X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

FTPSyncX Pro : l'application ultime pour le Cloud privé

Leila Pierre
0

Six mois que j'ai cette application et je l'utilise quotidiennement. Elle est plus flexible que n'importe quelle autre application dans le domaine, et a considérablement simplifié ma manière de travailler. Une application dont je ne pourrais me passer sur aucun appareil Android. Pourquoi et qu'est-ce que c'est que FTPSyncX Pro? Voyez par vous même.

4 ★★★★

Évaluation

Version testée Version actuelle
1.1.6.4 1.1.8.7

Fonctions & Utilité

Oui, le Cloud. C'est déjà génial d'avoir ses données à disposition depuis n'importe quel endroit. Tout le monde apprécie, toute la communauté Android. Tout la communauté Android ? Non. Un petit groupe résiste encore et toujours au principe. En effet, cela donne des crampes d'Estomac à certains que de confier ses données à des serveurs, ils préfèrent disposer d'un cloud chez eux, sur leurs ordinateurs privés. C'est justement pour eux qu'il y a FTPSyncX Pro, une application qui ramène au même niveau les données privées et les ordinateurs privés.

Selon vos besoins, différents protocoles peuvent être utilisés : FTP et FTPS (le FTP crypté) sont très répandu dans le paysages des serveurs de tous les systèmes d'exploitation. Dans le paysage Nix (Unix, Linux) la norme c'est plutôt les SFTP alias SCP (Secure Copy, également appelé SSH ou Secure-Shell) et enfin on a la part Windows (connu dans le monde de nix comme Samba ou SMB) fonctionnant avec le FTPSyncX. Ainsi personne n'est laissé pour compte.
L'utilisateur peut à présent configurer un ou plusieurs serveurs. Pro Server peut être utilisé pour l'ensemble des protocoles de réseaux (FTP[S], SFTP ou SMB) allié avec les données (identifiant/mot de passe) et quelques autres détails facultatifs. Naturellement on lui donne également un nom pour assigner le serveur Pour chaque serveur enfin on peut configurer les répertoires à l'aide d'un navigateur. Le serveur peut alors choisir les répertoires sans risque d'erreur non seulement localement sur Android mais également à distance.

A présent, comment se passe la synchronisation ? Ca peut se faire à plusieurs endroits. Tout d'abord globalement ce qui permet d'écraser au niveau du serveur et du répertoire. La configuration peut se faire d'un intervalle à l'autre mais utilise aussi la connexion réseau : Est ce qu'un appariement des données doit généralement avoir lieu dans cet intervalle – ou seulement dans un wifi? Et dans ce cas, peut-être seulement dans un wifi particulier ? Normalement il n'est pas très logique de débuter une synchronisation dans un réseau étranger, pour les connexions SMB en particulier. Et les paranoïaques légers doivent tout à fait se réjouir de pouvoir écarter des réseaux étrangers pour la transmission de données sensibles. Enfin la synchronisation automatique peut également être complètement désactivée -globalement, par serveur ou par répertoire.

C'est tout ? Absolument pas. Par exemple, pourquoi devrait-on désactiver la synchronisation automatique quand et comment ça peut se synchroniser alors ? Encore une fois, le choix est large : Bien sûr, vous pouvez démarrer l'application, sélectionnez le serveur ou le répertoire, et lancer la synchronisation depuis le menu pop-out. Mais pourquoi faire si compliqué? L'application apporte des widgets et des raccourcis (liens) pour simplifier. Quand j'ai fait quelques captures d'écran pour un test d'application sur la route, lorsque j'arrive à la maison je tape seulement le raccourci. Quelques secondes plus tard, les captures d'écran sont sur mon bureau d'ordinateur, prêtes à être modifiées.

Mais même ça, ça peut être automatisé, car FTPSyncX offre également un plugin Tasker! Ainsi, cher fan club de Tasker, ca ne devrez vous poser aucun problème : une fois que votre wifi à domicile est disponible, le répertoire X est synchronisé. Ou bien la synchronisation automatique du serveur Z est activée et désactivée au moment où l'on quitte le réseau sans fil ...

Et oui, la synchronisation se fait dans les deux directions : les nouveaux fichiers ou modifiés d'Android au bureau d'ordinateur - et vice versa, à nouveau sur l'Android, à condition qu'ils est été modifiés ou ajoutés sur le bureau. Et il fonctionne parfaitement - je ne me souviens pas d'avoir eu un bug dans les trois derniers mois …

Conclusion: FTPSyncX Pro est l'application ultime pour le Cloud privé: une synchronisation bidirectionnelle des données, tous les principaux protocoles sont pris en charge, une configuration souple, et même un soutien Tasker - Je ne connais aucun autre application qui offre tout en même temps.

Différences entre la version Lite et Full: La version gratuite permet de connecter jusqu'à 2 serveurs et configurer un total de 4 dossiers, ce qui est probablement suffisant pour la plupart des utilisateurs. La version complète n'a pas fixé de limites.

Ecran & Commandes

FTPSyncX Pro fournit une interface fonctionnelle et intuitive. Elle n'a pas besoin d'être plus ludique ou colorée - et dans le cas d'une application fonctionnelle de ce genre, le design correspond tout à fait à ce que j'attendais. Malgré la variété offerte par le soft, on ne se perd pas ne fonctionne pas. Et soyez honnête : une fois que tout est configuré, on ne regarde plus trop. A la place on utilise les raccourcis du bureau joliment conçus, ou tout est fait automatiquement.

Vitesse & Stabilité

Plantages? Bugs ? Lags ? Perte de données ? Nada. Depuis trois mois je n'ai connu absolument aucun problème avec FTPSyncX Pro un seul problème (et avant cela il y avait des versions bêta donc excusables). Donc tout est stable, propre, pas de plantages, score parfait.

Qualité/Prix

Même la version gratuite appelée FTPSyncX va satisfaire pleinement l'utilisateur lambda. FTPSyncX Pro peut être achetée dans un AppCenter Pro ou dans l'Android Market pour environ un euro et demi - le prix fait la valeur de l'application! En outre, un support de première classe fournissant de nombreuses fonctions (Tasker, des liens et des widgets, par exemple) - que nous devrions récompenser en conséquence!

Captures d'écran

FTPSyncX Pro : l'application ultime pour le Cloud privé FTPSyncX Pro : l'application ultime pour le Cloud privé FTPSyncX Pro : l'application ultime pour le Cloud privé FTPSyncX Pro : l'application ultime pour le Cloud privé FTPSyncX Pro : l'application ultime pour le Cloud privé FTPSyncX Pro : l'application ultime pour le Cloud privé

Applications similaires

Nous ne connaissons pour le moment aucune application similaire. Si vous en connaissez une, faites le nous savoir !

Développeur

Christian A.

Syncoorp

Envoyer un email Profil développeur

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Author
1

Samsung Galaxy S2