Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Android pour débutants 31 partages 20 Commentaires

10 gestes pour améliorer votre expérience utilisateur sur Android

Android est un système complet, plein de ressources cachées. Pour certaines, des connaissances sont nécessaires afin de les activer, pour d'autres d'autres il s'agit de simples actions qui peuvent être effectuées facilement. Découvrez comment optimiser votre expérience utilisateur sur Android avec ces 10 gestes.

1. Appuyez sur les notifications pour accéder aux paramètres de l'appli

La plupart des utilisateurs savent déjà que vous pouvez supprimer une notification en la faisant glisser sur la gauche ou sur la droite. Cependant, d'autres actions peuvent être effectuées si vous reste appuyé quelques secondes sur la notification. Faites le test vous-même : appuyez sur une notification puis cliquez sur l'une des icônes qui apparaissent sur la droite.

Vous verrez l'icône de la roue dentée, qui vous mènera directement aux paramètres dédiés à l'application, et l'icône d'information (i)., qui vous donnera accès aux options dédiées à la gestion des notifications de l'application en question. Bien entendu, certaines interfaces ne permettent pas cette astuce, je pense par exemple à EMUI (l'interface de Huawei/Honor).

androidpit youtube notif
En restant appuyé sur les notifications, des options s'ouvrent à vous.  © AndroidPIT

2. Balayez vers le bas pour aller directement aux raccourcis

Depuis Jelly Bean, Android offre la possibilité d'accéder aux raccourcis rapides du système et aux vos notifications en balayant simplement l'écran vers le bas. Ce simple geste vous permet de gagner du temps en activant, désactivant ou modifiant certains réglages. 

androidpit FR raccourcis
Balayez vers le bas pour aller directement aux raccourcis. © AndroidPIT

3. Double-cliquez pour sélectionner des mots

Avec l'arrivée d'Android 6.0 Marshmallow, le célèbre mode copier-coller a été optimisé. Vous pouvez maintenant sélectionner un mot, une phrase ou un texte avec un double-clic ou en appuyant quelques secondes sur le contenu que vous souhaitez sélectionner. Il apparait alors sur l'écran les mots Copier, Partager et les trois lignes horizontales. Cette dernière option vous permet de tout sélectionner, rechercher sur le web, activer l'assistant ou traduire sans avoir à quitter l'écran.

androidpit FR onglets
Comme sur PC, vous pouvez utiliser le double-clic. © AndroidPIT

4. Obtenez le mode sans échec en un clic

À l'instar des ordinateurs, les terminaux Android sont aussi capables de démarrer en mode sans échec. En règle générale, cet ustensile de secours peut se montrer bien utile, par exemple lors d'un plantage ou en cas de problème avec une application Android qui n'en fait qu'à sa tête.  Pour accéder au mode sans échec (sécurisé), il faut faire un appui long sur la touche physique d'alimentation (Power). Une fois que l'option "Éteindre" s'affiche à l'écran, faites un appui long sur celle-ci pour débloquer le menu. Pour conclure, il suffit alors d'appuyer sur "Oui" pour redémarrer en mode sécurisé.

pourquoi et comment activer mode sans echec android androidpit fr image 00
Voici comment démarrer en mode échec en un clin d'œil avec une version pure d'Android. © ANDROIDPIT

5. Naviguez entre les différents onglets de Chrome

Vous faites partie des utilisateurs qui avez beaucoup d'onglets ouverts lorsqu'ils naviguent sur Internet ? Sachez qu'avec Chrome, il est très facile de passer d'un onglet à un autre. Il suffit de cliquer sur le numéro du nombre d'onglets ouverts dans l'angle supérieur droit de l'écran.pour accéder à un ancien onglet. Vous pouvez également fermer ceux-ci en les balayant sur le côté gauche ou droite.

androidpit FR chrome onglets
Vous pouvez supprimer les onglets en les balayant sur le gauche ou la droite. © AndroidPIT

6. Zoomez dans n'importe quel coin caché du système

Pour effectuer un zoom sur Android, il suffit de double-cliquer sur les images, les pages web ou tout autre contenu compatible. Mais il y a un moyen d'utiliser cette fonction pour n'importe quelle application. Rendez-vous les Paramètres > Accessibilté pour activer la fonction des gestes d'agrandissement. Une fois la fonctionnaité activée, vous pouvez effectuer des zooms avant et arrière en appuyant 3 fois sur l'écran. Pour effectuer un panoramique, faites glisser deux doigts ou plus sur l'écran. Vous pouvez pincer deux doigts pour régler le niveau de zoom. 

gestes agrandissement android
Avec les gestes d'agrandissement, vous pouvez zoomer n'importe où et dans n'iimporte quelle application.© ANDROIDPIT

7. Raccourcir le clavier Google

Diminuer la taille du clavier peut être utile pour améliorer l'expérience utilisateur. C'est aussi une chose que certains fabricants mettent en œuvre sur des appareils à grand écran afin de mieux gérer le smartphone d'une seule main.

Pour obtenir un plus petit clavier Google, vous devez maintenir le bouton Entrer pendant quelques secondes, puis sélectionnez l'icône qui montre une main et le tour est joué. Facile, non ?

androidpit FR une seule main
En un geste, vous pouvez diminuer la taille du clavier. © AndroidPIT

8. Supprimez les icônes de votre bureau

Saviez-vous que sur Android, vous pouvez supprimer des applications directement à partir de l'écran d'accueil du système ? Pour cela, il suffit d'appuyer simplement sur l'icône que vous souhaitez désinstaller puis la placer en haut à droite sur le mot "Désinstaller". Attention, sur certains téléphones, cette commande peut varier.

9. Effectuez un double-appui sur l'écran pour zoomer

Google Maps est l'une des meilleures applications de Google. Toutefois, si vous avez un téléphone avec un grand écran, il n'est pas forcément faciler d'accéder à toutes les zones de la carte très facilement. Sachez que vous pouvez utiliser le zoom dans de tels cas. Double-cliquez sur la carte et continuer à naviguer avec un seul doigt. Le zoom vous permet d'atteindre la zone désirée et c'est également un moyen plus facile d'utiliser le service. 

10. Créez ses propres gestes

Si les gestes par défaut ne vous plaisent pas, il existe des applications qui vous permettent de créer vos propres gestes. Mon appli préférée est All in One Gestures qui remplit le rôle assez bien et permet créer des gestes pour naviguer dans le système à partir des choix de l'utilisateur.

Configurer All in One Gestures est chose facile. Il suffit de sélectionner les gestes que vous souhaitez et dans quels parties du système ils peuvent s'exécuter. Bien entendu, cela a un impact sur l'autonomie de votre smartphone.

All in one Gestures Install on Google Play

Connaissez-vous d'autres gestes utiles ? N'hésitez pas à les partager dans les commentaires.

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Excellentes astuces 😉

  • Super les astuces.

    J'aimerai un article sur chrome également si possible :)

    C'est vraiment magique la synchro entre le navigateur sur pc et sur son smartphone quand on utilise son compte google. (les comptes, l'historique,...) tout marche avec continuité.
    On ajoute l'extension keep sur le navigateur web pc et on peut prendre des notes synchroniser sur tous ses appareils (phone, tablet, pc)
    Google doc une tuerie !

    On parle souvent d'écosystème Ios comme référence mais pour mon utilisation Google est vraiment mieux intégrer et cross platforme.

  • Bonsoir.
    Merci pour l'article. (Mais je peux pas bidouiller !)

    Voici un commentaire naïf et coloré de la part d'une frustrée, en manque de Note 7 :
    Je trouve La mascotte Android tout à fait sympathique et parle à mon "coeur". Et soudain j'ai vu la lumière.... (ça y est... "Ils" ont rallumé son note 7....pffffff) Il ressemble à Barnadé.... mais si, de l'île aux enfants.... "Aaaaaaalbert...apporte moi mon gros dessert !"
    "Saaaaaaamsung apporte moi mon Noooote 7"
    Bon une tisane et dodo

  • ABM depuis 2 mois Lien du commentaire

    bien, merci

  • Pour le mode copier-coller..., il manque cruellement chez android M et N le dictionnaire intégré :-(

  • le 1 et le 2 ne sont plus d'actualité pour Android N 😋

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Oui. Le peu d'utilisateurs sous Android Nougat nous a fait penser que cela ne serait pas un problème ^^

  • GMD Gesture (root) est bien plus puissant que All in one gesture.

  • Serge depuis 2 mois Lien du commentaire

    et rideau est ironique ? on peut lire vraiment n'importe quoi sur le net !

  • Comment ça marche mode sans échec sur S5 s'il vous plaît ?

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Sérieusement ? On peut accéder aux réglages rapides depuis le tiroir des notifications ? Et on peut zoomer dans Google Maps ? Et il y a une liste des onglets dans chrome ? Et ben, on apprend plein de choses sur AndroidPIT...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris