Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
65 partages 32 Commentaires

Galaxy Note 4 : les problèmes communs et comment les corriger

Globalement, nous pouvons dire que le Galaxy Note 4 possède tout l'attirail d'un bon appareil, dont la fiche technique peut faire rougir la plupart des autres terminaux hauts de gamme du secteur. Hélas, il ne faut pas omettre le fait que comme n'importe quel autre gadget, le Galaxy Note 4 n'est pas exempt de défauts. Dans cet article, nous allons justement essayer de vous donner des solutions pour résoudre les problèmes fréquents du Galaxy Note 4.

galaxy note 4 all sides
Le Galaxy Note 4 est un excellent terminal, mais comme tous les gadgets il a des défauts. © Samsung

Avant de commencer, vous devez vous assurer que la version du système et des applications de Samsung sont bel et bien à jour. Si ce n'est pas le cas, il se peut que les dysfonctionnements existants soient plus nombreux, alors qu'une simple mise à jour est susceptible d'en solutionner.  Pour en vérifier la disponibilité, rendez-vous dans la partie "à propos du téléphone" visible dans les paramètres généraux et dans l'utilitaire de Samsung Apps pour les applis.

Comment solutionner les soucis de Bluetooth et de WiFi

Cela peut peut-être paraître bête, mais le fait de redémarrer votre smartphone peut très souvent régler des soucis. En quelques exemples, le redémarrage de votre appareil peut solutionner la perte ou la disparition des connectivités WiFi et Bluetooth notamment. Concernant le Bluetooth, la plupart des erreurs dues au dysfonctionnement ne sont pas toujours liées à la disparition du réseau Bluetooth mais aux accessoires qui peuvent s'y jumeler. Pourquoi ne pas essayer un redémarrage ? Vous serez sûrement surpris de constater le résultat !

wifi solver fdtd 1
Si vous constatez des problèmes de signal, l'application Android WiFi Solver peut vous aider à trouver le meilleur endroit de votre maison pour capter le WiFi.© ANDROIDPIT

Comment corriger les ralentissements sur le Galaxy Note 4

Si vous avez une sévère impression que votre Galaxy Note 4 est lent, l'application S Voice pourrait être la cause de ces problèmes. Pour se lancer, l'application nécessite un simple double-clic depuis le bouton home, mais il faut également savoir que cette application fonctionne en tâche de fond. Pour désactiver cela, il vous suffit d'ouvrir l'application S Voice et de désactiver l'option "Ouvrir avec la touche Accueil" depuis les paramètres.

androidpit developer options animations
Si les animations de l'interface logicielle vous paraissent trop lentes, vous pouvez les accélérer depuis les Paramètres dédiés aux développeurs. © ANDROIDPIT

Comment améliorer la vitesse des animations sur le Galaxy Note 4

Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres > Plus > Options développeurs. Si le menu n'est déjà activé, rendez-vous dans la partie "à propos du téléphone", descendez tout en bas et tapotez l'encadré où il est inscrit "numéro de build". Cela dit, faites bien attention à ne rien modifier d'autre sans en connaître la signification exacte !

Maintenant que vous avez ouvert les Options développeurs, faites glisser la fenêtre jusqu'à la rubrique appelée "Tracée". De là, vous serez en mesure de gérer l'échelle d'animation des fenêtres, de transition et la durée : vous pouvez choisir de les éteindre complètement ou d'en améliorer la vitesse de 0,5x. Essayez, vous verrez la différence.

samsung galaxy note 4 teaser04
Le retrait de widgets inutiles et de l'effet de déverrouillage peut changer la donne ! © ANDROIDPIT

Comme vous pouvez le voir, l'interface TouchWiz n'est pas toujours pas la nature des problèmes.

Comment désactiver l'effet de déverrouillage sur le Galaxy Note 4

Les animations de déverrouillage de l'écran sont certes mignonnes, mais elles alourdissent également l'interface logicielle. Sachant bien que l'écran est déverrouillé plusieurs fois par jour. Pour désactiver cette option, rendez-vous dans le menu "Mon appareil" > Écran de verrouillage et tapez sur Effet de déverrouillage. De là, choisissez "Aucun" pour désactiver les animations. Après cette modification, vous constaterez un léger gain de vitesse supplémentaire.

Que faire lorsque le nettoyage du cache ne corrige pas le problème de l'app

Si les mêmes problèmes se répètent encore et encore avec une application et que vous utilisez la version la plus à jour, il y a de fortes chances que le cache de celle-ci ait besoin d'un nettoyage. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Ouvrir le tiroir de notification en haut de l'écran et appuyer sur l'icône Paramètres
  • Vous rendre dans la section Application et lancer de Gestionnaire d'applications
  • Cherchez le nom de l'application ciblée, ouvrez-là et nettoyez le cache

En nettoyant le cache de vos applications, assurez-vous de bien appuyer sur l'option "Vider le cache" et non "Effacer les données". Car si vous vous trompez, toutes les données de l'application - incluant le nom d'utilisateur, le mot de passe et tout ce qui s'en suit - seront effacées automatiquement et sans possibilités de retour en arrière.

androidpit galaxy note 4 vs galaxy note 3 10
Nous avons de nombreuses autres solutions pour vous aider à régler vos différents avec votre Galaxy Note 4. © ANDROIDPIT

Comment nettoyer le cache du système sur Galaxy Note 4

Dans certains cas de figure, il est possible que le nettoyage du cache de l'application ne suffise pas et que des bugs touchent l'ensemble des données du système. Si tel est le problème, il vous est conseillé d'éteindre votre Galaxy Note 4, afin de le passer en mode récupération et nettoyer le cache du système qui solutionnera le souci.

Pour ce faire, vous devez suivre ces manipulations :

  • Éteignez votre Samsung Galaxy Note 4
  • Appuyez sur les boutons Power, Volume Haut et Home simultanément
  • Vous devriez maintenant voir l'écran du menu recovery
  • Utilisez les boutons volume pour vous déplacer dans la liste
  • Sélectionnez l'option "Wipe Cache Partition" et appuyez sur Power pour confirmer
  • Sélectionnez "Reboot Systeme Now" et appuyez sur Power pour confirmer (à nouveau)

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à attendre la fin du redémarrage pour vérifier si le problème est résolu.

androidpit galaxy note 4 vs galaxy note 3 9
Avez-vous essayer cette méthode pour solutionner les problèmes de votre Galaxy Note 4 ? / © ANDROIDPIT

Que faire si le nettoyage du cache des applis du système ne fonctionne pas

Réputée comme étant radicale, la réinitialisation d'un appareil aux paramètres d'usine est, comme son nom l'indique, la solution ultime pour purifier votre Galaxy Note 4 de toutes ses impuretés. D'une manière plus explicite, l'activation de cette option va provoquer la suppression de l'intégralité des données enregistrées dans votre terminal. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de faire une sauvegarde de vos données sensibles avant l'enclenchement.

Pour ce faire, voici les manipulations à suivre à lettre :

  • Retirez votre carte micro-SD, juste au cas où, et ce, même si le Wipe n'est pas censé l'affecter
  • Lancez les paramètres généraux et ouvrez la section "Sauvegarder et réinitialiser"
  • Avant de lancer le lavage de cerveau, décochez l'option "Sauvegarder mes données" en supposant que vous en avez déjà fait une sauvegarde
  • Appuyez sur Rétablir l'appareil à la configuration d'usine
  • Tapez votre code PIN ou votre mot de passe pour autoriser la restauration
  • Appuyez ensuite sur "Tout supprimer" pour la lancer
  • Attendez un peu que le terminal redémarre (parfois plusieurs minutes)

Avez-vous déjà rencontré les problèmes listés ici ? Les avez-vous réglé ? Dites-le nous dans les commentaires, nous sommes curieux de découvrir si vous connaissez d'autres techniques sur Galaxy Note 4.

32 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Zzz depuis 2 mois Lien du commentaire

    Salut,

    J'ai un petit problème sur mon note 4 que j'ai depuis mai 2015, alors déjà mon bluetooth ne fonctionne pas correctement, lorsque je le relis a une BEAT ou même en voiture pour écouter la musique, il se coupe au bout de quelques minutes ( environ 10) c'est toujours pareil, et pourtant mon bluethooth est visible en illimité, donc si on pouvais déjà m expliquer pourquoi ça me fait ça svp ?
    Ensuite, j'ai remarqué quelque chose d assez dingue c'est la première fois que ça M arrive avec un portable, lorsque je l approche de mon ordinateur allumé ( mac book pro), il le fait s éteindre directement, alors soit je réagis dans la seconde qui suit et donc le PC se rallume sans repasser par le démarrage ( comme ci il avait été mis en veille avec fond noir ) soit j'ai pas le temps de réagir et alors il l éteins complètement, ensuite lorsque j approche mon Note 4 du portable de mon ami qui a le S6, il bug ( le note 4) la lampe torche s allume toute seule et impossible de la désactiver, je sais c'est un peu flippant comme ça mais parfois je vous assure que j'ai l'impression d'être dans un film d horreur ahahah, si vous aviez une explication ça serai pas de refus, ppur vous dire à quel point je suis dégoûtée, j'étais passée chez Samsung après avoir eu des galères avec mon iPhone 4s, mais la je repasse chez APPLE pour re-tester leur nouveau portable. 😶

  • Bonjour SVP aidez moi c'est vraiment très important et ça joue sur mon moral j'ai un Note 4 et il n'avait rien subitement quand je prends des photos je trouve une tache à droite de l'écran une tache noir et le soucis quand j'ouvre mes photos ya cette tache affichée sur mes photos meme choses pour les vidéos svpppppppppppppppp je fais quoi je pensais que c'est la poussière mais rien j'ai ouverts le carré de la caméra et je l'ai bien essuyer mais rien mais quand je fais le selfie ya rien !!!!! svp svp svp aidez moi je souffre merci

  • Petit tip à partager pour les possesseurs de Galaxy. J'ai fini par trouver une appli "monumentale" et qui permet d'en finir avec, ce que je trouve, un défaut : les touches capacitives en bas de l'écran. Je marronnais contre ces touches, notamment sur le Note 4 où il devenait impossible de poser les doigts nulle part tant la place est comptée. C'est sûr que le phone est optimal mais c'est dur de saisir le téléphone sans "faire un retour en arrière" ou "afficher les applis récentes". Bref, je voulais pouvoir poser mes pouces de chaque coté de l'écran !
    Et la solution, c'est "All in one Gestures", dispo sur le Market, en anglais, mais facile et qui permet de prendre le contrôle des boutons physiques, de les désactiver et de les remplacer par de swipes (haut, bas, droit, gauche), des coins actifs, avec tap, double tap et appui long et ce, SANS ROOT. L'appli propose des raccourcis "maison" vachement bien foutus ou des activations d'appli. Elle propose même un toggles panel des plus convaincants.
    Par exemple : j'ai remplacé le multitâche par un swipe vers le haut, le retour en arrière par un swipe vers la gauche.
    Bref, une super, super, super appli ! Et gratuite en plus.

  • Bonjour petit souci mon note 4 ne fonctionne pas avec les doigt que avec le spen que faire help svppppp

    • Max I depuis 10 mois Lien du commentaire

      Bonjour, à l'inverse dans mon cas, c'est le stylet qui ne fonctionne pas...
      La détection elle, fonctionne, mais pas de pointeur à l'écran...
      J'ai essayé de le changer, un flambant neuf ne fonctionne pas non plus !
      Que faire ?

      • bonjour, je pense que tu as dû l’ouvrir , si c'est le cas tu dois le réouvrir et rebrancher la nappe située au coté du stylet , c'est difficile ! astuce :pour cela tu peux mettre un support fin en plastique en dessous du connecteur ( 1 cm x 3 mm) ( coupe une bouteille de lait par exemple ) ensuite pousse la carte mère contre le connecteur. bonne chance l'ami.

  • Bonjour
    Tout d'abord merci pour cet article très intéressant. Alors voilà je viens tout juste d'acheter un galaxy note 4 et j'ai un cruel problème de batterie. En effet je ne l'ai pas calibrer au début car j'ai lu sur internet que l'on avait plus besoin de le faire depuis que les batteries sont passés au lithium ion. Cependant je remarque que la batterie me tient à peine la demi journée. Je voulais donc savoir si il y a encore moyen de recalibrer la batterie merci 😊

    • Hello, vérifie tout d'abord la provenance de la batterie. Elles sont normalement fabriquées au vietnam. Après, j'ai eu le même problème au départ. J'ai appelé le SAV qui m'a dit : "au lieu de renvoyer le téléphone, vaut mieux acheter une batterie de rechange"... SIC. Bon, c'est ce que j'ai fait. Après, il est évident que la batterie ne fait pas de miracle si tu n'as pas parametré ton Note. Et comme il y a beaucoup, mais alors beaucoup de paramètres (internes et externes), tu as l'impression que ton téléphone est défectueux parce que tu passes beaucoup ton temps dessus. En usage normal, le Note doit tenir la journée.

  • Bonjour,
    Nouvellement utilisatrice du galaxy note 4 (depuis juin) j'ai quelques petits soucis.
    Tout d'abord mon téléphone me lance des pubs à tout va, j'ouvre un message, internet, Facebook et hop publicité pour un jeu, où sinon pour gagner un iPhone etc. C'est une vrai pollution !
    Sous conseils d'amis j'ai telecharger avast, puis faute d'amélioration ccleaner. Toujours rien.
    Tous les jours je m'amuse donc à effacer les cacher de mes application puis à supprimer les applications elles même cacher. Chaque jours plus de 30mo par application se rajoutent.
    Quelqu'un a-t-il une solution svp ?

    Merci de vos réponses.

    Marine

    • Hello Marine, Avast et Cleaner ne sont pas là pour enlever des malwares, ils scannent ton téléphone et repèrent des applis et les éléments qui tournent inutilement. Je n'ai jamais rencontré le problème. Il y a des pubs partout, surtout dans toutes les applications dites gratuites (en upgradant - en payant s'entend -, les pubs disparaissent ! Magie). Si tu as un virus, essaie Panda Mobile Security. De toute façons, charge les applis d'utilitaires suivantes :
      Smart Manager (sorte de CCleaner natif et sans pub !)
      Avast Battery (paramétrage de la batterie pour une autonomie contrôlée)
      Doze (pour faire dormir les applis en arrière plan)
      Antutu (parfois, juste pour vérifier que ton smartphone a toujours la pêche) pour te donner un ordre d'idée, mon score sur Antutu, au moment où j'écris : 49533.
      Après, il faut préciser quand apparaissent les pubs (sur ton accueil ? Sur les applis natives, les S-bidules... ?...) ou utilises-tu un launcher ?

  • Hello à tous, détenteur d'un Note 4 depuis quelques mois et donc, nouvel utilisateur Android, j'éprouve une frustration réelle à l'usage. J'ai déjà passé un temps certain à trouver la bonne configuration, le bon lanceur, le bonnes applis, même celle pour téléphoner (???) et donc profiter de ce fameux "sentiment de liberté"... A bon entendeur, les applis natives de Samsung sont simplement hideuses.
    Malgré tout, je trouve que, par rapport aux promesses (tests etc...), le GN4 montrent constamment des ralentissements (notamment, le passage APN/Galerie pour consulter le dernier cliché peut prendre jusqu'à 10 s. Incompréhensible. Alors il est possible de bidouiller tout ce qu'on veut pour effacer ceci, booster cela, hiberner truc... Ma seule question finit par être : pourquoi ?
    Alors, tous les Androids sont-ils comme ça ou mon Note a-t-il un défaut de construction ? Sachant que j'ai changé la batterie (à mes frais, bien sûr, le fameux plus pour ne pas avoir affaire à un onéreux SAV -sic !-), mais que l'autonomie reste très moyenne, en prenant toutes les mesures qui font que ce qui devrait être un plus sur ce smartphone ne se consomme qu'avec modération.

  • Bonjour,

    Hum. ..
    Le nettoyage du "Cache du système. ."

    Ça remplace l'essence par du kérosène ???

    Je viens de faire la manip.. et..mon N4 va trop vite. .j'arrive plus à le suivre. .Il est où le frein ? ?

    👍😆👍

  • Bonjour,
    ..On est plus habitué à dire quand ça va pas que. ..

    Depuis le passage à Lolipop 5. 01 je n'ai plus de problème de connexion Wi-Fi ni de Dent Bleue. ..

    Par contre. ..
    Je constate un essoufflement de la batterie ?
    Quand le soir elle est à 39 % le matin (tôt) il arrive qu'elle se retrouve à 7% et cela vient du système. Je précise que je le passe en mode avion. ..

    Cela se résoudra sans doute quand il sera rooté et Cyanogé. .

    Sinon je ne regrette pas mon achat...

    • bonjour,effectivement j'ai aussi le problème de la batterie qui se décharge rapidement. pour ma part quand je l'ai acheté il était déjà sur lolippop je ne peux pas le mettre sur cyanogen car j'ai la version SM-N910C avec le proc exynos 😢, t'aurais pas une solution a me donner par hasard

      • Hello,

        Comme je n'envisage de Cyanogéniser mon Nonote 4 qu'à l'issue de la garantie ;-) je ne me suis pas vraiment penché sur sa tringlerie interne...

        À la lecture de ton post qui m'a un peu coupé ma digestion. ..J'ai zieuté. .
        et découvert le (ton) problème. .
        Hum. . . 😶 Je sais pas si je peux mettre un 🔗 vers ? :. ..
        http://www.galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=148&t=44260

        Mais. .du coup j'ai regardé sous le capot de mon N4 et...😰:
        je suis en SEPF_SM-N910F_5.0.1_0027...

        Donc, en ce qui me concerne. .😊...

        Par contre tu as pas essayé de le rooter ?
        Je ne l'ai pas encore fait (pour la garantie, même si normalement...etc..)

        Avant de Cyanogéniser mon S3, je l'avais d'abord rooté ça m'avait permis d'arrêter toutes les applis parasites...

        J'ai toujours mon S3 et la (les) batterie(s) comme neuve(s)...

        Désolé de pas pouvoir t'être utile..😢

      • salut
        d'abord merci d'avoir répondu a mon message, alors en ce qui concerne le root il y'a bien un moyen pour l'avoir cependant il y'a Knox qui risque d’empêcher certaine application d’accéder au système, sans oublier le compteur de root pour la garantie x'p (je l'ai acheté il y'a a peine deux semaines ) donc je crois que je vais attendre encore un peu voir si une mise a jour régle le probleme

  • bonjour j'avais aussi un probleme avec le wifi j'ai essayé cette méthode est ca a très bien marché pour moi. plus de problème
    -lancez le clavier pour numéro (application téléphone )
    -tapez: *#0011#
    un menu va se lancer en haut a droite vous aurez trois petit point appuyez dessus et choisissez wifi vous entrerez alors dans les paramètres du wifi et la vous désactiver le wifi saving mode enregistrer et faite un petit redémarrage.

  • Bonjour,

    Excellent Tuto...

    J'ai 'enfin' réussi à activer le mode USB ...

    Pour la partie "wifi", j'ai effectivement constaté que - régulièrement, même si pas trop souvent - le N4 n'accroche pas mon Routeur -

    Quand c'est le cas, N4 m'indique que mon routeur est "hors de portée" - même si je le pose dessus (je plaisante...à peine..même à 50 cm, il me dit "hors de portée")

    Et quand je sélectionne quand-même mon routeur, N4 me demande mon pswd..etc (je suis en IP statique...) et ça se connecte pas.

    J'avais également remarqué qu'après avoir redémarré N4 - ça s'accrochait correctement -jusqu'à la fois suivante....

    Depuis, j'ai "trouvé" un pis allé - une "rustine" - en tout cas ça marche pour moi ..

    Quand je rencontre le problème :
    En lançant 'un "coup d’accélérateur" d'appareil ' avec l'excellent Clean Master ça "rétablissait" ma connexion wifi, et plus besoin de rebooter !!!

    A voir si la manip fonctionne chez vous ?

    A suif...

  • Étant passée chez Android avec le note 4 récemment, je suis satisfaite. Par contre quand j'ouvre une photo depuis l'application du même nom je trouve que ça lag. Des solutions svp?

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris