Autour de nos achats

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9 janv. 2023 à 17:24:14 via site

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⏩Autour de nos achats ⏪

Autour de nos achats où l'on évite les pièges et les arnaques, ça commence dès maintenant pour 2023 !!

◾️Longue vie à nos objets
Lutte contre l'obsolescence programmée
◾️Autour de nos achats en 2022
◾️DAS n'oublie pas, on te suit à la trace

— Modifié le 23 avr. 2023 à 09:40:40

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9 janv. 2023 à 17:33:45 via site

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Achats en ligne : Comment vérifier la fiabilité d'un site

C'est une fiche conseils à découvrir sur le site économie.gouv.fr pour vérifier la fiablité d'un site lors de ses achats en ligne !!

◾Vérifier la réputation du site internet

Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».

Dans les résultats de la recherche, vous pourrez vérifier si d’autres internautes ont déjà eu des mauvaises expériences avec le vendeur.

◾Vérifier les mentions légales

Les sites internet ont l’obligation de publier les mentions légales : il vous est ainsi possible de vérifier le nom, la dénomination sociale, l’adresse, les contacts, etc.

◾Être vigilant face à une offre trop alléchante

Enfin, faites attention aux offres trop alléchantes. Elles cachent souvent des arnaques. Vérifiez attentivement le descriptif, « ne vous contentez pas de la photo ! », précise la DGCCRF.

◾Ne pas se fier uniquement aux avis des consommateurs

Les avis des consommateurs ne sont pas toujours fiables.
Qu’il s’agisse de faux avis positifs postés par le professionnel, ou par son agence de communication, ou d’avis négatifs rédigés par un concurrent, les faux commentaires sur les sites en ligne trompent le consommateur et faussent la concurrence, même si la pratique des faux commentaires est interdite en France.

◾️Préférez un site européen ou français

Il est conseillé de choisir un site français ou européen, afin de vous garantir des droits (comme le droit de rétractation par exemple) que ne garantissent pas les sites installés hors de l’Union Européenne. En cas de litige, vos recours contre des sites étrangers hors UE, auront moins de chance d’aboutir.

◾Être vigilant lors du paiement

Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l’url de la page « http:// » devient « https:// », avec l’ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur. La DGCCRF précise que : « le vendeur doit vous confirmer que votre page est bien sécurisée dans une fenêtre de dialogue avant le début de toute transaction. »

La CNIL déconseille également de laisser certaines applications et certains navigateurs internet enregistrer vos coordonnées bancaires pour ne pas avoir à les retaper ultérieurement. Ces terminaux ne garantissent pas toujours la sécurité de données bancaires.

🍃De sages précautions à mettre en pratique pour éviter les arnaques !!

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9 janv. 2023 à 17:40:55 via site

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⏩️Résister à l’appel de la nouveauté⏪️

On résiste à l’appel de la nouveauté avec l’Ademe et les bonnes questions à se poser avant d’acheter !!

La mode, la pub, les offres… Tout nous incite à acheter et à racheter neuf ! Pourtant, le renouvellement trop rapide de nos appareils pèse lourd sur l’environnement.
Le paradoxe : plus on « dématérialise », plus on utilise de matières. Et plus on miniaturise et complexifie les composants, plus on alourdit leur impact sur l'environnement.

L’exploitation des mines conduit à la destruction d’écosystèmes et à de multiples pollutions de l’eau, de l’air et des sols. Et la fabrication de certains appareils pose également des problèmes sociaux et éthiques : les conditions de travail sont parfois déplorables et l’extraction de minerais rares alimente des conflits armés aux dépens des populations locales.

Rendre cette fabrication soutenable écologiquement et socialement est donc une responsabilité collective. Notre responsabilité. C’est pourquoi, il est préférable d’attendre par exemple que son téléphone ne fonctionne plus avant de le remplacer ! Et ce n’est pas notre porte-monnaie qui nous dira le contraire…

◾️Emprunter, louer plutôt qu’acheter

Qui n’a jamais fait l’acquisition d’un appareil avant de l’oublier rapidement dans un placard ? Ce projecteur vidéo par exemple, acheté pour animer le mariage de sa meilleure amie et qui n’a plus jamais servi après… Pour tous ces objets dont on n’a peu l’utilité, l’emprunt et la location sont d’excellentes alternatives à l’achat.

◾️Acheter en fonction de ses besoins réels

Avons-nous réellement besoin d’une tablette en plus d’un ordinateur et d’un smartphone ? D’un PC surpuissant simplement pour saisir des fichiers Word, Excell et surfer sur le web ? D’une immense 2e télé pour la regarder de temps en temps dans la chambre ?

Eviter le suréquipement est d’autant plus important lorsqu’on prend en compte le poids caché de l’ensemble des matières qu’il a fallu extraire, exploiter et transporter pour fabriquer tous ces appareils.
Le suréquipement concerne notamment les objets connectés dont le nombre explose !

🍃De bonnes questions à se poser, on en reparlera !!

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9 janv. 2023 à 17:42:36 via site

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Les soldes d'hiver 2023

Les soldes d'hiver 2023 se dérouleront du mercredi 11 janvier au mardi 7 février inclus !!

◾️Repérez et comparez en amont les prix des biens et services que vous désirez acquérir pour vérifier la réalité des réductions de prix.

Le vendeur, en magasin comme sur Internet, doit clairement signaler les rabais proposés par rapport à un prix de référence qui correspond au le prix le plus bas pratiqué pendant les 30 jours précédant la réduction. Il est ainsi interdit d'augmenter le prix d'un produit avant la période des soldes, dans le but de faire croire à une offre promotionnelle plus importante qu'elle ne l'est réellement.

◾️Ne vous fiez pas forcément aux avis figurant sur les sites internet, ils sont parfois faux ou triés pour vous convaincre d’acheter

◾️Prenez toujours le temps de la réflexion avant d’acheter un article « coup de cœur ».

◾️Faites jouer votre droit de rétractation pour les achats sur Internet.

Vous bénéficiez pour certains achats sur Internet acquis auprès d’un professionnel de l’Union européenne, d’un délai de rétraction de 14 jours qui débute à la date de livraison, que le produit soit en promotion ou pas. L’existence ou l’absence du droit de rétractation doit être mentionné avant la finalisation de la commande (l’absence de droit de rétractation concerne par exemple l’achat de places de spectacles, ou des produits personnalisés…). Lorsque le délai de rétractation existe, un formulaire respectant un modèle donné doit être disponible.

◾️N’achetez pas les yeux fermés.

Assurez-vous que les sites sur lesquels vous effectuez vos achats sont dignes de confiance : mentions légales, identité du vendeur, raison sociale, coordonnées du médiateur de la consommation en cas de litige….

◾️Faites jouer la garantie.

Les limitations de garanties légales sur les produits soldés sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente que tout autre article.

◾️Vérifiez l’indice de réparabilité.

Pour certains produits électroniques et électroménagers, un indice de réparabilité doit être indiqué par le professionnel. Cet indice permet d’apprécier la possibilité de réparer le produit. L’obligation s’applique aux lave-linges à hublot, smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs et aux tondeuses à gazon électriques

🍃Rendez vous est pris, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/823621/soldes-d-hiver-en-bons-plans

— Modifié le 20 janv. 2023 à 08:51:52

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10 janv. 2023 à 09:47:03 via site

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Droit de rétractation

On révise ses soldes avec le droit de changer d’avis dans un délai de 14 jours sans motifs, ni pénalités !!

En cas d'achat sur internet, la loi prévoit que le consommateur dispose d'un droit de rétractation qui lui permet de changer d'avis et de revenir sur son achat. Il doit alors exercer son droit de rétractation dans un délai de 14 jours et ce sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.

En matière de services, la loi prévoit néanmoins que ce droit de rétractation n'est pas applicable aux contrats ayant pour objet la prestation de services d'hébergement, de transport, de restauration ou de loisirs. Les conditions générales de vente peuvent toujours prévoir un délai supérieur à ce délai minimal de 14 jours (une garantie "satisfait ou remboursé" par exemple).

Pour exercer votre droit de rétractation, vous pouvez soit remplir un formulaire mis à votre disposition par le commerçant, soit adresser un courrier de rétractation rédigé sur papier libre. Vous pouvez vous fonder sur notre modèle de lettre de rétractation d'un achat sur internet pour vous aider à rédiger votre courrier. Certains commerçants vous proposent aussi d'effectuer ces démarches directement sur leur site internet, via un formulaire de rétractation à remplir en ligne.

🍃Un droit à exercer même sur un produit soldé, profitons-en !!

— Modifié le 10 janv. 2023 à 09:48:57

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12 janv. 2023 à 16:34:22 via site

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Comment éviter la contrefaçon

On révise ses soldes avec des contrefaçons à éviter !!

L’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) définit la contrefaçon comme « la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation de son propriétaire ».

La contrefaçon se trouve dans tous les secteurs de consommation : vêtements, parfums, électronique, pièce d’automobile, médicaments, jouets, etc.
Pour les consommateurs, acheter une contrefaçon représente plusieurs risques
- Le produit n’est pas de bonne qualité
- Le produit n’est pas certifié aux normes françaises ou européennes et peut être dangereux
- Le produit ne dispose d’aucune garantie.

📣Les 5 indices pour l'éviter !!

◾Le lieu de vente

Evitez, pour vos achats, les lieux de vente n’ayant pas pignon sur rue et privilégiez, à l’étranger notamment, les commerces officiels.

◾La qualité du produit

Ayez un œil attentif sur la symétrie des lignes, les coutures, la robustesse du tissu ou des matériaux employés, les mauvaises combinaisons de couleurs, les finitions, etc.

◾Le prix

Méfiez-vous d’un prix anormalement bas, car seules les « filières parallèles » sont en mesure de proposer des articles à ces conditions tarifaires.
Demandez toujours une facture, et assurez-vous que le vendeur accepte toutes les modalités de paiement, et pas seulement les espèces.

◾L'étiquetage

Examiner avec soin l’étiquette , une mauvaise qualité d’impression ou une erreur d’orthographe révèlent généralement une contrefaçon.
Assurez-vous de l’apposition des logos attestant du respect des normes européennes (type CE) et/ou nationales (type NF).

◾L’emballage

Vérifiez que l’emballage est de qualité et qu’il correspond à la valeur du produit. Il y a de grandes chances qu’un produit dit « de luxe », emballé dans un sac plastique ou dans un carton, soit une contrefaçon.
Les certificats d’authenticité, les conditions de garantie et le service après-vente proposés constituent, par ailleurs, des indicateurs importants

🍃Des conseils à mettre en pratique au moment de faire ses achats, on en reparlera !!

— Modifié le 12 janv. 2023 à 16:34:54

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13 janv. 2023 à 17:02:42 via site

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⏩️Signal Conso⏪️

On révise ses soldes avec des problèmes autour de ses achats à signaler !!

Le site Signal.conso.gouv.fr, lancé par la DGCCRF, permet de signaler en quelques clics des problèmes rencontrés par un consommateur avec un professionnel : prix non affiché, retard de livraison, clauses abusives, refus de garantie, difficulté à se faire rembourser, etc. Le professionnel concerné peut alors répondre pour trouver une solution à l’amiable. Signal.conso.gouv.fr accompagne également le consommateur dans ses démarches afin de lui préciser ses droits. Il peut ainsi être redirigé vers l’interlocuteur approprié : association de consommateur, médiateur, justice...

◾️SignalConso, comment ça marche ?

Le consommateur doit se connecter au site Signal.conso.gouv.fr sur ordinateur, téléphone ou tablette. Il sélectionne ensuite une rubrique selon son problème (« achat en Magasin ou sur Internet », « Téléphonie/Fournisseur d’accès internet/médias », « Voyage/Loisirs », etc.), puis le précise et indique l’adresse de l’entreprise ou du professionnel concerné. Le consommateur peut compléter sa description avec des pièces jointes et des commentaires.

Le signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRF et transmis au professionnel concerné pour lui demander d’y répondre et, le cas échéant de corriger les choses. Les consommateur a le choix de rester ou non anonyme vis-à-vis du professionnel : s’il a décidé de transmettre ses coordonnées, le commerçant pourra lui répondre directement.

Les services de la DGCCRF sont en copie des échanges. Ils peuvent notamment repérer un professionnel qui ferait l’objet de beaucoup de signalements ou tarderait à répondre, mais aussi des problèmes émergents ou récurrents. Ils utilisent l’outil pour mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

🍃Du soutien au moment de faire entendre ses droits, profitons-en !!

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23 janv. 2023 à 11:19:49 via site

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⏩️Faites jouer la garantie⏪️

On révise ses soldes avec une garantie qui s’applique sur tous ses achats !!

Les limitations de garanties légales sur les produits soldés sont illégales.
La mention « Pendant les soldes, ni repris, ni échangé » est donc abusive.
Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente que tout autre article.

En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l'article ou de le rembourser au consommateur. En cas de défaut de conformité identifié dans les deux ans après l’achat, le vendeur est tenu de vous proposer la réparation ou le remplacement du bien non-conforme, ou, en cas d’impossibilité de ces deux options, de vous rembourser le bien.

Dans les autres cas, le commerçant n'est pas tenu juridiquement de procéder à l’échange ou au remboursement, mais il peut le faire à titre purement commercial. En tout état de cause, le commerçant est tenu d'appliquer toute disposition relative à l'échange ou au remboursement dont il fait la publicité, soit sous forme d'affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d'autres supports.

🍃Une garantie, quelles garanties ! Parlons-en !!

— Modifié le 28 juin 2023 à 09:29:18

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23 janv. 2023 à 11:54:29 via site

📝 La garantie légale de conformité gratuite et obligatoire !!

La garantie légale de conformité est une obligation que la loi impose à un vendeur professionnel de livrer un bien conforme au contrat et de répondre des défauts de conformité existant lors de la délivrance du bien. Elle est prévue par l'article L217-4 et suivants du Code de consommation. La garantie de conformité est gratuite. C'est une obligation légale et non-contractuelle. Elle s'applique aussi bien en cas d'achat à distance que d'achat en magasin.

Pour faire jouer la garantie de conformité, le défaut devait exister le jour de la prise de possession du produit. Un défaut détecté dans les deux ans est présumé exister au jour de l'achat. En cas de litige, ce sera donc au professionnel de démontrer que le défaut n'existait pas au moment de la vente, et non pas au consommateur de prouver l'inverse. Précision : l'acheteur ne devait pas connaitre l'existence du défaut au moment de la vente.

🎯Les conditions :

◾Le produit ne correspond pas à la description du vendeur ou n'a pas les qualités convenues avec ce dernier.
◾️Le produit est impropre à l'usage habituellement attendu pour ce type de bien

🍀 Exemple :

  • Un appareil est en panne.
  • Un appareil présenté comme silencieux est bruyant.
  • Un appareil qui doit être branché alors qu'il était présenté comme sans fils.
  • Un objet qui ne correspond pas à la description faite par le vendeur : mauvaise couleur, modèle différent de celui présenté en exposition, etc.

💸Recours et remboursement

En cas de défaut de conformité, on peut agir dans un délai de deux ans. 

On peut soit demander la réparation du produit, soit son remplacement. Le commerçant ne peut nous demander aucun frais dans un cas comme dans l'autre. Mais il peut nous imposer la solution la moins chère lorsque la réparation du produit représente pour lui un coût bien inférieur à son remplacement ou vice-versa. 

Si on n'obtient ni réparation ni remplacement dans le mois qui suit sa demande, on peut obtenir soit :

◾Un remboursement intégral : dans ce cas, on doit retourner le produit
◾Une réduction du prix de vente : dans ce cas, on garde le produit avec son défaut.

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23 janv. 2023 à 12:10:26 via site

📝 La garantie des vices cachés

Certains défauts du produit ne sont pas apparents lors de son achat. On parle alors de vices cachés. Le client bénéficie également d'une garantie légale concernant ce type de défauts plus difficilement identifiables.

Un vice caché est un défaut existant mais non-apparent au moment de l'achat qui rend le bien vendu inutilisable ou qui diminue tellement son usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquis ou en aurait donné un moindre prix s'il l'avait connu. Certains défauts d'un bien ne sont en effet pas apparents lors de son achat. Qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, d'une voiture ou d'un produit de consommation. On parle alors de vices cachés.

📌Les conditions :

Pour bénéficier de la garantie des vices cachés, les défauts doivent réunir les conditions suivantes :

◾ Ils ne doivent pas apparaitre lors de l'achat.
◾Ils doivent être antérieurs à l'achat (et donc ne pas résulter de l'usure normale du produit par exemple).
◾Ils doivent être suffisamment graves : le défaut doit soit rendre le produit impropre à l'usage auquel il est destiné, soit diminuer cet usage dans une mesure telle que l'acheteur n'aurait pas acheté le produit (ou ne l'aurait pas acheté à un tel prix) s'il avait connu le défaut. Les défauts mineurs ne sont donc pas concernés.

💸 Demande de remboursement :

Les démarches à suivre sont les suivantes :

◾L'acheteur prévient le vendeur par lettre envoyée en recommandé avec avis de réception ( modèle de demande de remboursement pour vice caché) ou rapporter directement la marchandise

En cas de refus du commerçant de rembourser l'acheteur, ce dernier devra agir en justice dans les 2 ans qui suivent la découverte du défaut.

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24 janv. 2023 à 10:56:29 via site

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⏩️La garantie contractuelle ⏪️

On révise ses soldes avec une garantie contractuelle qu’on n'est pas obligé de payer !!

La garantie légale de conformité est prévue par la loi. Mais à cette dernière peut éventuellement s'ajouter une garantie supplémentaire prévue au sein du contrat. Cette garantie peut, selon les cas, être gratuite ou payante. Dans ce second cas, elle est bien souvent proposée par le commerçant avant la vente et vous êtes libre ou pas de la souscrire, sachant que vous bénéficiez déjà de la garantie légale. Le contrat de garantie supplémentaire ne peut pas vous empêcher de bénéficier de la garantie légale qui s'impose dans tous les cas au vendeur. Pour certains appareils (machine à laver, réfrigérateur, four, lave-vaisselle, cuisinière, télévision...) la garantie fait l'objet d'un contrat de service après-vente (SAV) qui est encadré par une réglementation particulière.

Lorsqu'un défaut survient, faites jouer la garantie contractuelle en priorité. Si vous n'en avez pas souscrite, la garantie légale de conformité est plus simple à mettre en oeuvre que la garantie contre les vices cachés puisqu'elle suppose moins de conditions. Toutefois, veillez dans tous les cas à bien respecter les délais pour agir et à ne pas laisser trop de temps s'écouler pour engager une action devant les tribunaux civils si le commerçant tarde à répondre favorablement à vos demandes.

🍃Des garanties à connaître pour vraiment défendre ses droits, profitons-en !!

— Modifié le 24 janv. 2023 à 11:07:19

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31 janv. 2023 à 18:55:52 via site

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⏩️Pratiques manipulatrices et modèles sombres⏪️

Pratiques manipulatrices et modèles sombres sont devenus le quotidien des consommateurs, apprenons à les identifier !!

Le contrôle a couvert 399 boutiques en ligne de détaillants vendant des produits textiles aux appareils électriques. Le contrôle s'est concentré sur trois types spécifiques de pratiques de manipulation, appelées modèles sombres, qui amènent souvent les consommateurs à prendre des décisions qui peuvent ne pas être dans leur intérêt. Cela comprend les faux comptoirs de compte à rebours, les sites Web conçus pour forcer les visiteurs à acheter, s'abonner ou prendre d'autres décisions, et les informations cachées. L'enquête a révélé que 148 sites Web contenaient au moins l'un de ces trois modèles sombres.

  • 42 sites Web ont utilisé de faux comptoirs de compte à rebours avec des délais d'achat de certains produits.

  • 54 sites Web ont exhorté les consommateurs à prendre certaines décisions - des abonnements aux produits plus chers ou aux options de livraison - soit par le biais de leur conception visuelle ou de leurs outils linguistiques.

  • 70 sites Web se sont révélés cacher des informations importantes ou les rendre moins reconnaissables pour les consommateurs.

Cela comprenait, par exemple, des informations sur les frais de livraison, la composition des produits ou une alternative moins chère. 23 sites Web contiennent des informations dans le but de persuader les consommateurs de s'abonner.
Le balayage comprenait également les applications (applications) de 102 des sites Web audités, dont 27 avaient également au moins l'un des trois types de motifs sombres.

🍃De mauvaises pratiques à signaler en France avec Signal Conso, on en reparlera !!

— Modifié le 20 nov. 2023 à 07:13:33

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23 févr. 2023 à 11:20:47 via site

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⏩️L’habit ne fait pas le moine, l’avis non plus⏪️

On révise ses classiques avec la DGCCRF et des avis à ne plus prendre comme argent comptant !!

Comme de nombreux Français, avant d'acheter un bien ou un service en ligne, vous vous appuyez sur les avis d'internautes pour orienter votre choix ? Mais peut-on faire confiance à ces avis ? Quelles sont les règles que les commerçants doivent suivre lorsque les internautes peuvent déposer un avis sur leur site ? On vous répond !

Les avis en ligne peuvent représenter un bon indicateur concernant la qualité d'un bien ou d'un service que vous comptez acheter ou réserver. Cependant vous devez les appréhender avec un oeil avisé.
En effet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fait état de plusieurs types de pratiques frauduleuses concernant les avis en ligne :

◾️Des avis négatifs sont supprimés entièrement ou en partie
◾️Des avis positifs sont publiés beaucoup plus rapidement que des avis négatifs
◾️Des faux avis positifs sont rédigés par les professionnels.

La DGCCRF souligne la qualité de ces faux avis positifs (rédaction et profil). Il est donc difficile pour le consommateur de savoir si l'avis qu'il lit est un faux ou un vrai avis. Les avis des consommateurs ne sont donc pas toujours fiables.
Lorsque vous achetez un bien ou un service sur internet il vous est donc conseillé de ne pas s'en tenir uniquement aux avis en ligne.

🍃Prudence donc au moment d’acheter à ne pas juger un article que son avis, on en reparlera !!

— Modifié le 23 févr. 2023 à 11:47:56

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24 févr. 2023 à 08:30:51 via site

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DAS n’oublie pas , on te suit à la trace

Le DAS, on le suit à la trace avec l’ANFR sur toutes les boîtes, toutes les étiquettes !!

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Pour améliorer l’information du public et pour tenir compte de l’évolution des modes de consommations et de l’apparition de nouveaux appareils pouvant exposer les consommateurs aux ondes, l’obligation d’affichage du DAS est étendue à l’ensemble des équipements radioélectriques dont la puissance moyenne maximale est supérieure à 20 mW et ayant vocation à être utilisés à proximité du corps humain : téléphones, tablettes, certaines montres connectées, casques sans fil... Cette obligation permettra ainsi aux consommateurs de choisir leurs équipements de manière éclairée. Pour ces équipements, la règlementation imposait déjà de mesurer le DAS, mais l’obligation d’affichage n’était jusque-là applicable qu’aux seuls appareils de téléphonie mobile.

DAS Tête, DAS Tronc, DAS Membres

Les valeurs du DAS devront figurer dans la notice d’emploi des équipements dont la date de première mise sur le marché est postérieure au 1er juillet ainsi que sur les lieux de vente, à proximité immédiate de l’équipement concerné. L’obligation s’applique également en cas de distribution à titre gratuit et dans toute publicité. Pour assurer la protection des consommateurs, la valeur limite pour le DAS « membres » est fixée à 4 W/kg. Cette nouvelle valeur complète ainsi les limites déjà fixées pour les DAS « tête » et « tronc » (2 W/Kg).

🍃Une exposition aux ondes à vérifier, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/807988/das-actualites-et-mises-a-jour#3469485

— Modifié le 7 mars 2023 à 07:06:06

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7 mars 2023 à 07:05:11 via site

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⏩️Plus l’indice est élevé, plus c’est facile à réparer !⏪️

On longue vie à ses objets avec un appareil facile à réparer quand son indice de réparabilité est élevé !!

Déployé depuis janvier 2021, l’indice de réparabilité couvre aujourd’hui plusieurs catégories de produits : les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les tondeuses à gazon électriques, les lave-linge, les lave-vaisselle, les nettoyeurs à haute pression et les aspirateurs. Il s’agit d’une note sur 10 qui indique si le produit est plus ou moins facile à réparer. Acheter un appareil avec un indice de réparabilité élevé, c'est acheter un appareil plus facile à réparer et donc réduire considérablement le risque de devoir le remplacer en cas de panne. C’est également participer à la préservation des ressources car pour la planète aussi mieux vaut réparer que racheter !

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◾️Un indice à consulter pour acheter malin

À la recherche d’un téléphone réparable qui saura vous accompagner sur le long terme. Grâce à l’indice de réparabilité, comparez les différents téléphones portables selon leur facilité de réparation et de la disponibilité et prix des pièces détachées de téléphone sur le marché. Que votre portable tombe par terre ou que la batterie ne tienne plus la charge, faire réparer votre téléphone ou le réparer vous-même sera un jeu d’enfant.

🍃Un indice qui ne doit plus avoir aucun secret pour nous, on en reparlera !!

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22 mars 2023 à 10:17:42 via site

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⏩️Résilier ses abonnements en trois clics ⏪️

On va vraiment pouvoir résilier tous ses abonnements en trois clics dès le 1er juin !!

Très concrètement les fournisseurs d’accès à Internet, les opérateurs, les assurances, les mutuelles, les fournisseurs d’électricité ou de gaz, les compagnies de transport, les sites de rencontres, les éditeurs de journaux et même les salles de sport devront proposer un espace clients en ligne, contenant un bouton résiliation.

Cette mesure très attendue arrive le 1er juin 2023 et toutes les entreprises qui proposent des abonnements seront tenus par la Loi de permettre à leurs clients de se désabonner en moins de trois clics.
L’intérêt de cette mesure est aussi de renforcer la protection contre le démarchage téléphonique – qui lie de nombreux consommateurs dans des contrats dont ils ne voulaient pas forcément – et qui peuvent être pour l’instant difficiles à résilier. Une Loi contre le démarchage téléphonique a en effet été votée en 2020.

Elle a été renforcée par plusieurs décrets, notamment un le 1er mars 2023 qui encadre les jours, horaires et fréquence des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale non sollicitée. Depuis ce mois-ci, le démarchage non sollicité est uniquement autorisé en semaine, uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures, dans la limte de 4 sollicitations par mois maximum.

🍃Une date à retenir, on en reparlera !!

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28 mars 2023 à 09:13:50 via site

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Évitez les fausses bonnes affaires !

C'est l'occasion ou jamais de ne pas tomber dans le piège des fausses bonnes affaires et de ses sirènes avec la DGCCRF !!

Les consommateurs étant naturellement attirés par des offres promotionnelles alléchantes, il convient d’être particulièrement vigilant sur la réalité des rabais annoncés. Depuis le 28 mai 2022, toute réduction de prix doit faire référence au prix le plus bas pratiqué par le professionnel au cours des 30 jours précédents. Cette disposition de la directive dite « omnibus » (transposée par l’ordonnance n°2021/1734 du 22 décembre 2021) s’applique à toute l’Union européenne. Elle clarifie pour les commerçants les règles à appliquer aux annonces de réduction de prix, et permet de renforcer la protection des consommateurs contre les faux rabais, les fausses promotions. D’une manière générale, il est important de vérifier les caractéristiques des produits que l’on souhaite acheter.
Que ce soit en boutique ou en ligne, de nombreuses informations doivent accompagner la présentation des produits. En ligne, les informations doivent aussi être claires et facilement accessibles notamment concernant l’identité des vendeurs et les conditions générales de vente.

◾Ne pas tomber dans le piège de maintenant c'est l'occasion ou jamais !

L’incitation à l’achat qui accompagne ses périodes de promotions peut être l’occasion pour des professionnels mal intentionnés de tromper le consommateur. De nombreuses fraudes et arnaques ont été mises en évidence par les services de contrôles de la DGCCRF notamment concernant des achats en ligne. Compte à rebours de produits encore disponibles, faux avis, fraudes au reconditionnement, vols de coordonnées bancaires, usurpation d’identité, autant de fraudes et d’escroqueries qu’il convient de déjouer. Dans le cadre de la task-force nationale de lutte contre les arnaques, la DGCCRF associée aux autres administrations et autorités de contrôles en la matière a publié en juillet dernier une mise à jour du guide de prévention contre les arnaques. Il prodigue notamment des conseils aux consommateurs pour ne pas se faire piéger.

Signalez les mauvaises pratiques sur Signal Conso

En cas d’expériences d’achat malheureuses ou de doutes sur une pratique commerciale, la plateforme Internet de la DGCCRF SignalConso (signal.conso.gouv.fr) recueille les griefs de consommateurs à l’égard des professionnels..

🍃Avec des objets qui s'accumulent et qu'on n'utilise jamais, on a tous au moins 6 appareils à ne pas acheter selon l'Ademe, profitons-en !!

— Modifié le 26 juin 2023 à 07:48:07

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12 avr. 2023 à 08:07:12 via site

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⏩️Je répare et ça repart⏪️

Autour de ses achats on répare et ça repart avec les trois clés de la réparation à connaître par cœur !!

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◾️Faire jouer la garantie légale de conformité

La garantie de conformité est gratuite. C'est une obligation légale et non-contractuelle. Elle s'applique aussi bien en cas d'achat à distance que d'achat en magasin.
Pour faire jouer la garantie de conformité, le défaut devait exister le jour de la prise de possession du produit. Un défaut détecté dans les deux ans est présumé exister au jour de l'achat. En cas de litige, ce sera donc au professionnel de démontrer que le défaut n'existait pas au moment de la vente, et non pas au consommateur de prouver l'inverse.

◾️Utiliser des tutos en ligne

Pour résoudre les pannes simples on pense tuto avec iFixit, SOSav, Comment Réparer, Spareka ou on participe à un atelier de coréparation, comme un Repair Café. Rendez-vous sur www.repaircafe.org/fr

◾️Je répare … et ça repart avec ses artisans

À travers le dispositif Répar’acteurs, présent sur tout le territoire, les CMA mettent à la disposition des consommateurs l’expertise des artisans tout en encourageant l’économie de proximité et la consommation responsable.
Parce que réparer c’est l’astuce qui préserve son porte-monnaie, l’astuce qui préserve la planète, qui réduit la consommation des ressources et qui participe à l’économie de proximité créatrice d’emploi et de lien social, on répare bien sûr !

🍃On a tous quelque chose à y gagner à faire réparer ses appareils et même un emploi, on en reparlera !!

— Modifié le 20 oct. 2023 à 16:58:35

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2 mai 2023 à 08:29:41 via site

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Les French Days en bons plans

On révise ses French Days avec la DGCCRF et de bonnes affaires à faire en restant vigilant !!

Comme pour toute opération commerciale, la DGCCRF vous conseille d’être vigilant lors de vos achats. En effet, les offres de prix réduits incitent les consommateurs à acheter sans prendre le temps de vérifier quelques éléments fondamentaux pour des achats en toute sérénité.

◾Repérez en amont ou chez des concurrents les prix des biens et services que vous désirez acquérir afin de ne pas être abusé par une prétendue bonne affaire

◾Vérifiez que les sites sur lesquels vous effectuez vos achats sont dignes de confiance (mentions légales, identité du vendeur, raison sociale…)

◾Assurez-vous que le paiement soit sécurisé (https ou logo de cadenas à côté de l’URL)

◾N’appelez pas de numéros surtaxés, préférez les numéros officiels des sociétés.

◾Méfiez-vous du hameçonnage, cette technique est utilisée par des fraudeurs qui usurpent l’identité de sociétés connues pour obtenir vos données personnelles, notamment bancaires.

◾Enfin et surtout dans le cas de vente en ligne, en période promotionnelle ou non, le consommateur bénéficie d’un délai rétractation, qui ne peut être inférieur à 14 jours et des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente.

🍃Des règles à connaître et du repérage à faire, c'est le bon moment, profitons-en !!

— Modifié le 2 mai 2023 à 08:43:33

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1 juin 2023 à 09:42:59 via site

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L’UFC-Que Choisir dépose plainte contre 8 sites de commerce en ligne dont Amazon

L’UFC-Que Choisir dépose plainte contre 8 sites de commerce en ligne dont Amazon, car oui ils gonflent les réductions !!

Déterminée à stopper ces mauvaises pratiques, l’UFC-Que Choisir dépose plainte pour pratiques commerciales trompeuses à l’encontre de Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee, et Zalando auprès du Procureur de la République de Paris.

Parallèlement, l’association saisit la Commission européenne pour l’alerter sur les dérives des professionnels, et lui demander d’agir afin d’interdire strictement tout autre système de prix de référence que celui prévu par la directive « Omnibus ».

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En effet, les professionnels n’ont pas tardé à inventer de nouvelles stratégies pour contourner la réglementation : dans la quasi-totalité de notre échantillon (96,6 %), ils affichent des promotions reposant non pas sur des réductions de prix sur les 30 derniers jours, mais sur le concept de prix dit de « comparaison ». Dans ce cas, ils choisissent librement un prix de référence avec lequel comparer leur produit, de manière à présenter leur offre comme une affaire à ne pas manquer. Les allégations recensées (« Prix de vente conseillé », « À l’origine », « Ancien prix », « Prix moyen sur la marketplace », « Prix moyen sur les sites concurrents », « Prix renseigné par le vendeur », etc.) sont aussi multiples qu’inintelligibles.

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Au-delà de la prolifération de ces prix de comparaison, la méthode même de calcul, qui n’est pas encadrée par la loi, est particulièrement problématique. Quand bien même l’internaute tenterait de comprendre ce qui se cache derrière ce prix affiché, sa définition est souvent enfouie dans les conditions générales de vente ou tout simplement inexistante. Lorsque celle-ci est disponible, elle est fréquemment basée sur des données exclusivement détenues par le commerçant, ce qui empêche les consommateurs de s’assurer de la réalité des prix de comparaison affichés.

🍃Des pratiques manipulatrices et des modèles sombres encore une fois pointées du doigt, on en reparlera !!

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7 juin 2023 à 13:01:08 via site

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Les soldes d'été 2023

On part en soldes d'été du mercredi 28 juin au mardi 1er août, c'est officiel !!

◾️Repérez et comparez en amont les prix des biens et services que vous désirez acquérir pour vérifier la réalité des réductions de prix.

Le vendeur, en magasin comme sur Internet, doit clairement signaler les rabais proposés par rapport à un prix de référence qui correspond au le prix le plus bas pratiqué pendant les 30 jours précédant la réduction. Il est ainsi interdit d'augmenter le prix d'un produit avant la période des soldes, dans le but de faire croire à une offre promotionnelle plus importante qu'elle ne l'est réellement.

◾️Ne vous fiez pas forcément aux avis figurant sur les sites internet, ils sont parfois faux ou triés pour vous convaincre d’acheter

◾️Prenez toujours le temps de la réflexion avant d’acheter un article « coup de cœur ».

◾️Faites jouer votre droit de rétractation pour les achats sur Internet.

Vous bénéficiez pour certains achats sur Internet acquis auprès d’un professionnel de l’Union européenne, d’un délai de rétraction de 14 jours qui débute à la date de livraison, que le produit soit en promotion ou pas. L’existence ou l’absence du droit de rétractation doit être mentionné avant la finalisation de la commande (l’absence de droit de rétractation concerne par exemple l’achat de places de spectacles, ou des produits personnalisés…). Lorsque le délai de rétractation existe, un formulaire respectant un modèle donné doit être disponible.

◾️N’achetez pas les yeux fermés.

Assurez-vous que les sites sur lesquels vous effectuez vos achats sont dignes de confiance : mentions légales, identité du vendeur, raison sociale, coordonnées du médiateur de la consommation en cas de litige….

◾️Faites jouer la garantie.

Les limitations de garanties légales sur les produits soldés sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente que tout autre article.

◾️Vérifiez l’indice de réparabilité.

Pour certains produits électroniques et électroménagers, un indice de réparabilité doit être indiqué par le professionnel. Cet indice permet d’apprécier la possibilité de réparer le produit. L’obligation s’applique aux lave-linges à hublot, smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs et aux tondeuses à gazon électriques

🍃Rendez vous est pris, on en reparlera !!

— Modifié le 7 juil. 2023 à 18:21:15

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28 août 2023 à 11:16:56 via site

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Résilier c'est facile dès le 1er septembre

Résilier ses abonnements c'est facile dès le 1er septembre, voilà de l’aide pour son pouvoir d’achat !!

On l’attend depuis désormais un an. En mars dernier, le gouvernement annonce que sa loi du 16 août 2022 sur les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat va entrer en vigueur le 1er juin 2023. Finalement, il aura fallu attendre 3 mois supplémentaires, le temps de permettre aux entreprises concernées de faire le nécessaire pour se conformer à la nouvelle réglementation, mais cette fois ça y est : ce vendredi 1er septembre, résilier n’importe quel contrat ou abonnement deviendra simple comme bonjour.

Concrètement, vous pourrez dire adieu aux longues lettres de résiliation à rédiger puis à envoyer par recommandé pour mettre fin à un contrat. À partir du mois prochain, il vous suffira de vous rendre sur le site de l’entreprise dont vous souhaitez vous séparer pour y trouver un bouton « Désabonnement ». En cliquant dessus, vous serez accompagné sur toutes les étapes de la résiliation, sans avoir à quitter votre canapé et en seulement quelques minutes. Si ce bouton n’apparaît pas, la société s’expose à une amende de 15 000 euros (75 000 euros dans le cas d’une personne morale).

🍃C'est facile et obligatoire même sur Amazon, on en reparlera !!

— Modifié le 28 août 2023 à 11:20:48

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29 août 2023 à 11:03:19 via site

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⏩️Achats en ligne ou en magasin ?⏪️

Notre environnement monte le son avec un achat en ligne qui n'est pas la solution miracle pour réduire son bilan carbone, loin de là comme le démontre cette étude réalisée par l'ADEME !!

Dans un contexte d'urgence climatique, il est devenu crucial de mieux consommer afin de réduire notre empreinte carbone. Cependant, une récente étude révèle que choisir entre la commande en ligne et l'achat en magasin n'est pas une décision simple. Ce nouvel épisode du podcast « Notre Environnement Monte le Son » explore les raisons derrière cette complexité.

L'achat d'une paire de chaussures peut rapidement devenir un dilemme, compte tenu des nombreux scénarios possibles et de la comparaison de leurs impacts environnementaux. Se rendre en voiture dans un magasin engendre des émissions de CO2 considérables, surtout si le déplacement est uniquement motivé par cet achat. À l'inverse, le commerce en ligne (ou « e-commerce ») ne présente pas toujours un avantage clair et systématique, comme le démontre une étude réalisée par l'ADEME.

D’abord, bien réfléchir avant de commander un produit, se renseigner sur les tailles afin de réduire les retours. Dans le cas d’une livraison à domicile ou au travail s’assurer que l’adresse est la bonne et qu’une personne pourra bien réceptionner le colis au moment de la livraison. Dans les cas d’achats qui nécessitent un déplacement, éviter au maximum l’usage de la voiture et privilégier des modes non polluants comme les transports en commun, la marche ou le vélo. Et puis éviter systématiquement d’acheter sur des sites en ligne qui proposent des livraisons par avion pour lesquels le bilan environnemental est dégradé, notamment certains sites qui proposent de la fast fashion et des produits textiles.

🍃Un podcast pour ne plus fermer les yeux sur les conditions de livraison, quand c'est si simple de faire ses achats à pied ou à vélo, on en reparlera !!

— Modifié le 29 août 2023 à 11:45:38

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11 sept. 2023 à 09:04:37 via site

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Les french Days du 26 septembre au 2 octobre

Les French Days sont de retour du 26 septembre au 2 octobre pour soutenir notre commerce !!

Les 6 grandes enseignes françaises du e-commerce, à l’origine des » French Days « , Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé, annoncent que leur prochaine opération se tiendra du mardi 26 septembre au lundi 2 octobre inclus.

Toujours engagées dans le soutien de la consommation et du pouvoir d’achat des Français, les enseignes s’attacheront à nouveau à proposer des offres de produits très attractives. Ainsi, elles continueront à utiliser « les french days, les journées du pouvoir d’achat » comme intitulé commun.

🍃Des journées du pouvoir d'achat à suivre, on en reparlera !!

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13 sept. 2023 à 16:46:32 via site

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⏩️Un quart des opérateurs et FAI contrôlés par la DGCCRF sont en infraction⏪️

Un quart des opérateurs et FAI contrôlés par la DGCCRF sont en infraction et c'est pire que prévu !!

L’autorité explique avoir reçu 5 026 plaintes de clients – un chiffre en nette hausse par rapport à l’année précédente. Ce que ces derniers reprochent à leur opérateur, est, en grande partie, “des modifications contractuelles et tarifaires ne pouvant être refusées”. On voit en effet depuis quelques années les opérateurs et FAI augmenter le prix de leurs abonnements de quelques euros en échange de nouveaux services, comme une hausse de l’enveloppe data mobile, par exemple.
La pratique est tout à fait légale, à condition que le client soit informé au moins deux mois en amont, par courrier, mail ou téléphone – et que ce dernier garde le droit de résilier son abonnement sans frais s’il refuse le changement. Au-delà, certains opérateurs proposent des offres prétendument limitées dans le temps pour augmenter leur taux de conversion. alors même que ces formules sont en réalité plus ou moins permanentes.

Le Monde parle également des abonnements cachés et souscriptions non souhaitées que pratique une entreprise qui n’a pas été nommée. Ce procédé est l’un de ceux contre lequel l’arsenal législatif est le plus renforcé. Et cette entreprise a donc fait l’objet d’une amende administrative. D’autres acteurs ont reçu un avertissement (rappel à la Loi), une injonction administrative ou un procès-verbal au pénal.

Si vous constatez des pratiques déloyales avec votre opérateur et FAI il est assez simple de le signaler.Le site signal.conso.gouv.fr permet de boucler l’opération en quelques clics (le commerçant est immédiatement informé de votre démarche). Par téléphone, vous pouvez contacter ACCEO au 0 809 540 550, ou alors écrire à la DGCCRF à l’adresse suivante : RéponseConso – B.P.60 – 34935 Montpellier Cedex 9. Au-delà, pour régler votre litige, la première chose à faire est de tenter un règlement amiable directement avec votre opérateur, puis contacter un médiateur si cela échoue.

🍃C'est le moment de signaler ensemble, oui tous ensemble pour avoir une chance d'être entendu, on en reparlera !!

— Modifié le 13 sept. 2023 à 16:48:23

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18 sept. 2023 à 09:48:30 via site

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Comment les entreprises se gavent sur le dos des clients

Autour de nos achats, on subit un nouveau phénomène où l'on paye plus pour en avoir moins, c'est la shrinkflation !!

Vous ne connaissez peut-être pas le mot shrinkflation, mais vous y avez probablement été confronté. Il s’agit tout simplement d’une stratégie commerciale qui consiste à offrir moins de choses pour le même prix, ou même parfois pour un prix supérieur.

Ainsi, Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, a allumé la mèche en dénonçant la shrinkflation pratiquée par certaines grandes marques. Dès lors, le géant de la grande distribution passe des paroles aux actes depuis ce lundi 11 septembre, et les marchandises concernés sont signalés dans les rayons sous la mention “Ce produit a vu son contenant baisser et son prix augmenter”.
Autre exemple marquant de shrinkflation : McDonalds et ses hamburgers. Comme l’a noté notre consœur du Journal du Geek, son Big Tasty a été revisité. Il était autrefois composé d’un steak unique imposant, de salade, de fromage, et d’une sauce au goût fumé. Les ingrédients demeurent, mais le pain ainsi que la viande sont présents en moins grande quantité. Le prix reste quant à lui identique, voire augmente pour la version double steak.

◾️Des exemples qui sont légion et qui ont fait réagir le gouvernement

Ces cas emblématiques très discutés ont fini par alerter le gouvernement. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’est ainsi ému : “C’est une arnaque, c’est scandaleux !” Il promet une loi pour début octobre “qui obligera les industriels à faire figurer de manière très visible la réduction de contenu quand ils gardent le même packaging”.

🍃Un packaging dommage qui n’existe pas pour les services de streaming avec des séries en moins, de la pub en plus et passage à l’abonnement forcé, on en reparlera !!

— Modifié le 18 sept. 2023 à 14:02:31

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22 sept. 2023 à 12:47:24 via site

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⏩️IPX4, IP68 : Attention aux confusions ⏪️

Autour de ses achats, on se méfie de cette confusion sur l’étanchéité des indices IPX4, IP68 qui crée des dégâts !!

◾️IPX4, IP68, c'est d’abord pas de recharge dans sa salle de bain

La DGCCRF est régulièrement informée de plusieurs décès par électrocution liés à l’utilisation de téléphones portables dans la salle de bain. Dans un cas, la victime utilisait son téléphone, branché sur le secteur, alors qu’elle était dans sa baignoire. Dans deux autres cas, les victimes étaient en train de brancher le chargeur de leur téléphone, en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau.

Les victimes sont mortes des suites d’un choc électrique. Elles étaient jeunes et en bonne santé. C’est par exemple le cas de l’accident survenu en juin 2023 où un adolescent de 16 ans est décédé par électrocution dans son bain en chargeant son téléphone portable sur secteur.
Selon l’ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique), chaque année, on recense entre 30 à 40 décès par électrocution en France et environ 3 000 électrisations (choc électrique sans conséquence mortelle).

◾️PX4, IP68, on parle surtout de résistance à l’eau pas d’étanchéité

Comme l’illustre ce tableau, il est galvaudé de parler d’appareil « étanche ». Certes, c’est plus simple à dire (et plus vendeur) que « appareil résistant à l’eau jusqu’à un certain point », mais il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’appareils pouvant supporter une utilisation sous l’eau. Ce n’est pas un hasard s’il n’y a pas un seul constructeur de smartphones qui se risque à montrer dans ses publicités des personnes prenant des photos sous l’eau.
Cette certification est là pour nous rassurer en cas de chute accidentelle de notre appareil dans de l’eau, mais en aucun cas pour garantir une étanchéité totale.

◾️ Cest l’indice ATM qui indique si on peut prendre une douche avec son appareil mais dommage toujours pas avec son smartphone

Cet indice, que l’on retrouve davantage sur les montres et bracelets connectés permet d’apprécier la faculté d’un appareil à résister à la pression. Quiconque a déjà fait de la plongée (même dans une piscine municipale) le sait : plus on descend, plus la pression augmente. Un état que goûtent assez peu les appareils électroniques, à l’exception de ceux qui disposent d’une solide certification ATM.

  • 3 ATM / 30 mètres (résistant à l’eau) : le produit résiste à une pression de 3 Bars. Supporte les éclaboussures, la pluie, les travaux ménagers, mais en aucun cas la natation, la plongée ou une douche.

  • 5 ATM / 50 mètres (étanche) : le produit résiste à une pression de 5 Bars. Autorisé pour la douche, la natation, mais pas en plongée. S’il a été utilisé en eau de mer, le rincer à l’eau douce puis le sécher. Et pas d’utilisation des boutons dans l’eau !

  • 10 ATM / 100 mètres (étanche) : le produit résiste à une pression de 10 bars. Autorise la douche, la natation et la plongée en apnée peu profonde. S’il a été utilisé en eau de mer, le rincer à l’eau douce puis le sécher. Toujours pas d’utilisation des boutons dans l’eau et encore moins en charge bien sur

🍃Un rappel qui tombe à pic à l’heure où l'on banalise les mauvaises pratiques, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/824053/sur-la-route-en-securite-et-en-actualites#3474831

— Modifié le 22 sept. 2023 à 12:51:52

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23 oct. 2023 à 12:10:18 via site

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⏩️La déconsommation s’accélère ⏪️

Les abonnements s’envolent quand les français se privent, c'est le triste résultat de la spirale inflationniste !!

◾️Les français se privent

Déconsommation » : le mot est sur toutes les chaînes d’information depuis quelques mois – le patron de Carrefour, Alexandre Bompard, a même évoqué un « tsunami de déconsommation » au micro de France Info le 29 août. En effet, après avoir acheté moins cher en baissant en gamme, les ménages en difficulté financière sont passés à une autre étape : acheter moins. D’abord les aliments onéreux, tels que la viande, le poisson, le fromage. Puis des produits d’hygiène, des petits plaisirs…

Désormais, les Français se privent. Les associations d’aide à la personne – comme les Restos du cœur et le Secours populaire – constatent qu’un quart des Français restreignent leur quantité de nourriture, et qu’un sur deux se prive de viande ou de fruits et légumes.

◾️Les abonnements s’envolent

L’énergie continue de faire le yo-yo, avec des prix très fluctuants au gré des cotations du pétrole. Autre secteur qui enregistre des augmentations très fortes, et dont la légitimité n’est de prime abord par évidente : les forfaits et abonnements (téléphonie, TV, VOD, etc.), à + 11 % sur un an ! Nous l’annoncions en avril dernier, cela se confirme désormais dans les chiffres de l’inflation.

🍃Une triste équation où l’on se prive pour payer plus cher ses abonnements et in fine se priver encore plus, on en reparlera !!

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31 oct. 2023 à 12:24:44 via site

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⏩️Google Photos : la sauvegarde des RAW automatisée aux dépens de votre espace de stockage en ligne⏪️

Autour de ses achats attention à Google Photos qui derrière le prétexte d’automatisation, pousse les consommateurs à investir dans des formules payantes !!

En octobre 2023, en parallèle de l’annonce de ses Pixel 8 / 8 Pro, Google a opéré quelques changements par rapport à son application Google Photos. Depuis votre smartphone, la sauvegarde des RAW est à présent automatisée aux côtés des JPEG et il n’est plus possible de les exclure du transfert. Une option qui risque de rapidement remplir le stockage des drives des utilisateurs.

◾️Une scandaleuse automatisation à marche forcée

Depuis la dernière mise à jour, l’application télécharge automatiquement les fichiers RAW (en plus des JPEG) vers leur espace de stockage en ligne. Les RAW apparaissant aux côtés des JPEG dans la galerie et sont reconnaissables grâce à un petit logo symbolisant un diaphragme. Par ailleurs, Google propose de sélectionner un éditeur de RAW par défaut à lancer, si besoin, depuis Google Photos. Le choix est possible parmi les différentes applications compétentes installées sur votre terminal.

Avec cette nouvelle mise à jour, l’enregistrement des RAW est « non négociable ». Ainsi, les 15 Go de stockage « gratuits » de votre drive, s’ils ne sont pas déjà pleins, risquent de se remplir très vite. Par exemple, dans le cadre du Xiaomi 13 Ultra, les clichés JPEG par défaut pèsent environ 4 Mo, auxquels il faudra ajouter désormais les 13 Mo du fichier RAW, le cas échéant.

Derrière le prétexte d’automatisation, on ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit d’une stratégie pour pousser les consommateurs à investir dans des formules (payantes) pour agrandir leur espace de stockage en ligne, devenus alors trop étroits.

🍃Un prétexte qui n’à rien d’obligatoire quand il est si facile de sauvegarder ses photos sur un lecteur SSD, une clé USB, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/823914/soyez-prepares-sauvegardez-vos-fichiers

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1 nov. 2023 à 09:53:01 via site

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⏩️YouTube la petite expérience est terminée ⏪️

Autour de ses achats, attention à Google qui sous prétexte de supprimer la publicité qui ruine l’expérience gratuite de YouTube, pousse à investir dans YouTube Premium !!

En juin , YouTube a annoncé qu'il exécutait une "petite expérience" dans le monde entier où il a exhorté un petit sous-ensemble de personnes utilisant des bloqueurs de publicités à les désactiver si elles veulent voir du contenu sur la plate-forme.
Ce n'est plus une "petite expérience". YouTube dit maintenant qu'il lance un effort mondial pour réprimer les bloqueurs de publicités et forcer les utilisateurs à payer pour YouTube Premium.

Selon Lawton, l'utilisation de bloqueurs de publicités viole les conditions de service de la plate-forme. "Les publicités soutiennent un écosystème diversifié de créateurs dans le monde et permettent à des milliards d'accéder à leur contenu préféré sur YouTube", a-t-il déclaré.

🍃Une publicité si lourde qu’elle reste la meilleure arme de Google pour nous contraindre à payer et pourquoi pas dans une platine vinyle, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/823850/instant-vinyle#3471885

— Modifié le 1 nov. 2023 à 09:58:54

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1 nov. 2023 à 17:11:34 via site

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⏩️Pousser à l’abonnement quitte à franchir la ligne ⏪️

Ils poussent, ils poussent tous à l’abonnement quitte à franchir la ligne et pour Google c'est déjà en question !!

Selon Alexander Hanff, avocat spécialisé dans la protection de la vie privée cité par le site The Register, YouTube utilise un script JavaScript pour détecter les bloqueurs de pubs. Script pour lequel il n’a pas obtenu le consentement explicite des utilisateurs et des utilisatrices. Une méthode qui entre en contradiction avec les directives ePrivacy du Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD), entré en vigueur dans l’Union Européenne en 2018.

Aussi Hanff a alerté la Commission irlandaise qui, d’après lui, a répondu favorablement à ses demandes d’investigations. Le gendarme des données aurait pris contact avec Alphabet, la maison mère de Google, dès le début de cette semaine, et doit émettre un premier avis dans les jours qui viennent.

◾️Pousser à l’abonnement à n’importe quel prix

Avec cette pratique possiblement illicite, Google cherche à maximiser les abonnements à son service YouTube Premium qui, entre autres avantages, permettrait de profiter de la plateforme de vidéos en ligne sans la moindre publicité, ce qui est erroné. Un abonnement dont le prix a récemment augmenté pour se positionner à 12,99€ par mois.

Cette levée de bouclier contre les bloqueurs de publicités s’inscrit dans le contexte protectionniste dessiné par les grandes plateformes en ligne. On l’a vu il y a quelques mois : Netflix, et d’autres services de SVOD, commencent à partir à la chasse aux personnes qui partagent leur compte au-delà de la cellule familiale. En ligne de mire, le même objectif : pousser tout un chacun à souscrire à son propre abonnement.

🍃Un abonnement à n’importe quel prix qui ne devrait pas nous faire sauter des repas, on en reparlera !!

— Modifié le 4 avr. 2024 à 10:53:05

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3 nov. 2023 à 09:55:59 via site

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⏩️YouTube Premium augmente ses tarifs ⏪️

Google augmente les prix de YouTube Premium pour fêter la répression mondiale contre les bloqueurs de pubs !!

Depuis le 1er novembre, YouTube Premium connaît une augmentation des prix également en Argentine, en Autriche, au Chili, en Allemagne, en Pologne et en Turquie. Cela s'applique aux forfaits individuels, familiaux et étudiants pour YouTube Premium et YouTube Music Premium.

En Australie, Google a mentionné qu'il s'agissait de la « toute première augmentation de prix » pour l'abonnement Premium. La société prolonge sa concession de prix « pendant trois mois supplémentaires » pour les consommateurs payant le tarif le plus ancien et le plus bas de 11,99 dollars australiens.
Les abonnés existants commenceront à voir les nouveaux tarifs lors de leur prochain cycle de facturation. Dans son annonce par courriel, YouTube déclare qu'il ne « prend pas ces décisions à la légère » et affirme que l'augmentation des prix lui permettra de « continuer à améliorer le service Premium et à soutenir les créateurs et artistes que vous regardez sur YouTube ».

Cette augmentation des prix se produit de manière fragmentaire en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique du Sud, plutôt que d’augmenter les prix dans tous les pays d’une région.
Si vous souhaitez sauter dans le train YouTube Premium, il serait moins cher pour les utilisateurs Apple de s'y abonner directement en ligne au lieu de passer via l'App Store. Les utilisateurs d'Android verront les mêmes prix en ligne et dans l'application YouTube, vous pourrez donc vous abonner à partir de n'importe quel point.

Cette augmentation intervient alors que YouTube tente de dissuader les utilisateurs de recourir aux bloqueurs de publicités, qui privent la plateforme de sa principale source de revenus. Depuis juin 2023, YouTube affiche un message aux utilisateurs qui ont activé un bloqueur de publicités, leur demandant soit d’autoriser les annonces sur YouTube, soit de s’abonner à YouTube Premium. Ceux qui refusent de se conformer à cette demande peuvent se voir bloquer l’accès aux vidéos après trois avertissements.

🍃Une augmentation des tarifs qui concernent surtout les utilisateurs qui avaient utilisés YouTube Premium depuis le début, ils vont apprécier, on en reparlera !!

— Modifié le 3 nov. 2023 à 09:59:24

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6 nov. 2023 à 11:08:23 via site

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⏩️Mesurer l'impact carbone de ses livraisons avant de cliquer ⏪️

On mesure l’impact carbone de ses livraisons avec de bonnes questions à se poser avant de cliquer !!

Si l’achat en magasin reste dominant, l’achat sur Internet fait de plus en plus d’adeptes, notamment chez les 18-49 ans. Et tous les curseurs sont à la hausse : le nombre d’acheteurs, la fréquence des commandes, la vente via les téléphones mobiles… On peut désormais tout acheter (ou presque) sur Internet, y compris des produits du quotidien (alimentaires, cosmétiques...) et de moindre valeur. En témoigne la baisse du prix du panier moyen des e-consommateurs (59 € soit -3,6 % par rapport à 2018).

Acheter est extrêmement simple et les offres promotionnelles dédiées aux e-acheteurs poussent à la consommation et aux achats coup de cœur. Derrière cette facilité se cachent pourtant des impacts en série : épuisement des ressources naturelles pour fabriquer des nouveaux produits, transports multiples, stockage, emballages...

◾️Ce qui alourdit l’empreinte environnementale de l’e-commerce

Pouvoir tout acheter en quelques clics peut pousser à consommer plus, sans en avoir réellement besoin. Les publicités ciblées, les promotions et autres abonnements premium favorisent également la surconsommation.
Le e-commerce offre aussi la possibilité de retourner facilement et gratuitement des articles qui, en plus de doubler l’impact du transport, se soldent parfois par une destruction pure et simple du produit…
Surfer sur différents sites, sélectionner son article, le payer en ligne, échanger des mails pour le suivi de la commande… Tout cela sollicite d’innombrables serveurs informatiques, très énergivores, qui contribuent eux-aussi aux émissions de gaz à effet de serre.

◾️Comment résister à la surconsommation ?

Avec plus de 200 600 sites d’e-commerce en France, il est de plus en plus facile d’acheter, au risque de surconsommer. Les bonnes questions avant de cliquer : en-ai je vraiment besoin ?
Si oui puis-je l’acheter d’occasion ? Est-il bien adapté à mon besoin ? L’intérêt du web, c’est justement de pouvoir comparer et de glaner des tas d’infos, notamment sur la qualité environ-nementale des produits : fiches produits, avis des clients, guides d’achat… Pour acheter de l’électroménager, la recherche d’infos comparatives fonctionne très bien par exemple.
Abonnements, offres primes, cartes membres : méfiance… Les réductions et les livraisons gratuites c’est tentant, mais on risque aussi d’acheter plus que nécessaire et de se retrouver abonné à des services qu’on n’utilisera pas.

◾️Comment limiter l’impact du transport ?

Un colis retourné = plus de transport et réduire les kilomètres parcourus revient à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Retourner un produit doit rester exceptionnel car cette pratique a pour effet de démultiplier les transports, même si, comme 32 % des e-acheteurs, on détient un abonnement incluant des offres de livraison gratuites et illimitées.
Une seule commande vaut mieux que plusieurs petites : c’est moins de transport et moins d’emballages. D’ailleurs, pourquoi ne pas faire des achats groupés entre amis ou proches ?

◾️Quelle meilleure option pour récupérer son colis ?

Le mode de livraison et de récupération du colis compte aussi beaucoup dans son bilan écologique.
Aller chercher son colis à pied ou à vélo si c’est possible, ou sinon sur son trajet domicile-travail, par exemple, pour éviter un trajet spécifique en voiture.
Se faire livrer à domicile ? À condition d’être présent. A minima, on peut parfois indiquer ses préférences de livraison en cas d’absence (laisser le colis à un endroit précis ou chez tel voisin).
Autre option : un mode de livraison plus écologique. Livraisons mutualisées, par triporteurs électriques, avec consigne pour les emballages… Mieux vaut privilégier les e-vendeurs qui proposent ces options.

🍃Avec des livraisons gratuites qui poussent à la surconsommation et de mauvaises pratiques qui sont t banalisées, on a tous à y gagner à réfléchir avant d’acheter, on en reparlera !!

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8 nov. 2023 à 10:00:59 via site

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Plus d'1 Français sur 2 prévoit de changer d'opérateurs de téléphonie ⏪️

Plus d'1 Français sur 2 prévoit de changer d'opérateurs de téléphonie et si on commençait par bien manger plutôt que de penser à se connecter en 5G !!

Les clients n'hésitent plus à changer de fournisseur dès que l'herbe leur semble plus verte ailleurs, entraînant une concurrence féroce entre les différents opérateurs de téléphonie présents sur le marché européen.

C'est l'une des conclusions d'une étude réalisée par le cabinet de conseil en stratégie mondial Oliver Wyman, menée auprès de 7 000 consommateurs en Europe, dont 1000 en France. Dans ce contexte, la priorité des opérateurs est de réaliser un changement de paradigme sur la gestion de leur base client et de relancer l'innovation en termes d'offre. Enfin, ceci constitue un message clair pour les régulateurs : tout blocage de consolidation ne ferait qu'aggraver le bilan économique du secteur et dont les infrastructures sous-jacentes sont critiques pour la souveraineté et la digitalisation des économies européennes.

◾Le tarif et la puissance du réseau en tête des critères de choix

Selon l'étude, le prix est le facteur décisif pour changer d'opérateur, suivi de la performance du réseau et de la quantité des données mobiles mises à la disposition du client. Les offres plus larges, intégrant d'autres options telles que les services bancaires, les solutions énergétiques ou encore les systèmes pour sécuriser son domicile, ne sont pas plébiscitées par les consommateurs, qui ne les considèrent pas comme des avantages concurrentiels.

On constate d'ailleurs une migration de plus en plus forte des opérateurs traditionnels vers les opérateurs low-cost.

◾La 5G peine encore à convaincre, surtout les consommateurs français

Seulement 37 % des Européens seraient prêts à payer un petit supplément sur leur facture de mobile pour bénéficier d'une connexion 5G ; une tendance encore un peu timide, d'autant que la majorité d'entre eux (59 %) n'accepterait qu'une augmentation de 0 à 5 % de leur abonnement annuel.

Dans le détail, on note que ce sont les consommateurs italiens les plus ouverts sur le sujet : 43 % donneraient leur accord pour payer un petit peu plus cher. A l'inverse, les Français et les Britanniques sont les moins nombreux à vouloir faire cette concession (respectivement 34 % et 33 %).

Actuellement, près de la moitié des consommateurs français (48 %), britanniques (46 %) et allemands (44 %) déclarent ne voir aucun intérêt à disposer d'une connexion 5G. La route semble encore longue pour que cette technologie s'installe durablement dans le quotidien des européens.

◾La France et l'Espagne sont les plus avancées en matière de fibre optique

Sceptiques sur la 5G, les Français font preuve de plus d'ouverture en ce qui concerne l'amélioration de leur connectivité fixe à haut débit : 68 % des consommateurs qui ne disposent pas encore de la fibre optique à leur domicile prévoient de l'installer au cours des 12 prochains mois.

🍃Un constat qui fait sortir de l'ombre des opérateurs qui mettent fin à l'hypocrisie de l’illimité comme Telecoop, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/823426/longue-vie-aux-objets#3473057

— Modifié le 8 nov. 2023 à 10:40:34

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13 nov. 2023 à 15:55:00 via site

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⏩️YouTube : même en payant l’abonnement Premium, vous n’échapperez pas aux pubs⏪️

Avec la hausse des prix qui s’annonce dans YouTube Premium, c'est surtout la publicité que les utilisateurs vont payer encore plus cher !!

C’est le sujet brûlant du moment chez tous les adeptes de YouTube. Il y a quelques jours, la plateforme a tourné le dos à des années de gratuité en incitant fortement ses utilisateurs à opter pour sa formule payante. Faute de quoi, ces derniers sont forcés de se coltiner la publicité, particulièrement présente — pour ne pas dire invasive – sur la plateforme, puisque les adblockers sont définitivement bloqués.

Naturellement, cette nouvelle restriction a poussé des millions d’utilisateurs à délaisser leur adblocker pour continuer à regarder gratuitement YouTube. D’autres ont choisi la solution de confort en finissant par craquer pour la formule Premium. Comme ça, au moins, plus de publicités… sauf que si. En effet, plusieurs utilisateurs rapportent sur Reddit et autres réseaux sociaux que des publicités sont bel et bien diffusées sur leurs vidéos, malgré l’activation de leur abonnement.

Or, il suffit de regarder la page de support de YouTube pour se rendre compte que la situation est tout à fait normale. « Vous pouvez toujours voir des marques ou des promotions intégrées dans le contenu par le créateur, ainsi que des liens promotionnels, des étagères et des fonctionnalités dans et autour du contenu qui sont ajoutés ou activés par le créateur », écrit ainsi Google.

🍃Une expérience d’utilisateurs gratuites ou payantes définitivement ruinée par la publicité, on en reparlera !!

— Modifié le 13 nov. 2023 à 15:59:37

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22 nov. 2023 à 11:09:48 via site

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⏩️Fitbit est inutile sauf si on consent à un partage de données illégal⏪️

Fitbit est inutile sauf si on consent à un partage de données illégal et c'est encore pire quand il s’agit précisément des données qui concernent la santé des femmes !!

La populaire société de santé et de fitness, acquise par Google en 2021, oblige les nouveaux utilisateurs de son application à consentir aux transferts de données en dehors de l'UE. Contrairement aux exigences légales, les utilisateurs ne disposent même pas de la possibilité de retirer leur consentement. Au lieu de cela, ils doivent supprimer complètement leur compte pour arrêter le traitement illégal.

◾️Pas question de transférer des données personnelles.

Lors de la création d'un compte chez Fitbit, les utilisateurs européens sont tenus «d'accepter le transfert de leurs données aux États-Unis et dans d'autres pays ayant des lois différentes sur la protection des données». Cela signifie, que leurs données pourraient aboutir dans n'importe quel pays du monde qui ne dispose pas des mêmes protections de la vie privée que l'UE. En d'autres termes: Fitbit oblige ses utilisateurs à consentir au partage de données sensibles sans leur fournir des informations claires sur les implications possibles ou les pays spécifiques leurs données vont à. Il en résulte un consentement qui n’est ni gratuit, ni informé, ni spécifique - ce qui signifie que le consentement ne répond clairement pas aux exigences du RGPD.

◾️Transferts de données massifs non autorisés.

Même s'il existait un moyen de retirer le consentement, Fitbit ne respecterait toujours pas la loi européenne sur la confidentialité. Le RGPD indique clairement que le consentement ne peut être utilisé que comme une exception à l'interdiction des transferts de données en dehors de l'UE - ce qui signifie que le consentement ne peut être qu'une base juridique valable pour les transferts de données occasionnels et non répétitifs. Fitbit, cependant, utilise le consentement pour partager régulièrement toutes les données de santé.

🍃Un transferts massif de nos données qui ouvre la porte une fois de plus à une chasse aux sorcières numérique, on en reparlera !!

— Modifié le 10 avr. 2024 à 08:15:03

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22 nov. 2023 à 11:32:38 via site

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⏩️Une débauche de fausses promotions⏪️

Ça y est, c'est fait, il y a comme une débauche de fausses promotions, alerte l’UFC Que Choisir !!

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En boutiques comme en ligne, le Black Friday bat son plein ! Toute la semaine, les marchands cherchent à attirer un maximum de clients à coups de réductions et de bons plans. Et pour cela, ils ont une technique : faire croire au consommateur qu’il fera à coup sûr une bonne affaire. Sauf que la réalité est tout autre. L’enquête menée par l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir montre que, comme les années précédentes, les fausses promotions pullulent, grâce à une législation trop favorable aux professionnels. Lorsqu’un marchand souhaite mettre en place une promotion, il doit impérativement prendre comme prix de référence (le prix barré à partir duquel est calculé le montant de la réduction) le prix le plus bas qu’il a appliqué durant les 30 jours précédents. Sauf que bon nombre de commerçants contournent cette disposition, voire ne la respectent pas. La preuve avec 5 exemples pris au hasard sur Internet.

🍃5 exemples à découvrir et qui font mal où au mieux on paye pareil, au pire on paye plus cher, on en reparlera !!

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3 janv. 2024 à 11:15:43 via site

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Les soldes d'hiver 2024

Les soldes d'hiver 2024 se dérouleront du mercredi 10 janvier au mardi 6 février inclus !!

◾️Soldes : quelles sont les règles à connaître ?

Les soldes constituent un moment fort de la consommation. Ils permettent aux commerçants d’écouler rapidement leurs stocks et aux consommateurs de bénéficier de réductions de prix souvent intéressantes puisque la revente à perte est autorisée pendant ces opérations commerciales.

Les produits annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée.
Les annonces de réduction de prix pratiquées pendant les soldes doivent être conformes aux dispositions de l’article L. 112-1-1 du code de la consommation. Ainsi, le prix antérieur pratiqué par le professionnel doit être indiqué. C’est le prix le plus bas pratiqué par celui-ci à l'égard de tous les consommateurs au cours des trente derniers jours précédant l'application de la réduction de prix.

En cas de réductions de prix successives pendant une période déterminée, ce qui est fréquemment le cas en période de soldes, le prix antérieur est celui pratiqué avant l'application de la première réduction de prix.

◾️Quels retours et quelles garanties pendant les soldes ?

Les limitations de garanties sur les produits soldés sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente que tout autre article.

Les soldes ne pouvant porter que sur des marchandises proposées à la vente et payées depuis au moins un mois, les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner pendant ces opérations commerciales (contrairement aux promotions). La distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs dans le point de vente.

En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l'article ou de le rembourser au consommateur. En cas de défaut de conformité identifié dans les deux ans après l’achat, le vendeur est tenu de vous proposer la réparation ou le remplacement du bien non-conforme, ou, en cas d’impossibilité de ces deux options, de vous rembourser le bien.

Dans les autres cas, le commerçant n'est pas tenu juridiquement de procéder à l’échange ou au remboursement, mais il peut le faire à titre purement commercial. En tout état de cause, le commerçant est tenu d'appliquer toute disposition relative à l'échange ou au remboursement dont il fait la publicité, soit sous forme d'affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d'autres supports.

🍃Rendez vous est pris, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/825177/soldes-d-hiver-en-bons-plans

— Modifié le 24 janv. 2024 à 08:27:04

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4 janv. 2024 à 11:42:15 via site

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⏩️Attention aux clauses abusives sur les places de marché en ligne⏪️

La Commission des Clauses Abusives vient d’épingler 69 clauses défavorables aux consommateurs sur les plateformes en ligne dont la déresponsabilisation du professionnel qui lui permet de suspendre, modifier, remplacer ou refuser discrétionnairement l’accès du consommateur au service !!

La Commission des clauses abusives est une institution indépendante composée de magistrats, de personnalités qualifiées en droit ou technique des contrats, de représentants des consommateurs, de représentants des professionnels.

Elle a pour mission d’examiner les modèles de contrats habituellement proposés par les professionnels aux consommateurs et de recommander la suppression ou la modification des clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au détriment de ce dernier.
À ce titre, la Commission a relevé la présence de 69 clauses abusives au sein des modèles de contrats habituellement proposés par les professionnels aux consommateurs et en recommande l’élimination.

◾️Des contrats incomplets ou erronés

Parmi les clauses abusives relevant de cette catégorie figurent notamment celles :
- qui mentionnent ou renvoient à des dispositions légales ou réglementaires dont le contenu, ou les références et le contenu, est erroné ou n’a pas été mis à jour ;
- indiquant que le contrat auquel le consommateur ou le non-professionnel a accès pourra être complété par des stipulations présentes dans un autre contrat, sans indication supplémentaire ;
- qui prévoient que leur intitulé est susceptible de ne pas correspondre à leur contenu.

◾️Des clauses entravant les recours en cas de litige

Sont considérées comme abusives, entre autres, les clauses :

  • qui attribuent la compétence exclusive aux juridictions d’un pays autre que celui de la résidence du consommateur ;
  • qui imposent au consommateur ou au non-professionnel de recourir à un arbitrage ou à une médiation, à l'exclusion d'autres voies de recours dont un consommateur ou un non-professionnel pourrait se prévaloir ;
  • qui élèvent au rang d’événement de force majeure une évolution technologique imprévisible du point de vue du professionnel, sans que ne soit mentionné son caractère irrésistible.

◾️Des clauses de déresponsabilisation du professionnel

Ont notamment été qualifiées d’abusives les clauses :

  • qui permettent au professionnel de suspendre, modifier, remplacer ou refuser discrétionnairement l’accès du consommateur au service ;
  • par lesquelles le professionnel entend, sous une forme quelconque, plafonner le montant de la réparation qu'il doit au consommateur ou limiter sa responsabilité à ses fautes graves ;
  • qui prévoient que le professionnel n’est pas responsable du dysfonctionnement ou de tout dommage causé au matériel de l’utilisateur en raison de l’utilisation des services qu’il fournit ;
  • qui prévoient que le professionnel n’est pas responsable du fait des contenus publiés par les utilisateurs sur son site ;
  • qui prévoient que le professionnel deviendra propriétaire des sommes non-utilisées par le consommateur ou des biens non réclamés par le consommateur (vendeur ou acheteur), à l’expiration d’un certain délai.

◾️Des clauses de déresponsabilisation de la plateforme

Sont considérées comme abusives les clauses :
- qui prévoient que le contrat ne sera définitif qu’au moment de la confirmation de la commande par le professionnel alors que le consommateur est, pour sa part, définitivement engagé
- qui prévoient que le vendeur peut annuler le contrat tant qu’il n’a pas envoyé le bien acquis à l’acheteur
- qui prévoient une décote forfaitaire de la valeur du bien acheté lors de l’exercice du droit de rétractation
- qui permettent à la plateforme de bloquer ou de refuser le paiement de façon discrétionnaire lorsque l’acheteur et le vendeur ont décidé d’utiliser le service de paiement intégré de la plateforme ;
- qui écartent purement et simplement la responsabilité de la place de marché en ligne en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution du contrat conclu par son entremise ;
- qui prévoient que la place de marché en ligne n’est pas responsable du fait des transporteurs qu’elle désigne pour l’exécution de ses obligations.

🍃Des clauses dont nous sommes tous victimes sur les plateformes en ligne, on en reparlera !!

— Modifié le 4 janv. 2024 à 18:32:03

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9 janv. 2024 à 09:44:42 via site

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⏩️Tout est grantie pendant les soldes⏪️

Tout est grantie pendant les soldes, on le dit et on le répète avec l’UFC Que Choisir !!

Que l’article soit soldé ou non, les règles en matière de garantie sont les mêmes : le commerçant est tenu d’échanger ou de rembourser un article en cas de vice caché (défaut de fabrication…). Tout article soldé est également couvert par la garantie légale de conformité (la puissance du four n’est pas celle promise, le téléviseur ne capte pas les chaînes de la TNT…) : le vendeur doit entièrement répondre des défauts de conformité existant lors de la remise du produit et qui sont présumés exister à ce moment-là s’ils apparaissent dans un délai de 2 ans.

Mais si l’article ne convient pas ou plus (problème de taille, de choix de la couleur), le commerçant n’est pas obligé de l’échanger ou de le rembourser. Il peut accepter de le faire à titre commercial uniquement (sauf publicité contraire comme par exemple un panneau « Échange ou remboursement possible même pendant les soldes »). Il est donc fortement conseillé d’essayer les articles (même si parfois trouver une cabine disponible dans certains magasins relève de l’exploit) avant l’achat.

◾️Tout est garantie en ligne aussi

La réglementation des soldes sur Internet est exactement la même que celle pratiquée en magasin. La principale différence tient au fait qu’il s’agit de vente à distance, les clients disposent donc d’un délai de rétractation de 14 jours à partir du jour de réception de l’article. Le client pourra ainsi échanger son article ou être remboursé, sans pénalité et sans avoir à justifier sa décision.

🍃Le bon moment pour réviser ses soldes avec quatre semaines pour en profiter, faisons durer le plaisir, on en reparlera !!

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5 févr. 2024 à 07:58:06 via site

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⏩️Fin du stockage illimité gratuit de ses messages Whastapp dans Google Drive⏪️

Et rebelote Google pousse une nouvelle fois les utilisateurs à investir dans une formule payante pour continuer à sauvegarder l'historique de leurs messages Whastapp dans Google Drive !!

Fin du stockage illimité gratuit une nouvelle fois

Fâcheuse nouvelle pour les utilisateurs de WhatsApp ! L'application de messagerie prévoit un changement majeur : l'une de ses options phares va devenir payante.

En effet, Google a récemment annoncé une décision importante qui impacte l'utilisation de WhatsApp sur les smartphones Android. Dans les prochaines semaines, le stockage en ligne des messages et sauvegardes sur Google Drive sera décompté de l'espace de stockage gratuit
Cela signifie que, contrairement aux autres données stockées sur Google Drive, les sauvegardes WhatsApp ne comptent pas dans les 15 Go gratuits offerts par un compte Google standard. Cependant, cette situation est sur le point de changer. Google a décidé de mettre fin à l'offre de stockage illimité pour les sauvegardes WhatsApp.

◾Une stratégie qui pousse une nouvelle fois à investir dans une formule payante

Derrière cette annonce qui concerne la messagerie la plus utilisée dans le monde, on ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit d’une stratégie pour pousser les consommateurs à investir dans des formules payantes pour agrandir leur espace de stockage en ligne, devenus alors trop étroits, c'est combien justement et est ce qu'on a le choix !

Google One qui n'a pas encore augmenté ses prix, ni ajouté de la publicité comme dans le streaming est encore à très bon prix

L'abonnement Google One offre un excellent rapport qualité-prix pour ceux qui recherchent une solution simple et efficace pour gérer leurs sauvegardes WhatsApp. Le prix d'un abonnement n'est pas très onéreux puisque l'offre "basic" pour 100 Go coûte 1,99 € par mois, et la version "standard" revient à 2,99 € par mois pour 200 Go.

◾Un abonnement obligatoire qui peut se contourner en faisant d'abord le ménage régulièrement

Toutefois, si vous souhaitez éviter de payer et privilégier une alternative gratuite, une autre option est possible en créant un nouveau compte Google dédié à WhatsApp.

Pour les utilisateurs soucieux de minimiser les coûts, une autre option existe aussi en effectuant un ménage régulier dans vos discussions WhatsApp pour réduire la taille des fichiers de sauvegarde.

Un ménage à faire régulièrement qui reste la meilleur option, quand on le sait nos messages sont scannés par l'IA de Google pour nourrir les algorithmes et la publicité ciblée

La FTC a lancé un avertissement sévère à l'industrie de l'IA le mois dernier concernant ce sprint soudain pour collecter autant de données de formation qu'elle peut en trouver*: "L'apprentissage automatique n'est pas une excuse pour enfreindre la loi... Les données que vous utilisez pour améliorer vos algorithmes doivent être légalement collectées. … les entreprises feraient bien de tenir compte de cette leçon".
Plutôt que de tenir compte de l'avertissement de la FTC et d'arrêter son vol de données qui dure depuis des années, Google a choisi de "mettre à jour" discrètement sa politique de confidentialité en ligne la semaine dernière pour renforcer sa position selon laquelle l'entreprise peut tout prendre sur Internet à des fins privées et commerciales, y compris pour créer et améliorer des produits d'IA comme Bard.

Il s'agissait de la première reconnaissance publique par l'entreprise de ce qu'elle faisait en secret depuis des années*: récupérer l'intégralité d'Internet pour prendre tout ce qu'elle pouvait, qu'elle ait contribué ou non aux plateformes Google, et sans tenir compte de la vie privée, de la propriété et de la protection des consommateurs.

Un ménage à faire quand le stockage dans le cloud est l'option la plus énergivore, celle qui va encore faire augmenter les prix de l'électricité

Le numérique n’a rien de virtuel, toutes les données que nous produisons, tous les contenus que nous récupérons ont besoin d’être stockés. Nos photos, nos vidéos, nos documents (…) lorsqu’ils sont enregistrés dans le cloud sont en fait hébergés dans des data centers très énergivores. Cela génère par ailleurs des allers-retours incessants entre le terminal de l’utilisateur et les serveurs.

🍃Avec de l'électricité que l'on paye toujours plus cher, des abonnemenrs qui augmentent sans cesse, notre qualité de vie qui se dégrade, c'est à nous de reprendre le contrôle de nos données, on en reparlera !!

— Modifié le 5 févr. 2024 à 08:38:39

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8 févr. 2024 à 15:52:20 via site

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⏩️La DGCCRF inflige une amende de 4,5 millions d'euros à la Société Générale pour pratique commerciale trompeuse⏪️

La DGCCRF inflige une amende de 4,5 millions d'euros à, a Société Générale pour pratiques commerciales trompeuses, l’UFC Que Choisir appelle à témoin !!

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient d’infliger une amende de 4,5 millions d’euros à la Société générale pour avoir prélevé « des commissions d’intervention non justifiées » sur le compte de ses clients. L’existence de ces frais indus a été détectée lors d’une enquête réalisée entre avril 2019 et janvier 2021. Pour mémoire, une « commission d’intervention » s’applique, normalement, lors d’un dépassement de découvert. Ce type de frais est plafonné par la loi à 8 € par opération, dans la limite de 80 € par mois. Si vous estimez avoir été victime de cette facturation injustifiée de la part de la Société générale, votre témoignage nous intéresse. Comment avez-vous découvert l’existence de ces frais ? La banque vous a-t-elle remboursé comme elle s’est engagée à le faire ? Dans quels délais ?

🍃Un appel à témoignage à relayer partout, profitons-en !!

— Modifié le 8 févr. 2024 à 15:55:42

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15 mars 2024 à 11:04:08 via site

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⏩️Le streaming par abonnement ne décolle pas en France ⏪️

Avec un droit à peine d’usage, des hausses de prix à répétition et de la pub qui se paye toujours plus cher, le streaming par abonnement ne décolle pas en France et on s’étonne !!

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◾️On préfère acheter plutôt que de s’abonner

Paradoxe dans un pays où a été conçu le modèle du streaming et de l’abonnement, la croissance continue de ce segment n’a cessé de ralentir ces dernières années passant de + 18% en 2018 à + 10% en 2023, alors que la marge d’acquisition d’abonnés reste historiquement plus importante chez nous dans les autres grands marchés.

Il y a 5 ans, les revenus de l’abonnement en France s’élevaient à moins de la moitié de ceux du Royaume Unis pour le même segment et c’est encore le cas aujourd’hui. En comparant toujours la période 2018-2023 mais avec l’Allemagne cette fois, l’abonnement en France représentait 70% du chiffre d’affaires de notre voisin outre Rhin, et aujourd’hui, l’écart s’est creusé : le revenu du streaming payant n’atteint que 60% de celui des allemands.

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◾️Des seniors qui n’en veulent pas, des jeunes qui décélèrent

Cette progression trop lente se retrouve également dans l’évolution du nombre d’abonnements : avec 12 millions de comptes payants et environ 17 millions d’utilisateurs (en incluant les offres duos et familles), le streaming par abonnement gagne tout juste un million d’unités chaque année depuis 3 ans, soit un taux de pénétration de 16% sur la population des internautes : un score bien en-dessous de celui qu’il devrait être et de celui que l’on observe sur les grands marchés de la musique enregistrée.

L’acquisition de nouveaux abonnés et la fidélisation des titulaires de comptes sont des enjeux cruciaux pour doper la dynamique du marché de la musique enregistrée en France.
L’accélération du rythme des abonnements au streaming doit intervenir dans chaque classe d’âge mais tout particulièrement chez les plus de 55 ans : leur part de 13% dans les abonnés payants a reculé de 3 points alors que leur poids dans la population a lui gagné 1 point.
Et si les 16-34 ans restent surreprésentés, leur part relative est en légère diminution parmi les abonnés au streaming (-1 point) et sont en France surtout devenus les premiers acheteurs de CD à 43% du volume total en 2023 et de vinyles à 54%.

🍃Des résultats qui feront le bonheur de tous nos disquaires, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/825278/instant-vinyle

— Modifié le 23 mars 2024 à 15:44:47

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1 avr. 2024 à 10:29:07 via site

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⏩Les french Days du 30 avril au 7 mai 2024⏪

Les French Days seront de retour du 30 avril au 7 mai pour soutenir notre commerce !!

Parfois appelée Black Friday à la française, cette opération commerciale a pour vocation de soutenir le commerce français en dehors des périodes de soldes en proposant des promotions fortes. Impulsé par Fnac et d’autres grands acteurs du e-commerce français, la première édition des French Days a vu le jour à l'origine en mars 2018. Cet évènement biannuel se produit avec une édition de printemps, généralement en avril/mai, et une édition de rentrée, fin septembre.

🍃Un rendez-vous à ne pas manquer pour soutenir nos commerces, on en reparlera !!

— Modifié le 1 avr. 2024 à 11:16:00

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4 avr. 2024 à 12:22:45 via site

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⏩️Le streaming toujours plus cher, c'est pour bientôt dans Spotify ⏪️

Le streaming toujours plus cher, c'est pour bientôt dans Spotify et même deux fois plus cher en France !!

Selon un rapport de Bloomberg, Spotify prévoit d'augmenter à nouveau le prix de ses abonnements sur plusieurs marchés d'ici la fin du mois d'avril. D’après une de leurs sources, cette fois, l'augmentation sera de 1 à 2 dollars par mois pour certains abonnés au Royaume-Uni, de l'Australie, du Pakistan et de quelques autres pays non nommés. Les auditeurs américains peuvent s'attendre à une augmentation similaire dans le courant de l'année 2023, et il est probable que celle-ci touche aussi la France.

◾️Une double augmentation en France

Ce remaniement tarifaire intervient, non seulement après le passage du forfait Premium individuel de 9,99 dollars à 10,99 dollars par mois en juillet dernier, mais aussi après qu'il ait prévenu d’une hausse du tarif de l’abonnement premium en France à cause du gouvernement.

Les utilisateurs français pourraient donc faire face à une double augmentation en 2024. Si une nouvelle hausse de prix aussi rapide peut frustrer certains utilisateurs de Spotify, l'entreprise pourrait atténuer cela en améliorant l'expérience de streaming. Spotify travaille sur un nouveau niveau “Supremium” qui offrirait une qualité audio sans perte et un son spatial comme le Dolby Atmos.

🍃Avec une musique qui se paye toujours plus cher dans le streaming, on n'oubliera pas qu’elle est toujours gratuite à la radio, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/823426/longue-vie-aux-objets#3492104

— Modifié le 4 avr. 2024 à 12:33:25

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5 avr. 2024 à 16:39:26 via site

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⏩️Le marché de l’abonnement est en berne

Le marché de l’abonnement pour les applications mobiles est en berne avec une inflation des tarifs des uns qui ruinent les revenus de tous les autres !!

◾️5% des applications les plus performantes génèrent 200 fois plus de revenus que les 25% les moins performantes

RevenueCat, un acteur majeur dans la gestion d'abonnements pour applications mobiles, a publié une étude inquiétante. En se basant sur les données de plus de 29 000 applications et 18 000 développeurs, l'étude révèle que la plupart des applications génèrent des revenus mensuels ou annuels très faibles. Le chiffre est frappant : un an après leur lancement, le revenu mensuel moyen d'une application ne dépasse pas 50 dollars.

Ce rapport met en lumière une réalité sombre pour le marché des abonnements aux applications mobiles. La majorité des applications peine à générer des revenus significatifs, même après un an d'existence.
Seulement 17,2% des applications atteignent 1 000 dollars de revenus mensuels. Le franchissement de ce palier est crucial car 59% de ces applications atteignent ensuite 2 500 dollars et 60% atteignent 5 000 dollars. Cependant, seules 3,5% des applications atteignent 10 000 dollars de revenus mensuels.

◾️Une inflation des tarifs qui pèse trop lourd

Le prix moyen d'un abonnement mensuel aux applications a augmenté de 14%, passant de 7,05 dollars à 8,01 dollars. Les développeurs privilégient souvent les prix de 9,99 dollars par mois et 4,99 dollars par semaine, tandis que l'abonnement annuel est généralement proposé à 30 dollars.
Une augmentation tarifaire qui fait fondre le nombre des abonnés avec une diminution de 14% sur 12 mois.

🍃Un marché de l’abonnement qui comme dans le streaming ne décolle pas, on en reparlera !!

— Modifié le 5 avr. 2024 à 16:53:20

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6 avr. 2024 à 12:04:17 via site

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⏩️Le guide de l’anti-manipulation⏪️

La BD est en fête et on en profite avec humour pour apprendre à déjouer les pièges de la consommation !!

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Lors d’un vide-grenier, 4 enfants d’une dizaine d’années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n’ont pas
besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par « 9 », comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses… Au total, une vingtaine de saynètes et autant d’astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer.

🍃De bonnes questions toujours à se poser avant d’acheter, profitons-en !!

— Modifié le 6 avr. 2024 à 12:07:11

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12 avr. 2024 à 11:45:12 via site

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⏩️Google One augmente ses tarifs ⏪️

Google One augmente ses tarifs en retirant des fonctionnalités, mais sans faire baisser ses prix et pas la peine de se plaindre, c'est de notre faute !!

À ce jour, Google One propose 3 formules d’abonnement à ses utilisateurs : une à 1,99 €/mois qui offre 100 Go de stockage, une à 2,99 €/mois qui offre 200 Go de stockage et une dernière à 9,99 €/mois, donnant quant à elle accès à 2 To de stockage. Pour justifier un tel écart de prix, Google a naturellement ajouté quelques bonus à sa formule la plus onéreuse, d’autant que les autres débloquent également des options supplémentaires dans les autres applications de la firme.

◾️Une fonctionnalité retirée en échange de rien, car trop peu utilisée foi de Google

Ainsi, depuis 2020, la formule à 9,99 €/mois permet à ses abonnés de profiter d’un VPN gratuit. Une excellente idée en apparence, seulement voilà cette fonctionnalité ne sera plus disponible sans rien en obtenir en échange, car selon Google les utilisateurs étaient trop peu nombreux à l’utiliser.
Dans un mail envoyé aux abonnés, Google annonce en effet la fin du VPN gratuit dans son offre d’abonnement, le constructeur précise que « les gens ne l’utilisent tout simplement pas ». Un bel échec, étant donné que Google One compte actuellement 100 millions d’utilisateurs.

◾️Une fonctionnalité si peu utilisée qu'elle arrive plus cher ailleurs

La firme ne précise pas la date exacte de la mise à mort du service, mais profite de la même journée pour annoncer son exclusivité à son nouvel abonnement Chrome pour les entreprises.

🍃C'est donc un abonnement toujours aussi cher en échange de moins, de la shrinklation en somme, on en reparlera !!

— Modifié le 12 avr. 2024 à 12:09:28

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16 avr. 2024 à 10:44:33 via site

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⏩️Youtube Premium, c'est écrit dessus, la pub est dedans ⏪️

Google passe une fois de plus à l’offensive en faisant du branding sur YouTube Premium, un avantage concurrentiel !!

◾️Ruiner l’expérience gratuite pour pousser à YouTube Premium

Pour le géant américain, il s’agit évidemment de rendre l’expérience YouTube la plus frustrante possible, afin de pousser ces derniers à autoriser les publicités… ou à s’offrir un abonnement Premium. “Nous comprenons également que certaines personnes préfèrent une expérience sans publicité, c’est pourquoi nous proposons YouTube Premium” explique le géant américain.

◾️YouTube Premium une expérience sans pub, mais pas sans branding

Naturellement, cette nouvelle restriction a poussé des millions d’utilisateurs a choisir la solution de confort en finissant par craquer pour la formule Premium. Comme ça, au moins, plus de publicités… sauf que si, il suffit de regarder la page de support de YouTube pour se rendre compte que la situation est tout à fait normale " Les abonnés YouTube Music Premium et YouTube Premium peuvent toujours voir le branding ou les promotions qui ont été insérés dans les podcasts par leur créateur. Vous pouvez également trouver des liens promotionnels, des sections et d'autres fonctionnalités dans le contenu et à côté, si le créateur a ajouté ou activé ces options."

◾️Faire du branding un avantage concurrentiel, c'est sa définition

Afin de faire face à la multiplicité des concurrents sur un marché en plein développement, une entreprise se doit de sortir du lot en communiquant sur les valeurs qu'elle incarne et qu'elle souhaite promouvoir. Une image de marque forte et originale s'imposera d'elle-même dans l'esprit des consommateurs et sera immédiatement et facilement reconnaissable entre toutes. Le branding sert donc à instaurer cette relation de confiance et à fédérer une véritable communauté soudée autour de la marque en créant cette image personnalisée. Le respect d'une ligne éditoriale cohérente sur tous les supports de communication renforce ce stimulus d'adhésion et de fidélisation : véritable avantage concurrentiel.

🍃Sauf que faire du branding un avantage concurrentiel, quand on s'appelle Google, c'est un abus de sa position dominante, on en reparlera !!

— Modifié le 16 avr. 2024 à 13:06:16

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