Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
88 partages 20 Commentaires

A elle seule, cette application fait le travail de 3 applis

Ah, Google Keep ! Je me souviens quand Google annonça sa sortie il y a trois ans. À l'époque, j'eus la même pensée que vous devez peut-être être en train d'avoir en ce moment : encore une application de notes inutile. Je décidai finalement d'adopter Google Keep et, désormais, je pense ne pas l'abandonner de sitôt. Bien sûr, si vous me conseillez une application aussi bonne que Google Keep, je l'essayerai avec plaisir, mais je veux d'abord vous expliquer les raisons qui m'ont poussé à adopter Google Keep.

L'application de notes parfaite

Google Keep est l'équivalent des applications Notes sur iOS et OneNote sur Windows Phone. Il s'agit de la solution développée par Google pour les utilisateurs Android souhaitant noter tout ce qui leur passe par la tête sur leur smartphone.

La première chose qui me plait concernant l'application est le fait de pouvoir enregistrer tous types de notes : du texte, des listes, des messages vocaux, des photos et même des dessins. Google Keep offre également une fonctionnalité qui transcrit en texte des mots identifiés par l'appareil photo de votre téléphone.

Avec Google Keep, tout se transforme en note

En effet, en pointant la caméra de votre smartphone sur un livre ou une affiche - en n'importe quelle langue - Google Keep est capable d'enregistrer le texte imprimé sur ces supports (à condition d'avoir installé Google Traduction). Cette fonctionnalité nécessite bien sûr un éclairage idéal pour fonctionner, mais elle fonctionne. Je vous encourage d'ailleurs à faire le test.

google keep 1
Google Keep est l'application de notes développée par Google. © ANDROIDPIT

Adieu gestionnaires de tâches et applications de rappel

Les avantages de Google Keep ne se limitent pas à la prise de notes. Si vous utilisez un gestionnaire de tâches et une application de rappel permettant de créer des alertes, vous trouverez avec Google Keep une solution qui combine le meilleur des deux. Par exemple, il est possible de créer une alerte pour une note ou une tâche, et celles-ci peuvent être transformées en listes par la suite.

Avec Google Keep, vous pouvez également faire des check-lists, une fonction très pratique pour faire sa liste de courses par exemple. L'application permet en outre d'ajouter des images et annotations à vos listes afin d'y associer un maximum d'informations. 

google keep 2
Google Keep conserve les notes, rappels et tâches de façon organisée. © ANDROIDPIT

Synchronisation sur tous vos dispositifs

Comme tous les autres services de Google, Keep synchronise vos données avec Gmail. Le service n'est donc pas uniquement disponible sur votre smartphone et vous pouvez accéder en ligne au contenu enregistré dans Google Keep. Google a en effet développé une version Web complète de Keep qui fonctionne sur tous les navigateurs.

Vous pouvez utiliser l'application sur votre ordinateur portable, votre ordinateur de bureau et même dans le navigateur de votre mobile.

Vous pouvez utiliser Google Keep sur votre ordinateur portable, votre ordinateur de bureau et même dans votre navigateur mobile
google keep 3
La version Web de Google Keep. © ANDROIDPIT

La compatibilité entre les services de Google et de stockage en ligne est un autre point fort de Google Keep, en particulier en matière de collaboration. Vous pouvez ajouter un ami afin de collaborer en ligne sur une note, simplement en ajoutant son adresse e-mail. Ce-dernier n'a ensuite qu'à accepter votre invitation et vous pourrez tous les deux modifier et éditer la note en temps réel.

Aussi, Google Keep convertit toutes vos notes et les envoie directement dans Google Docs. Une fonctionnalité que je trouve essentielle pour l'utilisation que je fais de l'application. Mes contacts qui n'ont pas installé Google Keep, et qui ne sont donc pas en mesure de collaborer en ligne avec moi, peuvent ainsi accéder à mes notes dans Google Docs et les voir dans n'importe quel navigateur Web.

Vaut-il la peine d'utiliser Google Keep ?

Personnellement, je pense que oui. Google Keep m'a permis de supprimer plusieurs applications qui étaient installées sur mon smartphone et qui faisaient les mêmes choses. Google Keep n'a rien à envier à Wunderlist, OneNote ou, en fonction de l'utilisation que vous en faite, à Evernote.

Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous recommander de télécharger et tester l'application qui, j'en suis certain, vous rendra de fiers services comme elle m'en a rendu. Si vous utilisez déjà Google Keep, dites-moi ce que vous pensez de l'application dans les commentaires ci-dessous.

Google Keep Install on Google Play

Et vous, quelle application comparable à Google Keep me conseillez-vous ? Utilisez-vous une application de notes, de listes et de gestion de tâches sur votre smartphone ?

Article traduit de Bruno Salutes pour AndroidPIT.br

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je sais pas trop.
    Je l'ai testé sous Android. Mais je prend pas beaucoup de notes. J'accroche pas.
    Et sur PC, c'est pas aussi simple. Trop de manips. On a toujours trop de choses sur le bureau.
    Microsoft Onenote a l'air d'être mieux intégré dans windows 10.
    Je préfère partager des liens de page web, vers Google Drive ou Flipboard, par mail, à partir du bouton partager.
    Souvent, j'ajoute une petite note dans la description, parfois une image.
    Et quand je les parcours, c'est tellement interactif que j'arrive vite à la page ainsi mise en favoris. Et puis c'est facile à repartager.

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    J'utilise Keep et Evernote. Keep est bien pour prendre des notes rapides, mais je préfère Evernote pour l'organisation des notes en dossiers.

    • j'utilise les deux.
      Pratique pour remplacer les petits papiers dans la poche ou sur un ticket de caisse. A consulter quand vous faites vos course. On regarde la check-list des courses et on rajoute les prix trouvés en rayon.
      Ou pour y mettre les codes de télécommande, un pense-bête pour se rappeler l'émission ou l'artiste qu'on a entendu dans la voiture.

  • Très bon article 👍👏 J'utilise cette application depuis un moment et elle est vraiment super.

  • 19
    celio depuis 2 mois Lien du commentaire

    Google keep est encore plus complet avec Inbox car on à la possibilité d'y créer des rappels . Par contre ce qui est sur aussi c'est que l'offre commence à se tarir.
    La version gratuite d'Evernote fond comme neige au soleil One note est toujours aussi lourd sur Android et ... peut-être Paper de Dropbox qui s'installe petit à petit.

  • Bonjour à toute l'équipe et bravo pour vos conseils "éclairés" Ma question est au sujet de Google Keep . Je viens de l'installer sur mon PC, bien.... Mais si on peut créer des notes vocales sur androïde, je ne vois pas le micro pour en faire de même sur le PC......? Pouvez-vous m'aider....? Merci à tous.

  • Bonjour, je viens de voir que l'on ne pouvait associer une adresse email à ce compte? Avec Evernote, je oeyx envoyer un email et une note est automatiquement créée, ce qui est assez pratique.

  • Bonjour, j'aimerais connaître l'intérêt principal par rapport à Evernote (que j'utilise au quotidien) et qui me ferait abandonner ce dernier ?

    • eric depuis 7 mois Lien du commentaire

      beaucoup plus simple d'utilisation et google keep n'est pas une usine a gaz comme evernote

      • Une usine à gaz ? J'avoue l'utiliser tant sur Mac que sur PC, via l'interface web également et je ne lui trouve rien de rédibitoire ! Maintenant, je ne demanderai pas mieux que de passer vers un produit gratuit, à coup sûr :-)

    • Google Keep je le utilise sur un pc Windows 10 une tablette avec Windows 10 sur mon smartphone wiko et sur ma tablette android Archos 121 neon et teste fait plusieurs fois même si je re formate mon pc et ré installer windows 10. des que je installer google chrome et me connecte a mon compte directement Google Keep se installe dans le menue de démarrage et pas besoin de rentrer 1000 fois mon mot de passe . !!!!!!!!!!!!!

  • en utilisent les produit Google et plus les produit Microsoft sur les smartphone on récupère pas male de mémoire interne.
    Google Keep je le utilise . et je utilise aussi , colornote il permet de synchronisé avec sont compte Gmail et Google.

    Google Keep je le utilise sur un pc Windows 10 une tablette avec Windows 10 sur mon smartphone wiko et sur ma tablette android Archos 121 neon et teste fait plusieurs fois même si je re formate mon pc et ré installer windows 10. des que je installer google chrome et me connecte a mon compte directement Google Keep se installe dans le menue de démarrage et pas besoin de rentrer 1000 fois mon mot de passe . !!!!!!!!!!!!!

    • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

      Tu devrais aussi télécharger le clavier Google, il a un bon correcteur orthographique qui te serait utile.

      • hoooooooooooo, haaaaaaaaaaaa ,hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii . !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

        Voulais-tu exprimer une opinion ? L'utilisation de mots français pourrait être utile, et surtout plus compréhensible que "hiiiiiiiiiiiii haaaaaaaa hoooooooo"...

  • Moi j'utilise One Note de Microsoft aussi bien avec mon smartphone android qu'avec mon Windows phone... Mais je veux bien essayer Google Keep ! :-)

  • ABM depuis 7 mois Lien du commentaire

    tout à fait d'accord, j'ai abandonné Evernote Premium pour Google keep

  • Tiguan depuis 7 mois Lien du commentaire

    Retrouver toutes ses notes instantanément quand on change de smartphone c'est top . J'adore.

  • Pour les adeptes du GTD, Keep reste encore en retrait par rapport à Wunderlist. Mais pour la prise de note, c'est tout bon.

  • 9
    celio depuis 7 mois Lien du commentaire

    Et depuis deux jours la nouvelle extension qui permet d'enregistrer n'importe quel page web dans Google keep directement dans n'importe lequel de ses dossiers permet à Keep d'être au niveau d'Evernote The référence pour la prise de note.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris