Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

HTC Nexus Marlin : la première image du smartphone est apparue

Écrit par : Pierre Vitré — depuis 2 jours

Il reste encore quelques mois avant l'officialisation des prochains Google Nexus. Mais cela n'empêche pas déjà d'avoir des informations sur l'un des futurs smartphones construits par HTC. Cette fois, c'est le HTC Marlin, le successeur du Nexus 6P, qui fait parler de lui avec ses caractéristiques techniques qui se dévoilent. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce prochain Nexus, successeur du Nexus 6P, promet ! Dernière information en date : la première photo de l'appareil est apparue (détails).

Surligner les derniers changements

HTC Nexus Marlin : design et finition

C'est le site anglophone AndroidPolice, en se basant sur les informations en sa possession, qui a créé une image afin de montrer à quoi ils pourraient bien ressembler.

Comme tout smartphone construit par HTC, nous pouvons nous attendre à voir un boîtier en aluminium. Il est intéressant de voir qu'un tiers de l'arrière du téléphone est recouvert de verre ou de plastique. L'utilisation de ces deux éléments pourraient bien indiquer que les deux smartphones pourront être rechargés par induction, c'est à dire sans câble. De plus, il y aurait divers capteurs au dessous de la couche de verre, mais Android Police ne peut pas expliquer leurs fonctions.

HTC Nexus Sailfish Marlin
Est-ce que le Nexus de 2016 aura vraiment cette apparence ? © AndroidPolice

A l'arrière, nous trouvons le lecteur d'empreintes digitales, l'appareil photo principal avec sa flash LED, ainsi que trois petits trous. Il est fort probable que nous trouvions un ou deux microphones derrière ces trous, ils permettraient d'enregistrer du son lors des enregistrement vidéos. Selon Android Police, il existe également d'autres capteurs cachés.

Nous ne savons pas encore si nous trouverons à l'arrière le logo G (de Google) à la place du logo HTC, peut-être même que ce dernier ne sera pas visible du tout. Si cette image s'avère être représentative du véritable smartphone, les smartphones Nexus de 2016 n'auront rien en commun avec le HTC 10, y compris au niveau des bandes de l'antenne.

La première image du smartphone est apparue. Techdroider nous montre ce nouveau Nexus mais l'image nous laisse un petit peu sur notre faim car nous ne voyons que l'écran. D'après les informations que nous avons, il s'agit d'un écran AMOLED de 5,5 pouces, ce qui fait du smartphone une phablette.

L'image confirme que Marlin est bien le nom du modèle, et que la version Android utilisée est Android Nougat. Rien de véritablement nouveau. 

Nexus Marlin TechDroider
Voici la première image du Nexus Marlin. © Techdroider

HTC Nexus Marlin : qualité écran

Assise en 2K, la définition d'écran du haut de gamme des Nexus ne devrait pas baisser. Selon les derniers rapports, le nouveau HTC Nexus Marlin devrait proposer un écran AMOLED 5,5 pouces en définition QHD (1440 × 2560).

HTC Nexus Marlin : interface logicielle

Hormis une nouvelle version d'Android (Android Nougat 7.0) qui apporte de nouvelles fonctions, les prochains smartphones de la gamme Nexus - s'ils sont plusieurs ou pas - seront basés sur une version pure d'Android et ce, même si c'est Huawei qui en est le fabriquant. D'ailleurs, Google a déjà remis les pendules à l'heure à plusieurs reprises auprès des marques et des opérateurs qui se permettaient de petits «à-côtés» en modifiant le système. Rappelez-vous l'épisode SFR vs Google en décembre 2013, l'opérateur français avait réalisé quelques modifications du logiciel qui n'avait pas plu à Google. Résultat, Google avait exigé un retour aux sources sous peine de retrait du smartphone de la boutique de l'opérateur. C'est d'autant plus dommage, sachant que les deux partis entretenaient de bonnes relations avant cela.

Android 70 Nougat
Android Nougat sera bien évidemment de la partie du le Nexus Marlin. © Google

HTC Nexus Marlin : appareil photo

Après les jolies performances photos du Nexus 6P l'an passé, il ne fait nul doute que son successeur, le HTC Nexus Marlin devrait avoir de bonnes capacités. Les premières rumeurs laissent à penser que le téléphone disposerait d'un appareil photo principal de 16 mégapixels et d'une caméra frontale de 8 mégapixels.

HTC Nexus Marlin : performances

Selon toute vraisemblance, c'est le processeur Snapdragon 821 qui devrait équiper l'un de ces Nexus 2016. 4 Go de RAM devraient être de la partie.

HTC Nexus Marlin : batterie/autonomie

En matière de batterie, le 6P est aussi le Google Nexus qui possède la plus grosse capacité de batterie (~ 3450 mAh). Google, en partenariat avec HTC, aurait décidé de réitérer cette même capacité pour le Nexus Marlin.

HTC Nexus Marlin : caractéristiques techniques

Après la fuite de certaines spécifications sur le HTC "Marlin" avec AndroidPolice, d'autres font leur apparition en ce début de semaine. Il semblerait en effet que le smartphone ait effectué un test Geekbench. Les données révélées viennent confirmer plusieurs éléments déjà connus de la fiche technique du smartphone mais apportent aussi quelques nouveautés.

androidpit nexus marlin geekbench
Les résultats du Nexus Marlin au test Geekbench. © Geekbench

Ce HTC Nexus Marlin devrait donc avoir :

Marque Google HTC Marlin
Modèle Nexus (2016)
Système Android Nougat 7.0
(interface : expérience pure Android)
Écran AMOLED 5,5 pouces en définition QHD (2560 × 1440)
Processeur Qualcomm Snapdragon 821
quadricœurs (4) - SoC Kryo
gravure en 14 nanomètres
Puce graphique Adreno 530 - de 650 à 736 MHz
jusqu'à 588 gigaFLOPS
Mémoire RAM 4 Go
(en LPDDR4 à 1866MHz en dual-channel)
Mémoire interne 32 ou 128 Go
Appareil photo avant : 12 mégapixels
arrière : 8 mégapixels
Connectivité Bluetooth 4.1 (A2DP, EDR, WiFi 802.11ac (Tri-Band),
LTE 4G cat.13 (jusqu'à 600 MHz en réception)
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Boussole, Baromètre
Batterie 3450 mAh
Dimensions -
Poids -
DAS -
Autres
particularités

- un lecteur d'empreintes à l'arrière
- Bluetooth 4.2
- USB 3.1 de Type C (1.0) : réversible et
utile pour recharger un autre mobile, notamment.
Quick Charge 3.0 : 75% plus rapide que le standard

Date de
lancement
4ème trimestre 2016
Prix au
lancement
-

Comme vous pouvez le constater, les caractéristiques montrent un smartphone puissant et capables de rivaliser avec les meilleurs smartphones Android du moment. 

androidpit Nexus 6P 15
Le Nexus 6P sera remplacé par ce HTC Nexus Marlin.  © ANDROIDPIT

Un élément intéressant à noter concerne les différentes déclinaisons du Marlin. En effet, il n'y aurait que deux versions avec 32 ou 128 Go de stockage. Aucune version de 64 Go ne serait proposée. Google se serait en effet rendu compte du peu d'intérêt pour cette version avec le Nexus 6P. Selon Ruddock lui-même (l'auteur des révélations), l'information est fiable, mais il peut encore y avoir des changements estimant que les informations disponibles sont exactes à 90 pour cent.

HTC Nexus Marlin : date de sortie et prix

À ce jour, les informations quant à la date de sortie et au(x) prix du/des prochains smartphones de la gamme Google Nexus sont inconnus de tous, mais nous pouvons déjà dire que l'annonce officielle et la commercialisation de cette nouvelle gamme se fera au quatrième trimestre 2016.

Que pensez-vous de ce HTC Nexus Marlin ? Seriez-vous tenté par un tel smartphone ?

Source : Android Police

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Si mes yeux ne me trahissent pas trop, je lis une fréquence de proc de 1,6 MHz sur le Geekbench, ma question est donc : est-ce un "smartphone puissant capable de rivaliser avec les meilleurs smartphones Android du moment" ?
    Ce n'est pas pour persifler, j'insiste, mais en rapprochant cette info avec l'explication de la valeur des benchmarks d'hier et la croyance quasi absolue de la vélocité des processeurs rapporté à leur puissance, on peut peut-être s'interroger un peu plus loin ?

  • Rideau depuis 2 jours Lien du commentaire

    S'il y a un logo Google et ni l'inscription Nexus ni le logo HTC, il pourrait bien s'agir d'un Google Phone plutôt qu'un Nexus.

    Sinon je me posais une question, pourquoi le Throwback Thursday sur Winamp n'a pas été publié sur androidpit.fr hier, alors qu'il l'était sur d'autres versions d'AP ?

  • A quand un nexus > 5 pouces >_<"

    • Théo.D depuis 2 jours Lien du commentaire

      Le Nexus 5X -> 5,2" mais prise en main impeccable même en utilisation à une seule main !

  • ABM depuis 3 semaines Lien du commentaire

    je préfére le note 7

  • Habib NANA depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Quand je vois ce qui s'annonce, je ne sais plus quoi faire: je voulais acheter le HTC 10 pour remplacer mon M7 mais je me demande si je ne vais pas attendre les prochains Nexus (également faits par HTC selon la rumeur)...

    • Qu'il soit fabriquer par HTC n'est pas une rumeur, par contre se poser ce genre de question, je pourrais avoir la même réaction.
      Serait-il judicieux et urgent d'attendre ?

  • mohamed depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je souhaite que HTC <3 pourrait être dans nous pensée

  • Tech 2938 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le prix fera tout je pense.

  • Tech 2938 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'attends le successeur du Nexus 6P avec impatience mais les caractéristiques me déçoit énormément. Pour moi, ce n'est qu'une mise à jour mais aucunes nouveautés. On verra dans votre test complet si mon avis changera.

    • Rideau depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Pour l'instant ce ne sont que des rumeurs, rien n'a été officiellement annoncé. Sundar Pichai avait évoqué des fonctionnalités que Google ajouterai à Android pur pour qu'il soit plus complet que la version donnée aux constructeurs. Si ils font un écran Force Touch, que ce soit sur les Nexus ou un téléphone 100% Google et qu'il est aussi bien intégré que 3D Touch à iOs 10 (pourquoi pas un système pour monter le volume en glissant fermement sur l'écran ou une fonctionnalité qui permette de rechercher un mot sur Google depuis n'importe-quelle application en le touchent fermement), tout cela avec un nouveau design à la HTC 10 et un suivi de mises à jours sur trois ans, quatre pour les màj de sécurité, je deviendrai l'homme le plus heureux de la galaxie.

      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Je ne sais si toutes ces améliorations seront implémentées mais si seulement les plus marquantes s'y trouvaient. L'impact sur les autres constructeurs principaux seraient majeur (en terme de prise de part de marché évidemment) Il se pourrait qu'elles se retrouvent aussi sur le Google phone promis pour enfoncer le clou vis à vis de Samsung et Huawei. Mais la galaxie est grande et incertaine !

      • Théo.D depuis 2 jours Lien du commentaire

        Décidément Rideau est un utilisateur exigeant... mais je suis d'accord ce serait le top du top

  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    S'il a un prix qui est bien plus tiré que le 6P ce sera probablement le signe que Google veux absolument "tenir ses troupes", je parle de ceux qui auraient des velléités de sortir d'Android. Un coup de semonce pour montrer qui dirige. Mais peut-être le début de scissions plus durable aussi ?

  • Pascal K depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Un 6p un peu plus puissant ! même appareil photo, même qualité et résolution d'écran, même lecteur d'empreinte, ....

  • Rideau depuis 3 semaines Lien du commentaire

    C'est marlin de faire fuiter une capture d'écran aussi tôt...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris