Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
31 partages 28 Commentaires

Galaxy Note7 : le meilleur smartphone Android en 2016... que vous ne pouvez pas acheter

Je dois avouer que j'entretiens une relation tumultueuse avec Samsung. Avec la sortie du Galaxy Note7, la situation est encore montée d'un cran car pour une fois j'avais été entièrement séduit par leur nouveau smartphone... mais il m'est impossible de succomber à ma tentation. Ce qui finalement ne fait que décupler mon envie de l'acheter...

Un design et une prise en main excellents

Je dois le concéder. Avec sa dernière phablette, Samsung avait réussi à commercialiser un terminal au design presque parfait. Le fabricant sud-coréen avait réussi à maîtriser la courbure de son écran mais également de son boîtier pour délivrer une prise en main parfaite. Celle du S7 edge n'est pas mauvaise en soi et un net progrès avait été fait par rapport au S6 edge mais le Note7 avait tout simplement réussi à élever encore plus le niveau pour donner une sensation idéale à l'utilisateur.

AndroidPIT samsung galaxy note 7 review 7466a
Le Galaxy Note7 dans toute sa splendeur. © AndroidPIT

Oui, le Galaxy Note7 ne présentait pas véritable révolution en matière d'apparence et d'haptique car, au final, il appartenait à la famille S7 mais Samsung avait amélioré de nombreux petits détails. Ce dernier bénéficiait à la fois d'avantages, que ce soit au niveau des fonctionnalités de l'écran dual-edge ou à une échelle plus esthétique, le tout en conservant une prise en main excellente. Tout cela dans un format très compact pour un smartphone qui, malgré tout, offre un écran de 5,66 pouces.

Bref, Samsung avait enfin réussi son pari.

Le smartphone ultime de Samsung

Outre un design séduisant, le Galaxy Note7 était tout simplement le smartphone Android haut de gamme le plus complet du marché. Le smartphone offrait des performances dignes d'un flagship grâce à son processeur Exynos 8890 (le même que pour les Galaxy S7) et ses 4 Go de RAM. Bien entendu, il était également compatible avec Vulkan, idéal pour les gros joueurs. Ajoutez à cela une certification IP68, une prise USB Type-C, un verre Gorilla Glass 5, un stylet S Pen et même un scanner d'iris. Outre sa relative rapidité, le grand avantage de l'utilisation du scanner d'iris sur un smartphone était sa sécurité. 

Les fans de réalité virtuelle n'avaient pas non plus été délaissés car le Galaxy Note7 avec son écran QHD avait été accompagné lors de sa brève commercialisation d'un nouveau casque Gear VR.

AndroidPIT samsung galaxy note 7 review 7501
Le Galaxy Note7 était le premier smartphone de Samsung à inaugurer un scanner d'iris. © AndroidPIT

Enfin, difficile ne pas parler de l'excellent photophone qu'il était. Son capteur principal de 12 mégapixels avec une ouverture f/1.7 et la technologie Dual Pixel permettait d'offrir des clichés très détaillés avec un grand contraste. Et sa mise au point était tout simplement la meilleure du marché.

Quelques défauts mais surtout un très gros problème de batterie

Le Galaxy Note7 présentait évidemment quelques défauts. Le son n'était pas sa qualité première et son prix n'était pas le plus abordable. Mais c'est surtout sa batterie qui fut son problème maheur. La conséquence fut terrible puisque Samsung dû annoncer le retrait des ventes de l'appareil.

Encore aujourd'hui, plusieurs semaines après le fiasco, je n'arrive toujours pas à m'expliquer comment le fabricant numéro un mondial n'a pas pu voir ce défaut lors de la production. Sa gestion de la crise a également été un peu hasardeuse en procédant à un premier rappel puis en lançant une seconde commercialisation avant de se raviser finalement devant les nouveaux cas d'explosion. Résultat : une addition salée de plus de 20 milliards de dollars....

Plusieurs semaines après le fiasco, je n'arrive toujours pas à m'expliquer comment le fabricant numéro un mondial n'a pas pu voir ce défaut lors de la production

Avec ce smartphone, Samsung a en tout cas prouvé une chose chez moi que je pensais avoir corrigée en vieillissant : nous voulons toujours ce que nous pouvons pas avoir.

Avez-vous eu également envie de l'acheter ?

31 partages

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je peux témoigner : il y a une vie après le Note7. 😃

  • Bob depuis 7 mois Lien du commentaire

    Aucun intérêt. Je conserve et adore mon Note, quoique la surcouche Samsung soit encore lourde.

  • Quel est l'intérêt de cet article ? Androipit à besoin d'arrêter de vivre dans le passé et d'aller de l'avant.

  • J'ai eu 2 Note 7 en main, le premier que j'ai reçu suite à pré-commande et le second suite à l'échange de Samsung. Je regrette beaucoup ce téléphone malgré le peu de temps que j'ai pu m'en servir ! Il était rapide, convivial et très esthétique. Je me suis retourné vers le S7 Edge mais le Note 7 me manque ! 😳

    • @Christian Moreau
      Tu n'es pas seul dans la tourmente (sincèrement)
      Le carton de retour est là depuis plusieurs semaines... 😢 son cercueil. 💀
      J'ai filmé la mise en bière du premier. Je ferai de même pour le deuxième.
      C'est comme ça, c'est la vie, il faut s'adapter.... il faut avancer.

  • On sent bien que Pierre Vitré a le cœur brisé... :/

    Bon, moi sincèrement, je ne le trouve pas vraiment top esthétiquement parlant. Cette marque ne m'intéresse pas, mais le S7 edge a tout de même plus de gueule... Les goûts et les couleurs..

  • Jules depuis 7 mois Lien du commentaire

    Mon Dieu ! Mais quel article naze!

    Un téléphone retiré de la vente pour cause d'explosions ne peut pas être décemmentêtre qualifié de meilleur portable de l'année.

    C'est le plus gros échec de l'année ;)
    Epic fail ! By Samsung

    • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

      Le monsieur te dit qu'il trouvait que le Note7 était le meilleur téléphone Android de l'année et que c'est dommage qu'il explose.

    • iPhone 7 plus!

      • Et ? Bof bof bof
        Beaucoup trop de défauts, de manques.... très loin du Samsung Galaxy Note 7 (même si la batterie lui coûte très cher, ça n'enlève rien aux innombrables qualités du Galaxy Note 7 [en occultant son prix], c'est vraiment dommage que Samsung ne le dote pas finalement d'une batterie de même capacité et sûre (tout en remplaçant celle des appareils qui n'ont pas explosé et qui n'ont pas encore été renvoyés [et en prenant en charge les frais d'envois et de retour], car il demeure très au-dessus de ton Iphone 7 Plus, qui ne peut lutter (dès lors qu'on a vraiment besoin du stylet)... car certains, très satisfaits, auraient sans doute préféré le garder

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris