Alors c'est gagné j'y comprends plus rien dans les SOC

  • Réponses :0
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 327

27 févr. 2017 à 15:14:15 via site

Alors on va réviser avec moi !

Si j'ai bien compris une puce ou SOC comprend de nombreuses fonctions différentes et c’est pour cela qu’elles ne sont plus seulement des processeurs et donc le choix de celles ci va être déterminantes pour la qualité de son appareil.
Il existe 4 fabricants : Qualcomm ( snapdragon) exynos ( samsung) Mediatek ( MT et Helio) et Kirin ( huawei).
Voilà le tableau d’honneur de 2016 pour repérer les meilleurs :

image

Le CPU : c’est le processeur ou le cerveau et qui dit gros cerveau dit assez de Ram derrière et c’est au minimum 2 GO pour éviter des ralentissements.

-Le cortex A53 correspond à l’entrée de gamme avec une faible consommation d’énergie mais aussi avec des performances moins fulgurantes.

-Le cortex A57 est pour le milieu de gamme avec des performances très intéressantes mais dont la consommation et l’échauffement peuvent être important.

-Le cortex A72 c’est la haut de gamme avec de très bonne performance sans trop consommer.

l’horloge : C’est la vitesse de calcul du processeur, plus il calcul vite mieux c’est mais ça consomme de l’énergie de calculer vite !

Le GPU : c’est la carte graphique et son rôle est de calculer l’image reçue afin de l’afficher via les pixels de l’écran. Sa contrainte est donc la définition de l’écran et plus elle est élevée et plus le GPU doit créer une grande image et plus cela lui prendra du temps et de l’énergie.
On peut donc en déduire que les écrans HD sont des gros consommateurs de la GPU.
Pour les jeux c’est pareil si l’image est trop lourde et que la puce est trop faible l’image sera comme ralenti. C’est lui qu’on doit regarder pour avoir une bonne qualité de jeu.

Les GPU haut de gamme c'est facile :

  • le qualcomm adreno 535.
  • le mali G71 MP8 utilisé par kirin 960.
    Arm Mali T880 MP12 utilisé par Samsung.

Alors qui dit GPU haut de gamme dit jeux et écran full HD.

Par contre pour les autres GPU c'est plus compliqué le Adreno 430 semble meilleur que le 505, mais l'offre est très grande et on s'y perd.

La mémoire vive ou la Ram c’est l’intermédiaire entre la ROM et le processeur.
Elle stocke temporairement les données des applications
Plus de ram c’est plus de fluidité dans la gestion de tâches multiples puisque plus de données peuvent être stockées en même temps.
On préféra au minimun 2 go de Ram pour avoir une vie et 3 pour être vraiment tranquille.

La Rom c’est l’espace de stockage 32, 64 ou 128 GO.
Une partie de la ROM est réservée au système et à tout ce dont il a besoin pour fonctionner. On n’y a accès que si on a rooté son smartphone et c’est là que sont installées les applications des constructeurs et de leur surcouche.
ON a donc la place qui reste pour stocker nos photos,vidéos et fichiers.
Il faut donc faire attention à la mémoire interne pour être sur d’avoir un espace suffisant sinon on complète avec une carte SD ou via le service cloud.

Alors qui peut me dire si j'ai tout compris et m'aider pour le GPU ?

— Modifié le 28 févr. 2017 à 04:33:03

Keep Calm and Love Android.

skyrailBo G

Répondre