La domotique via Androïd.

  • Réponses :20
michel havez
  • Posts de Forum 10

2 mars 2012 à 13:37:34 via site

Après le NFC, mon autre grande attente est sans conteste la domotique.
Certes, la domotique a déjà envahi notre quotidien : contrôle à distance des volets, le l'éclairage, du chauffage, du chauffe-eau, de l'arrosage du jardin...
Mais tous les systèmes actuels sont soit limités à un contrôle via une simple télécommande (donc il faut être à la maison) soit pilotés par un mobile dont l'interface de commande est aussi conviviale qu'une fenêtre de commande DOS des années 1980... Ah, vous n'étiez pas nés ? ;o) Passons.
Le futur pourrait s'appeler "Androïd Home" ou "Tungsten" un boitier (hub) sous Androïd dédié à la domotique et au multimédia.
Tungsten ambitionne de contrôler des objets Androïd ET non Androïd, en utilisant des technologies soit NFC (ah ben tiens), soit wifi ou encore bluetooth. Constamment connecté au cloud, le hub permettrait en outre de diffuser du contenu par streamming et des fonctionalités google TV pourraient être incluses.
Pour que le projet soit viable, des partenariats doivent se concrétiser entre la firme de Montain View et les industriels qui doivent ajouter à leur catalogue des composants "Androïd home ready".

Répondre
Jay !.
  • Posts de Forum 587

2 mars 2012 à 14:37:41 via site

Très intéressant !!! :O
C'est vrai que ça nous changera(it) la vie, et il y a fort à parier que, à la vitesse fulgurante où va le progrès, l'attente ne soit pas très très longue... B)
Par contre... peux-tu citer tes sources / mettre les liens STP ?




P.S. : les commandes DOS des années 80, tu n'es pas le seul à avoir connu... Je' vois bien de quelle genre d'interface conviviale tu parles... :grin::P

— Modifié le 2 mars 2012 à 14:37:59

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
Jay !.
  • Posts de Forum 587

2 mars 2012 à 14:59:01 via site

Alors, pour commencer... bienvenue à toi, et merci pour l'info ! :D
D'autre part, si tu ne veux pas "balancer" les liens comme ça, mais leur donner un peu plus de g***, tu tapes ton texte genre "Page d'accueil de AndroidPIT", tu sélectionnes ce qui t'intéresse et après tu cliques sur "Insérer un lien".
Et tu obtiens un truc du genre : Page d'accueil de AndroidPIT.
Je te dis ça comme ça, au cas où tu ne serait pas familier des forums et/ou du HTML : n'y vois aucune prétention de ma part... Mais comme tu t'exprimes bien, je me suis qu'un peu de mise en page te ferait plaisir... :*)
Enfin, ce forum est très convivial et je pense qu'il lui faut de plus en plus de gens bien informés comme toi pour le faire vivre.
Je terminerai par... il y a une page de présentation pour les nouveaux membres, le cocktail de bienvenue : si tu veux y faire un tour, cela permettra aux autres de savoir qui tu es, ou en tous cas ce que tu veux en dire :grin::grin::grin:
See ya there !

— Modifié le 2 mars 2012 à 14:59:36

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
sirtagada
  • Posts de Forum 684

2 mars 2012 à 16:35:55 via site

J'avais vu une emision il y a un moment et le mec disait que d'ici 10 ans on pourra piloter la maison depuis son smartphone.

Ça arrive bientôt !!! :)

Samsung Galaxy Nexus - Acer Iconia A500

Répondre
Anna Sovage
  • Posts de Forum 586

2 mars 2012 à 17:32:34 via site

D'abord Michel : bienvenue sur le forum !

C'est un sujet vraiment passionnant, c'est vrai. Leila en avait d'ailleurs parlé dans l'un de ses articles que tu peux voir ici (on essaye de couvrir au maximum l'actualité Android).

Ce genre de technologies me fascine réellement. Je pense qu'on ne commence même pas à imaginer le potentiel de la domotique, et tout ce qu'elle permettrait de faire. J'ai hâte de voir ce que Google nous proposera, et j'espère que ce sera plus que contrôler son store avec son portable ou allumer sa télé à distance avant de rentrer chez soi (déception !). Et toi, tu attends / espères quoi ?

Comme l'expliquait très bien Jay, ce serait sympa que tu te présentes, histoire qu'on te connaisse un peu mieux ! Convivialité est le maître mot ici :)

Répondre
michel havez
  • Posts de Forum 10

3 mars 2012 à 10:35:20 via site

Ça y est, je suis passé par la case cocktail !

Répondre
Anna Sovage
  • Posts de Forum 586

5 mars 2012 à 10:19:50 via site

Génial, merci Michel !

Répondre
anthony danton
  • Posts de Forum 1

12 nov. 2012 à 11:24:09 via site

Bonjour à tous!
Pour votre gouverne il existe un micro-contrôleur pilotable via n'importe quel système que se soit android ou Iphone le microchip est doté d'un web server et il suffit via son smartphone de se rendre sur la page web et contrôler les objets via internet!

Répondre
Christophe Lavergne
  • Posts de Forum 3

5 mars 2013 à 17:49:20 via site

Bonjour,

Nouveau venu sur le forum, je viens de voir ce sujet qui m'intéresse plus particulièrement puisque je suis dans le métier de la domotique.
Sachez qu'actuellement, à partir de n'importe quel navigateur, sur ordinateur ou sur tablette, vous avez la possibilité de contrôler une installation domotique, notamment celles sur protocole KNX.
De plus, Android nous a permis de développer une application permettant le contrôle vocal de l'installation de manière fluide, et la reconnaissance vocale est particulièrement réussie.
Si cela vous intéresse, je pourrai développer le sujet.
Bonne soirée.

Répondre
Christophe Lavergne
  • Posts de Forum 3

5 mars 2013 à 19:35:49 via site

Ce n'est pas une appli.
Le principe est un contrôleur domotique connecté en IP sur l'install KNX.
L'interface utilisateur est créée en HTML5 et les commandes KNX sont intégrées dedans.
Je vais poster une vidéo sur mon blog prochainement pour illustrer le fonctionnement.
Si tu veux plus d'infos, je suis à ta disposition.

Répondre
Christophe Lavergne
  • Posts de Forum 3

8 mars 2013 à 07:39:03 via site

Salut,

Comme promis, voici les articles sur le blog qui parlent de cette supervision domotique sur Android, mais aussi n'importe quel périphérique, pourvu qu'il soit équipé d'un navigateur web digne de ce nom.
La commande vocale est pour l'instant disponible uniquement sur Android, ce qui est un bon point pour Android.
Je vous laisse découvrir ces articles sur mon blog domoconcept2b.wordpress.com.
N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires en retour sur le forum.

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

8 mars 2013 à 17:35:37 via site

Christophe Lavergne
Salut,

Comme promis, voici les articles sur le blog qui parlent de cette supervision domotique sur Android, mais aussi n'importe quel périphérique, pourvu qu'il soit équipé d'un navigateur web digne de ce nom.
La commande vocale est pour l'instant disponible uniquement sur Android, ce qui est un bon point pour Android.
Je vous laisse découvrir ces articles sur mon blog domoconcept2b.wordpress.com.
N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires en retour sur le forum.

Excellent, merci je vais aller voir ça ! :D

Répondre
Claire Fiyou
  • Posts de Forum 2

28 août 2013 à 14:54:11 via site

C'est formidable. domotique.... gérer tout à partir de son smartphone... Qui l'aurait dit à papi du 18ém s :grin:
-----------
wwwdeltadomotique.fr/

— Modifié le 11 sept. 2013 à 11:34:40

Répondre
Claire Fiyou
  • Posts de Forum 2

28 août 2013 à 14:56:49 via site

sirtagada
J'avais vu une emision il y a un moment et le mec disait que d'ici 10 ans on pourra piloter la maison depuis son smartphone.

Ça arrive bientôt !!! :)

tu peux poster le lien stp

Répondre
Julienno
  • Posts de Forum 16

5 oct. 2013 à 17:57:27 via site

Il faudrait pour çà qu'une norme soit mise en place par les industriels de façon à garantir l'inter opérabilité des systèmes.

Répondre
Dina Fais
  • Posts de Forum 1

24 oct. 2014 à 17:45:03 via site

aujourd’hui on tous ça tout la maison contrecollé par une smartphone , le frigo TV pc tous ça aussi la lumière le chauffage, et n oublie pas les voiture

— Modifié le 24 oct. 2014 à 17:46:38

Répondre
Papounet UT
  • Posts de Forum 1 492

24 oct. 2014 à 22:26:30 via site

Vous ne connaissez pas l'histoire de la personne qui s'est fait voler son smartphone dans le métro ?

Il rentre chez lui pour annoncer la mauvaise nouvelle à sa femme et découvre qu'il s'est fait cambrioler.

Il avait l'application domotique sur son téléphone, le cambrioleur en a profité pour ouvrir les portes.

A quand la même chose pour la voiture :D

— Modifié le 24 oct. 2014 à 22:26:54

Répondre