Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 32 partages Pas de commentaire

Google Glass : date de sortie, actualités, test & caractéristiques

Les Google Glass, lunettes connectées de Google sous Android, ont fait coulé de l'encre depuis leur première apparition. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur les Glass : sortie, caractéristiques, avis, tests... et bien plus. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des actualités et nouveautés liées aux Google Glass.

Google Glass 12
© AndroidPIT

Google Glass, qu'est-ce que c'est ?

Les Google Glass, ou "Glass" tout court, sont des lunettes connectées construites par Google. Elles ne sont pas encore disponible à la vente dans le monde entier, et font la une des médias technologique depuis presque deux ans déjà. Elles se présentent comme une paire de lunette sans verres, avec un écran situé juste au-dessus de l'œil droit.

  Google Glass
Écran 640 x 360 pixels
Appareil photo 5 MP, vidéo en 720p
RAM 2 Go
Mémoire interne 16 Go
Connectivité WiFi 802.11b/g, Bluetooth
Capteurs gyroscope, accéléromètre, boussole, proximité
Autonomie 1 journée (selon constructeur)
Compatibilité Android 4.0.3+
Google Glass 6
© ANDROIDPIT

À quoi ça sert ?

Concrètement, les Glass sont une extension de votre smartphone, vous permettant ainsi d'en recevoir les notifications, mais aussi de profiter de quelques fonctionnalités de Google Now. Vous pourrez prendre des photos de qualité correcte (pas plus), et utiliser Google Maps pour naviguer plus facilement. 

Bien entendu, les utilisations possibles avec les Google Glass se diversifient et s'amplifient avec le temps. On a vu par exemple des projets pornos se développer (les premiers sur le coup, d'ailleurs), mais aussi des idées un peu plus utiles, telles que le partage mondial d'opérations chirurgicales vues depuis le regard du chirurgien. 

doutor glass 3
© Ohio State Wexner Medical Center

Comment ça marche ?

Les Google Glass se connectent, comme tout accessoire Android, à votre smartphone. À droite de l'écran, un pavé tactile vous permet d'effectuer différents gestes qui engendreront une action différente : un double tap pour prendre une photo, un glissement pour passer à la page suivante... Vous pouvez aussi utiliser les contrôles vocaux pour diriger les Glass, grâce à la phrase désormais connue "Ok, Google". 

AndroidPIT google glass loie 2
© ANDROIDPIT

Un danger pour la santé ?

Assez rapidement, de nombreuses voix se sont élevées quant aux risques de santé liés aux Google Glass. Sont-elles sûres ? Quelles ondes émettent ces lunettes ? Regarder un écran en l'air n'est-il pas nocif pour la vue ?

Pour être honnête, personne n'a de réponse claire et précise. Il a été mentionné le fait que les porteurs de lentilles ne pourraient pas utiliser les Google Glass : pour l'avoir fait moi-même, il est vrai que cela est quelque peu dérangeant à la longue, mais je ne suis pas sûre de la nocivité engendrée par les Glass quand je passe déjà la journée entière devant des écrans multiples.

Google Glass 3
© ANDROIDPIT

Par contre, il est vrai que les Glass émettent des ondes, et les placer juste à côté de notre cerveau n'est pas des plus intelligent. Seules des études sur la durée sauront nous renseigner sur les effets des Google Glass sur notre santé.

Un "vrai" accessoire de mode...

Nos smartphones sont déjà dépendants de la mode : pourquoi les Google Glass réagiraient autrement ? Google a en effet tenté de faire oublier le look "geek" des Glass à coups de top models pimpantes et de différentes versions plus ou moins à la mode. Pour ma part, mon avis est clair sur ce sujet : Google ne rendra pas les Glass "sexy", et ce n'est pas bien grave ! Attention à ne pas mélanger la mode technologique et vestimentaire : les deux ne sont pas forcément liées.

google glass lenses
© Google

Des lentilles en préparation

Les Glass ne sont que le début d'une grande série d'innovation : quelle sera la suivante ? Apparemment, les "smart" lentilles seraient dans les cartons de plusieurs grands constructeurs, dont Samsung apparemment. Tous ceux qui éprouverez un certain malaise à porter un écran si près des yeux avec les Glass, passez votre chemin : les lentilles introduiront la présence d'un écran directement sur vos yeux.

contacts
© technologyreview.com

Pour l'instant, on est seulement au stade d'une diode placée sur la lentille, et les chercheurs travaillent encore à l'exploitation de cet invention. Affaire à suivre !

32 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris