Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 39 partages 2 Commentaires

Google I/O 2015 : nouveautés et annonces

Mis à jour : Suivez le live avec nous, c'est parti

Le Google I/O est la plus importante conférence destinée aux développeurs de la plus grande plate-forme au monde. L'événement, qui débute le 28 mai prochain à San Francisco et se termine le 29 donne une idée de ce que ce sera Android en 2015. En plus d'Android M, quelles sont les nouveautés attendues ? Nous y serons, en attendant, voici nos prédictions. Restez à l'écoute, la présentation d'Android M débutera en fin de journée autour 18h30.

L'application Google I/O 2015 est disponible

L'application officielle Google I/O 2015 est disponible sur le Google Play Store. Si vous êtes un ultra, sachez que vous pouvez télécharger la toute dernière version sur APK Mirror avant même qu'elle ne soit mise en ligne sur le Play Store. Vous pourrez suivre presque en direct les événements qui se dérouleront sur place. 

Google I/O 2016 Install on Google Play

Le Google I/O 2015, que-ce que c'est ?

Le Google I/O rassemble les meilleurs développeurs du monde, c'est le lieu de présentation des développements futurs pour Android. En plus d'être une énorme fête geek, ses implications et répercussions sont importantes pour nous autres utilisateurs, nous pouvons y découvrir ce qui se frayera un chemin sur nos smartphones dans les mois à venir. 

Nous étions au Google I/O 2014, les annonces furent magistrales. Non seulement Android 5.0 Lollipop et son Material Design ont été présentés, mais il a également été marqué par la disponibilité de la preview Android L pour le Nexus 5. Si vous ne pouvez pas assister en personne au Google I/O 2015, ce qui se comprend, sachez que vous pouvez le suivre sur différents streamings et grâce au mot-dièse #io2015.

Google I/O 2015 : Android 5.2 ou Android M ?

Les rumeurs s'accordent doucement en ce qui concerne l'annonce d'une nouvelle version Android, notamment parce que Google a virtuellement déjà annoncé Android M. Même si Android 5.1 est déjà sorti alors qu'Android 5.0 n'est présent que sur 5 % des appareils. 

La version Android M présentée lors du I/O sera une preview, destinée aux développeurs. Que ce soit Android 5.2 ou Android 6.0, ou n'importe quel entre-deux, la version finale de la prochaine mise à jour majeure d'Android ne sera que pour la fin de l'année prochaine. Par contre, nous serons sur le coup pour vous dénicher un maximum d'infos concernant cette nouvelle version.

AndroidPIT LG G Watch R 10
Android Wear devrait être au centre des développements cette année. © ANDROIDPIT

Google I/O 2015 : Android Wear

Voilà un domaine sur lequel Google devrait se concentrer lors du I/O de cette année. Quoi qu'il en soit, Android Wear a bien besoin d'améliorations. La plateforme est encore très jeune, si Google souhaite concurrencer l'Apple Watch efficacement, il va falloir motiver ses partenaires pour améliorer leurs produits. 

apple watch vs moto 360
Quelle smartwatch Android Wear pour concurrencer la Apple Watch ? © Apple, Motorola, ANDROIDPIT

Google I/O 2015 : nouvelles smartwatches ?

Lors du Google I/O 2014, trois nouvelles smartwatches ont été dévoilées : la Moto 360, la LG G Watch et la Samsung Gear. Les deux dernières étant des projets Google, présentées sur scène. 

La Motorola a été un peu LA smartwatch à suivre à la suite de la conférence, même si sa sortie n'a pas su convaincre les utilisateurs. La Moto 360 2015 ne devrait pas tarder, il est tout à fait envisageable qu'elle accompagne certains présentateurs, comme le modèle précédent l'avait fait en 2014. 

project ara dock
Un projet Ara terminé et offert aux invités ? © ANDROIDPIT

Google I/O 2015 : le projet Ara

Le projet de smartphone modulaire possède sa propre conférence, nous savons même déjà ce qui nous attend en 2015. Malheureusement, on sait également que peut de news devraient être présentées lors du Google I/O 2015. 

On connaît déjà la date de sortie, août prochain. Pourtant, des événements Ara auront bien lieu au Google I/O, il se pourrait bien que l'on puisse prendre en main l'appareil. Peut-être que Google nous gratifiera d'un modèle fonctionnel ?

project tango tablet
Et le projet Tango ? Où en est-on ?© Google

Google I/O 2015 : le projet Tango

Le fameux projet de tablette capable de réagir en fonction de l'espace et des mouvements, nommé Tango, n'a pas donné de ses nouvelles depuis un moment. Des prototypes ont été distribués aux développeurs, mais rien n'a filtré depuis. 

Bien qu'il semble évident que le projet Tango n'est pas prêt pour l'instant, peut-être que des news seront dévoilées lors du I/O. 

android auto
Android Auto sera également au centre des festivités. © Android

Google I/O 2015 : Android Auto

Si nous devions parier sur certains sujets, nous miserions sur android M, Android Auto et Android Home. Google devrait mettre l'accent sur ces plateformes cette année. 

On s'attend à ce que les deux derniers passent à l'étape supérieure, à savoir la voiture Google automatisée, sans chauffeur ainsi qu'une version d'Android Auto fonctionnant indépendamment du système mobile Android. 

nestthermostat
Nest notamment devrait être l'objet de développements poussés.  © Nest

Google I/O 2015 : Android Home

Android Home sera au sur le devant de la scène. Google tente de se faire une place dans notre salon depuis ses débuts. La maison connectée, ou la domotique, appelez cela comme vous voulez, est en effet une priorité de Google. Nest sera mis à jour, le thermostat connecté en a en effet bien besoin. 

android tv 5
Quels nouveaux développements pour Android TV depuis un an ? © ANDROIDPIT

Google I/O 2015 : Android TV

Last but not least, Android TV. La dernière tentative de Google d'ajouter la TV à ses conquêtes. Il existe déjà de nombreuses smart TV, le Nexus Player est également dans le coup mais encore beaucoup reste à faire. Google nous présentera des news sur ce sujet, c'est certain. 

Google Glass
Les Google Glass se préparent pour la version grand public, prévue pour 2016. © ANDROIDPIT

Google I/O 2015 : les autres projets

Parmi les autres nouveautés, le Material Design devrait être mis à jour, la machine virtuelle ART sera améliorée pour les appareils sous Lollipop et les Chromebook devraient voir leur librairie d'applications enrichie. L'API permettant le support des empreintes digitales nativement sur Android arrive, Android @Work également. Une nouvelle Chromecast pour se glisser sous la porte. 

En ce qui concerne la gamme Nexus, les éventuels Nexus 5 (2015) ou Nexus 7 (2015) ne devraient pas montrer le bout de leur capteur avant octobre ou novembre prochain. Les Google Glass pourraient également faire parler d'elles. Google Wallet pourrait être complètement revu pour concurrencer efficacement Apple Pay (Android Pay, peut-être ?). 

Qu'attendez-vous du Google I/O cette année ? Pensez-vous que des nouveautés saisissantes seront présentées ?

39 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris