Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Gadget de la semaine : CycleNav, le GPS pour bicyclette

Notre rubrique Gadget de la Semaine vous présente toutes les technologies extraordinaires et gadgets surprenants qui rendent la vie plus facile ou qui nous font sourire. Cette semaine, voici CycleNav, le système de navigation relié à votre smartphone, destiné aux cyclistes.

gadget of the week teaser
© AndroidPIT

Qu'est-ce que c'est ?

CycleNav, c'est un petit gadget présenté par le constructeur américain Schwinn que l'on a découvert lors du CES 2014. Il propose un système de navigation pour les cyclistes, à fixer sur le guidon du vélo, et qui vous indique le chemin grâce à une flèche qui s'allume à droite, gauche ou tout droit. Cet appareil est waterproof et n'est pas plus grand que les lampes habituellement disposées à cet endroit. D'ailleurs, il peut aussi être utilisé comme tel si vous le souhaitez. La planification de l'itinéraire se fait d'abord sur votre smartphone, qui communique ensuite les instructions de navigation via Bluetooth à CycleNav. Celui-ci possède aussi un haut-parleur afin de vous indiquer oralement la direction, tout comme un "vrai" GPS.

schwinn cyclenav 003
CycleNav vous indique le chemin par des flèches lumineuses et des instructions vocales. / © Schwinn Bikes

Données techniques

  CycleNav
Naviguation Point par point à l'aide des flèches lumineuses et d'instructions vocales.
Batterie Rechargeable (USB), 10h d'utilisation
Installation Se place sur le guidon et peut être facilement décroché
Compatibilité Smartphone équipé de Bluetooth Smart Ready + Application gratuite pour Android et iOS
schwinn cyclenav 002
La batterie, qui peut durer jusqu'à 10 heures, se recharge via USB. / © Schwinn Bikes

Comment ça marche ?

Tout d'abord, il vous faut entrer votre destination dans l'application de CycleNav depuis votre smartphone. Celle-ci vous propose trois itinéraires possibles sur la carte, et vous choisissez celui qui vous convient le mieux. Votre smartphone et CycleNav se connectent ensuite via Bluetooth et l'appareil pourra ensuite vous indiquer quelle direction prendre grâce aux flèches. Cependant, regarder trop régulièrement vers le bas peut s'avérer dangereux sur les pistes cyclables : c'est pour cela que CycleNav intègre aussi une navigation par instructions orales. Si vous êtes du genre distrait, pas d'angoisse : un bouton plutôt bien placé permet de répéter la direction que vous avez manqué. CycleNav s'utilise aussi comme une simple lumière avant.

schwinn cyclenav 005
Le format de CycleNav correspond à celui d'une lumière de vélo normal. / © Schwinn Bikes

Pourquoi c'est génial ?

Tous les cyclistes vous le diront, qu'ils aient le compas dans l'œil ou non : la navigation en vélo peut parfois être un vrai cauchemar. Les plus vaillants utilisent des cartes qu'ils tenteront de protéger de la pluie, les autres devront s'arrêter à chaque croisement pour sortir leur smartphone et Google Maps. Avec CycleNav, les commandes visuelles et vocales vous aident à rester concentrer sur ce qu'il y a de plus important : le trafic et votre propre sécurité.

L'application pour Android et iOS de CycleNav ne fait pas que du calcul de parcours, elle enregistre également des données statistiques sur vos promenades du dimanche. Vous aurez ainsi accès à votre vitesse moyenne, la distance parcourue ou encore une estimation de vos calories brûlées. Vous pouvez aussi partager directement depuis l'application ces données avec vos amis, via Facebook ou Twitter.

schwinn cyclenav 004
Pour le protéger contre le vol, une attache vous permet d'emporter facilement CycleNav avec vous. / © Schwinn Bikes

Vendu au prix de 60$, CycleNav est actuellement l'un des appareils de navigation les moins chers de sa catégorie. Il n'est pas cependant le seul à s'intéresser au marché du cyclisme : le guidon Helios par exemple dispose de son propre module GPS avec LED intégrées, qui vous montrera même votre vitesse instantanément. Le guidon intelligent se connecte avec votre smartphone et vous donne accès à de nombreuses statistiques précises et à quelques fonctionnalités supplémentaires. Helios sera disponible à la fin du mois de janvier pour la "modique" somme de 280$.

Il existe aussi le GPS intelligent Hammerhead, qui lui se rapproche encore plus du concept de CycleNav. Il est construit en forme de T et se fixe sur votre guidon. Il a connu un véritable succès sur KickStarter et il est actuellement en cours de production. Vous pouvez pré-commander un Hammerhead pour 80$.

schwinn cyclenav 001
CycleNav était présent au CES 2014 de Las Vegas. / © AndroidPIT

Verdict final

CycleNav était présent jusqu'à aujourd'hui au CES 2014 de Las Vegas, c'est d'ailleurs là qu'on a pu faire sa connaissance. L'application gratuite associée à ce gadget sera disponible dès le 15 janvier sur le Google Play Store, tandis que l'appareil en lui-même ne sera mis sur le marché qu'à partir de printemps 2014. Il sera disponible dans les grandes enseignes en ligne, telle que Amazon. Une expédition internationale vers l'Europe ne devrait donc pas poser de souci, cependant il faudra tout d'abord s'assurer que l'application puisse nous amener partout, y compris en-dehors des cartes des Etats-Unis !

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris