Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 11 partages 32 Commentaires

Google met-il des bâtons dans les roues de Tizen ?

Une des nouveautés les plus attendues de chez Samsung, c'est son divorce avec Google à cause de l'apparition de Tizen. Le système d'exploitation coréen est actuellement utilisé sur plusieurs appareils (essentiellement des smartwatchs) mais le populariser davantage le place en concurrence avec Android et iOS. Google pourrait donc ralentir son développement.

Comme l'a indiqué The Korea Times, la Fair Trade Commission de Corée du sud (FTC) cherche à savoir si Google a essayé de ralentir le développement de Tizen, le système de Samsung.

Au centre de cette enquête se trouve des accords signés par Samsung et Google en 2011. Le premier, connu sous le nom de Mobile Application Distribution Agreement (MADA), oblige Samsung à placer Google comme moteur de recherche sur ses smartphones, et qui le force également à préinstaller les services/applications de Google (Google Play, Gmail, etc) sur ses appareils Android. Un autre accord, le Anti-Fragmentation Agreement (AFA), empêche Samsung de créer son propre système d'exploitation basé sur Android.

Opinion by Benoit Pepicq
Il n'est pas logique de faire un accord visant à empêcher quelqu'un d'accéder à un projet open-source
Qu'en pensez-vous ?
50
50
151 votants

Ce deuxième accord est assez intéressant. Si AOSP (le projet open-source d'Android) est réellement open-source, pourquoi Google pourrait-il dire qui peut y accéder ou non ? C'est la question que se pose la FTC. Selon elle, ceci aurait empêché le développement de Tizen (puisqu'il ne peut pas être basé sur Android), et expliquerait pourquoi les applications Android sont incompatibles avec le système sud-coréen. Le porte-parole de Google en Corée s'est exprimé sur le sujet : 

"Android est une plateforme open source. Nos accords avec nos partenaires sont entièrement volontaires, n'importe qui peut utiliser Android sans Google. Le système d'exploitation Android peut être télécharger gratuitement. Il peut être modifié et utiliser pour créer un téléphone. De nombreuses entreprises ont utilisé le code source d'Android comme base de leur système d'exploitation."

Dans ce cas, quelle valeur aurait donc l'accord AFA ? La question se pose. Nous verrons bien comment se termine l'enquête. Selon vous, Samsung a-t-il raison de se plaindre ? Et surtout, ne trouvez-vous pas étrange qu'il ne l'ait pas fait plus tôt ?

 

11 partages

32 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je ne vois pas dans l'article que Samsung veut se servir du développement de Google, mais juste d'android open source... loin d'être un pro Samsung mais il faut lire l'article et pas seulement le titre...

  • Monsieur Christian android n'est pas propriété de google, android est libre de droit. Ce que Samsung soulève comme question c'est le pourquoi Google à fait signer une close de non droit sur un os libre... on se demande qui veut avoir le monopole, je crois que Samsung n'a pas besoin de Google pour développer Android et créer son propre os à partir de celui-ci. d'autres le font et avec beaucoup moin de budget...

    • Rideau depuis 5 mois Lien du commentaire

      Si, Android est propriété de Google parce que si Google veut le retirer du marché il le fait. Tout le monde y a accès, mais Google en est propriétaire.

      • Bah non Rideau, Android n'est pas la propriété de Google. La marque Android(TM) oui, mais le système d’exploitation est libre et open-source et développé par l'Open Handset Alliance. Google n'est pas du tout "propriétaire" de ce a quoi "tout le monde a access" (c-a-d AOSP). Android est d'ailleurs sous license Apache 2.0...

      • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

        Enfin quelqu'un qui comprend... Merci Leonni

      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Le problème n'est pas de savoir qui est propriétaire de qui même si c'est essentiel par ailleurs.
        Non, je pense qu'il faut reconnaître que Google a été utile plus qu'aucun autre dans le développement d'Android et arrêter ces "guéguerres" inutiles.
        Samsung a tord de penser fragmentation parce-que c'est destructeur pour Android.

      • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

        Mais tu penses que Samsung peux se permettre de mettre a jour tout ses smartphones ?

        Arrêtez d'en prendre si sa politique ne vous plaît pas ! Il y a assez de constructeurs qui bosse sérieusement.
        Mais si vous lisez l'article Google ne permet pas d'utiliser AOSP à Samsung et c'est pas logiques.. Point barre

      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Non, ce qui n'est pas logique c'est de croire que la dernière version est plus importante que le qualité du matériel.
        Exemple : 2 go de RAM Snapdragon 430 sous Nougat ou 4 go de RAM Snapdragon 820 sous marshmallow, sans parler du prix tu prends quoi ?

      • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

        Je prend le 820 ;)

    • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

      Travailler seul finit toujours mal par manque de moyens et d'échanges.
      Là où Windows a échoué, Samsung y arriverait ?
      Non, Windows s'est amélioré en s'intégrant à Android et c'est tant mieux pour tout le monde.
      Je ne sais pas pourquoi seul Google met au premier plan les attentes réelles des utilisateurs mais tant qu'il sera le seul à le faire je le suivrai.

  • xiaomi, zte, meizu et tous les autres ne se plaignent pas. ils utilisent la version gratuite d'Android et font ce qu'ils veulent avec. et quand ils utilisent les services de Google ils savent qu'il y a un prix.

    Samsung est gourmand et veut se développer sur le travail de Google gratuitement.

    Si ils n'étaient pas content en 2011 ils n'avaient qu'à faire comme Microsoft et promouvoir leur propre os.

    ils se sont servis d'Android pour devenir numéro 1 et pour nourrir leur ambition ils veulent mordre la main qui les a nourri.

    La question maintenant serait de savoir si le play store doit resté une propriété de Google ou la justice doit l'obligé de mettre à disposition le magasin d'application sans aucune contrepartie. car c'est bien à cause de ça que les constructeurs cède face à Google.

    Le pixel est un bon moyen de leur rappelé qui est le patron. "ils ont trop pris la confiance".

    Si Google perd du terrain et est obligé de mettre à disposition le play store sans son moteur de recherche il va perdre des sommes colossales. le seul moyen de s'assurer d'être présent sur des phones sera de les fabriquer lui même.

    Le comble serait qu'il paye les constructeurs (comme il paie Apple) pour avoir search sur son propre système d'exploitation qu'il leur offre gratuitement.


    je prie que l'assistant de Google reste une exclusivité des pixels. ça se développera mieux si ça reste dans un environnement clos et maîtriser.
    sa mise à disposition ne doit arriver que quand l'IA sera assez mature. impliqué les autres constructeurs ne fera qu'ajouter des problèmes.

  • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

    Pour ma part je m'aperçois, avec l'arrivée des Pixel, que Google a des ambitions qu'on soupçonnait.. faire des smartphones certes mais surtout s'auto donner l'exclusivité de l'évolution de son os !

    A ma connaissance je ne connais aucun constructeur qui propose un os "libre" et se permet la primeurs des exclus, au détriment des prestataires qui font justement le succès de l'os !

    C'est un signal fort auprès des constructeurs dépendant de Google et je comprends qu'ils protège leurs fesses !

    C'est comme quand vous allez faire vos commissions, vous êtes content d'avoir 10 marques de magasin et non pas uniquement un magasin qui fait les prix qu'il veux et la loi sur la nourriture.

    • Dans un supermarché les magasins paie un loyé au propriétaire. Google développe et garde Android à jour et il le ferait gratuitement ? Il faut être con pour le croire.

      Dernièrement les constructeur essaient tous d'échapper à la taxe et de virer les applications de google mais ils oublient que c'est google qui les fait vivre.
      C'est de bonne guerre que Google leur montre que lui aussi est capable d'attaquer leur marché aussi. Heureusement que les Pixels sont des produits "collector", rare.

      • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

        Du temps de Nokia, symbian était chez tout les constructeurs.. Ils leurs vendaient des licences, Nokia aurait pu se la joue j'impose des apps mais non donc désolé mais c'est pas obligatoire de se la jouer à la Google.

        Et pour te dire, beaucoup de constructeurs ( Sony par exemple) avaient approché BlackBerry afin d'utiliser BlackBerry 10 sous licence. Si ça avait abouti Google et donc android aurait certainement perdu de sa superbe.

        Encore une chose dans ton analogie des supermarchés.. Tu en connais beaucoup qui propose de "gratuit" Sous conditions ?

        Non, et c'est la ou Google se la joue grand seigneur, on fait AOSP mais qui est vide ou un Android complet mais.. Avec les App Google obligatoire ! Donc rien à voir avec la réalité des choses.

      • Rideau depuis 5 mois Lien du commentaire

        Les constructeurs ne sont pas obligés d'intégrer les applications Google à Android. La Kindle Fire n'en avait aucun.

      • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

        Et ils n'ont pas le droits à toute les nouveautés du playstore ni même toutes les applications.

        Désolé mais vous me ferez pas avaler que Google ne force pas les mains des constructeurs d'une manière ou d'une autre

  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Et tant mieux, Google défend Android parce qu'il en a besoin et Samsung devrait penser pareil.
    J'ai vu le Playstore de Samsung 😲 et les applications Samsung 😕( à part le calendrier 😊 ) Bref les applications Google sont parfaites, gratuites, sans pub et fonctionnelles et Samsung en profite.
    Android doit être défendu par tout le monde et tout le temps, aujourd'hui c'est Google qui prend les devants, demain c'est à nous de le faire !
    Bien sûr qu'il ne le fait pas gratuitement mais en échange il est présent, il est accessible, il est à l'écoute.... voilà moi j'aime Google !

    • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

      dis-moi que tu plaisante là 😂😂😂

      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Un peu mais même s'il n'est pas parfait, Android serait où sans Google ?Je n'aime pas l'idée de la fragmentation mais qui ne fait jamais les MAJ ?
        Et le pire c'est que si fragmentation il y a ça sera la fin de l'Open Source, tu crois pas ?

      • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

        Qui ne fait pas les màj.. les constructeurs, mais c'est là dessus que Google aurait dû être ferme auprès des constructeurs ! Au lieu de cela il laisse passer, tout simplement car il s'en bas les noix.

        Ce qui importe à Google c'est qu'on achète sur son store, tout en bloquant les autres store et qu'on utilise ses services pour qu'il puisse revendre les données.

        réveillez vous à la fin, comment pouvez-vous clamer haut et fort que c'est trop génial que Google bloque N pour lui seul durant des mois !

        D'un côté vous chantez les louanges que c'est open source puis que c'est la propriété de Google... Sans Linux et UNIX Android ne serait rien...et donc sans Linus Tosvald qui nous à créer tout cela !

        Pourtant lui ne se donne pas la primeurs sur les versions du noyau, tout le boulot qui est fait est proposé gratuitement, pas comme votre gourou Google qui croyez-le ou non n'en a rien à faire de vous en tant que personne mais veux juste vous données pour les revendre (bis)

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris