Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
103 partages 32 Commentaires

Le Galaxy Note 4 était-il le dernier grand smartphone de Samsung ?

J'ai entendu tant de gens dire au cours de ces dernières semaines que le Galaxy Note 4 était le « King » d'Android. Le roi ! Voilà bien des éloges. Il semble y avoir une croyance parmi la communauté Android en le fait que le Galaxy Note 4 était le meilleur téléphone jamais produit par Samsung. Et vous savez quoi ? Peut-être qu'il l'était. Interrogeons-nous sur la façon dont il a obtenu ce titre populaire.

Il faisait presque tout

Lors de la conception des smartphones, il y a toujours des fonctions qui passent à la trappe, pour une raison ou pour une autre. Souvent à cause de contraintes budgétaires ou temporelles. Ce ne fut vraiment pas le cas pour ce téléphone. Ce qui est intéressant à propos du Note 4, c'est qu'il fait à peu près tout.

androidpit Samsung Galaxy Note4 4
Le Galaxy Note 4 était-il le dernier grand téléphone produit par Samsung ? © ANDROIDPIT

Il avait le processeur le plus rapide à l'époque, un écran QHD remarquable et un appareil photo fantastique. Le Note 4 proposait même des fonctionnalités de recharge rapide et sans fil, un scanner d'empreintes digitales et un moniteur de fréquence cardiaque. Globalement, toutes les fonctionnalités que vous voudriez sur un téléphone Android haut de gamme.

Mieux, le Nota 4 était également doté du S Pen, le stylet qui élève ce modèle au-dessus du lot.

androidpit samsung Note4 vs Note5 14
Le Galaxy Note 5 (à droite) n'a pas été aussi bien reçu que le Note 4. © ANDROIDPIT

Quant aux fonctionnalités qui manquaient, elles faisaient partie d'un compromis. Le téléphone n'était pas waterproof, mais c'était à prévoir étant donné la batterie amovible. Il n'avait pas d'enceintes à l'avant, mais Samsung doit avoir pensé (à raison) que celles-ci sont plutôt situées tout en bas de la liste des attentes des utilisateurs.

Ce qui est intéressant à propos du Note 4, c'est qu'il fait à peu près tout

Fondamentalement, le Note 4 était le dernier grand téléphone Samsung à offrir un support de stockage extensible et une batterie amovible. C'était presque un sacrilège lorsque Samsung a abandonné cette fonctionnalité sur les séries Galaxy Note et Galaxy S, ce qui explique bien pourquoi le Galaxy Note 4 a une si bonne réputation.

androidpit Samsung Galaxy Note4 1
Samsung a abandonné la batterie amovible et le support de stockage extensible à partir du Note 5, ce qui a déçu de nombreux fans. © ANDROIDPIT

Il se distingue de toutes les bonnes manières

Un autre facteur de sa popularité au long cours est le manque de concurrence réelle à l'époque. Même l'iPhone 6 est incomparable, en retard comme il l'était par rapport aux téléphones Android. Le Note 4 était loin devant tout le reste en termes de performances et de fonctionnalités, ce qui n'est tout simplement pas le cas des mobiles haut de gamme de chez Samsung en 2015.

androidpit galaxy note 4 vs iphone 6 plus 06
L'iPhone 6 Plus ne pouvait pas rivaliser avec le Galaxy Note 4. © ANDROIDPIT

Samsung a mis tout ce qu'il avait dans le Galaxy Note 4 et le résultat a été ce mobile d'exception qui a conquis les fans Android et les autres. Bien que son successeur, le Note 5, ait offert de petites évolution afin de proposer une amélioration, il n'offre pas ce que le Note 4 faisait à l'époque.

Le Galaxy Note 4 montrait-il ce que Samsung avait de mieux ? Était-ce le meilleur smartphone du monde pour l'époque ? Cela ne semble pas aberrant.

AndroidPIT Galaxy Note 4 camera tips 4
L'appareil photo du Note 4 reste l'un des meilleurs sur Android. © ANDROIDPIT

Qu'en pensez-vous ? Samsung a-t-il produit un meilleur téléphone en 2015 ? Faudra-t-il attendre 2016 ? Le Galaxy Note 4 était-il le dernier grand appareil de Samsung? N'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

Article traduit de Scott Adam Gordon sur AndroidPit.com

103 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

32 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • C'est le meilleur smartpho .Il réunit à lui seul toutes les qualités attendues d'un meilleurs smartphone.Ergonomie et performances.

  • perso j'avais été conquis par la gamme Note et j'avais investi dans un Note 2 que je trouvais plus mûr que le Note 1. le Note 3 ne me donnait l'impression d'amener suffisamment d'évolution pour changer. je m'étais donc préparé à l'achat du Note 4. toutefois les retours des premiers tests sur la médiocrité du capteur d'empreintes ainsi que d'autres points m'en ont dissuadé. j'aurais préféré un Note 4 neo plutôt qu'un Note 5 qui finalement n'apporte pas tant que ca. pire je sens une régression. vous avez indiqué dans votre article que le Note savait tout faire. je suis d'accord et c'est ce que représentait la gamme Note pour moi: un outil classe ultra polyvalent.

  • C'est un bon appareil c'est clair, mais le meilleur je ne sais pas. Le comparer (encore et toujours !) à l'iPhone n'a pas de sens.
    J'ai le N4 depuis quelques mois et j'ai mis beaucoup de temps à l'apprivoiser. Certes, c'est certainement une machine puissante, mais moins que ce que j'espérais. Je l'ai surtout pris pour le S-Pen, ce qu'un iPhone ne propose pas mais je n'ai pas réussi à l'utiliser comme un outil "basic" du phone. Je me contente de croquis (comme je dessine, c'est déjà pas mal et le S-Pen est vraiment très bon).
    Le N4 a les qualités et les défauts de tout Android, ne revenons pas dessus. Mais il a quand même des défauts qui lui sont propres :
    - A trop optimiser la taille de l'écran, on ne sait plus où poser les doigts.
    - La qualité du cerclage est perfectible (le metal n'est pas teinté dans la masse).
    - L'appareil photo est bon mais il est lent ! Idem pour la galerie.
    - Le pire du pire : le lecteur d'empreinte est une honte. Incompréhensible d'avoir sorti un smartphone avec une fonctionnalité si bancale. J'ai cru que 5.1.1 avait un peu amélioré le truc mais non. Hyper agaçant.

  • Il est vrai que pour moi qui l' utilisé depuis un an il est et reste le meilleur de Samsung.Il représente le meilleur de la technologie de Samsung, la batterie amovible si jamais le smartphone freeze et la carte SD extensible à 128 giga sont essentiels.Sa robustesse et son écran exceptionnel contribuent aussi à sa qualité.Pour moi il reste un des meilleurs terminal du moment car je fais tout avec même plus qu' avec mon pc.

  • Oui certe il est bien ce phone mais bon... Je suis passé après un an sur le note 4 au z5 et mis à part le manque du stylet je ne vois pas ce que je fait de moins ou plus avec le tel... Bref

  • Le note 4 est un pur chef d'œuvre, l'iPhone c'est que de la gueule, que du commercial le note 4 à tellement de fonctionnalités utiles! Note 5: batterie amovible? Slot sd? Ridicule Samsung se coule tout seul, ils ont tellement de brevest inutilisés, ils pourraient faire des choses tellement puissante! Du gachis

  • Je possède le Note 4 et je ne peux que confirmer que c'est le meilleur. Il est beau,puissant...exceptionnel tout simplement

  • Effectivement !
    Le Note 4 est excellent (en tout cas pour moi..)
    Et depuis le passage en 5.1.1 plus de problème de décharge sauvage de batterie...

    • Comment es tu passe sur 5.1.1 moi je suis en 5.0.1 et il me dit que toutes mes ma sont faites :/

      • Oups !
        Je découvre ton post...
        ...En fait je n'ai "rien fait"..Il est passé en 5.1.1 en automatique..tout seul, via OTA..
        Depuis (le temps) tu y es sans doute passé ?

  • j'ai un note 4 bronze-gold.je peux dire je ne me suis jamais senti aussi complet. Et je peux aussi vous dire que j'aimerai en acheter un autre, un noir. vive celui qui a été appelé par phonandroid "le smart phone extraterrestre "

  • Miser sur l'aspect au détriment de la fonctionnalité. N'est-ce pas "le syndrome de l'i phone" qui perturbe le bon développement de la série "note" ?

  • Belle allure mais...
    Du matériel de ce type (et de ce prix) sans protection, cela ne me paraît pas vraiment sensé!
    De plus, l'écran souillé de traces de doigts, c'est déjà une abomination, alors l'ensemble de la phablette....
    La disparition de la batterie amovible est une perte de capacité d'intervention sur le mobile et une aliénation pas si mineure que cela paraît, comme je le développerai plus loin.
    La disparition de la possibilité d'ajout de mémoire(s) est en contradiction avec les énormes capacités d'usage que propose ce matériel, et des nécessités de stockage que cela génère.
    Cette évolution rend quasi obligatoire l'usage de stockage externalisé (cloud par exemple). Il faut avoir confiance....
    J'utilise pour ma part le note 4 pour la randonnée, tirant parti de son grand écran, du stylet qui me permet de configurer les tracés directement sur l' appareil.
    J'utilise donc par nécessité une coque adaptée pour cet usage qui remplace la protection s'cover de l'usage courant.
    J'envisage d'utiliser la mémoire sur micro SD pour jongler avec l'ordinateur de façon simple.
    La possibilité de batterie de secours est une garantie minimum mais suffisante pour des randonnées sur la journée.
    Je pense que ces souplesses ont disparues dans le note 5. Ce nouveau matériel ne présente pas pour moi une offre intéressante. Une grande part de ce qui faisait la richesse du note 4 à disparu.

  • Moi je suis toujours content de mon Note 3 le modèle qui a tracé la voie aux phablettes d'aujourd'hui ☺

  • Effectivement, le note 4 est le king des smartphone, il est parfait .surtout il est plus réparable par rapport au note 5 . Les smartphone derniere generation son vraiment difficile a réparer . Meme changer une batterie devirn pénible. Dommage

  • non, c'est clair que le Note 5 a d'excellentes caractéristiques. Mais le problème est que s'il était commercialisé en France, nous n'aurions probablement droit qu'au 32 GO et pour certains ce n'est pas assez, spécialement si on fait pas mal de photos et vidéos, les applis et plus. Alors, la carte SD permettait de rajouter de la mémoire. Pour la batterie amovible, je pense qu'on peut faire sans.

    J'ai visionné des tests vidéos américains et canadiens sur le Note 5 et c'est clair que c'est une tuerie. Et il est vraiment magnifique.

    • Tout ta fsit d'accord avec toi il manque juste la carte SD et sa serais parfait 👌

    • Le problème c'est que ce smartphone film en 4k et le fait que le storage ne soit pas extensible est un gros problème qui peut être résolue si l'on est bon en Cloudstorage, je pense que si Nexbit robin inspire Samsung, on peut avoir une baffe du siècle !

  • J'en nais un en ma possession et je suis bien content de avoir et il restera le meilleur de Samsung mais je préfère tout de même le S6 Edge plus

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris