Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Winter is coming : top des gants pour smartphones

Même si les températures actuelles sont encore supportables : l'hiver arrive. Et utiliser son smartphone dans un froid glacial n'est pas vraiment agréable : vous devez y réfléchir à trois fois avant d'accepter un appel en faisant glisser, vos doigts raidis de froid, le bouton tactile correspondant. Heureusement, on a désormais des solutions avec des gants spécialement conçus pour garder nos doigts au chaud tout en laissant les capteurs tactiles les reconnaîtrent.
 

Car les écrans tactiles modernes présentent un inconvénient majeur en hiver. Ils sont capacitifs, ce qui signifie qu'ils répondent aux changements de tension de la surface électriquement chargée et ils ne peuvent donc être utilisés que par matériaux électriquement conducteurs. C'est le cas de la peau humaine, mais également des broches d'entrée spécifiques. Les gants ne fonctionnent donc pas, seuls des gants spécifiques, conducteurs d'électricité sont utiles. En voici une sélection.

2stoned City Style

Esthétiquement, ce n'est pas de la haute couture, mais le prix de 15€ rééquilibre cela : le fil d'argent conducteur est cousu dans les dix doigts ce qui vous permet un confort d'utilisation maximal. En revanche les gants ne paraissent pas particulièrement chauds.

Bien entendu les gants fonctionne également avec des téléphones Android

E-Tip Glove

Les gants des passionnés de plein air, par The North Face, semblent déjà plus chauds mais seuls les pouces et les indexs sont cousus de fil d'argent et fonctionnent donc avec les smartphones. Niveau prix, ces gants coûtent environ 20 euros ce qui est tout à fait raisonnable.

Ils ont l'air chaud, oui, mais sont-ils pratiques pour utiliser un smartphone ?

Smartphone gloves

Si vous préférez des gants de coton ces smartphones pourraient vous convaincre. De manière à l'instar des 2stoned City Style, le fil d'argent est entremêlé au coton pour que votre smartphone répondre aux gants, même si vous utilisez le dos de votre main. Malheureusment le coton ne vous protège bien ni du vent, ni du froid. Pour vos prochaines virées à ski ils ne conviennent donc pas. Leur prix se situe aux alentours de 24 euros.

Peuvent-ils maintenir vos mains au chaud ?

Mumbi gants tactiles

Si vous ne voulez pas trop dépenser, adressez vous à mumbi. Les gants sont proposés à moins de 10 euros mais pour cette raison, seuls les pouces, les indexs et les majeurs sont conducteurs. Et pour le prix, il ne faut pas attendre non plus de la grande chaleur !

Des gants tactiles à petit prix

iTech Gloves

Les gants iTech ne réchauffent pas incroyablement plus, mais sont quand même plus chauds que les autres. La teneur en laine est ici de 30% et la conductivité est limitée à trois doigts. La paire coûte 16 euros

Une nouvelle fois des gants très fins

E-Tip Glove Pamir

Si vous voulez vraiment des gants chauds, vous devriez vous adressez à North Face, le spécialiste d'équipement de montagne, et plus précisemment regarder dans la collection Pamir. Les gants sont bien fourrés et protègent en outre du vent. Le problème ici c'est qu'il n'ont pas l'air très maniables : vous auriez des moufles, ce serait pareil. Les fibres d'argents ne sont incluent que dans les pouces et les indexs, quant au prix il monte à entre 45 et 65 euros.

Ils ont l'air vraiment chaud, mais le tactile ne doit pas être si simple !

Les modèles présentés montrent une chose : on est en fin 2012 et l'heure des gants tactiles n'a pas encore sonné. Vous vous retrouvez généralement avec un choix cornélien : la chaleur mais un tactile limité ou des doigts gelés et une utilisation plus précise. Mais à quoi sert un bon tactile avec des doigts gelés ? C'est à ce moment qu'on se réintéresse aux téléphones de Nokia, les Lumia 920 et 820 : leurs écrans permettent à tous les gants d'être conducteurs, sans que nous ayions besoin d'en acheter une paire spécifique.
Il restera toujours un problème : une fois des gros gants enfilés, nos doigts font tous la taille de ceux d'un bonhomme Michelin, par particulièrement pratique pour écrire un message. Et là c'est stylet ou rien !

(Photo dans le teaser: Daniel Stricker / pixelio.de, nh)

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris