Imprimante / imprimer sous Andro (Canon MP / PIXMA)

  • Réponses :6
Ar NoXz
  • Posts de Forum 8

11 déc. 2016 à 00:10:57 via site

Bonjour,

J'aimerais imprimer directement de la tablette vers une imprimante (Canon ip4000 et MP540 en usb dans ce cas).
Je peux connecter l'imprimante via un cable OTG, mais ensuite comment installer le pilote d'impression ?

Le site Canon, ne propose pas de pilote pour android !! (mais bien pour linux, est-ce que android supporte le linux ?).

Dans l'appgooglestore, il y a bien des liens qui renvoient vers des services d'impression (Canon Print Service, Canon PRINT Inkjet/SELPHY, Canon Print Business,.... laquelle choisir, je ne vois pas mon modèle dans ces séries, de plus cela ne m'a pas l'air très officiel et vu les cotations qui ne dépassent pas 3.9 et les critiques, cela ne semble pas offrir le service recherché !!)

Des conseils, comment faire (si c'est possible, cela resterait des taches élémentaires, telles des impressions de PDF, en A4, r/c, et quelques photos peut-être,...) Merci d'avance :-)

Répondre
jean-raphael
  • Posts de Forum 553

11 déc. 2016 à 11:41:30 via app

android tourne sur une base de linux
cannon print service (desactiver l'apli google cloud print)
apres il faut l'activer dans parametre (android)/imprimantes(a la fin)/activer

la clé de toute civilisation est le partage l’analyse et la connaissance

Répondre
Ar NoXz
  • Posts de Forum 8

11 déc. 2016 à 13:02:31 via site

merci pour l'info, mais canon print service ne fonctionne pas en local !!
En effet, l'appli cherche l'imprimante indéfiniment, lorsque je passe en config manuelle, elle m'impose d'entrer une adresse ip,... (ce que je ne veux pas, dans ce cas la, je me servirais du serveur ou du pc à laquelle elle serait connectée!)

Ce que je recherche c'est l'idée de ne pas devoir passer par un serveur d'impression, mais directement de la tablette vers l'imprimante (en local, par usb, bluetooth,..) ?!

Répondre
jean-raphael
  • Posts de Forum 553

11 déc. 2016 à 20:35:00 via app

eventuellement par blutooth si ton imprimante le supporte sinn a part la clee usb ya pas de solutions

la clé de toute civilisation est le partage l’analyse et la connaissance

Répondre
Ar NoXz
  • Posts de Forum 8

11 déc. 2016 à 21:16:29 via site

non ce service ne fonctionne qu'avec ip (réseau !) pas de local !!

Sinon, vu que c'est basé sur linux, est-ce que le fameux gestionnaire linux 'CUPS' ne peut pas être installé ?

Ou, d'autres solutions existent-elles ?

ps : je découvre la tablette, finalement, bien qu'il existe un côté sympa, rapide pour de petites taches, elle presente très vite des limites par rapport à un ordi conventionnel... pour le prix, on peut aujourd'hui avoir Intel dualcore aussi performant (moins nomade certainement)... enfin, cela reste pour moi le petit bout de papier utile, le petit bloc note, la montre et le gps de secours.... (lorsu'on fait une recette de cuisine et que l'on a pas envie de recopier la recette c'est top à coté des casseroles, ca ne prend pas de place... :-)

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

11 déc. 2016 à 23:26:20 via site

salut ArNoxz,

je ne connais pas ton équipement.
J'ai une imprimante photosmart C309g qui communique via le réseau local, ou directement via usb ou bluetooth avec mon téléphone.
Sur Galaxy S5, on a un plug-in d'impression.
http://www.mygsm.fr/s5-imprimer-document-image-depuis-samsung-galaxy-s5/

j'ai installé deux outils: HP All-in-On remote pour l'impression en réseau, et PrinterShare pour les autres cas.
Pas besoin que l'imprimante soit attachée à un pc.
Apparemment Canon ip4000 est supportée par printershare
voir ici: http://www.printershare.com/help-mobile-supported.sdf?device=android&group=Canon

Répondre
Ar NoXz
  • Posts de Forum 8

11 déc. 2016 à 23:44:01 via site

Merci skyrail pour ta réponse,

C'est une tablette archos; avec marshmallow (android 6) -- j'avoue exagérer un petit peu entre le rapport pc et tablette qui est tout de même nettement mois chère qu'un PC....

je vais regarder de ce côté là, mais printshare est payant et lorsqu'on accède aux plupart des outils d'essais, j'ai pu lire qu'on avait des pubs sur ces impressions, ce qui n'est franchement pas très pro lors d'envois administratifs ou plus pro !!

Je cherche encore, je vais tout de même essayer de suivre tes recommendations !! :-)

Mais enfin, je ne comprends pas pourquoi les marques d'imprimantes n'offrent pas des drivers adaptés aux tablettes !!! Ni même android qui est apparemment bien basé sur le kernel linux ne propose pas ce service tout de même assez pratique (et qui leur permettrait même de mieux se diffuser comme un outil alternatif et plus pro ?!)

Répondre