Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 29 partages 6 Commentaires

Des inconnus pourront bientôt vous envoyer des emails via Google+

Google tente vraiment d'imposer Google+ comme le réseau social de référence, ce qui n'était pas forcément pour nous déplaire jusqu'ici. Mais un nouveau paramètre prévu par Google nous paraît quelque peu étrange voire carrément dérangeante : n'importe quel membre de Google+ pourra vous envoyer un email, qui arrivera directement sur votre messagerie Gmail, même s'il ne vous connaît pas ou s'il ne possède pas votre adresse email. Selon Google, cette fonctionalité vous permettra de "joindre les personnes que vous connaissez plus facilement". Est-ce bien raisonnable ?

facebook google
Google+ est-il en train de devenir un hybride entre Facebook et Gmail ? © Facebook, Google, AndroidPIT

On a surtout l'impression que quiconque qui tombe sur votre profil Google+ pourra maintenant vous envoyer des emails directement, quelle que soit son intention. C'est un peu comme laisser la porte ouverte à tous les spams de la terre, ou pire, si quelqu'un vous en veut vraiment. Et comme toujours lorsque l'on a affaire à ces "améliorations", les paramètres de Gmail et Google+ seront par défaut ceux qui arrangent Google. Si vous n'êtes pas accroché tous les jours aux paramètres de confidentialité du réseau social, il y a de fortes chances pour que vous ne voyiez même pas le changement. Du moins jusqu'à ce qu'un inconnu décide de vous contacter. 

Heureusement, il existera une option vous permettant d'éviter que quiconque ne vous contacte sur Gmail depuis votre profil Google+. Dans vos paramètres Gmail, à la question "Qui peut vous contacter par mail via votre profil Google+ ?", sélectionnez "Personne". 

google emaiul
© Google

À mon avis, Google va un peu trop loin avec cette nouvelle "amélioration". Certes, si votre profil Google+ n'est que professionnel, cela pourra éventuellement vous ouvrir de nouvelles possibilités. Mais soyons honnête : sur 10 mails envoyés par des inconnus, peut-être un seul pourra être intéressant, et encore. 

La mise à jour sera développée dans les jours qui suivent, il est probable que Google vous en informe par email ou notification. Si vous souhaitez éviter qu'elle ne s'applique à votre compte, restez à l'affût !

29 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Khalid, je te trouve bien naïf et confiant de penser que nous sommes "intelligents" et que nous maîtrisons l'ensemble.

    Au mieux, nous maîtrisons la gène causée pour autant qu'elle soit apparente et uniquement cela.

    Ensuite, l'intelligence commanderait de ne pas utiliser des applis qui imposent des autorisations extravagantes totalement sans rapport avec leurs fonctions ... c'est-à-dire la plupart (presque toutes les plus populaires).

  • Personnellement et ça n'engage que moi, je pense que cette nouvelle approche est intéressante. Elle aurait biensure le mérite d'être largement communiquée aux utilisateurs, mais il est temps que les rapports entre utilisateurs de réseaux sociaux évoluent .

    J'ai un intérêt a pouvoir communiquer avec tous les membres de Google+ en partant du constat que nous sommes des êtres intelligents, les messages sans intérêts iront a la corbeille, les autres seront lus . ca me.parait simple. Gmail propose de plus suffisamment d'outils pour se protéger des indésirables ( règles, tags... ) pour peu que l'on maitrise les outils qu'on utilise.

    C'est là la clé . on m'aitrise ou on s'abstient.

    Merci pour l'article

  • Je vous remercie pour l'information. j'ai immédiatement régler les paramètres. Google pousse de plus en plus vers le tout Google. ce qui m'a fait repasser chez Google c'était juste le fait qu'il ne s'imposait pas à leur utilisateur. iphone 5s commandé. déçu de Google par leur nouvelle politique:( vivement que samsung sorte son propre logiciel.

  • Google et sa conquête du monde...

  • pour ma part j'ai supprimé GOOGLE+ et Facebouc donc je suis tranquille et je vous rassure je ne suis pas un ermite lol

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris