Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 22 partages Pas de commentaire

Gadget de la semaine : Micro, l'imprimante 3D à petit prix

Nous signons aujourd'hui le retour de notre rubrique Gadget de la semaine, où nous vous montrons régulièrement notre coup de cœur gadget de la semaine, qu'il soit indispensable ou juste pour rire. Aujourd'hui, nous vous présentons Micro, la première imprimante 3D destinée au grand public.

micro 3d 1
© M3D

Qu'est-ce que c'est ?

Micro est une petite imprimante 3D, qui a la particularité d'être bien moins chère que ses concurrentes sur le marché. Elle ne coûtera en effet qu'entre 200 et 300 dollars. Micro sort donc de la niche professionnelle où se placent les imprimantes 3D classiques, et se destine au grand public. Elle a la forme d'un cube et sera disponible en plusieurs coloris. Elle nécessite un logiciel afin d'imprimer vos propres modèles 3D, ce qui devrait pouvoir se faire depuis un écran tactile. 

micro 3d 7
© M3D

Comment ça marche ? 

Les développeurs de Micro ont souhaité rendre accessible à tous l'impression en 3D : non seulement par sa tranche de prix, mais aussi par sa facilité d'utilisation. Les utilisateurs n'auront qu'à utiliser le bon logiciel, puis à cliquer sur Imprimer, comme on le ferait pour un document Word. Un embout va déposer du plastique chauffé couche par couche jusqu'à former ce que vous désiriez créer.

micro 3d 4
Ein Blick in die Software. / © M3D

Les matériaux utilisés pour l'impressions sont relativement habituels : soit PLA (bio-plastique à base de plantes) ou ABS (matière plastique à base de pétrole). L'équipe de Micro a aussi créé des bobines de fils plastiques très fins, qui sont optimisés pour cette imprimante 3D et qui proposent de nombreuses couleurs différentes. Nous voici enfin en-dehors du monde grisâtre des impressions 3D que l'on connaît aujourd'hui. Ces bobines peuvent être stockées dans Micro, elles pèsent 225 grammes et sont disponibles pour l'instant à 12$.

micro 3d 5
© M3D
Dimensions 185 x 185 x 185 mm
Poids 1 kg
Compatibilité du logiciel Windows, Mac, Linux
Connectivité USB Oui
Matériaux (filaments) PLA, ABS, Nylon etc.
Largeur du rouleau 1,75 mm 
Epaisseur des couches 50-350 micromètre
Précision 15 micromètre (position X et Y) 
Taille maximale d'impression 116 mm hauteur, 109 x 113 mm surface
Logiciel Logiciel MD3, Support des logiciels Open Source
micro 3d 9
Cinq couleurs au choix. / © M3D

Pourquoi c'est si génial ? 

Les imprimantes 3D sont à la mode : l'idée d'être en mesure d'imprimer tout, absolument tout soi-même, fait vraiment rêver. On a tous une idée de ce que l'on souhaiterait faire avec Micro. Mais jusqu'à présent, il semblait difficile d'acquérir une imprimante à un prix abordable : c'est sur ce marché que l'équipe de Micro a voulu rentrer. Pour l'instant, la campagne KickStarter est encore en cours, mais elle a connu un beau succès. L'équipe a déjà gagné bien plus que prévu, avec presque 10 000 dons, et Micro devrait donc suivre sa route vers la sortie commerciale sans trop d'embûches !

Êtes-vous prêt à passer à l'imprimante 3D ? 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris