Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 13 partages 6 Commentaires

Gadget de la semaine : Magnic Light, la dynamo sans contact pour vélo

Dans notre rubrique du Gadget de la semaine, nous vous présentons des accessoires Android indispensables ou juste drôles. Aujourd'hui, voici Magnic Light : la première lampe dynamo qui fonctionne sans besoin de contact avec la roue de votre vélo.

magnic light 1
© Magnic Light

Qu'est-ce que c'est ?

Magnic Light est une lampe destinée aux cyclistes, qui a comme particularité de ne pas utiliser ni batterie ni énergie produite via frottements contre la roue. Il existe des modèles pour l'avant comme pour l'arrière de votre vélo, et Magnic Light utilise des ampoules LED classiques. 

magnic light 2
© Magnic Light

Comment ça marche ?  

Magnic Light fonctionne avec de puissants aimants en néodyme. Le courant est créé par induction magnétique, il est aussi connu sous le nom de courant de Foucault (du nom du physicien qui l'a découvert), et permet diverses applications : il est aussi utilisé pour le freins de poids lourds par exemple. L'énergie est donc fournie par la relation entre la rotation de la roue et l'aimant : pas de piles, donc, ni de ralentissements dûs à la dynamo.

magnic light 4
© Magnic Light

Dirk Strothmann, concepteur de Magnic Light, explique le concept ainsi : 

Prenez une boule magnétique (que vous pouvez obtenir dans divers magasins de jouets) et laissez-la rouler dans une poêle en alu (non magnétique). La boule réagit comme s'il s'agissait de courant magnétique ! C'est en fait assez simple : l'aluminium est conducteur, et cela fournit grâce aux aimants un courant de Foucault qui allume l'ampoule. Le champ magnétique est le même que celui avec la balle et la casserole. Rien d'autre ne passe via la jante de la roue.

magnic light 3
Les lampes et accessoires. / © Magnic Light

Pourquoi c'est si génial ?

Magnic Light est extrêmement pratique : plus besoin de s'embêter avec des piles et batteries, et plus de ralentissements peu agréables. La lampe est bien entendu résistente à l'eau et la poussière, elle est très légère et facile à installer. Il existe plusieurs modèles ainsi que divers supports de Magnic Light, ce qui lui permet de s'adapter à n'importe quel vélo. Le modèle Magnic Light iC coûte 59 € hors frais de livraison.

Source : Magnic Light

13 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  •   4

    Argumenter quoi? C'est nul c'est nul point barre.
    Aujourd'hui un vélo qui dépasse les 100 euros à d'office les lumières avant et arrière.
    Maintenant si c'est pour acheté ça pour mettre sur un vélo bidon à moins de 100 e . C'est nul et beaucoup trop cher...
    Les dynamo d'aujourd'hui c'est pas les dynamo des années 80 sa ne fait pas de bruit sa ne ralenti pas du tout et de toute façon. Vous avez des vitesses sur votre 2roue il me semble.
    Alors faut pas avoir peur de pédaler ou alors faut investir dans un vélo électrique. .....
    À 59e le bouzin que tu va te servir 4mois dans l'année.c'est nul. Si c'est pour un vélo bidon tu met 1 pile qui coûte 1euros et t'es tranquille 1an.
    Donc pour 59e (sans frais de port) ce qui reviendra à plus de 70euros.
    Si t'as un vélo"potable" elles y sont déjà.
    Si t'as un vélo bidon et que t'achète ça à ce prix là. T'es bidon et tu t'es fait avoir.
    Achetez vous un vélo électrique vous économiserez en salive et en temps.

  • je suis d'accord avec toi...je trouve ça chouette comme bidule.... il faut vivre avec son temps et c'est vrai que les dynamos d'avant étaient merdiquent.....
    il y a vraiment des gens qui postent des avis sans fondement....il doit avoir 8 ans..... si c'était une invention pour des footeux a deux balles il n'aurait sûrement rien dit.

  • c est nul nul nul. hé c est bien de dire ça et les arguments à nos de les deviner. Un jugement devrait toujours être argumenter au moins ça permet de se faire une opinion n'en là ce commentaire pas très constructif. Moi je trouve que c est génial car ayant connu les dynamos avec frotement ben je peux dire qu'il fallait pédaler dur. et puis ce gadget est écologique. pas besoin de piles. Bon part contre le prix ça calme un peu quand même.

  •   4

    C'est vraiment nul et beaucoup trop cher pour ce que c'est.
    Nul de chez Nul

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris