Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 15 partages 3 Commentaires

Gmail veut protéger ses utilisateurs de la NSA : une belle blague ?

Les multiples scandales et révélations d'espionnage de la NSA ont fini par pousser Google à prendre les devants : son service de messagerie Gmail sera désormais entièrement crypté et connecté à un serveur HTTPS. Un bon point pour Google qui prend à cœur les préoccupations de ses utilisateurs, ou juste un moyen marketing de se garder nos données pour lui seul ?

Gmail teaser gray
© AndroidPIT/Google

En effet, cela paraît plutôt contradictoire : Google, le roi de la collecte de données en tout genre, souhaite "protéger" ses utilisateurs. On peut le remercier d'être en "sécurité", c'est sûr, mais est-ce que ce ne serait pas un peu l'hôpital qui se moque de la charité ? Peut-on vraiment faire confiance à Google sur la sécurité de nos informations ?

Certes, la NSA ne pourra plus accéder à nos emails envoyés et reçus (du moins jusqu'à ce qu'ils trouvent un moyen de détourner le système), mais Google lui pourra en faire ce que bon lui semble. Lorsque l'on écrit une lettre transmise par un messager, même si il nous promet que personne ne touchera à cette lettre, lui pourra toujours l'ouvrir selon son gré. En 2014, le système est le même. Gardons aussi à l'esprit que seuls les envois d'emails entre deux messageries Gmail bénéficieront de cette sécurité. 

Au final, Google a juste trouvé un moyen de se garder pour lui nos informations liées à nos compte Gmail, ce qui leur donnera encore plus de valeur. Ingénieux, non ?

Gmail Install on Google Play
15 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • une méson

  • Et alors? C'est ridicule comme remarque. On utilise GMail en connaissance de cause : Google a des robots qui analysent nos mails pour cibler ses publicités. Rien de nouveau. Ceux qui sont contre n'ont qu'à aller ailleurs (serveur payant ou perso). Mais que Google analysent nos données ou que la NSA les stocke ce n'est pas du tout la même chose. J'ai un compte GMail que j'ai ouvert en sachant pertinemment ce que fait Google de mes mails, j'ai ouvert ce compte en connaissance de cause, pas en sachant que n'importe qui à la NSA pouvait lire mes mails. Google fait un effort pour que nos mails ne soient pas lisibles par des parties tierces et je dis bravo. Au final quel intérêt à un tel article ? Pour un site sur Android (produit google qui sert encore plus à collecter nos données) je trouve ça assez étrange comme positionnement.

  • hlima 21 mars 2014 Lien du commentaire

    Depuis longtemps gmail utilise le protocole https sauf que c'a n'étais pas par defaut .maintenant c'a serra le cas.
    de toute façon que ce soit google .apple ou autre ils nous espionnent tous en permanence .Apple colabrais avec le NSA.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris