Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription
Écrit par :

Samsung Galaxy S4 vs iPhone 5

Écrit par : Leila Pierre — 3 mai 2013

Actuellement personne ne questionne l'importance du Galaxy S4 sur le marché mondial de la téléphonie mobile. L'appareil est livré en deux versions, avec les deux meilleurs processeurs du moment, le processeur Snapdragon S600 et l'Exynos 5 octocore, qui même si nous n'y avons pas totalement accès (l'Octa est réservé à l'Asie pour le moment) existe tout de même. Quant à l'iPhone 5... et bien c'est l'iPhone 5 ! Un smartphone compact, sans option de personnalisation, un écosystème d'applications de qualité mais rien de spécialement novateur.  Cela fait maintenant 6 mois qu'il a été présenté, période qui a laissé à Samsung, son ennemi de toujours, tout le temps de réagir. Le S4 ridiculise-t-il l'iPhone 5 ? Vous le saurez en lisant cette comparaison.

Galaxy S4 vs iphone5
Le Galaxy S4 comme l'iPhone font survivre le bouton physique Home / © AndroidPIT

Design et Usinage

comparacao gs4 iphone5 tamanho
En terme de taille, le Galaxy S4 avale l'iPhone 5 / © AndroidPIT

La première chose qui frappe entre les deux smartphones c'est la différence de taille. Si leur épaisseur est très sembable (7.9 contre 7.6 mm),  l'iPhone 5 fait 123.8 mm de hauteur, par 58.6 de largeur quand le S4 est haut de 136.6 mm pour une largeur de 69.8 mm. Mais une photo est certainement plus parlante, comme vous pouvez le voir ci-dessus. Évidemment cela change beaucoup au niveau de l'expérience utilisateur : si vous aimez les jeux aux bons graphismes et les vidéos, le S4 s'impose. D'autant que l'iPhone semble en comparaison un peu trop étroit, un peu trop long.

Petite curiosité : si le S4 est légèrement plus lourd que l'iPhone 5 (130 g contre 112g), en main on a l'impression du contraire. Probablement à cause de la compacité de l'iPhone 5.

Ce qui en ressort au niveau de la prise en main ? Pour mes petites quenottes, l'iPhone est plus confortable : je peux tout faire avec une main quand il me faut une seconde main pour slider sur le Samsung. Mais les deux sont très confortables et ne glissent pas.

LV1A1111
Leurs designs sont caricaturellement différents / © AndroidPIT

Le choix des matériaux est également complètement différent : comme vous le savez certainement le S4 est entièrement fabriqué de plastique. Regarder les dos des deux appareils pourrait presque suffir à vous faire un avis sur le design tellement le fossé est grand. Quand l'iPhone est recouvert d'un élégant dos mat, mélange d'aluminium et de verre -dont j'avais déjà vanté la beauté dans notre comparatif avec le Nexus 4- encadré de bandes brillantes et entièrement noir du dos au devant en passant par les côtés et les boutons, le S4 fait très vulgaire. Le modèle noir que j'ai choisi pour le test semble proposer bien trop de couleurs en comparaison : le devant semble plus gris foncé que noir, les tranches sont métallisées ainsi que les boutons, et le dos est fait d'un motif (attention avis personnel) absolument atroce : des croisillons noirs posés sur un gris métalisé me faisant fortement penser à une jante de voiture chromée. Le noir eut été une valeur bien plus sûre !

Seul point commun entre les deux appareils : la survie du bouton physique home qui a disparu de la plupart des autres Android et la bascule du volume placée du même côté.

Conclusion : Au niveau du choix des matériaux Apple sort clairement gagnant, mais la taille dépendra du choix et des goûts de chacun. Pour ma part, n'étant pas une fan des gros écrans c'est l'iPhone 5 qui sort gagnant même si je le trouve un peu trop en longueur.

Écran

En ce qui concerne les écrans des deux appareils, il faut souligner qu'Apple est le leader dans la création d'écrans depuis quelques années avec ses Retina. Toutefois, Samsung a progressivement gagné du terrain. Ici nous avons donc d'un côté un écran Retina de 4 pouces en résolution 1136 x 640 pixels à 326 ppi contre un écran Super Amoled de 5 pouces de résolution 1920 x 1080 pixels soit une densité de pixels de 441 ppi.
Il faut considérer deux choses différentes dans la comparaison : la résolution et densité pixels (le nombre de pixels par pouce) détermine une certaine qualité de l'affichage, mais celle-ci est contrebalancée par la technologie d'écran utilisée (Retina vs Super AMOLED).

Comme on le voit, au niveau de la résolution Samsung a profité des 6 mois pour passer en Full HD et offrir une densité bien supérieure. Est-ce que cela se voit ? Pas vraiment. En revanche c'est la technologie d'écran qui diffère amplement.

LV1A1099
Le noir du Super AMOLED n'est pas meilleur! / © AndroidPIT

On le sait Samsung et la technologie AMOLED sont connus pour ses noirs profonds, bien mieux réussi que les LCD par exemple. Mais Retina ne fait pas moins bien.

LV1A1103
Le S4 à droite au maximum de sa luminosité/ © AndroidPIT

En revanche les blancs du Samsung Galaxy S4 sont étonnamment peu lumineux et peu blancs, comme vous pouvez le voir dans cette comparaison au maximum de luminosité.

LV1A1107
Les verts sont bien différents !  © AndroidPIT

De manière générale, la différence de couleurs s'exprime par un Samsung riche et saturé -voire fluo- et un Apple plus lumineux et plus clair mais moins contrasté.

LV1A1100
La diagonale d'écran est mortelle pour le noir du Samsung / © AndroidPIT

Quand à l'angle de vision, il est amplement supérieur sur l'iPhone 5 comme vous pouvez le voir sur cette photo ci-dessous. Dès qu'on est pas au-dessus le noir du Samsung se transforme en une couleur indéfinie quand celui de l'iPhone ne bouge pas.

Conclusion : Samsung a encore du boulot à faire et pour le moment Retina et ses sous-pixels restent invaincus ! Mais la technologie OLED est encore jeune et on peut espérer que Samsung trouve le bon chemin avec plus de recherches et moins de sorties appareils !

Logiciel

comparacao gs4 iphone5
Deux interfaces utilisateurs bien contrastées/ © AndroidPIT

Là évidemment tout les sépare. En bref on a le système d'exploitaiton iOS avec un écosystème riche, sûr et assez bien équilibré mais une grande fermeture et absence de personnalisation (vous aurez le même iPhone que votre voisin), et le système Android avec un écosystème aussi vaste bien qu'un peu moins soigné (beaucoup d'applications de mauvaises qualité ou de malware) et une grande ouverture et personnalisation, avec possibilité de tout changer jusqu'à la version du système soi-même (les ROM personnalisées).

Dans la pratique, qu'est ce que cela donne ? Le Samsung Galaxy S4 tourne sous Android 4.2.2 avec une interface personnalisée Touchwiz exceptionnellement riche en fonctionnalités. L'idée derrière le S4 est de proposer des options intuitives qui vous permettent d'utiliser votre smartphone différemment et sont -il faut bien l'avouer- très fun à utiliser : gestes sans toucher l'écran, contrôle par le regard, commande vocale, vous retrouvez ma petite liste de fonctionnalités préférées détaillées ici.

Siri vs SVoice

J'ai également testé les deux système d'assistants personnels vocaux pour voir lequel fonctionnait le mieux, comprenait le mieux le français et m'apportait le meilleur des informations.  À gauche l'iPhone 5, à droite le Samsung Galaxy S4.

sirivssvoice
Pour le temps qu'il fait, les deux ont leurs avantages : prévision une semaine contre réponse précise/ © AndroidPIT

J'ai également voulu tester leur humour en demandant respectivement aux deux assistant quel était le meilleur smartphone et ce qu'ils pensaient de leur concurrent - Phone 5 pour le S4, S4 pour l'iPhone 5.

sirivssvoice1
Quel est le meilleur smartphone ? / © AndroidPIT
sirivssvoice2
Mais à la question qui fâche, les deux font soudain la sourde-oreille... / © AndroidPIT

Conclusion : Pas de chance pour l'iPhone, même dans le monde Android Samsung est le grand vainqueur du logiciel alors l'iPhone, même si Siri tient toujours la forme, etc sa fermeture ne lui arrivent forcément pas à la cheville.

Appareil photo

Sur la fiche technique on trouve un appareil photo de 8 Mégapixels sur l'iPhone et 1,2 MP en frontal contre un appareil photo de 13 MP sur le S4. A priori on sait qui est le grand gagnant. Mais voyons dans la pratique :

Les deux appareils ne possèdent pas de bouton physique pour l'appareil photo, mais l'iPhone propose un petit plus : quand vous avez ouvert l'application vous pouvez utiliser le bouton "volume moins" comme déclencheur physique. En revanche il n'y a absolument aucune option de personnalisation dans l'application photo, symbole de la fermeture du système. Vous pouvez seulement choisir flash automatique ou pas, mode HDR et Panorama. Pas de modes, pas de balance des blancs, ISO ou quoi que ce soit. À côté, le S4 c'est Byzance : 12 modes différents (Sound and Shot, Beauty, Panorama etc), des dizaines de réglages (retardateurs, rafale, ISO, etc) et d'options diverses.

Quant aux photos en soi, voici un petit comparatif en lumière du jour, lumière artificielle, et mode HDR.

IMG 0237
iPhone 5 en lumière du jour / © AndroidPIT
20130503 123751
Samsung Galaxy S4 en lumière du jour! / © AndroidPIT
IMG 0234
iPhone 5 à la lumière artificielle/ © AndroidPIT
20130503 123616
Samsung Galaxy S4 en lumière artificielle / © Androidpit
IMG 0249
Le mode HDR de l'iPhone 5... / © AndroidPIT
20130503 140151
Et le mode HDR du Samsung Galaxy S4.../ © AndroidPIT

Au niveau de la qualité, s'il y a bien une différence de colorimétrie importante, il n'y en a pas forcément en matière de netteté.

Conclusion : avec Samsung vous n'avez pas besoin de télécharger une application externe de photographie même si vous le pouvez -l'application de Touchwiz est extrêmement riche. Celle de l'iPhone fait simplement le travail. Et pour la qualité de photos je vous laisse juger, mais pour son application et son amélioration matérielle Samsung sort vainqueur.

Performance

Sur la fiche technique, le Samsung Galaxy S4 semble devant avec 2 Go de RAM et un processeur quadcore Snapdragon S600 cadencé à 1,9 GHz -sans parler de l'Exynos 5 octocore encore plus puissant mais que nous ne possédons pas- face à 1 Go pour l'iPhone 5 et son processeur dualcore A6 cadencé à 1,2 GHz.

En termes de benchmark le processeur du S4 s'envole : 3163 points dans le Benchmark Geekbench 2 fcontre 1596 point pour l'iPhone c'est dur.

En outre, le S4 propose aussi un emplacement pour carte microSD ce qui est un réel avantage même si l'iPhone se décline en version 16, 32 et 64 Go.  Un avantage aussi car le S4 est conçu pour offrir du multi-tâche : pour vous donner une exemple, j'ai testé l'appareil en jouant à Dead Trigger aux graphismes lourds tandis que 5 applications tournaient en arrière plan, 10 widgets distillaient leurs informations et 3 onglets étaient ouvert dans le navigteur. Et ce sans problème.

Dans le cas de l'iPhone 5, l'option multitâche est un peu plus limitée, puisque le chipset d'Apple  n'a pas la même capacité de traitement des données que Qualcomm. En outre, certaines fonctionnalités du multitâche ne sont accessibles que via jailbreak, acte illégal aux yeux de la société dirigée par Tim Cook. Apple a peut-être déjà prévu d'augmenter la puissance de son prochain appareil, mais en attendant entre l'iPhone 5 et le S4 la puissance est clairement du côté d'Android.

Ainsi, en termes de matériel et de performance, le Galaxy S4 prend tous les points. À cet égard, d'ailleurs, il est très important de mettre en évidence la question de l'autonomie de la batterie. La capacitédu GS4 est de 2600mAh contre 1440mAh pour l'iPhone. Étant donné que leurs capacités en terme de performance ou d'affichage diffèrent, cela revient relativement au même : une autonomie moyenne, ni impressionnnante ni décevante : après 6 heures de test approfondis, les deux ont rendu l'âme.

Conclusion

Dans certains domaines, la date de sortie de l'appareil a clairement joué : sur la fiche technique, le S4 est bien meilleur : Full HD, meilleur appareil photo, meilleur processeur, meilleure batterie... Dans la pratique, on ressent la jeunesse du S4 surtout dans le domaine des performances.

L'autre différence majeure entre Apple et Google, iOS et Android, l'iPhone 5 et le Samsung Galaxy S4 sont les mêmes que celles qu'on a toujours pu pointer : un système fermé et un outil fini, contre un système ouvert et un outil que vous pouvez construire vous-même pour l'adapter à vos besoins. Le Samsung Galaxy S4 continue dans cette voie et enfonce le clou : sa large palette de fonctionnalités met clairement celles de l'iPhone 5 à genoux. Dans le domaine de  l'innovation on connaissait Apple, mais après nous avoir déçus en ne proposant qu'un changement de taille pour son iPhone 5, le S4 a au moins innové sur la façon dont on utilise son smartphone. Il a réussi son pari de transformer un objet en compagnon de vie.

Cela étant dit, j'aimerai souligner que l'iPhone, même avec 6 mois de plus que le S4 (et dans le monde de la technologie c'est beaucoup), n'est pas autant largué que cela. Il parvient à remporter deux avantages dans au moins deux catégories, notamment celle de l'écran et parce que c'est Samsung, celle du design. Nous verrons en le comparant avec HTC One, s'il arrive encore à remporter des avantages ! 

Avant d'écrire pour le site français, Leila a étudié les sciences politiques et le journalisme. Mordue des jeux vidéos, depuis sa première Game Boy et Pokemon Rouge, son actuel jeu préféré de tous les temps est Batman Arkham Asylum sur Xbox 360. Les jours de pluie, elle aime passer le temps sur des point&clicks en ligne, tout en cuisinant des crèmes d'apserges - espuma jambon de Bayonne. Inutile de le préciser, les applications de cuisine sont ses préférées !

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Photo de l'utilisateur
    Pic Tomo 7 juil. 2013 Link to comment

    Bonjour, moi je n'attends qu'une seule chose : la sortie du nouveau Galaxy Tab Duo. Vivement tout ça !!
    http://24hgeek.fr/galaxy-tab-duos-7-0/

    0
  • Dreamoiseau 9 mai 2013 Link to comment

    Merci pour le test. :)

    Cependant, je vais coller mon grain de sel, je ne peux pas m'en empêcher ! ^_^

    Concernant l'écran, pour en profiter pleinement, le test de Lesnumériques.com met en avant qu'il faut :
    1/ passer en mode vidéo, bien plus juste pour les couleurs, à tel point qu'il vaut celui de l'iPhone 5 : Delta E de 3,5 contre 3,4 pour l'iPhone 5. Par contre, il est vrai que la luminosité reste meilleure sur l'iPhone.
    Et 2/, désactiver toutes les fonctionnalités "smart", genre air view et autres, qui ralentissent considérablement la réactivité de l'écran ET activer l'option de sensibilité tactile élevée, pour faire tomber la réactivité de 164 ms à seulement 90 ms (85 pour le XPeria Z, le meilleur Android, 75 et 80 ms pour les iPhones 5 et 4S). Curieusement, l'écran du HTC One est très loin derrière avec 145 ms. o_O

    0
  • Simon B. 6 mai 2013 Link to comment

    merci

    0
  • Leila Pierre 6 mai 2013 Link to comment

    Salut à tous : je suis désolée pour les bizarreries qui se sont glissées dans le test ce week-end, j'ai visblement réussi à entrer une ligne de code HTML qui non seulement m'espaçait les paragraphes de 10 lignes mais ajoutait des traductions instantannées de je ne sais où.
    Bref, le problème est réparé et j'en ai profité pour ajouter des informations en plus : la comparaison des assistants vocaux notamment.

    0
  • Photo de l'utilisateur
    Team test
    • Mod
    5 mai 2013 Link to comment

    L'iPhone 5 est gagnant ! Même par apport à l'htc one !

    0
  • Simon B. 4 mai 2013 Link to comment

    Google maintenant (now) lol

    0
  • edwa belise 4 mai 2013 Link to comment

    merci, super comparatif

    0
  • Trollboy 4 mai 2013 Link to comment

    Oui, pensez à relire vos News quand vous faites ça :/

    Par contre, c'est moi ou les photos du SG4 sont horribles? :O

    0
  • Frederic Da Vitoria 4 mai 2013 Link to comment

    c'est quoi charabia? Vous avez fait faire la traduction par Google? Je ne sais si je dois rire ou me sentir insulté.

    0