Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 24 partages 2 Commentaires

Google devient Alphabet. Quelles conséquences pour Android ?

A la surprise générale, Google a annoncé dans la nuit du 10 août une refonte majeure de son fonctionnement. La firme de Moutain View devient ainsi une filiale d'une nouvelle entité baptisée Alphabet. C'est cette dernière qui regroupera désormais l'ensemble des activités du groupe dont Android. Décryptage et conséquences pour notre système d'exploitation mobile favori.

Alphabet c'est quoi ?

Selon le communiqué publié par Google, "Alphabet est une collection d'entreprises" dont Google est la plus importante. L'entreprise servira de holding pour toutes les sociétés appartenant à la firme de Moutain View. C'est désormais Alphabet qui sera côtée en bourse et non plus Google. Pour la petite histoire, cette annonce a d'ailleurs permis à Alphabet (ex Google) de multiplier par cinq la valeur de la compagnie. 20 milliards de dollars en une journée, qui dit mieux ?

Au sein d'Alphabet, on retrouve ainsi toutes les activités centrales et périphériques de Google. C'est une manière de rassurer les investisseurs qui étaient parfois inquiets de certains projets de la société.

google alphabet
Google est mort. Longue vie à Alphabet. © Google

Quelles sociétés composent Alphabet ?

Pour faire simple, Alphabet regroupe :

  • Google avec toutes ses activités : Publicité, Recherche, Earth, Analytics, YouTube, Maps et Android
  • Calico et Life Science : deux sociétés axées sur la santé
  • Google Ventures et Google Capital : deux sociétés d'investissement
  • Nest : une société d'alarme
  • Fiber : une société construisant une infrastructure de fibre optique
  • X-Lab : un incubateur de sociétés

Alphabet est dirigée par Larry Page, le cofondateur et actuel directeur général de Google. Sergeï Brin, le deuxième fondateur, occupe lui le poste de président. Eric Schmidt est président exécutif du conseil d'administration, poste qu'il occupait déjà chez Google.

Enfin, Google est maintenant dirigé par Sundar Pichai, l'ancien responsable d'Android et de Chrome. Les patrons d'Apple et de Microsoft, Tim Cook et Satya Nadella, en ont même profité pour le féliciter.

Qu'est que ça change pour Android ?

Rassurez-vous. Cela ne change strictement rien pour Android. Le changement est avant-tout boursier. Le système d'exploitation mobile de Google garde son nom et continue ses activités comme prévu. Android continue sa vie. Android M est toujours en développement et sortira en fin d'année.

AndroidPIT Moto X erasing closeup
Il n'y a rien à craindre pour Android. © ANDROIDPIT

Cette refonte est même une bonne nouvelle pour Android. En mettant à la tête de Google son ancien responsable Pichai, on peut même s'attendre à ce qu'Android prenne une place encore plus importante dans les stratégies du groupe. Wait and see donc.

Source : Google

24 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris