Le Bootloop : Mon smartphone reste bloque sur le logo au demarrage.

  • Réponses :19
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

11 août 2017 à 19:04:04 via site

image

⏩Le Bootloop⏪

Son appareil est en Bootloop quand il est bloqué sur le logo au démarrage.

1️⃣ On commence par éteindre son smartphone.

Je n'arrive pas à l'éteindre, j'appuie sur Power mais mon appareil reste bloqué sur le logo.

Il faut forcer l'arrêt ( sur Samsung) :

◾Maintenez appuyées la touche Power  et Volume moins pendant 10 secondes.

Le mobile doit s'éteindre.

Forcer l'arrêt pour les autres smartphones :

◾ Maintenez appuyé la touche Power au moins pendant 10 secondes.

Le smartphone doit s'éteindre.

(Sinon on attend que sa batterie se décharge pour que son smartphone se ferme.)

📌 Une fois que son smartphone est éteint.

2️⃣ On fait le point sur la situation

◾ Est ce que mon smartphone est tombé ?
◾ Est ce qu'il a pris l'eau ?
◾ Est ce qu'il a reçu récemment une mise à jour ?

Dans ce cas on peut encore agir, explications !!

— Modifié le 19 août 2021 à 12:50:56

Keep Calm and Love Android.

Philippe Delwaulle

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

19 oct. 2017 à 15:50:49 via site

Mon smartphone a pris l'eau

Son smartphone a pris l'eau, on commence par ce qu'il ne faut faut surtout pas faire au risque de définitivement ruiner son smartphone

  • N'allumez pas votre smartphone s'il est éteint
  • N'appuyez sur aucun bouton, vous risquez de faire rentrer de l'eau quelque part
  • Ne secouez pas, ne tapez pas votre smartphone pour évacuer l'eau
  • Ne démontez pas votre smartphone, votre garantie sauterait. De plus, il y a un risque de déclencher le capteur d'humidité (ce qui ferait également sauter votre garantie).
  • Ne soufflez pas dans les interstices (prise microUSB, prise casque, etc.). Vous ne feriez qu'envoyez l'eau un peu plus profondément dans les entrailles du pauvre smartphone !
  • Ne chauffez pas votre smartphone, sans parler même du micro-onde, n'utilisez pas de sèche cheveux, ne le posez pas sur un radiateur, etc.

🚨Alors je fais quoi .... le riz !

  • On retire la carte sim , la carte SD
  • Avec un Sopalin , on tamponne son smartphone, surtout le port USB
  • On met son smartphone dans un sac de riz cru toute la nuit

📌 On attend qu'il n'y est plus aucune trace d'humidité pour recharger son smartphone

L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage, il y a toujours un risque au minimum électrisation au pire d'électrocution, prudence !!

— Modifié le 28 nov. 2020 à 17:34:35

Keep Calm and Love Android.

Philippe Delwaulle

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

19 oct. 2017 à 19:41:55 via app

image

🚨Mon smartphone Bootloop après une mise à jour

1️⃣ On recharge son smartphone

Pas de Wipe Cache si son smartphone n'a pas au moins 50 % de charge !!

Dans le cas où l'on ne peut pas le recharger , alors c'est un problème de batterie, direction SAV.

2️⃣ On fait un Wipe Cache Partition

(danger)Les pré-requis

  • Sa batterie doit avoir au moins 50 % de charge.
  • Son smartphone doit être éteint.

🍀Le Wipe Cache Partition

Tout les modèles n'utilisent pas forcément cette méthode surtout pour les tablettes.
On n'hésite pas à vérifier sur le site du constructeur avant.

◾On appuie sans lacher dans l'ordre sur

  • Volume UP + Home (pour les modèles Samsung sans la touche Bixby) + Power
  • On appuie sans lâcher, sur Volume UP + Bixby (pour les modèles Samsung avec la touche Bixby) + Power

  • Volume UP+ power (pour tous les autres smartphones )

◾ Quand l'écran s'allume on relâche les touches.
◾ On sélectionne avec la touche volume Wipe Cache Partition et on valide avec Power.
◾ On sélectionne, Reboot System Now et on valide avec Power.

📌Si ça ne fonctionne toujours pas.

3️⃣ On fait un Wipe Factory Reset

Efface tout ce qui se trouve dans le téléphone (Comptes, Contacts, SMS / MMS, Applications & mises à jour téléchargées, données stockées dans la mémoire interne : répertoires /data et /cache).

Comme il est déjà trop tard pour faire sa sauvegarde on va perdre ce qu'on n'a pas déjà sauvegardé.

📝 Sur Samsung , Nexus et Pixel❗

Samsung, Google ont mis en place une sécurité supplémentaire pour vérifier que le smartphone dont je suis entrain de forcer l'entrée est bien le mien :

🔔 À l'ouverture de mon smartphone je vais recevoir ce message :

Cet appareil a été verrouillé suite à une réinitialisation anormale des données d'usine. Connectez-vous au compte Samsung auquel vous vous êtes déjà connecté sur cet appareil pour confirmer qu'il vous appartient."

📝Pour pouvoir débloquer son smartphone il suffit de rentrer le mot de passe de son compte Samsung installé sur son appareil ou de son compte Google pour les autres.

(danger) Les pré-requis :

  • Son smartphone doit avoir au moins 50 % de charge
  • Il faut retirer la carte sim et sa carte SD pour éviter les bug

🚨 Le Wipe data factory reset

◾ On appuie sans lacher dans l'ordre sur

  • volume plus + home + power  (Samsung). 
  • Volume plus + power ( Pour les autres smartphones )

◾On sélectionne Wipe data/Factory reset avec la touche Volume, puis on valide avec la touche Power.
◾On sélectionne Yes – delete all user data puis on appuie sur Power pour confirmer.
◾On sélectionne Reboot system now puis sur Power pour confirmer.

— Modifié le 10 mai 2020 à 05:41:22

Keep Calm and Love Android.

clarisse974Philippe Delwaulle

Répondre
Philippe Delwaulle
  • Posts de Forum 2

27 nov. 2017 à 03:01:24 via site

Merci
Mais pour moi cela ne sert à rien, toujours bloqué ... comme s'il manquait une ressource ....
Pas de chute, pas d'eau, test usine OK ...
D'où ma demande : copie du système fabriquant et implémentation à partir de la carte SD
Est-ce possible ?

— Modifié le 27 nov. 2017 à 03:07:22

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

27 nov. 2017 à 08:18:19 via site

Mais pour moi cela ne sert à rien, toujours bloqué ... comme s'il manquait une ressource ....

Une ressource ça ne s'en va pas toute seule.
À moins que tu es fait une erreur de Root, je pense que tu as un problème matériel avec ta carte mère.

D'où ma demande : copie du système fabriquant et implémentation à partir de la carte SD
Est-ce possible ?

◽C'est possible si tu peux charger ton smartphone et si tu peux accéder au mode recovry :

https://www.nextpit.fr/forum/756829/pourquoi-et-comment-utiliser-les-wipes-sur-son-smartphone

◽Ta firmawre est sur le site de ton fabriquant.

http://www.doogee.cc/category/firmware-download

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

14 janv. 2018 à 09:27:36 via site

🚨 Rien de tout ça .... et si c'était la batterie ?

L’autre coupable tout désigné si votre téléphone ne s’allume plus c’est bien évidemment votre batterie. Cela se passe généralement tout en douceur, mais cela peut également arriver soudainement :

Surtout si votre batterie est gonflée ou si elle fuit.

Direction SAV

— Modifié le 28 févr. 2018 à 23:14:12

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

28 févr. 2018 à 23:19:44 via app

⚠ Attention au malware

🚨LOAPI : Ce malware Android est capable de provoquer une surchauffe excessive d'un smartphone.

image

😱Kasperky Labs a publié les images des dégâts

Inonder l’écran d’un utilisateur de smartphone Android de publicités intempestives, participer à des attaques par déni de service distribué, envoyer des SMS vers n’importe quel numéro, souscrire de façon furtive à des offres payantes, voilà la litanie d’actions malicieuses à mettre sur le compte de « Loapi », un malware découvert par les chercheurs en sécurité de la firme Kaspersky. Ce cheval de Troie est également capable de transformer un terminal en dispositif de minage de moneros. L’activité est d’une intensité telle qu’elle provoque la surchauffe de la batterie et des composants électroniques. La preuve en images avec un smartphone sacrifié par les chercheurs de la firme de sécurité russe pour les besoins de l’analyse du code malveillant.

☙ 🇨 🇴 🇲 🇲 🇪 🇳 🇹 ?

Via une Apk :

Loapi est distribué par le biais de canaux autres que le Google Play Store. On parle ici de campagnes publicitaires et de spam par SMS qui tentent de rediriger les utilisateurs vers un site de téléchargement.

📍On fait un Wipe Factory Reset

  • On ne réinstalle pas toutes ses applications.
    On choisit que les applications de confiance.

— Modifié le 28 févr. 2018 à 23:23:21

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

10 mars 2019 à 13:21:38 via site

On préconise souvent un Factory reset, quand, juste après avoir flashé une nouvelle version d'Android (même avec ODin), le smartphone reste bloqué sur le logo.
Ce qui nous fait, immanquablement, perdre les données. Adieu mes photos dans sur les stockage interne.

Des solutions existent pour ne pas perdre vos données:
http://www.easeus.com/android-data-recovery/fix-boot-loop-issue-android.html

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

10 mars 2019 à 14:53:45 via app

On préconise souvent un Factory reset, quand, juste après avoir flashé une nouvelle version d'Android (même avec ODin), le smartphone reste bloqué sur le logo. 
Ce qui nous fait, immanquablement, perdre les données. 

On préconise surtout de faire sa sauvegarde avant de rooter , c'est plus prudent.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

10 mars 2019 à 17:03:41 via site

Luna

On préconise souvent un Factory reset, quand, juste après avoir flashé une nouvelle version d'Android (même avec ODin), le smartphone reste bloqué sur le logo. 
Ce qui nous fait, immanquablement, perdre les données. 

On préconise surtout de faire sa sauvegarde avant de rooter , c'est plus prudent.

La sauvegardes est sous-entendue Luna. Tu ne te lances pas dans cette procédure, sans précautions.
Ce que je soulignais, c'est qu'on peut faire des choses avant le factory reset.

Et puis, qui a parlé de rooter? On peut flasher une rom stock avec ODin sans avoir besoin d'être rooté.
C'est ce que j'ai fait précédemment pour downgrader de LineageOS vers Android Kit Kat.
Ce qui a, entre autres, pour effet de supprimer le root, le bootloader et de remplacer ce dernier par le bootloader standard.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

10 mars 2019 à 17:49:17 via app

Et puis, qui a parlé de rooter? On peut flasher une rom stock avec ODin sans avoir besoin d'être rooté. 

Sauf que non chez Samsung ça fait passer ton compteur Knox de 0 à 1.

https://www.nextpit.fr/forum/757834/knox-warranty-void-sur-samsung

— Modifié le 10 mars 2019 à 17:49:29

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

10 mars 2019 à 18:40:23 via site

Ah d'accord, il y a une confusion entre le Knox et le root.
Il le semble que ce compteur Knox comptabilise autant le nombre de root que le nombre de flashage de rom.

Il existe une procédure pour rétablir le Knox a 0x0, même pour Samsung. Mais c'est risqué... comme pour le flash.
Il faut que je retrouve le lien.

— Modifié le 10 mars 2019 à 18:40:52

Luna

Répondre
clarisse974
  • Posts de Forum 1

20 janv. 2020 à 11:07:53 via site

Merci ,après une matinée de recherche et j'ai même faillis acheter un logiciel pour résoudre le problème ,je suis enfin tombée sur votre solution qui est bien détaillée .Merci ma Tab E est de nouveau fonctionnelle Bonne continuation .

Luna

Répondre
romu345
  • Posts de Forum 5

28 nov. 2020 à 07:45:40 via site

slt mon nokia6 a planter pendant la mise a jour il reste bloquer sur logo nokia ne s éteint plus normalement et ne demarre plus "il s éteint en forcant l arret" il charge visiblement normalement que faire ?? MERCI DAVANCE

Répondre
romu345
  • Posts de Forum 5

28 nov. 2020 à 07:53:43 via site

Slt c mon cas il a planter pendant la mise a jour "nokia6" il ne s éteint plus normarlement ne demarre plus reste bloquer au logo nokia en forcant l arret il charge visiblement normalement il y a t il une personne qui peut m en dire un peut plus?? Merci davance

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

28 nov. 2020 à 09:44:55 via site

En forcant l arret il charge visiblement normalement

Comme il s'agit d'un bug suite à une mise à jour, je te conseille en premier d'effectuer un wipe cache partition pour ne pas effacer tes données

Si ça ne fonctionne pas, alors il faudra réinitialiser avec un wipe Factory reset.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
romu345
  • Posts de Forum 5

28 nov. 2020 à 13:19:44 via site

j ai tenter je saispas si j ai tenter correctement mais il reste bloquer sur le logo j arrive a l éteindre en forcant il se rallumesans probleme code pin ok ensuite il bloque sur logo!! en attendant je te remercie de ton aide

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

28 nov. 2020 à 13:40:43 via site

j ai tenter je saispas si j ai tenter correctement mais il reste bloquer sur le logo j arrive a l éteindre en forcant il se rallumesans probleme code pin ok ensuite il bloque sur logo

Je ne t'ai pas demandé de redémarrer ton smartphone, mais d'entrer dans le mode recovry pour effectuer un wipe cache partition en utilisant la combinaison de touches Volume plus + power

◾Appuie sans lâcher sur Volume plus + Power
◾ Quand l'écran s'allume on relâche les touches.
◾ On sélectionne avec la touche volume Wipe Cache Partition et on valide avec Power.
◾ On sélectionne, Reboot System Now et on valide avec Power.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
romu345
  • Posts de Forum 5

28 nov. 2020 à 14:20:04 via site

et bien c ce que j ai fait seulement ca ne change rien j appuie sur volume et power ok il se met en route ok j arrive au code pin direct et impossible pour moi d entrer LE menu wipe etc....rien n apparait a part le logo

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

28 nov. 2020 à 15:39:05 via site

et bien c ce que j ai fait seulement ca ne change rien j appuie sur volume et power ok il se met en route ok j arrive au code pin

Si tu arrives au code pin, c'est que tu n'es pas dans le mode recovry, tu ne dois pas appuyer correctement sur les touches.

◾Éteint ton smartphone
◾ Appuie en premier sur la touche volume plus puis sans lacher appuie sur la touche power jusqu'à ce que tu vois le logo android.

Keep Calm and Love Android.

Répondre