Comment améliorer l'autonomie du Galaxy S5?

  • Réponses :9
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

9 août 2017 à 18:52:53 via site

modèle: G900F

J'ai testé mon S5 en safe mode pendant presque 6H.
Il est hyper réactif, il ne chauffe pas, je n'ai pas de notifications, la batterie a l'air de se décharger normalement.
Mais je n'ai que les applis stock et le launcher de base mais hyper fast :D

J'ai testé en idle pendant tout ce temps, en allumant pour faire des relevés. sauf deux ou trois fois pour naviguer quelques minutes avec chrome et google map (avec GPS) en utilisant uniquement les données mobiles.
Le début du test s'est fait en veille pendant 30 minutes en mode avion.
J'ai mis l'appareil en 3G only.
J'active les données mobiles le temps d'aller sur internet. Tous les signaux radio restent OFF en idle.
J'ai visionné des photos, mais pas utilisé la camera.

http://img1.imagilive.com/0817/battery_usage.jpg

Les résultats indiquent la même consommation de batterie qu'en mode normal (mode non sécurisé), sauf que ça ne chauffe pas et les défilements d'écran sont rapides.
Je dois quand même dire que je ne reste pas plus de 5 minutes en activité, idle le reste du temps.
soit 25%/H en activité et airplane OFF, 3.5/%H en idle.
0/%H en idle airplane ON
C'est même un peu plus élevé qu'en mode non sécurisé, en utilisant DS battery saver et Greenify.
SI j'extrapole, j'aurais une autonomie de 26H en veille et de 4H en activité (écran on)
avec 25%H écran off et 3.5%/H écran on.

J'en conclu que la batterie se décharge surtout à cause de la faiblesse du signal 3G, pas à cause des applis.
La consommation d'un Galaxy S4, à côté, est de 0.5%/H airplane off (0%/H airplane ON), en veille, et comparable à celle du S5 en activité, dans les mêmes conditions d'utilisation.
Je pensais que les résultats seraient identiques.
Le S4 est sous Kitkat, le S5 est sous Marshmallow.

Que faire de plus?
Est-ce que ces chiffres sont corrects ou trop élevés?

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 429

9 août 2017 à 19:50:40 via site

Salut,

J'en conclu que la batterie se décharge surtout à cause de la faiblesse du signal 3G, pas à cause des applis.

J'en conclus que c'est normal, tu n'as plus aucune application (cool)
Cependant oui la 3G, la carte SIM et le BT consomme plus que la Wifi.
Pas la peine de mettre le mode avion, moi la nuit je désactive l'icône de ma carte Sim ,le Bt et la wifi.

==> Je retrouve mon smartphone le matin au même niveau à 1 % en moins que la veille.

Et est-ce que tu as fait des photos ?

— Modifié le 9 août 2017 à 19:51:32

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

9 août 2017 à 20:28:53 via site

non pas de photos.
J'ai voulu tester le comportement veille d'abord, ou pour des actions très courtes.

Cependant oui la 3G, la carte SIM et le BT consomme plus que la Wifi.

ça je le savais déjà.

Pas la peine de mettre le mode avion, moi la nuit je désactive l'icône de ma carte Sim

Tu veux dire que tu coupes les données mobiles?
Moi aussi. Je ne les active que qu'en je m'en sers. Même pas pour les notifications.

1% en veille airplane off ?

c'est ce chiffre de 3.5 qui je voudrais bien réduire. mais je n'ai pas de point de comparaison.
Si un autre utilisateur de Galaxy S5 passe par là, il pourra peut-être me dire si c'est pareil pour lui, si possible en safe mode aussi, sous Marshmallow ou Kitkat.
Je voudrais savoir si c'est à cause de la version d'Android ou du matériel.

Je ferais, plus tard, un test en mode prise de vue seulement.

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

21 août 2017 à 21:02:46 via site

je continue le test.

Le téléphone fonctionne sur batterie. (chargeur débranché)
Cette fois, j'ai désinstallé DS battery saver, j'ai installé Savee avec les performances minimum pour le cpu, et m'assurant qu'il n'y a aucun réveil du wifi, bluetooth ou 3G pendant la veille (réglages savee off).
J'ai désactivé l'option de Greenify qui force le Doze à l'extinction de l'écran (mode doze agressive)
Je fais systématiquement un Greenify hibernate all avant d'éteindre l'écran et passer en veille.

Résultat des courses:
- En veille et airplane on, consommation entre 0 et 0.5%/H. J'obtiens la même chose sans Savee (sans optimiseur)
- en veille et airplane off, consommation 3.5%/H

Ensuite je teste l'utilisation en partage de la connexion 3G avec un PC.
Je me branche sur une antenne 4G (30 mbps, 2 barres), j'active le point d'accès wifi. Je démarre connection stabilizer et j'active keep alive.
Je connecte mon pc à ce signal wifi.

  • en activité, écran éteint, 3G ON, (le signal internet ne se coupe pas)
    utilisation: navigation google chrome et lecture vidéo dans mycanal résolution maximale.
    consommation entre 13 et 15%/H
  • en veille, écran éteint, 3G OFF, stabilizer OFF, point d'accès wifi OFF
    consommation 3.5%/H (airplane off)
    c'est pareil avec ou sans Savee.

On voit donc que l'écran est un gros poste de consommation de batterie.
Mais qu'on améliore pas la situation en veille avec Savee.
Et L'appareil reste entre froid et tiède au toucher. (batterie 32°C)

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 août 2017 à 20:17:26 via site

Avec le Wifi activé, airplane on, écran éteint, le galaxy S5 en veille ne fait pas mieux que lorque'il est airplane off, tout signaux radio désactivés.
consommation: 3.5%/H

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 429

30 août 2017 à 22:28:06 via site

J' ai installé Savee avec les performances minimum pour le cpu, et m'assurant qu'il n'y a aucun réveil du wifi, bluetooth ou 3G pendant la veille (réglages savee off).
J'ai désactivé l'option de Greenify qui force le Doze à l'extinction de l'écran (mode doze agressive)
Je fais systématiquement un Greenify hibernate all avant d'éteindre l'écran et passer en veille.

Tu dois désinstaller Greenify et clean master pour voir les effets de Savee.
Tu ne peux garder des applications qui font la même chose, ça fausse tout et c'est contre productif.

Sur mon HTC je n' ai que Savee et AIO.
Rien d' autre et AIO ne gère pas ma batterie.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 août 2017 à 23:17:23 via site

j'ai déjà fait ce que tu demandes Luna. Et le bilan était plutôt négatif, en plus de l'impossibilité de débloquer certaines situations de freeze. J'étais obligé d'attendre que ça refroidisse ou d'éteindre et enlever la batterie, puis redémarrer.
ET je rappelle encore une fois que je n'utilise que quelques fonctions bien ciblées de ces deux applications.
Avec les deux + Savee, ma batterie ne dépasse pas les 38°C en activité, depuis environ 3 semaines. Ce qui semble plutôt raisonnable.
Sauf pendant les grandes chaleurs de juillet ou sous le soleil.
AIO m'a bien foutu le bordel. Mais je ferai d'autres essais avec, plus tard.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 429

31 août 2017 à 10:07:17 via app

Avec les deux + Savee, ma batterie ne dépasse pas les 38°C en activité, 

Justement parlons de ce qui est normal.
En activité mon CPU n'est jamais inférieur à 40 et il oscille précisement entre 42 - 45 C.
Au touché il n'est pas chaud non plus.
Du coup je considère que si la température monte jusqu'à 46 en activité sur mon appareil c'est normal.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

1 sept. 2017 à 19:41:28 via site

je parlais de la température de la batterie.
Mais comme, j'ai viré cpu temperature qui buguait, je ne regarde plus régulièrement la température du cpu.
A priori, c'est 10-20%C de plus que la batterie, ça fluctue en fonction des besoins instantanés des applis en cours.
Mais comme les grosses chaleurs sont passées et que j'ai installé Savee, je n'atteint plus les 70°C, sauf situation exceptionnelle avec GPS, 3G et Camera fonctionnant plus ou moins en même temps.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 429

1 sept. 2017 à 20:36:41 via site

je parlais de la température de la batterie.

En effet, c'est très intéressant.
Je pense que seul l'activité du CPU est responsable de tout les phénomènes de chauffe et que c'est en maîtrisant son activité qu'on corrige tout les problèmes.

Keep Calm and Love Android.

Répondre