Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Le Galaxy S7 edge aurait-il déjà enterré le Note 6 ?

Écrit par : Chris Marshall — depuis 3 mois

L'année dernière, Samsung avait créé l'une des meilleures phablettes. Il n'était malheureusement pas disponible en France, mais le Note 5 était quand-même un excellent appareil que seul le Note 6 pourrait surpasser. Toutefois, c'est ce que l'on croyait avant l'arrivée du Galaxy S7 edge qui pourrait bien mettre un coup de grâce à la gamme Note. Est-ce que le nouveau flagship de Samsung sonne le glas de la série des Note ?

Une hérédité remise en question

Le Note 5 était incroyable. Ceux qui étaient à la recherche d'un téléphone optimisé pour le multitâche, il n'y avait personne en mesure de rivaliser avec lui. Malheureusement pour nous, ce smartphone n'a pas été commercialisé en France... Nous n'avons pas eu la chance d'apprécier le S Pen et de profiter de l'appareil photo de ce smartphone. 

Pendant un bon moment, le Note 5 était la meilleure option pour ceux qui désiraient un smartphone puissant adapté au multitâche. Dans ce domaine, seul le Note 6 serait en mesure de le détrôner. Toutefois, l'arrivée du Galaxy S7 edge pourrait bien changer la donne en faisant de l'ombre non seulement au Note 5 mais à la gamme Note toute entière. Découvrons pourquoi ensemble.

androidpit samsung galaxy note 5 12
Le Note 5 pourrait bien être le dernier représentant d'une famille en déclin. © ANDROIDPIT

La taille est importante

Le Note 5 a un écran de 5,7 pouces. Ceci le place dans le peloton de tête des smartphones aux plus gros écrans, et permet bien évidemment d'exploiter le mode multifenêtres sans problèmes. D'un autre côté, cela signifie aussi qu'il est difficile d'utiliser l'appareil à une seule main. Bien sûr, il est possible de réduire l'écran pour pouvoir l'utiliser avec une seule main, mais quel est alors l'intérêt d'avoir un grand écran pour n'en utiliser qu'une partie ?

Le S7 edge a une taille parfaite

Le Galaxy S7 edge a un écran de 5,5 pouces. Le S6 edge avait seulement 5,1 pouces. Il est intéressant de voir à quel point Samsung veut des écrans larges pour sa gamme edge, ça les place en compétition directe avec la gamme Note puisque le Note 5 est plus large de seulement 0,2 pouces.

androidpit samsung galaxy s6 edge vs samsung galaxy s7 edge 1
Le S7 edge est plus large que le S6 edge. © ANDROIDPIT

Vous pouvez non seulement utiliser le S7 edge d'une seule main, mais en plus le téléphone donne l'impression d'être plus petit qu'il l'est vraiment. Selon moi, ce parfait équilibre dans le design a permis au S7 d'atteindre la taille idéale. En terme de potentiel, la version logicielle du edge améliore encore davantage l'aspect multitâche, et l'écran est tellement large qu'il n'a rien à envier au Note 5.

Certaines rumeurs prétendent que le Note 6 pourrait bien voir une légère augmentation au niveau de la taille de l'écran, ce dernier pourrait atteindre 5,8 pouces. Pourquoi faire ? Gagner 0,1 pouce ne fera pas grande différence, et si améliorer l'écran est vraiment une nécessité, autant partir sur une tablette.

Les performances sont importantes

Le S7 edge propose 4 Go de RAM et un processeur Exynos 8890 (ou un Snapdragon 820 si vous ne vivez pas en Europe). Le smartphone est incroyablement rapide : passer d'une applications à une autre, utiliser plusieurs fenêtres, jouer, rien ne pose problème. Pendant au moins un an et demi, il est peu probable que d'autres smartphones viennent lui faire de l'ombre.

D'après des rumeurs, le Note 6 pourrait bien disposer de 6 Go de RAM. Quel en est donc l'intérêt ?

AndroidPIT Camilas Samsung galaxy s7 edge diary 4
Un humain peut téléphoner et prendre une bière en même temps, mais le Galaxy S7 edge est bien meilleur que nous dans le multitâche. © ANDROIDPIT

Certaines rumeurs prétendent que le Note 6 pourrait être utilisé comme une sorte d'ordinateur portable. Si tel est le cas, le Galaxy S7 edge et le Note 6 ne seraient pas en concurrence. Une innovation pour la gamme Note ne peut être possible qu'au niveau de la technique, des petites améliorations techniques n'ont que peu d'importance pour l'utilisateur.

Beaucoup de gens considèrent le S7 edge comme le plus joli smartphone existant

Serait-il vraiment utile d'avoir un smartphone qui peut faire office d'ordinateur portable ? Même un vieil ordinateur portable serait plus utile qu'un tel smartphone. Sur le long terme, un hybride laptop/phablette pourrait être intéressant, mais le premier de ce type ne le sera pas.

L'apparence est importante

Le S7 edge a adopté l'arrière incurvé du Note 5, mais ce n'est qu'un des nombreux points qui rendent le smartphone magnifique. Comme beaucoup d'utilisateurs, je trouve que ce smartphone est le plus beau.

Que vous utilisiez les options logicielles du edge ou non, l'écran incurvé donne à l'écran du smartphone un aspect incroyable, et son poids est parfaite équilibré.

Le Note 6 pourrait bien être un concurrent au S7 edge, mais je ne pense pas qu'il puisse le surpasser.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge 3 review
Ce smartphone n'est-il pas magnifique ? © ANDROIDPIT

Mais les stylets ne sont pas importants

Bon, le S Pen peut peut-être utile. En ce qui me concerne, si je vois un appareil avec un stylet en face de moi, je jouerai avec le stylet pendant 5 minutes puis je m'en lasserai. Pour d'autres, c'est un accessoire indispensable. Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez pas avoir de stylet sur le S7 edge. Ici, la série Note a un avantage puisqu'il est possible d'en utiliser un, mais je ne pense pas que cette seule caractéristique garantisse la survie de la gamme.

samsung galaxy note 5 s pen 2
Je ne pense pas que le stylet sauve la gamme Note de l'extinction. © ANDROIDPIT

Conclusion

Le S7 edge devrait être en mesure de faire tout ce que fera le Note 6. Peut-être que ce dernier fera office d'ordinateur portable, mais pour le moment cette fonction ne paraît pas vaiment utile. Nous verrons bien ce que Samsung nous prépare.

Si vous voulez un appareil avec un écran large, capable d'afficher plusieurs fenêtres, suffisamment performant pour passer d'une application à l'autre rapidement et doté du meilleur appareil photo du marché, alors le Galaxy S7 edge est fait pour vous. Cerise sur le gâteau, vous aurez un appareil que tout le monde adore.

Le Note 6 a perdu son intérêt, il pourrait bien disparaître, et ce n'est pas ton stylet qui le sauvera.

Pensez-vous que le Note 6 est tué dans l'oeuf ? Dites-moi ce que vous pensez dans les commentaires. 

Chris is a graduate in English and Philosophy and habitual tamperer with technology. A recent convert to Android, through the marvel of the Samsung Galaxy S6, he looks to share the fruits of this technological honeymoon through AndroidPIT.

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Comment pouvez-vous comparer un téléphone sans stylet, et avec un téléphone avec stylet? C'est comme de comparer une Porsche 911 avec une Jeep Wrangler Laredo, ou un Renault Express.

  • On dirait un article rédigé par le CM de Samsung pour promouvoir le S7 edge au détriment de la gamme Note.

  • Si c'est juste une histoire de stylet on peut très bien imaginer que Samsung l'intègre dans ses futures versions S7

    • klein depuis 3 mois Lien du commentaire

      Le stylet n'est pas qu'une simple histoire. C'est un carnet de notes, de croquis, pense-bete.
      Extremement pratique (pas besoin de sortir son clavier) et sans limite de temps...

  • ABM depuis 3 mois Lien du commentaire

    si le note 6 sera comme le note 5 alors je crois que oui

  • klein depuis 3 mois Lien du commentaire

    - Pour le S-Pen, je n'ai plus besoin de rechercher mes carnets de notes, croyez moi, c'est irremplaçable

    de plus, j'aime bien demander à la gonzesse de noter son numéro, ou bien de le noter "à la main" et de l'appeler du coup, effet de surprise garanti, même son iphone n'est pas à la hauteur,

    - Le Note 4 a un gros plus, le IR, qui me permet de remplacer une floppee de telecommandes; et pas que a la maison. Quand on se retrouve en deplacement, en face d'une panne de telecommande de télé ou de clim, on est bien content de se depanner seul (et d'épater la galerie).

    Depuis le Note 4, ils n'ont fait que diminuer des fonctions essentielles. Il n'y aura plus de Note (sauf s'ils font mieux que le Note 4)
    Tous mes amis ont été convertis, factuellement...

  • Au contraire faut continuer la série note

  • quand on est fan du note c'est difficile de se retrancher vers la série S même si elle est top. un note est un note et le restera. perso j'attends le 6 impatiemment

    • J'ai eu un S et ensuite un Note. Je l'ai choisi avant tout pour son écran plus grand. Mais j'apprécie aussi ses autres fonctionnalités. Et je ne me vois pas revenir sur un S même si ils sont très bons.

  • Depuis le temps, le S-Pen aurait du devenir un accessoire des grands Galaxy S. Vendu en combo avec un étui et une appli.
    Je suis un grand fan du S-Pen, je l'utilise très régulièrement.

  • ... et bien sur de na pas faire la faute du s6 en oubliant d etre compatible hdmi (mhl). voilou.

  • bjr, tjs tres satisfait de mon Note 3 (sept. 13) et en attente du note 6 puisque le Note 5 n avait pas de SD (impardonable). j attends du note 6 l'USB C (USB 3 !! sur le note 3) une batterie amovible pour la remplacer a tout moment. un stylet permetant une ecriture aussi fluide et rapide qu on puisse l imaginer et d etre au - aussi performant que le S7...l espoir fait vivre n est ce pas.

    • J'ai le Note 4, j'en suis très satisfaite. En général, je change mon smartphone tous les 2 ans, après j'attends de voir le Note 6. Je ne sais pas si il aura L'USB type C mais je suis sûre qu'il sera aussi performant que le S7. Je doute qu'il ait la batterie amovible mais il aura certainement le slot pour micro SD. Et j'espère qu'il aura un très bon APN et que le Spen sera encore amélioré.

      ABM

  • Comment vous pouvez dire que le note 6 a perdu son intérêt ? Ce smartphone n'est même pas sorti. Et un Note a des fonctions que le Edge n'a pas et les écrans sont plus larges. Et tout le monde n'est pas fan du côté Edge. Et il y a des gens qui aiment l'utilisation du Spen. Et Samsung n'a pas l'intention d'abandonner la gamme Note.
    Si quelque chose perd de son intérêt, c'est AndroidPit pour pondre des articles comme ça.

  • Le s7 et non pas le sud est... Lol

  • Pour ma part, je pense que cet article n'est qu'une élucubrations de ce qui ne risque pas d'arriver... Quand à dire que le sud-est magnifique, désolé de ne pas partager cet avis... Bref tous les goûts sont dans la nature... Mais si Samsung décide de sortir le note 6,alors oui forcément il sera meilleur que le s7 car ça a toujours été le cas par le passé...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris