Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 51 partages 18 Commentaires

Mises à jour Android : Google prêt à mettre la honte aux constructeurs trop lents

Chez certains constructeurs, les utilisateurs doivent attendre très longtemps avant que des mises à jour soient disponibles. Ce n'est pas un phénomène nouveau mais, puisque les choses ne semblent pas être sur le point de changer, Google a décidé de prendre les devants. Dans l'ombre, il a créé la liste de la honte : le classement des fabricants en fonction des mises à jour qu'ils proposent. Elle n'est pas publique pour le moment, mais si elle le devient cela pourrait mettre un coup de pression sur les constructeurs et changer la donne.

Google sort chaque année une nouvelle version de son système d'exploitation. Elle est non seulement présentée en grande fanfare mais elle fait également rêver bon nombre d'utilisateurs avec de nouvelles fonctions. Malheureusement, il y a un hic : bon nombre de ces mêmes utilisateurs ne verront pas cette version sur leur smartphone, à moins d'avoir un modèle récent. 

La bonne nouvelle, c'est que Google fait des efforts pour que certains éléments et fonctions soient disponibles sous des versions plus anciennes. Nous avons pu voir par exemple lors du dernier Google I/O que la fonction Instant Apps fonctionnait sur la version Kitkat, et d'ailleurs elle devrait fonctionner à partir d'Android 4.1 (Jelly Bean). 

AndroidPIT lg g4 stock android 1
Les smartphones Nexus sont ceux qui bénéficient le plus vite des mises à jour Google. © ANDROIDPIT

Les constructeurs ne font pas preuve d'autant de complaisance. Si l'on en croit le site Bloomberg, Google a préparé une liste recensant les constructeurs, les classant en fonction de la fréquence à laquelle ils sortent des mises à jour. Google pourrait bien utiliser cette pour faire pression sur les fabricants afin de changer les choses.

Il est important de préciser qu'Android Marshmallow est disponible depuis environ un an, et qu'à l'heure actuelle seulement 7,5% des smartphones l'utilisent comme système. La véritable question est de savoir si la publication d'une telle liste aurait véritablement un impact sur la situation. Rien n'est moins sûr.

Il est important de préciser qu'Android Marshmallow est disponible depuis environ un an, et qu'à l'heure actuelle seulement 7,5% des smartphones l'utilisent comme système

D'une part, ceci représente un gros travail pour le fabricant. Si certains constructeurs tels que OnePlus ont peu d'appareils, d'autres tels que Samsung one une pléthore de smartphones. Il est évident que la version logicielle doit être retravaillée, par exemple ajouter TouchWiz à la version Android dans le cas des appareils de Samsung. Le temps et l'investissement nécessaire pour adapter les mises à jour au smartphone en valent-ils la chandelle ?

Huawei Mate 7 hero
Il existe tant de marques chinoises peu connues... Leurs smartphones verront-ils un jour Marshmallow ? © ANDROIDPIT

D'autre part, bon nombre d'utilisateurs désirent simplement avoir un système fonctionnel. Leur objectif ? Effectuer un usage assez classique avec un smartphone de milieu de gamme. Bien entendu, il y a également des utilisateurs qui utilisent leur smartphone de manière avancée, généralement un flagship, mais un véritable smartphone haut de gamme reçoit au minimum la mise à jour de la génération suivant sa sortie.

Là où les choses peuvent être plus inquiétantes, c'est au niveau des mises à jour de sécurité. Passer d'une version à une nouvelle est une chose, recevoir une mise à jour de sécurité afin de combler une faille et/ou éviter un grave problème en est une autre. Que se passe-t-il si vous devez attendre 1 mois avant de pouvoir sécuriser votre téléphone avec un patch ? C'est également un point qui inquiète Google. 

Google pourrait donc passer à l'offensive pour obtenir ce qu'il veut. Pensez-vous que cela changera quelque chose ? Google doit-il rendre cette liste publique ?

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'attends toujours M avec mon Sony Z3 Compact et on nous parle déjà de N !!!!!

  • Perso, j'ai un Asus zenfone 2 ze551ml (349€), soit disant le haut de gamme de chez Asus, maj Android 5.1 promise mais avortée l'été dernier... Et maj Android 6.0 annoncée pour Q2 (entre avril et juin) et finalement ce sera fin juin...
    En gros, les zenfone 2 (il y a beaucoup de modèles) de gamme inférieur ont eu ou vont avoir la maj avant les utilisateurs qui ont payé le prix fort pour avoir leur version haut de gamme...
    Donc premier et dernier smartphone Asus que j'achète... Le prochain sera un nexus

  • Matth depuis 7 mois Lien du commentaire

    Le plus inadmissible c'est sur les smartphones Hauts de Gamme on les paye une petite fortune et on reçoit les maj 6 mois après genre le S5 commence juste à être mis à jour sous marshmallow en France ... d'accord il a 2 ans mais ça n'enlève rien qu'on l'a payé cher et qu'on devrait être servi dans les temps ! De même pour les S6 qui ont reçu la mise à jour tard à mon goût ! Il y a des constructeurs exemplaires à ce niveau là comme Motorola ou LG.

  • Angy depuis 7 mois Lien du commentaire

    Par chance mon Huawei mate 8 est vendu avec marshmallow 6.0 mais moi j'attends depuis déjà pas mal de temps la 6.0.1 oui je veux les nouveaux émotiones MDR j'ai pu voir à quoi ça ressemblait sur mon ancien téléphone Xperia Z3 qui lui a la fameuse Maj 6.0.1 alala patience patience😑

  • Le problème est récurent chez les fabricants Chinois et pour les téléphones "pas cher" et attendre un mois pour avoir une nouvelle version c'est rien ... j'avais un OnePlusOne et la MàJ en Lollipop préparé par Cyanogen on l'a attendu 4 ou 5 mois !! KitKat fonctionnait très bien et soyons honnête Lollipop n'a pas amené de grands changements mais est-ce qu'on peu faire miroiter une nouvelle version aux gens sans qu'ils aient envie de l'avoir sur leurs smartphones ? Tout est là peut être, susciter l'envie et donc inciter le passage à un nouveau téléphone puisque celui qu'on possède n'aura pas la MàJ .... y a surement un peu de ça aussi.

  • moi personnellement sur s6 edge et avec odin pas besoin d'attendre des mois et des mois!!!

  • Moi j'en pouvais plus des attentes mja avec les smartphones chinois j'ai opté pour le nexus

  • pour moi je remercie LG. g4 par mis les premier que j ai eu version 6.0

  • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

    Ah ! Très bonne idée de la la part de Google. Et puis ça avalera tout cru l'argument que les fans d'Apple sortent tout le temps contre Android : "Au moins sur mon iPhone j'ai toujours les mises à jours dés leur sortie !".

    • Damien depuis 7 mois Lien du commentaire

      Ca n'avalera rien du tout et ya pas que les fans qui voient bienqu'Apple est meilleur aujourd'hui là dessus...

  • Bien sur.

  • Les màj de version Android faut pas rêver c'est un argument de vente des nouveaux produits, par contre les màj de sécurité devraient être obligatoires et sans délai

  • Damien depuis 7 mois Lien du commentaire

    C'est essentiel et on se demande pourquoi ils ne l'ont pas fait plus tot ! C'est inadmissible d'acheter en decembre 2015 un S6 Edge et en mars 2016 de ne tjs pas avoir Marshmallow, ca a été mon cas...

    • C'est pour cette raison que j'avais toujours des Nexus...

      • Damien depuis 7 mois Lien du commentaire

        Moi c'est aussi pour ca que je suis passé chez Apple.
        Je vais pas faire le debrief mais c'est vraiq que la dessus Google a bien raison de "mettre à l'amende" les constructeurs, attendre plusieur smois pour une correction de faille de securité c'est pas possible...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris