Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 5 partages 3 Commentaires

Google i/o le bilan : les nouveautés qui concernent Android

Le Google i/o 2013 a duré trois bonnes heures, trois heures utilisées pour présenter de très nombreuses nouveautés, même sans Android 4.3. Difficile de s'y retrouver ? Nous vous résumons les principales annonces faites hier, celles qui vous concernent utilisateur d'Android.

google io teaser
© Google

Google Play Game Services

Google a officiellement dévoilé son service de jeu mobile hier. Avec Google Play Game Services vous pourrez non seulement sauvegarder vos progressions de jeux dans le Cloud et y accéder de partout, mais lancera également une expérience multijoueur avec vos amis du Google+ tout en sauvegardant vos réalisations et classements (Achievements / Leaderboards).

google play game center 2
Présentation du Google Play Game Services lors du Keynote / © AndroidPIT

Le plus : Google Play Game Services fonctionne indépendamment des appareils. Il sera donc disponible pour Android, iOS ou pour le web.

Disponibilité : Le Google Play Game Services sera déployé par vagues. Les développeurs devront ensuite l'intégrer dans leurs applications.

Google Play Music All Access

Google fait de la concurrence à Spotify et lance un service d'abonnement séparé qui vous permettra d'accéder à toute la musique de Google Play et de l'écouter en streaming, tout en gérant votre propre radio. Le service coûtera 9,99 $ par mois. Mais si l'on se décide avant le 30 juin, il ne coûtera que 7,99$ par mois.

google play music all access
Google lance son Spotify / © AndroidPIT

En outre, l'application Google Play Music a été révisée et affiche désormais des couleurs plus vives et un aspect rajeuni.

Disponibilité : Google Play Music All Access est maintenant disponible aux Etats-Unis. D'autres pays suivront bientôt, mais aucune date précise n'a été évoquée.

Samsung Galaxy S4 : Google Edition

Qui aurait pensé à cela ? On attendait tous un Nexus 4S ou une Nexus 7, c'est finalement un coup de maître que vient de réaliser Google en s'emparant du Samsung Galaxy S4 pour le proposer sans Touchwiz et avec bootlader débloqué. Les mises à jour Android seront donc immédiatement portées.

google io galaxy s4
Le S4 en Google Edition a un bootloader débloqué / © AndroidPIT

Disponibilité : Le Samsung Galaxy S4 Edition Google sera vendu sur le Google Play Store pour le moment uniquement aux Etats-Unis, pour 649 $ et à partir du 26 juin. On ne sait pas encore quand ni même s'il sera vendu dans d'autres pays.

Google+ : nouveau design et nouvelles fonctionnalités

Google prend très au sérieux son réseau social Google +. Hier, il a non seulement annoncé un nouveau design très différent mais également de nombreuses fonctionnalités qui transforment Google + en une espèce de Pinterest. Le réseau devient du coup une vraie source d'information bien différente de ce qu'elle était avant. Un autre point fort développé est le domaine de la photographie. Bar ce biais Google rend également son réseau social plus esthétique. Vous aurez ainsi jusqu'à 15 Go de stockage en ligne gratuit et différents outils pour améliorer vos photos et albums : amélioration automatique, photo HDR ou panoramique, sélection automatique des photos d'un album, étiquettage des photos via une reconnaissance des lieux, visages etc.

google plus stream
LE nouveau Stream à plusieurs colonnes / © Google+

Disponibilité : dès à présent sur la version web. IL faudra attendre un moment pour obtenir la mise à jour.

Google Hangouts devient indépendant

Avec ces annonces sur le Google +, l'une d'entre elles, importante mérite d'avoir un paragraphe séparé. Son service de chat écrit et vidéo Hangouts est devenu une application indépendante qui prend ainsi le rôle de messagerie unifiée. Il vient remplacer Google Talk et sera non seulement disponible pour Android, mais aussi pour iOS. Une extension existera également pour Chrome.

Disponibilité : Le nouveau Messenger est désormais disponible, mais cela peut prendre un certain temps avant que la mise à jour de l'application soit proposée sur Google Play Store.

Google Play Education

googleplayeducation
De la pédagogie jusq'au fond du Google Play Store / © Google

Google a également utilisé l'argument d'une utilisation de plus en pluis massives de tablettes par les enfants pour présenter un Google Play Store tourné vers l'éducation. Ainsi professeurs, parents, enfants : vous trouverez de très nombreuses applications spécialement conçues pour l'éducation : vidéos, livres, applications de mathématiques etc.

Peut-être est-ce une manière aussi de contrer les nombreux marchés parallèles aux applications créés exprèssement pour les tablettes pour enfants.

Disponibilité :Il sera progressivement mis en place aux tats-Unis avant d'arriver en Europe.

Google Maps

Le service de cartographie a été entièrement remanié et nous avons eu une démonstration complète lors du Google i/o. Tous les graphismes et l'interface utilisateur globale ont été remplacés, le nouveau design laisse plus d'espace pour les cartes. Il y a également des liens vers les critiques de restaurant de Zagat et des offres intégrées pour des lieux tels que cafés ou bars.

google maps desktop chromebook
Le nouveau Google Maps - ici sur le Chromebook Pixel en version Web / © Google Maps

Google Maps bureau chromebookDas nouveau Google Maps - ici sur les pixels Chromebook dans la version web. / © Google Maps

Disponibilité : La nouvelle Google Maps sera déployée cet été. Vous pouvez demander une invitation pour accéder à la pré-version ici.

Google Now

L'assistant vocal personnel couvrira de nouveaux champs d'informations : rappels, album de musique, programmes TV, transports publics, livres, jeux vidéo etc. Google a en outre présenté "Hot Words", une fonctionnalité qui permet de comprendre des phrases telles que "montre moi mes photos de New-York".

google now reminders
Google Now fait désormais les rappels/ © Google Search Blog

Disponibilité : La mise à jour pour Google Now avec les nouveaux champs d'information sont dès à présent sur le Google Play Store, en faisant partie de l'application Google Search.

Google Search se transforme en Google Now géant

Désormais le Google Search, soit le moteur de recherche Google, est doué de parole. Vous pourrez donc converser avec lui en prononçant "Ok Google" pour l'activer. En outre il ira au-devant de vos recherches et questions : si vous vous demandez par exemple à combien s'élève la population de l'Inde, Google se basera sur les recherches similaires par d'autres internautes et sur votre profil pour vous proposer déjà, une autre réponse : la comparaison avec la population de la Chine et des Etats-Unis par exemple.

Disponibilité : pour le moment, il vous faudra appuyer manuellement sur le bouton Micro pour parler à Google. Plus tard vous pourrez simplement dire "Ok Google" pour ouvrir la fonction vocale. En français, il est encore un peu aléatoire.

Android Studio et Developer Tools

Pour les développeurs, Google avait également préparé quelques innovations. Avec Android Studio, l'entrerprise met à disposition des développeurs un outil pour réussir à mieux monétiser leurs applications. Basé sur IntelliJ IDEA Community Edition, il facilitera également la programmation d'applications. En outre, différentes nouvelles APIs ont été mises à disposition, la plupart d'entre elles ayant trait à Google Maps, telle que l'API "Activity Recognition" qui permet de reconnaître si vous êtes à pied, moteur ou vélo par exemple ou "Google Cloud Messaging" pour les transmissions de messages, et "Google+ Sign-in" pour un unique et confortable Sign-On (SSO).

android studio
Android studio veut faciliter le travail des développeurs / © Android Developers Blog

Disponibilité : Android Studio peut être téléchargé gratuitement à partir de maintenant.

Google Chrome

L'Internet mobile est en pleine ! Pour maintenir la circulation des données au minimum, Google a dévoilé un nouveau codec vidéo VP9, ​​qui permettra un streaming plus rapide grâce à une réduction du volume des données. Autre nouveauté : une API pour simplifier les paiements mobiles.

Disponibilité : cette API est dès maintenant disponible, la publication de VP9 est prévue pour une période ultérieure.

Quelle nouvelle fonctionnalité aimez-vous le plus ?

5 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris