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Location de smartphones chez Free : est-ce vraiment le bon plan ?

Free Mobile ne se lasse pas de faire la une : après son raz-de-marée avec ses forfaits 4G, l'opérateur a choisi de prendre un nouveau chemin, innovant à nouveau. Free propose la location de smartphones haut de gamme, qui permet des économies allant jusqu'à plus de 200€ d'économies. L'offre est plus qu'intéressante, mais n'aurait-elle pas une face cachée ? C'est ce que nous allons tenter d'éclaircir.

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Deux Samsung font partie de l'offre : le Note 3 et le Galaxy S4. / © Samsung/AndroidPIT

Il n'y a pas à dire, l'offre annoncée est vraiment intéressante. Par exemple pour le Samsung Galaxy S4, qui coûte actuellement 460€, est loué 12€ par mois pendant 2 ans (288 € au total). On rajoute au prix de location un investissement de 49 € à la commande, ce qui fait au total 337 €, soit une économie de 123€.

Même opération pour le Note 3 sur lequel il est possible d'économiser 129€, ou sur l'iPhone 5s qui apporte le meilleur rendement : 260€ d'économie.

Free bat donc tous les autres concurrents sur ce terrain, et propose en temps financiers difficile une offre qui permet à de nombreuses personnes de bénéficier d'un smartphone haut de gamme, sans pour autant devoir prendre sur son compte épargne. De plus, on sait combien le Note 3, Galaxy S4 et l'iPhone 5s sont les petits favoris des consommateurs français, mais surtout à quel point ils peuvent apporter une certaine prestance sociale. Louer votre smartphone haut de gamme vous permettra d'acquérir un certain statut, ne nous le cachons pas, à un prix bien réduit.

Mais y a-t-il un revers à cette opération commerciale ? Nous avons étudié de près cette offre, et pouvons vous donner un conseil : soyez bien conscients de toutes les dimensions de l'offre avant de vous y engager !

free location
L'offre de location se commande sur le site internet de Free Mobile. / © Free

Free n'est pas très explicite sur les conditions de retour

Que tous ceux qui sont parvenus à garder leur smartphone intact de toute rayure ou bris pendant ses deux ans d'utilisation ne lisent pas la suite et courent profiter de l'offre. Pour tous les autres, qui même en faisant attention, n'ont pu éviter les rayures, les coups, ou pire : les vols, il faut bien prendre conscience que cela pourra vous retomber sur le porte-monnaie. 

Les dégâts sur l'appareil

Dans l'article 9 des conditions générales de location de Free, il est indiqué que deux cas de problèmes possibles lors de la restitution :

  • Non-restitution du mobile : l'utilisateur devra alors payer le prix du smartphone en vigueur le jour de sa commande.
  • Restitution "dans un mauvais état de fonctionnement" : l'utilisateur devra payer la somme de 250 €.

La principale question ici est : quelle échelle a Free sur la définition d'un "mauvais état de fonctionnement" ? Je crains qu'on ne le sache que dans deux ans malheureusement, à la fin des premiers contrats souscrits.

Attention lors de la livraison de votre appareil : vérifiez bien que le smartphone est bien en bon état. Si vous n'effectuez pas cette vérification lors de la livraison, vous n'aurez aucun recours possible contre le transporteur : toute réparation sera donc à votre charge !

free location note3
© Free

Si le mobile est en panne

L'article 3 des conditions générales de location diffère deux situations de panne : la panne dûe à "un vice inhérent" à l'appareil, ou la panne ne résultant pas d'un vice inhérent. Deux solutions sont alors possibles :

  • Le vice est inhérent à l'appareil : l'utilisateur doit informer Free au plus vite par téléphone, puis retourner le Mobile par voie postale. Free se charge alors de la réparation ou du remplacement de l'appareil.
  • Le vice n'est pas inhérent à l'appareil : Free Mobile pourra réparer le mobile, mais aux frais de l'utilisateur.

Les avis sur le SAV actuel de Free sont assez partagés, là n'est pas le débat. Le tout sera de savoir si il sera capable de répondre aux nouveaux besoins créés par l'augmentation du nombre d'utilisateurs. Aussi, impossible de déterminer où se place la frontière entre le vice inhérent ou non à l'appareil : ce sera au bon vouloir de Free.

Mobile volé ou perdu

Si vous avez perdu ou que votre smartphone a été volé, Free s'engage à résilier l'abonnement après réception des déclarations auprès des autorités (voir notre article Je me suis fait voler mon téléphone). Cependant, le point suivant cette information indique que Free "recommande à l'utilisateur de souscrire une assurance couvrant les risques associés à la détention d'un mobile (vol, perte, casse, oxydation...)". Personnellement, cette phrase ne me rassure en rien sur les conditions exactes de leur location... 

Conclusion

L'offre est alléchante et inclut en toute logique des conditions d'utilisation. Cependant Free reste tout de même vague sur certains points qui mériteraient d'être éclaircis : il se laisse une marge de manœuvre, ce que l'on peut comprendre, mais cela ne va pas forcément dans le sens de ses consommateurs. 

On peut cependant saluer Free de montrer à nouveau le chemin à ses concurrents : après la baisse des prix généralisée de l'ensemble des forfaits qui a suivi l'arrivée de l'opérateur, Free ne s'est pas arrêté là. L'offre de location est intéressante, à condition bien sûr d'avoir toutes les cartes en mains pour savoir exactement dans quoi on s'engage.

Et vous, avez-vous pensé à vous lancer dans la location de smartphone ? Pourquoi ?

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22 Commentaires

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  • Pour un gain voisin de 100 €, je ne vois pas l'intérêt. Un téléphone haut de gamme de 2 ans en excellent état peut se vendre à ce prix sans difficulté.

    • Justement, louer c'est pour celui ou celle qui ne veut pas "posseder" et pouvoir s'en débarrasser sans trop de contraintes...

  • François Dubord quel forfait a tu pris chez quel opérateur? pr le mm prix j'ai pareille sauf que j'ai 2go de données avec videotron

  • Il n'y a pas que des inconvénients...en tout cas, c'est mon avis.

  • Je suis d'accord avec le fait que la location ne soit pas intéressante pour les gens négligeants ou peu soigneux. Il existe bien évidemment bien d'autres raisons qui font que l'on soit intéressé ou pas. Pour ma part, je trouve cette offre plutôt bien pensée. Je ne crois pas que l'usure naturelle du smartphone soit un problème (ou alors faut pas louer).
    L'engagement de 24 mois ne concerne que la location et la garantie du produit ne nous concerne pas puisqu'il ne nous appartient pas

  • Dorénavant, il n’est plus fait mention des 500 euros de frais lorsque la non restitution intervient avant les 24 mois, les frais s’élèvent uniquement à 250 euros, quelle que soit la durée :

    "Sauf cas de force majeure, si l’utilisateur ne restitue pas le Mobile ou le restitue dans un mauvais état de fonctionnement, Free Mobile facturera à l’utilisateur : le prix public de vente du Mobile en vigueur au jour de la commande sur http://mobile.free.fr/mobiles.html lorsque l’utilisateur manque à son obligation dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation ; la somme de 250€ lorsque l’obligation de restitution n’est pas liée à l’exercice du droit de rétractation."

    S’il souhaite conserver son mobile, l’abonné devra donc verser la somme forfaitaire de 250 euros, s’il est arrivé à l’issue de sa période de 24 mois. S’il résilie avant ce délai et souhaite devenir propriétaire de son mobile, il devra en sus s’acquitter des mensualités restantes, comme l’explique l’article 8 des CGV, qui indique qu’à « défaut d’un motif légitime, la résiliation anticipée entraînera l’exigibilité immédiate des loyers restants jusqu’au terme de la durée initiale. »

  • C'est extrêmement dangereux comme offre! En gros Free se réserve le droit de décider que le téléphone est trop endommagé lors du retour, et donc PAF les frais qui tombent!
    Un téléphone ça ne se loue pas, ce n'est pas comme une voiture. C'est vraiment fait pour tenter le diable à ce qui n'ont pas de gros moyen..
    De plus obligation de rendre le téléphone à la fin... mouai...

    • Je bosse dans la location de voiture et je préfère 1000 mille fois louer une téléphone que louer une voiture!!!!...Coté moyen c'est surement plus rentable qu'un paquet de clope à 6 euros tous les 3 jours..
      On a les moyens que l'on se donne.

  • Si on calcul et que l'on prend un S4 et que l'on veux le changer au bout de 2 ans avec un abonnement illimité à 16€/ mois + 12€/mois pour le téléphone + 2€/mois pour le prix du téléphone (49/24). Cela fais du 30€/mois.

    Chez bouygues en prenant le forfait le moins cher en illimité c'est 35€/mois plus 342€ pour le téléphone - 50€ remboursé et au bout de 2 ans il est à toi et tu peux le revendre 200€-300€ grand max tu restes perdant en prenant bouygues et en le revendant.

    Cela se base sur le principe que le prix des forfaits bouygues n'évolue pas d'ici 2 ans et que l'on abîme pas son smartphone.

    Bien entendu la location du smartphone pose des problèmes et des restrictions comme le fait de ne pas pouvoir le rooter je suppose, c'est une sorte de leasing intéressant sans possibilité de rachat du téléphone à la fin.

  • de toute façon quelque soir l'opérateur ils ne font jamais des promos ou avantage en faveurs des clients faut pas se leurrer moi je preffere payer mon tel ou tab cach rien a devoir a personne ces ma facons de penser

  • J'ai peut être pas tout compris mais il me semble qu'on s'engage quand même 2 ans chez FREE !! en louant le tel donc pour moi ce n'est plus un forfait sans engagement ?

    • C'est toujours sans abonnement car tu peux partir quand bon te semble, il faut par contre dans ce cas restituer le téléphone.

      • Oui mais t'es redevable de la totalité de tes loyers dus jusqu'a la fin de ton contrat.
        Et pas sure que la loi Chatel fonctionne car c'est de la location non du subventionné..

  • Personnellement, je serai intéressé par cette offre mais ce qui me bloque ce sont justement les trop nombreux points négatif en cas de panne, casse, etc...
    Je vois par exemple, si admettons je commande un Galaxy S4 et que je le reçois le 10 janvier 2014, il faudrait que le 10 janvier 2016 il retourne auprès de Free mais dans quel état ? Forcément au bout de 2 ans, le téléphone aura pris de l'usure. Comme je le disais sur un poste sur un autre site, le téléphone on le reçoit nu, sans aucune protection (pochette, film écran, etc...) pour qu'il soit un minimum protéger durant la période de location. I aurait été judicieux de la part de Free Mobile d'inclure dans cette offre avec le modèle de téléphone en location, une pochette et ou un film pour écran afin de le protéger contre les éventuelles rayures durant ces 2 ans. Quant à moi, je possède une assurance mobile donc ce ne me pose pas de problème de ce côté là. Y'a t-il moyen de suggérer à Free d'inclure une pochette, film etc... au pack du téléphone afin de le protéger au maximum ?

    • L'idée serait intéressante pour nous, les consommateurs, mais pas pour Free... cela leur coûterait trop cher, alors qu'en échange ils pourraient récupérer de l'argent des smartphones abîmés... Commercialement parlant, on sait où la balance penche !

    • Que tu loues ou pas ton smartphone, si il ne marche plus à cause de je ne sais quelle raison, tu payes...Si c'est pas en "numéraire", ce sera en temps ou autre..
      Une assurance mobile, le hic c'est que les exclusions correspondent comme par hasard aux mésaventures les plus probables qui pourraient arriver à ton téléphone. (faut bien lire et en entier les Conditions générales de vente)
      Donc l'assurance pour la location d'un mobile chez Free est sans grand interet..
      je loue un S4 depuis decembre, j'ai acheté un flip cover pour un peu le proteger sans trop planquer ses jolies formes..
      Après j'ai passé l'age de courir, ou de me mettre dans des situations périlleuses avec lui.
      J'en prend grand soins pour éviter de payer comme un sans soins!
      Pour 27.99 euros/mois, j'ai une bete de guerre, sms et voix illimitées, 4G à certains endroits..ou 3G au pire....et 20Go de data!..(chez les autres c'est 5Go maxi.

  • et de plus 6 mois avant la fin du contat je peux changer mon cell pour un modèle plus récent !!!

  • a Montréal Canada j ai un s3 gratuit avec un contrat de 50$ par mois pour une durée de deux ans , forfait appel et sms illimité et 4 go .

    • Si on considère ton forfait initial aux alentours de 20 $...cela te fait un gain sur la valeur actuelle du S3 de au moins 100$. Pas trop mal ! Et ce n'est pas en location par contre ?

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