Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Ces dernières semaines, Google a enflammé la Toile avec la rumeur d’une nouvelle application. Ca y est, le secret est levé, il s’agit de Google Keep, un programme qui vous permet de prendre des notes et ainsi de ne plus rien oublier. Cette nouvelle application du géant de l’Internet fera t-elle de l’ombre à Evernote, le numéro 1 de la note virtuelle ? On vous dit tout dans notre test du jour !

Note

Version testée Version actuelle
1.0.77 Change avec l'appareil

Fonctions & Utilité

Apparemment, Google prépare un grand ménage de printemps ! Entre les annonces de la disparition de Google Reader le 1er juillet prochain et d’un tout nouveau design pour la boutique Google Play, le géant de l’Internet semble vouloir confirmer son statut de leader et lance Google Keep, un programme qui n’est pas sans rappeler Evernote.

Google Keep conserve une esthétique minimaliste, ce qui se voit dans la chartre graphique mais aussi dans les fonctionnalités. Cela dit, ce minimalisme est une épée à double tranchant, car si cela permet de fournir des services simples aux utilisateurs, certaines fonctionnalités manquent cruellement.

La création d’une note se limite à du texte ou à une liste, mais vous pouvez également ajouter des messages vocaux, et l’enregistreur fonctionne vraiment bien. Il est également possible de donner des couleurs aux notes afin de les reconnaître rapidement, une option bien utile. Enfin, il est possible de synchroniser Google Keep avec Google Drive. Mais tout ce qui brille n’est pas de l’or ...

Par exemple, il est possible de partager vos notes Keep mais au lieu d’opérer comme Evernote, qui créé un lien que vous pouvez partager simplement avec vos contacts, Google Keep envoie tout le contenu dans un e-mail ou sur les réseaux sociaux. Pas très pratique.

De plus, Google Keep ne nous permet pas de travailler en mode hors ligne, et c’est un peu ennuyant si vous n’avez pas tout le temps accès à Internet. Ici, pas d’Internet = pas de notes.

Autre critique majeure : il est impossible d’importer des fichiers PDF.

Toutefois, ce ne sont que les débuts de Keep et nous ne pouvons qu’espérer que Google, qui propose déjà d’excellents services, améliore sa copie.

Conclusion

Comparer Google Keep avec Evernote ne serait pas tout à fait juste car ce dernier est établi depuis longtemps et a eu le temps d’apprendre de ses erreurs alors que Google vient tout juste de se lancer dans l’aventure du pense-bête. Toutefois, force est de constater qu’avec des dizaines d’applications effectuant la même chose, nous aurions aimé que Google pense à des choses aussi basiques que la mise en place d’alertes. Certes, nous ne voulons pas d’une application surchargée et le minimalisme du géant de la recherche a toujours su nous charmer mais nous ne voulons pas d’une application qui manque de fonctionnalités. Quoi qu’il en soit, nous suivrons de près l’évolution de Google Keep ...

Ecran & Commandes

L’esthétique de Google Keep s’inscrit complètement dans la charte graphique de Google. Le widget m’a paru une bonne façon de créer facilement et rapidement des notes. Les contrôles sont simples et intuitifs, exactement à l’image de ce qu’ils devraient être pour ce genre d’application.

Vitesse & Stabilité

Lors de nos tests, nous n’avons pas rencontré de problèmes particuliers avec Google Keep, si ce n’est lors de la synchronisation.

Qualité/Prix

Comme tous les services Google, Google Keep est disponible gratuitement et sans publicité.

Captures d'écran

Google Keep - Tout nouveau ! Google Keep - Tout nouveau !

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris