Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 16 partages 3 Commentaires

Google met au point une application pour collecter nos données

Google a trouvé un nouveau moyen pour collecter les données de ses utilisateurs : cette fois-ci, une application serait en train d'être mise au point pour récompenser les usagers qui autoriseraient Google de les surveiller. Le tout dans l'objectif de « mieux comprendre les comportements » des utilisateurs, et ainsi mieux leur répondre...

Google logo1
© AndroidPIT / Google

C'est Engadget qui nous dévoile l'information, en précisant que Google aurait confirmé le développement en cours d'une application dans le cadre de Google Screenwise Panel. L'application s'appelerait Mobile Meter et fonctionnerait sur iOS comme sur Android. Après accord de l'utilisateur, Mobile Meter collectera toutes les données du téléphone : historique de recherche, pages consultées, application utilisées, lieux fréquentés sur Google Maps... Google s'en servirait après pour mieux comprendre ses utilisateurs. Mieux comprendre, mais dans quel objectif au juste ? Google Screenwise Panel est un projet apparu au début de l'année 2012, qui avait pour but de collecter les informations de volontaires en échange d'un bon de 5$ sur Amazon (quelle générosité...), puis une somme tous les trois mois avoisinant les 20$. De quoi faire rêver, non ?

google privacy 2
Google+ a annoncé récemment le changement des options de confidentialité de ses usagers. / © Google

Plus sérieusement, Mobile Meter tout comme Screenwise Panel aurait l'avantage, qui à mes yeux serait bien à mettre au singulier, de collecter ces informations de manière anonyme. Google ne pourra donc pas utiliser vos données en les reliant à votre profil public. Sauf que Google, tout comme Facebook, a déjà eu des précédents bugs où toutes les informations anonymes sont finalement devenues publiques... Cette nouvelle application s'ajoute à la récente annonce de Google+ qui change les informations de confidentialité de ses usagers, afin d'utiliser leurs profils et actions pour promouvoir des informations ou produits à leurs cercles. 

Quelle que soit la compensation proposée par Google, je ne pense pas que je m'aventurerai dans cette application. Et vous, qu'en pensez-vous ? 

Source : Engadget

16 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris