Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 20 partages Pas de commentaire

Comme PRISM aux USA, l'Etat Francais espionne nos communications

D'après Le Monde, l'Etat français espionne systématiquement toutes nos communications. Big Borther is watching you ? En effet, la DGSE collecte toutes nos informations.

dgse espionnage donnees
© Le Monde

PRISM a fait scandale il y a quelques semaines aux Etats-Unis, et maintenant, c'est la France. La Direction Générale des Services Extérieurs (DGSE) collecterait systématiquement toutes les données émises par les ordinateurs ou les téléphones sur le territoire, ainsi que depuis et vers l'étranger. Toujours d'après Le Monde, les politiques seraient au courant, mais le secret était jusque là bien gardé. 

Les services spéciaux de la DGSE espionnent tous les signaux électromagnétiques et receuillent les métadonnées de millions d'individus, c'est à dire les informations de destinataire et d'éxpediteur des messages. Le but est de faire le lien entre les différents individus et les "cellules". Comme le précise Le Monde, ce dispositif est efficace pour la lutte anti-terroriste, mais il échappe à tout contrôle et permet dans les faits d'espionner n'importe qui, n'importe quand. 

Ces milliards de milliards de données sont stockées à Paris, sur trois étages dans les locaux de la DGSE, un supercalculateur permer de gèrer le tout. Le problème est que les autres services de renseignement français peuvent accéder à ces informations, qui sont de fait hors de contrôle. Le nom de ce système : Infrastructure de Mutualisation...

Ces révélations vous choquent-elles ?

 

Source : Le Monde

20 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris