Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 partages 1 commentaire

Google Drive - la bureautique en clouding

Lorsque j’ai commencé à écrire cet article, j’ai eu comme un sentiment de déjà vu. Mais oui, il y a deux ans, je testais déjà Google Docs et me voici maintenant devant Google Drive, un service signé Cupertino vous permettant de stocker tous vos fichiers au même endroit, de les consulter où que vous soyez et de les partager avec d'autres utilisateurs. On vous en dit plus dans notre test du jour !

Note

Plus

  • Rédaction facile de documents texte
  • Accès aux fichiers hors ligne
  • Possibilité de gérer le clouding

Moins

  • Possibilités de modification des documents limitées
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Google Galaxy Nexus 4.3 Non Aucune 1.2.228.32 Change avec l'appareil

Fonctions & Utilité

Le menu de Google Drive est structuré comme un gestionnaire de fichiers. Le répertoire racine, ici appelé My Drive, est divisé selon les différentes vues des dossiers et des fichiers ou est classé alphabétiquement ou par sujet. Grâce à la barre latérale placée sur la gauche, vous pouvez accéder aux différentes catégories et ainsi sélectionner le compte Google appoprié :

  • My Drive
  • Partagés
  • Suivis
  • Récents
  • Hors Ligne
  • Téléchargements
GoogleDrive1
La mise en page simple et les options du menu sont deux points forts de Google Drive / © AndroidPIT

Dans ces catégories, tous les fichiers sont affichés et peuvent être triés selon différents filtres. Vous pouvez ajouter de nouveaux fichiers ou mettre à jour ceux qui existent déjà. Pour chaque document, vous trouverez un bref aperçu ; vous pouvez ensuite déplacer le fichier, le partager avec d’autres utilisateurs ou le rendre accessible pour une utilisation hors ligne. Le genre de fonctionnalités que l’on retrouve déjà sur la version web.

Comme vous vous en doutez, vous pouvez entièrement modifier vos documents textes et vos tableurs, créer de nouveaux fichiers ou changer le formatage. Celui-ci fonctionne avec les options par défaut (police, taille, couleur, etc) même si la plupart des options, comme les cadres pour les tableurs, ne figurent pas.

En plus des options de formatage de texte, il est également possible d’insérer de nouvelles lignes et colonnes, ainsi que de le classer par ordre alphabétique. Enfin, vous pouvez ajouter des commentaires.

Comme nous l’avons déjà dit, l’application Google Drive vous permet de créer de nouveaux fichiers et documents, que vous pouvez télécharger depuis votre smartphone. Autre option intéressante, vous pouvez scanner, ou plutôt photographier, un document. Vous n’avez qu’à prendre une photo de la page souhaitée et l’application se chargera de l’ajuster (en augmentant par exemple le contraste pour une meilleure visilibilité) puis de le sauvegarder sous format PDF.

Les paramètres de Google Drive sont très simples mais se limitent aux fonctionnalités les plus importantes :

  • Paramètres Cache
  • Paramètres Encodés
  • Paramètres pour utiliser les documents hors ligne
  • Informations sur l’espace et l’application elle-même
GoogleDrive2
Modifier, partager, télécharger, accès hors ligne, tout est là / © AndroidPIT

 

Ecran & Commandes

L’application Google Drive utilise le design holo, toujours très clair et intuitif. Grâce à la barre d’action située en haut de l’écran, vous accédez facilement aux fonctionnalités clefs de l’application et bien sûr la barre latérale contient les catégories principales. Modifier les documents est également très facile, probablement parce que l’on ne retrouve ici que les actions les plus importantes disponibles sur Google Drive.

Vitesse & Stabilité

On peut dire que Google Drive est rapide : même le téléchargement ou la mise en ligne des fichier se fait simplement et en un clin d’oeil. Pareil pour l’ouverture de fichiers. De plus, l’application est très stable : pas de crash ou de ralentissement à signaler.

GoogleDrive3
L’application Google Drive offre beaucoup de fonctionnalités par rapport au service en ligne / © AndroidPIT

 

Qualité/Prix

Google Drive est disponible gratuitement dans le Play Store et ne contient pas de publicités - on n’en attend pas moins d’un service Google.

Verdict final

L’application s’est énormément améliorée durant les deux dernières années. Il est intéressant de voir comment les petites modifications qui étaient nécessaires pour Docs ont transformé le programme, maintenant renommé Drive. Il a été entièrement repensé graphiquement et adopte désormais les codes du style holo.

Les fonctionnalités ont été pensées pour rendre la création et la modification de documents toujours plus facile. La gestion des fichiers est également bien plus simple. Comparé à d’autres services de clouding, il manque toujours quelques fonctionnalités mais c’est tout simplement parce que Google a choisi d’orienter son service vers la gestion de documents, ce que beaucoup d’autres fournisseurs ne proposent pas.

Google Drive mérite une très bonne appréciation et il n’en aurait pas fallu beaucoup pour qu’on lui accorde cinq étoiles !

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • " Google Drive, un service signé Cupertino"
    Heu, aux dernières nouvelles, Google ne jouait pas encore la provocation à ce point avec Apple ! ^_^ Leur siège est à Mountain View. ;-)

4 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris