Contacts gérés par l'application Contacts

  • Réponses :17
  • Répondu
Alain CLOMENIL
  • Posts de Forum 15

22 août 2017 à 14:15:46 via site

Bonjour

Objectif , peut-être impossible à atteindre : Sauvegarde et restauration de l'ensemble des contacts tels qu'on les voit par l'appli.

Voici ma question :
Dans quel(s) dossier(s)-fichier(s) sont stockés les contacts ? Sont-ils cachés ?

Merci de vos réponses.
Corrdialement

NB : Smartphone Samsung Galaxy Grand 2

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

22 août 2017 à 15:09:49 via site

Salut,

Tu parles de l'application Contact qui est pré installée par Samsung ou celle de Google ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Alain CLOMENIL
  • Posts de Forum 15

22 août 2017 à 15:22:15 via site

Hello Luna,

Je parle de l'appli pré installée par Samsung.

Merci d'avance de la suite de ce dialogue.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

22 août 2017 à 15:57:24 via site

En ce qui concerne les applications Samsung tu peux toutes les sauvegarder sur ton PC avec smart Switch :

https://www.nextpit.fr/forum/749912/smart-stwich-quelques-astuces-pour-l-installer-et-l-utiliser#3060968

Par contre, J'ai autre solution qui est aussi très pratique avec tes contacts enregistrés sur ton compte Google.
Est ce que tu savais qu'on peux créér une archive au format .Vcf de ses contacts Google :

https://www.nextpit.fr/forum/747840/creer-une-archive-de-son-compte-google-c-est-easy#3067064

Repasse me pour me donner la solution que tu as choisi.

Keep Calm and Love Android.

Alain CLOMENIL

Répondre
Alain CLOMENIL
  • Posts de Forum 15

22 août 2017 à 18:13:26 via site

Merci Luna.

Mais

1 - Smart Switch, vers PC
Hélas c'est resté bloqué à 77% lors de la sauvegarde messages.
Et ce n'est pas faute d'avoir attendu très très longtemps pour éliminer l'hypothèse que la sauvegarde des messages soit un peu longue.

2 - Tous mes contacts sur le Samsung ont été créés en tant que contact Orange.
En outre mon but est de sauvegarder toutes les informations de mes contacts Orange, ce qui ne peut pas être le cas via des formats comme .vcf ou .csv.

Cordialement

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

22 août 2017 à 18:37:03 via site

Tous mes contacts sur le Samsung ont été créés en tant que contact Orange.
En outre mon but est de sauvegarder toutes les informations de mes contacts Orange, ce qui ne peut pas être le cas via des formats comme .vcf ou .csv.

Dans ce cas il suffit de synchroniser tes contacts Orange avec ton compte Google pour qu'ils changent de format avec la méthode de la création de l'archive Google.
Pour synchroniser tes contacts avec Google, installe Contact :

image

  • paramètres >importer

— Modifié le 22 août 2017 à 18:45:57

Keep Calm and Love Android.

Alain CLOMENIL

Répondre
Alain CLOMENIL
  • Posts de Forum 15

22 août 2017 à 20:12:11 via site

Merci Luna, je vais essayer ça.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

23 août 2017 à 09:23:01 via site

Alain CLOMENIL

Merci Luna, je vais essayer ça.

Et surtout reviens me dire si ça a fonctionné pour toi.

Keep Calm and Love Android.

Alain CLOMENIL

Répondre
Alain CLOMENIL
  • Posts de Forum 15

27 août 2017 à 00:17:31 via site

Hello Luna

Play Store, appli trouvée mais
"Votre appareil n'est pas compatible avec cette version".

Merci cependant pour tes aides.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

27 août 2017 à 09:16:14 via site

En effet je n'avais pas vu que tu n'étais pas encore sous Lollipop.
Puisque tout tes contacts sont sur ta carte Sim , je te propose de les sauvegarder sur un fichier PDF à l'aide d'une application : Carte Sim Info
Et surtout reviens pour me prévenir si ça fonctionne.

Keep Calm and Love Android.

Alain CLOMENIL

Répondre
Alain CLOMENIL
  • Posts de Forum 15

27 août 2017 à 11:47:58 via site

Bonjour Luna,

Je n'ai pas su tout de dire jusqu'à présent et je vais essayer d'être complet.

Samsung : les contacts sont dans le téléphone parce qu'on peut y mettre davantage d'informations que sur la carte SIM.
Orange : le FAI a sa propre gestion des contacts. On peut enregistrer dans ces contacts pas mal d'informations.

J'ai décidé que je gérerais les contacts sur le Samsung (Lorsqu'on rencontre quelqu'un en dehors de chez soi et qu'on veut le mettre dans ses contacts, on peut commodément le faire).

Mais, en cas de perte, vol ou panne irréversible du smartphone, il me fallait une solution de sauvegarde régulière.
Jusqu'à il y a quelques semaines je faisais appel à l'appli Cloud d'Orange. Elle dispose d'une fonction de sauvegarde des contacts qui les transfère dans les contacts d'Orange.

Depuis quelques semaines donc, le Cloud d'Orange déclarait que cette fonction de sauvegarde des contacts était "momentanément indisponible". Mais ce "momentanément" durait. J'ai eu peur que ça devienne définitif (J'avais déjà été échaudé naguère par une autre fonctionnalité d'Orange dont l'abandon m'avait été confirmée par l'assistance téléphonique).

Je suis devenu obsédé par la recherche d'une solution de sauvegarde alternative non dégradée, qui conserve sinon toutes, du moins le maximum d'informations des contacts stockés sur le téléphone par l'appli contacts de Samsung.
D'où mon recours à toi sur AndroitPIT.

Pas plus tard que ce matin, je relance l'appli Cloud, comme régulièrement, sans plus trop y croire bien sûr.
Surprise : on me demande de mettre à jour l'appli.
La nouvelle version a réintroduit la fonction de sauvegarde

Je te remercie de tout ce que tu as fait pour tenter de m'aider.
Cordialement.
Alclo

PS : il me reste à trouver comment restaurer sur un smartphone Samsung, le cas échéant, les contacts stockés par Orange.
Je compte en effet rester fidèle à Androïd et Samsung, si je dois passer à un autre smartphone par obligation ou par choix, ne serait-ce que pour tenir compte des évolutions technologiques.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

27 août 2017 à 13:39:58 via site

La nouvelle version a réintroduit la fonction de sauvegarde

Ton post est donc résolu :

https://www.nextpit.fr/forum/732218/petit-guide-non-officiel-du-forum/page/3#3073649

Est ce que tu as essayé de sauvegarder tes contacts SIM sur un PDF ?

Si oui est ce que tu es satisfait du résultat ?

il me reste à trouver comment restaurer sur un smartphone Samsung

  • Avec Smart Switch :

https://www.nextpit.fr/forum/749912/smart-stwich-quelques-astuces-pour-l-installer-et-l-utiliser

Cependant, pour avoir un compte Android il faut un compte Gmail et donc un compte Google.
Il est aussi celui qui gère tes données même si tu n'en as pas l'impression.

Je compte en effet rester fidèle à Androïd et Samsung, si je dois passer à un autre smartphone par obligation ou par choix, ne serait-ce que pour tenir compte des évolutions technologiques.

Tu es libre d'acheter ce qu'il te convient le mieux et en effet il faut aussi tenir compte des évolutions.
Ta version commence à être vraiment limite c'est pour cela que beaucoup d'applications ne sont pas compatibles avec ton appareil.

Keep Calm and Love Android.

Alain CLOMENIL

Répondre
Alain CLOMENIL
  • Posts de Forum 15

27 août 2017 à 15:32:03 via site

Réponse rapide (la réponse détaillée a été perdue "aie aie aie")

  • Je n'ai pas de contact dans la carte SIM

  • Sauvegarde par Smart Switch (Transf. vers stockage externe. très intéressant !) des seuls contacts dans ma carte SD ==> dossier SmartSwithBackup
    Normalement je devrais pouvoir restaurer sur un Galaxy compatible (selon la FAQ).
    Essai impossible, Je n'en dispose pas.
    En revanche je peux faire l'essai de sauvegarder les 30 derniers jours de messages puis les restaurer.

Merci Luna

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

27 août 2017 à 15:58:26 via site

Réponse rapide (la réponse détaillée a été perdue "aie aie aie")

Exactement, ce que tu signales est un gros problème sur Android et vu que je suis tout les jours sur le forum avec mon smartphone, J'ai du trouver une vraie stratégie pour ne plus jamais perdre mes commentaires.

  • Pour ne plus jamais te faire piéger :

tu dois simplement utiliser une application comme Keep qui sauvegarde tout automatiquement même hors connexion
Une fois ton message rédigé, tu copies colles.

En revanche je peux faire l'essai de sauvegarder les 30 derniers jours de messages puis les restaurer.

Essaie avec Contact Plus.
Tout tes contacts, messages, appels pourront être sauvegarder en ligne et surtout être tous récupérer.
Dans sa version gratuite tu as le droit à la récuperation de 2000 contacts, 1000 SMS, 1000 appels

https://www.nextpit.fr/forum/747552/comment-recuperer-ses-contacts-sms-effaces#3074041

Si elle n'est pas non plus compatible avec ton appareil, va falloir vraiment que tu penses à en changer.

Keep Calm and Love Android.

Alain CLOMENIL

Répondre
Alain CLOMENIL
  • Posts de Forum 15

28 août 2017 à 11:19:26 via site

Bonjour Luna,

ton appareil, va falloir vraiment que tu penses à en changer.

:) Tu as raison !

Ton post est donc résolu

Je te laisse déclarer ce topic résolu, je n'ai pas su faire malgré ton renvoi vers des explications.
Merci encore. A une prochaine fois peut-être.

— Modifié le 28 août 2017 à 11:31:43

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

28 août 2017 à 11:32:47 via site

Je te laisse déclarer ce topic résolu, je ne sais pas faire.

Je ne peux pas le faire pour toi.
J'ai tout expliqué dans le guide, s'il te plaît, fait l'effort de regarder, c'est important que cette discussion soit visible pour tout les internautes car elle apporte une solution et tu sais qu'on est pas ce genre de site à restreindre notre accès aux membres inscrits .

Sur AndroidPit c'est tout le monde qui a accès à l'intègralité des Topics.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Alain CLOMENIL
  • Posts de Forum 15

28 août 2017 à 12:43:09 via site

J'ai trouvé !
Sois indulgent, j'ai 71 ans et plus toutes mes dents et plus tous mes neurones non plus :)

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 438

28 août 2017 à 12:55:38 via site

Alain CLOMENIL

J'ai trouvé !
Sois indulgent, j'ai 71 ans et plus toutes mes dents et plus tous mes neurones non plus :)

Ça tombe bien car je suis la marraine pour de tout les nouveaux membres du forum.

Tu peux et tu dois me poser toutes les questions que tu veux en créant soit un post ou alors directement sur le Flux RSS :

https://www.nextpit.fr/forum/742920/en-direct-du-flux-rss-du-forum-d-androidpit

Ici il n'y pas de "petites questions ", il n'y a que des problèmes à résoudre ensemble.

— Modifié le 28 août 2017 à 12:57:12

Keep Calm and Love Android.

Alain CLOMENIL

Répondre