Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 33 partages 18 Commentaires

Le Galaxy S6 edge+ aurait pu être parfait si...

Aujourd'hui, nous ouvrons un article dans lequel nous énumérons les points faibles du Galaxy S6 edge+, selon nous. Se comptant au nombre de 6, les points énumérés dans l'article ne seront peut-être pas tous plaisants à lire pour certains, mais il faut bien mettre les points sur les i. Pour nous, « le Galaxy S6 edge+ aurait pu être parfait si...».

Si son prix de vente n'était pas si haut

Vendu au prix de 799 euros (avec seulement 32 Go), le Galaxy S6 edge+ adopte définitivement les prix d'Apple, voyant que l'iPhone 6 Plus est vendu à hauteur de 809 euros pour son modèle de 16 Go. En soi, Samsung a mis un peu plus de mémoire. Mais à l'instar de la firme à la pomme, vous pouvez dire adieu à plusieurs caractéristiques utiles qui faisaient la richesse de la gamme. Au lieu de cela, Samsung préfère se militariser et passer du côté obscur de la force au grand désarroi d'un nombre incalculable de clients qui iront probablement voir ailleurs cette année.

galaxy s6 edge plus points faibles prix haut image 00
Le premier prix du Galaxy S6 edge+ place la barre à 799 euros. © ANDROIDPIT

S'il proposait une extension mémoire

Si vous partiez dans l'idée d'exploiter le lecteur microSD du Galaxy S6 edge+, vous vous fourvoyez. Hélas, la nouvelle phablette edge-to-edge de Samsung n'est pas en capacité d'étendre la mémoire (de manière discrète). Bon, d'accord, il demeure toujours la possibilité d'ajouter une clé USB spéciale, mais êtes-vous vraiment prêt à vous balader dans la rue avec un objet «voyant» et peu «esthétique» accroché à votre mobile. J'en doute.

AndroidPIT Galaxy S6 Edge storage solutions teaser
Impossible d'étendre la mémoire du S6 edge ou S6 edge+ sans un compromis design et ergonomique. © ANDROIDPIT

S'il n'avait pas oublié/abandonné le capteur infrarouge

Vieux comme le monde (peut-être pas quand même), un des mes premiers smartphones possédait déjà un capteur infrarouge. C'était certes le haut de gamme de l'époque, mais je parle du Nokia 8210. Hum... Présent sur la première version du Galaxy S6 edge, Samsung n'a pas jugé important de répéter la chose pour son Galaxy S6 edge+. Je ne dis pas qu'il s'agit de la caractéristique ultime que tous les mobiles devraient avoir, mais elle présente tout de même un certain intérêt chez bien des utilisateurs et ce, en prenant le rôle de télécommande universelle, notamment.

S'il n'avait pas perdu l'amovibilité et la capacité de sa batterie

Loin d'être une nouveauté dans la mobilité, Apple a sûrement été le premier a adopter la politique du tout fermé avec son premier iPhone sorti en 2007. De fil en aiguille, de plus en plus de constructeurs ont fini par adopter la politique d'un produit tout fermé. Là encore, même si nombreux sont ceux qui l'ont adopté, certains s'y opposent partiellement. Je pense notamment à LG, Huawei, ZTE qui continuent de proposer des mobiles dotés de batteries amovibles.

lgg2 lgg4 bateria extraible
C'est d'autant plus inquiétant à l'heure où le dernier LG G4 permet d'accéder à sa batterie. © ANDROIDPIT

En parallèle, Sony et HTC cassent également un peu cette politique en y ajoutant une extension mémoire, à la différence d'autres constructeurs qui n'hésitent pas à tout pomper sur la feuille du voisin.

S'il disposait d'un port USB Type-C

À l'heure où le parc des produits qui hébergent un port USB de Type-C se font de plus en plus nombreux, la déception fut totale pour les potentiels acquéreurs de Galaxy S6 edge+ ou Galaxy Note 5, après avoir finalement constaté que ce n'était pas le cas. En se basant sur le précédent Note 4, les Note 5 et S6 edge+ ont même regressé de ce côté-là. Plus d'USB Host ou de MHL, il faut désormais se contenter d'un simple micro-USB 2.0.

S'il était étanche

Quitte à fabriquer un smartphone tout fermé, pourquoi ne pas pousser le bouchon jusqu'à la résistance à l'eau ? Pas de temps, un manque d'investissement dans la partie développement ou autre chose ? Quoi qu'il en soit, Samsung continue à fabriquer du tout fermé, alors il serait intéressant d'essayer de décrocher une des certifications IPxx. C'est d'autant plus énervant, sachant que Samsung avait réussi à obtenir la certification IP67 avec son Galaxy S5.

Water hero
Dommage, il aurait été intéressant d'avoir un S6 edge+ résistant accrue à l'eau. Il se murmure aussi qu'une variante résistante à l'eau du Note 5, nommée Note 5 Active, pourrait voir le jour, mais ce n'est pas la même chose. © ANDROIDPIT

Vous comptiez vous aussi acheter un S6 edge+, mais un ou plusieurs points vous ont refoulé ? Dîtes-nous en plus dans les commentaires en-dessous de l'article. Nous-même ou la communauté se feront un plaisir de vous répondre.

33 partages

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • A part le prix on est là dans le top du top actuel.
    Je ne regrette pas mon choix.
    La pression de la concurrence des nouveaux constructeurs va secouer le marché.
    Car eux aussi commencent à construire de magnifiques objets.

  • C'est pour cela que je garde mon S5 qui me permet en plus de faire du streaming sur ma chaîne ce qui n'est plus possible avec la sekie 6 car l'application allshare de samsung n'est pas disponible pour la série 6 des galaxy. Ils ont supprimés toutes les applications qui consommait la batterie trop vite. Je suis d'accord avec l'article et en plus je trouve la mémoire vive insuffisante avec lollip op . De plus le gsm est roote impossible se supprimer les applications pre-instalees qui nous intéressent pas. J'espère qui vont très vite se rendre compte qu imiter Apple n'est pas bon et qu'ils vont faire marche arrière sur la mémoire les batteries amovibles et enfin passer à 4 GB de mémoire vive. La vitesse du faux octocore moins rapide que le qu'à côté du S5 ou du note 4

  • Parfait si c'était marqué Apple dessus? Snobisme pathétique...

  • Merci à ceux qui ont répondu à mon problème. La plus grosse critique que je puisse sur mon nouveau téléphone , ce serait l'étanchéité. Je trouve scandaleux que l'on vende des appareils de 700euros et plus encore à la merci d'une pluie ou d'une chute dans un WC. Un mobile foutu. .un autre de vendu...semble être la devise de presque tous les constructeurs

  • DANS 9 sept. 2015 Lien du commentaire

    Bonjour !
    Oui, bien sur que l'on peut ce passer d'une batterie amovible, d'une carte mémoire amovible, d'un infrarouge, d'un manque de protection pour l'eau, mais quand on ramasse une averse sur la figure et le smartphone, on n'est content de savoir que le smartphone et protégé.
    De même pour la batterie, savoir qu'an cas de besoins, surchauffe ou autre, on peut la remplacer facilement part une autre toute neuve et tout de même très appréciable.
    Ces possibilités, on ne les utilise parfois jamais, mais savoir qu'ont les as, pour en cas de besoin, est tout de même très agréable.
    Samsung avec ces nouveaux modèle, a progressé d'un côté, ( Performance, solidité ) mais a régressé de l'autre. ( Batterie, carte mémoire, étanchéité, infrarouge, et prix )
    Pour moi, il n'y a pas une grosse progression, à par bien sur le prix, qui a bien augmenté, et la ressemblance a la pomme croqué.
    Voilà mon opinions, et bonne journée à vous tous !

  • Je possède le s6 edge depuis cinq jours. Satisfait entièrement...mais j'approuve cependant les critiques de votre article ainsi que les commentaires. IL en fallait peut pour etre parfait. peut etre la perfection n'aurait pas été rentable pour l' usine . il faut bien rèver et achetter un prochain modèle encore un peut mieux.

  • Je suis tout nouveau posseceur du 6edge +. Un conseiller Orange m'a recommandé de ne pas utilliser le lecteur d'empreinte pour le verrouillage car risque de bloquage .Que l'on ne peut verrouiller par code et empreinte à la foi. donc si défaillance du système tactile ou lecteur d'empreinte...l' apareil est bloqué..on ne peut compter sur un code en parrallèle. Qu'en est il exactement ? Les possesseurs de ce mobile ou du S6 peuvent ils me donner leurs avis ?

    • Ce n'est pas vrai en tous cas sur le s6 edge. Étant possesseur depuis sa sortie au mois d'avril je n'ai jamais eu aucun problème avec le lecteur d'empreinte. et quand je positionne mal mon doigt plusieurs fois il me demande mon mot de passe Samsung pour déverrouiller le téléphone.

    • Salut ! J'ai le S6E+ et j'ai mis le capteur. En parallèle on peut mettre un code, au cas où le lecteur ne détecte pas l'empreinte. Donc pas de possibilité de blocage du smartphone ! :)

  • De plus les téléphones Samsung restent les seuls sur le marché à conserver les touches physiques sur le téléphone (pas de bande pourri en bas de l'écran) pour moi le contraire est rédhibitoire.

  • Ce smartphone déchire au niveau design et vélocité, sans parler de la photo. J'avais le galaxy note 3 et je n'ai jamais touché la batterie ni mis une carte sd (32go suffisants). Quand à acheté un téléphone pour le capteur infra-rouge... C'est un peu comme la radio fm...

  • Samsung m'a tuER...!
    Rip Samsung, j'irais cracher sur ta tombe.
    Je suis en étude de choix de mon prochain précieux, et se sera une autre marque.
    😎😎😎😎

  • Ryba 8 sept. 2015 Lien du commentaire

    Batterie, carte micro SD, égal achat impossible...

  • David 8 sept. 2015 Lien du commentaire

    Franchement moi j'ai le edge + et je le trouve énorme. Serte il serait parfait si il aurait une batterie amovible + carte SD mais pour la carte SD de nos jours on à tellement de possibilités de stockages en ligne et je pense que peu a peu la carte SD va disparaître dans le futur proche car les mobiles deviendront de plus en plus fins enfin du moins c'est ce que je pense :)

    • Perso la batterie inamovible ne me dérange plus depuis le Nexus 5. Quant à la SD, je m'en suis jamais servi.. j'avoue par contre ne pas être contre une certification ip, c'est pratique parfois ! (J'ai reçu mon S6e+, il est énorme !!!)

  • D'accord pour l'infrarouge et l'usb, mais le reste sa ne me dérange pas perso, étant possesseur.

  • d'autant que rien ne coutait de rajouter un capteur infrarouge c'est toujours utile

  • capteur infrarouge: killer feature pour moi

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris