Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 12 partages 3 Commentaires

Pourquoi Gingerbread est encore la version d'Android la plus populaire

Gingerbread

Les chiffres de la répartition des versions Android dans les smartphones existants viennent de tomber. Une nouvelle fois la part d'ICS augmente, comme celle de Jelly Bean et celle de Gingerbread se rétracte. Mais elle se rétracte lentement : la moitié des utilisateurs Android utilisent encore Android 2.3. Parce qu'ils ne bénéficient pas de mise à jour ou par choix ?

Gingerbread toujours sur 50% des Android

Tous les mois, Google publie des statistiques tirées du Google Play dénombrant les versions d'Android installées sur les appareils qui se sont connectés. Entre octobre et novembre 2012, que s'est-il donc passé ?


Octobre 2012


Novembre 2012

La petite dernière Jelly Bean est passée de 2.7 à 6.7%, une croissance plutôt rapide par rapport à la sortie de la version précédente Ice Cream Sandwich. Cette version est passée de 25.8 à 27.2% de possession notamment grâce aux utilisateurs qui ont quitté Froyo et Éclair. Et Gingerbread ? La troisième version d'Android règne toujours en maître malgré une petite baisse. Passée de 54.2 à 50.8%, ce sont donc toujours la moitié des utilisateurs qui utilisent Android 2.3 sur leurs appareils. Comment cela se fait-il ?

On a tendance à penser que si on avait la possibilité de changer, tout le monde changerait. On rooterait tous notre téléphone, on flasherait tous Cyanogen, on mourrait tous pour Jelly Bean. Mais si Gingerbread suffisait ? Y a-t-il tellement de différences entre Gingerbread et les versions qui ont suivies ? Manque-t-on vraiment quelque chose à rester sur Android 2.3 ? Pas sûre.

Les points forts de Gingerbread

Les fonctionnalités essentielles

Si l'on compare les fonctionnalités qu'ont apportées les différentes mises à jour depuis la naissance d'Android, une seule d'entre elles est au-desssus des autres : Gingerbread. Car c'est la mise à jour qui a apporté le plus de fonctionnalités essentielles, que l'on retrouve encore aujourd'hui dans Jelly Bean ou Ice Cream Sandwich.

  • Support des grands écrans à haute résolution (1366 x 768 WXGA)
  • Support de VoIP et SIP
  • Support des formats vidéos Web et encodage audio AAC
  • Support du NFC avec Android Beam
  • Nouveaux capteurs gyorscope, baromètre
  • Support de plusieurs caméras (dont frontale)
  • Ajout d'un gestionnaire de téléchargement
  • Voix et vidéo chat avec Google Chat
  • Google Wallet

Les autres versions ICS ou Jelly Bean ont ajouté des interfaces retravaillées, de nouveaux systèmes déverrouillages (facial ou vocal), une plus grande fluidité ou des widgets redimensionnables. Ajoutons quelques services Google comme Google Now, l'assistant vocal, ou Photo Sphere.

Bref des modifications si elles sont utiles ou paraissent essentielles à ceux qui les possèdent, sont relativement gadgets et parfois remplacables par une bonne application, et c'est là qu'intervient le deuxième point fort de Gingerbread.

NB : Il faut également noter que l'installation de ces versions sur des téléphones qui étaient prévu pour Gingerbread ne sont pas toujours souhaitables parce qu'elles apportent de nombreux bugs. Au point qu'il faille parfois repasser sur Gingerbread.

Un écosystème sur mesure

Gingerbread était la version d'Android en place au moment où le système d'exploitation de Google a explosé en popularité en 2010 -2011. C'est la raison pour laquelle la part d'Android 2.3 est encore si élevée, mais cela a eu une autre conséquence. Les développeurs qui se sont rendu compte que cela pouvait être rentable, ont tous commencé à développer des applications pour optimisée pour Gingerbread. Ce qui fait qu'aujourd'hui encore l'écosystème entier du Google Play Store est optimisé pour Gingerbread, à tel point que Google ait du demander aux développeurs de commencer à revoir leurs copies.

Alors c'est certain les dernières applications, les plus récentes, les plus modernes, les plus jolies niveau résolution seront conçues pour ICS ou Jelly Bean. Mais en attendant, la majorité des applications sont faites pour Android 2.3 ! Et ces mêmes applications ont souvent un look très cheap sur les versions d'Android les plus récentes.

Conclusion

Bien entendu Gingerbread n'est pas immortelle et au bout d'un moment elle sera datée. Elle sera datée parce qu'elle n'est plus pré-installée sur les appareils les plus récents et qu'il faudra bien changer de smartphone un jour ou l'autre. Elle sera datée parce qu'un jour vous rêverait d'avoir le dernier jeu Tegra 3 et que ce n'est absolument pas compatible. Elle sera datée parce que Key Lime Pie apportera peut-être des fonctions aussi indispensables qu'essentielles. Mais en attendant, pourquoi changer quand cette version vous apporte tout ce que vous pouvez désirer ?

Si vous faites partie de ces 50% et que vous voulez tout de même tester une nouvelle version, passer à la vitesse supérieure, n'hésitez pas à visiter notre page root sur le Forum !

Vous êtes toujours sur Gingerbread ? Dites nous pourquoi ! Vous êtes passé à une version supérieure avec délices ? Quels sont les plus grands changements qui vous ont frappé ?

image : flickr - clemsherpa

12 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Kryder 11 déc. 2012 Lien du commentaire

    @Dreamoiseau: Voila c'est tout à fait sa tu a trouver la cause de ce taux élevé de smartphone encore sous Gingerbread soit ils ne savent pas comment faire, soit ils ne sont pas intéresser donc pense que sa ne sert a rien.

    (tout le monde n'est pas aussi à la page que nous question smartphone :-) )

  • Je suppose aussi qu'un bon nombre de personnes n'ont jamais fait de mise à jour... parce qu'ils n'ont pas su qu'ils pouvaient le faire, ni comment ! :-p

  • Pourquoi toujours sous Gingerbread avec mon Galaxy S I? Ben... parce que Samsung a abandonné les mises à jour pardi! Avec un vieux value pack en guise de consolation...
    J'ai bien essayé d'installer une custom ROM ICS (TiramiSlim Final), mais au final, quelques bugs chiants => retour GB.

    Mais c'est décidé, mon prochain androphone sera un Nexus!!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris