela.

google nexus 2016 caracteristiques prix date de sortie nexus 5 demo ui image 00
Voici comment est construire l'interface native des Google Nexus (avec d'Android 6.0.1 Marshmallow). © ANDROIDPIT

Pour un petit aparté, SFR a été l'opérateur français qui a tout misé sur le HTC Magic en 2009, qui était le second smartphone Android au monde à être commercialisé sur le marché. En son temps, le HTC Magic était une véritable bombe, et mignon qui plus est. Ensuite, SFR a aussi été l'un des premiers à lancer les Nexus One, Nexus S et Galaxy Nexus, là où ils ont perdu toute exclusivité suite à la gaffe du Nexus 5 à la fin de l'année 2013. Affaire qui avait rapidement été étouffée par SFR, mais qui est restée bien gravée dans les mémoires. Bref. Tout cela pour dire que Google ne tolère aucune modification logicielle de ses Nexus, et il ne fait aucune exception à la règle.

3gijfs3
Le Nexus 6P est loin de faire l'unanimité, certaines lignes de production étaient mauvaises, entraînant ainsi des vitres de la coque arrière qui se sont brisées sans aucune raison apparente, d'après plusieurs retours. © Reddit

Google Nexus (2016) : appareil photo

Avez-vous eu l'occasion de voir la qualité des photos et vidéos faites par la caméra dorsale du Nexus 6P ? En cette fin d'année 2015, ce smartphone né de l'union entre Google et Huawei a été classé troisième meilleur smartphone au monde - tous systèmes mobiles d'exploitation confondus - en qualité photo et vidéo avec un score de 84. Devant lui, il se trouve le Galaxy S6 edge de Samsung en seconde place et le Xperia Z5 de Sony en pôle position.

D'année en année, Google nous montre de plus en plus son intérêt pour l'optimisation photo et vidéo. J'ai moi-même pu le constater depuis le Nexus 4, le californien fait de gros efforts, mais cela prend du temps pour se construire un savoir, qui se transformera en savoir-faire avec le temps et une équipe solide dédiée à cette tâche particulière et très délicate. Je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, les experts de la photo aussi qui suivent de très près le secteur de la mobilité ne sont pas indifférents devant cette progression/évolution de Google dans le milieu de la photographie.

Après avoir fixé la barre très haute en 2015, beaucoup s'attendent à encore mieux venant de Google en 2016. Si vous n'avez pas eu l'opportunité de l'essayer ou de voir nos tests ou ceux de nos confrères, voici un petit exemple :

Google Nexus (2016) : performances

Bien que Samsung ait réussi à poser une exclusivité temporaire sur le Snapdragon 820 jusqu'en avril 2015, cela n'empêche pas les autres de se procurer des SoC auprès de Qualcomm pour sortir leur propre produit dessus un peu plus tard. Selon un média chinois, le Snapdragon 820 pourrait aussi être le processeur d'un des prochains Nexus. Il s'agit là d'une nouvelle terminaison qui ramène Qualcomm aux sources. Ce qui sait faire de mieux, en somme. En adoptant une architecture différente (ARM Cortex-A57/53), nous avons pu voir le désastre avec le S810 en 2015.

test comparatif snapdragon 820 vs snapdragon 810 header hero image 00
Le Qualcomm Snapdragon 820 ramène le véritable savoir-faire de Qualcomm : une architecture maison de quatre cœurs qui annonce du très lourd. On demande qu'à voir ! © Qualcomm

En revenant aux sources, vous aurez alors deviné que Qualcomm joue la carte de la confiance, et avec un System-on-Chip composé d'un seul processeur scindé en quatre cœurs physiques. Basé sur la technologie maison appelée «Kryo», cette architecture est gravée en 14 nanomètres et exploite un jeu d'instructions 64 bits. Une première chez Qualcomm et ce, alors que certains Snapdragon sortis en 2015 l'étaient. Mais, ils n'étaient pas «maison» puisque construits  sur une base ARM Cortex, dont la propriété intellectuelle d'ARM tout simplement. En plus de cela, je ne vous parle pas de la solution graphique installée et qui va littéralement endormir la concurrence, enfin sauf Nvidia qui a déjà placé ses pions. Enfin si, je vous en parle puisque j'ai commencé. Non, sincèrement, ça promet du très lourd.

Qualcomm Adreno 530 performance
En différence à une Adreno 430 (du Nexus 6P), l'Adreno 530 (du Snapdragon 820) serait 40% plus puissante. © Qualcomm

Si vous l'ignoriez, le Snapdragon 820 est le premier SoC du fondeur a introduire la puce graphique Adreno 530 sur le marché de la mobilité. Annoncée comme 5 à 10% plus puissante que celle de Nvidia sur le papier, l'Adreno 530 est une solution graphique qui peut être cadencée de 650 à 736 MHz, mais ce n'est pas ça qui nous intéresse le plus. Ce qui nous attire ici, c'est surtout la puissance (en gigaFLOPS) produite par ce chipset graphique qui est capable de grimper jusqu'à environ 588, en différence au Maxwell de Nvidia qui s'arrête à 512 gigaFLOPS. À l'heure actuelle, aucun jeu exploite une telle puissance graphique sous Android, un Nexus 5 sous Adreno 330 jusqu'à 129,6 gigaFLOPS fait déjà un remarquable travail et ce, en comptant les jeux de haut vol très gourmands. Pour vous donner un exemple, un jeu comme Hearthstone (assez gourmand) fonctionne presque parfaitement sur le Nexus 5.

Google Nexus (2016) : batterie/autonomie

En matière de batterie, le 6P est aussi le Google Nexus qui possède la plus grosse capacité de batterie (~ 3450 mAh). Là encore, la capacité de la batterie ne fait pas tout et tout le reste doit suivre derrière, incluant le processeur, la mémoire RAM, le processeur... Sur batterie, le Nexus 6P est capable de produire approximativement une journée et demi d'autonomie en utilisation moyenne, mais pas beaucoup plus. C'est mieux que les précédentes générations, dont le Nexus 5 qui fait la journée, voire un peu plus. Enfin, c'est un peu mieux depuis Marshmallow, et c'est en grande partie grâce à l'arrivée de Doze qui améliore les choses en situation de veille. Voici mon retour d'expérience :

En parallèle, j'espère aussi voir le retour de la recharge sans-fil, qui est pour ma part un réel avantage au quotidien.

Quand je rentre à la maison, j'aime bien l'idée de poser mon Nexus 5 sur son chargeur Qi qui réclame de brancher aucun câble sur le smartphone. Il y a certes de la perte en électricité lors de la charge du monde, mais les dernières avancées semblent avoir réduit cette perte. Là encore, un vrai test en situation - lorsqu'un mobile l'embarquera - sera à faire pour vérifier cela. Quoi qu'il en soit, la technologie Qi a évolué et est capable de recharger une batterie 5 fois plus rapidement qu'auparavant, mais elle coûte encore trop cher. Voilà la vraie excuse que Google aurait du rétorquer lorsque nous lui avons posé la question, au lieu de répondre que l'USB de Type C offrait la même chose.

C'est en grande partie vrai, mais à quoi bon s'ennuyer avec des fils dans une époque où le tout sans-fil est en train de s'instaurer à grande échelle. Une fois de plus, ceux qui préfèrent les câbles me diront sûrement que c'est bien mieux, et je m'accorde aussi à cet état de fait. Mais voilà, cela ne m'empêche pas de préférer mon chargeur Qi.

Google Nexus (2016) : caractéristiques techniques

Marque Google
Modèle Nexus (2016)
Système Android 6.x ou 7.x
(interface : expérience pure Android)
Écran -
Processeur Qualcomm Snapdragon 820
quadricœurs (4) - SoC Kryo
gravure en 14 nanomètres
Puce graphique Adreno 530 - de 650 à 736 MHz
jusqu'à 588 gigaFLOPS
Mémoire RAM 3 ou 4 Go
(en LPDDR4 à 1866MHz en dual-channel)
Mémoire interne -
Appareil photo -
Connectivité Bluetooth 4.1 (A2DP, EDR, WiFi 802.11ac (Tri-Band),
LTE 4G cat.13 (jusqu'à 600 MHz en réception)
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Boussole, Baromètre
Batterie -
Dimensions -
Poids -
DAS -
Autres
particularités
USB 3.1 de Type C (1.0) : réversible et
utile pour recharger un autre mobile, notamment.
Quick Charge 3.0 : 75% plus rapide que le standard
Date de
lancement
4ème trimestre 2016
Prix au
lancement
-

Google Nexus (2016) : prix et date de sortie

À ce jour, les informations quant à la date de sortie et au(x) prix du/des prochains smartphones de la gamme Google Nexus sont inconnus de tous, mais nous pouvons déjà dire que l'annonce officielle et la commercialisation de cette nouvelle gamme se fera au quatrième trimestre 2016, mais certainement pas avant. Depuis longtemps maintenant, Google s'est fixé ces règles et ne compte pas les abandonner de si peu. Et vous, qu'attendez-vous de ce(s) Nexus ?

Dernière édition de l'article effectuée par Pierre Vitré (09/03/2016)

Tony a découvert Android en 2009, il revient tout droit de la planète des droïdes pour vous partager sa passion au quotidien ! Il veille au grain de chaque nouveauté pour vous au jour le jour pour que vous puissiez profiter du meilleur d'Android !

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Gengar depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je me "hype" pour ce téléphone. Fan de htc et nexus, je pense qu'il y a un téléphone à fort potentiel qui va venir.

    Un écran 5,3 a 5,5 pouces, une batterie entre 2800 et 3200 mAh avec quick charge , sous Marshmallow, 32 giga sans surcouche (ou un stock avec Blinkfeed), 3 go de ram, USB 2.0 ou 3.0 cela m'importe, écran Ips retina en Full hd (c'est agréable à mes yeux pas besoin de quad HD), capteur digital... Je vois pas trop l'utilité pour moi mais ça devient une norme.
    Appareil photo arrière 12-16 megapixel /ultrapixel Ave ouverture 1.7, 8 pour l'avant. Port micro sd (Ah oui on blague pas avec ça. :-P) , matériaux en aluminium et métal, batterie amovible ? (à voir)

    Au prix de 350-470€

    Bon je suis très idéaliste mais on peut rêver non ?

  • Vu les difficultés financières de HTC, Google a certainement négocié à son avantage. Si c'est pour 3 ans, ça signifie trois modèles ou au moins deux. Si on liste, on a eu Samsung, HTC, LG, Huawei et à nouveau HTC.

  • ca l'air sympa et prometteur et j'ai aussi de bon retour sur le 6P, mais j'ai du mal a me separer du nexus5(2013), qui au niveau du design et des performances est vraiment bon

    • J'ai le Nexus 6 et j'en suis ravi, mais s'il reste à 500 €, je vais peut être me laisser tenter par le 6P. Android "pur" est maintenant devenu presque incontournable pour moi.

  • Je ne crois pas que le smartphone parfait existera un jour, pour la seule et bonne raison c'est que personne ne pourra jamais ce mettre d'accord sur le sujet.
    Je lis tellement de critiques de consommateurs sur les smartphones de 2015, qui me mène à pensé vous êtes sérieux ? Si on écoute les critiques les smartphones de 2015 sont : moches, peu puissant, mal fabriqués, pas innovant etc etc.
    Il faut un peu revenir à la raison, nous avons atteint un niveau de qualité exceptionnel sur les smartphones de 2015, je pense qu'ils ont la mémoire qui flanche, regarder l'histoire des smartphones et vous réaliserez à quel point les smartphones de 2015 sont de pur bijoux sur tout les niveaux !

  • " Pour l'avoir pris en main par plusieurs fois, je m'accorde à dire que le Nexus 6P est peut-être le meilleur Nexus lancé à ce jour." Lisez vous la presse high tech...? Vous êtes peu nombreux a encenser le Nexus 6P . Avez vous déjà pris en main le LG Nexus 2013 ? Je m'accorde à dire qu'il est certainement le meilleur Nexus lancé à ce jour ( pour reprendre votre formule ). Cette opinion, je la partage avec d'autres journalistes du monde Android et les développers du forum XDA ainsi que tous les utilisateurs du Nexus 2013. Nombreux sont ceux qui ont préférés garder leur ancien modèle à la sortie du Nexus 6 et qui espéraient beaucoup des Nexus 2015. Déçus ils sont...! Nous attendrons donc une année de plus en priant pour que Google écoute ses utilisateurs et nous propose enfin un digne successeur au Nexus 2013.

    • Bonsoir Oscarandco,

      Avez-vous lu l'article en entier ? :) Il y est mentionné que je suis moi-même possesseur d'un Nexus 5 '2013'. Le Nexus 5 '2013' est une bombe (je l'aime pour ça), mais le Nexus 6P est particulièrement beau et stable, même si son form factor est bien trop grand et peut se montrer dérangeant dans la poche. Pour en revenir au Nexus 5, il est loin d'être parfait. Par contre, il tient toujours la route 2 ans plus tard. Est-ce que cela fait de lui le meilleur pour autant ? Je ne pense pas, je peux ressortir le Galaxy Nexus du tiroir aussi qui est encore en parfait été de marche, un excellent Nexus selon moi avec les derniers vestiges d'une autre époque où Texas Instruments était bon en tant que fondeur de puces. Bref. Je m'égare.

      Tout ça pour dire que les goûts et les couleurs sont différents pour chacun, je n'ai pas lu que le Nexus 6P était bon, mais entendu des compliments à son encontre et j'ai eu confirmation après coup lors de multiples essais que j'ai apprécié tout autant les uns que les autres. Une fois encore, le Nexus 6P n'est certes pas un Nexus parfait, mais il se défend très bien dans la réalité. Ceci étant, aucun smartphone n'est parfait... Il aurait été bien d'installer un slot SD dans le Nexus 5, une batterie amovible, un AMOLED pour exploiter les noirs, et j'en passe.

      • jpm78 depuis 6 mois Lien du commentaire

        "Lisez vous la presse high tech...? Vous êtes peu nombreux a encenser le Nexus 6P". Heu ... Oui !
        Et cette presse dit exactement le contraire de ce que vous affirmez ! La majorité des sites concluent le test par une note plutôt très bonne... Avez-vous le 6P ? Je suppose que non. Je quitte Samsung après avoir eu toute la série des Note (sauf le 5 bien sûr) et les S2, S3, S4 et S6 Edge (en réparation : écran cassé subitement ! et port Usb de charge désoudé !). Fervent utilisateur du Note 4 (qui pour moi restera le meilleur de Samsung) et bien le 6P l'égale dans bien des domaines ! Y compris la qualité de l'écran. L'autonomie du 6P est excellente et, chose étrange, il ne chauffe pas ! Bien moins que mon X Style, pourtant équipé du S808 ! De plus, Android 6.0.1 est en accord parfait avec ce mobile. Pas de surcouche. C'est vraiment une très belle expérience utilisateur. Le 6P n'est peut-être pas le meilleur smartphone, mais on ne peut que constater qu'il est dans le groupe de tête des HDG actuels.
        De toutes façons, chacun fait son choix en fonction de ses propres critères et de ce fait, on considère que ce choix est le meilleur. C'est humain et ça se respecte.
        Pour le moment, je n'ai trouvé qu'un seul défaut au Nexus 6P : son taux Das calamiteux : 1,49 ! Mais bon, je m'en accommode...
        A++

  • Moi j'attends la Nexus 7 2016, je pense quelle va être terrible !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris