[Gratuit] ImHome

  • Réponses :3
Bob
  • Posts de Forum 1

21 sept. 2016 à 16:28:20 via site

Bonjour à tous,

Je me permets de faire ce petit post alors que je viens de quitter mon emploi actuel afin de me lancer dans mes propres créations.
Laissez-moi d'abord me présenter rapidement avant toute description de l'application, on m'appelle Bob, développeur mobile plus particulièrement sur les technos Android (ma dernière expérience iOS remontant un peu...).

Mon parcours

  • 3 ans de développements d'applications Android / iOS chez Orange
  • ~2 ans de développement d'une librairie Android pour de la publicité ciblée dans une startup que je ne vais pas citer.

Je préfère ne pas citer cette dernière étant donné que les valeurs liées à la privacy que j'ai mises en oeuvre dans ce projet m'ont été inspirées par cette dernière expérience...

Le projet

Ce premier projet est sorti le vendredi 16 Sept. 2016, il se nomme ImHome, camelCase de "I'm Home", terme servant à annoncer que l'on est bien arrivé à la maison ("Chérie, je suis rentré", dit-il en passant le seuil de la porte).
Comme vous l'aurez peut-être deviné, cette application permet d'annoncer à des contacts prédéfinis que l'on est bien rentré à la maison. Contrairement à ce qu'évoque le nom de l'application, ImHome permet plus généralement de notifier à une liste de contacts que l'on entre ou sort d'une zone prédéfinie (Adresse, rayon de la zone...).

L'idée

Le concept est plutôt simple et je pense que tout le monde en saisi l'enjeux. Certains disent qu'il est toujours plus motivant et intéressant de développer des projets qui nous touchent avant tout, c'est le cas de ce premier projet.
Motard, je sais que ma copine s'inquiète tout les matins lorsque je me rends sur mon lieu de travail. Je sais aussi que le temps de me garer, mettre le U, marcher un petit peu, prendre l’ascenseur, enlever l'équipement, saluer tout le monde... et j'en passe, de précieuses minutes s'écoulent, précieuses minutes durant lesquelles elle se fait du soucis...
ImHome répond à cela et à bien d'autres situations puisque permet aux contacts d'être notifiés de la sortie de la zone de domicile et de l'arrivée sur celle du lieu de travail.
Dans le cas présent, sortie du parking du domicile et arrivée sur le parking moto sont notifiés à mes contacts.

Premiers pas
J'estime que la mise en route est relativement rapide:

Authentification en utilisant votre compte Google (donc pas d'inscription, car ne nous le cachons pas, c'est lourd pour tout le monde)
Ajout des zones d'intérêt (petite recherche de l'adresse qui m’intéresse)
Invitation de contacts (via une recherche parmi les utilisateurs de l'application)

Techniquement

Les données sont sécurisées sur les serveurs ; pour les techos: on s'appuie sur Firebase et leur méchanique de droits que je qualifierais de plutôt rigide). Ces mêmes droits sont corrélés aux contacts afin de rendre vos informations dispos pour ces derniers seulement et vice-versa.

Côté batterie c'est peu gourmand, cela repose sur les GeoFences de Google(pas de mécanique d'arrière plan lourde et/ou énergivore).

Côté interactions, tout est en temps réel (merci Firebase une fois encore), tout changement apporté par un contact est immédiatement répercuté si l'application est ouverte.
En plus de cela, les entrées et sorties de zones génèrent des Notifications push aux contacts. Tout cela afin de garder le côté instantané, après tout c'est bien là le coeur du projet.

PS : Je me permets d'insister sur le respect de votre privacy, les données ne sont accessibles qu'aux contacts que vous ajoutez et ne sont exploitées que dans le cadre de l'utilisation de l'application.

Reste-à-faire

Comme vous pouvez l'imaginer c'est une première version, j'espère pouvoir y apporter de nouvelles fonctionnalités progressivement alors que nous franchirons de nouveaux palier en termes de nombre d'utilisateurs.
Je parle ici de fiabiliser les évènements liés aux zones, de revoir certaines parties de la UI (contrainte de temps), d'ajouter un système de droits plus granulaire entre contacts mais également quelques autres fonctionnalités sympas auxquelles j'ai déjà pensé et dont j'ai déjà exploré l'aspect respect de la privacy...

Bref, autant de choses que je rêve de faire mais pour lesquelles j'attends une petite augmentation des downloads, histoire de me prouver que je suis sur le bon chemin :).

Pour conclure

Pour conclure, un petit lien vers le store: h t t p s : / / play.google.com/store/apps/details?id=studio.pixelized.imhome
Vers la page de l'app: h t t p : / / imhome.pixelized.studio/
L'application est dispo gratuitement, en anglais et en français, pèse 3.6M, tourne sur Android 5.0 et supérieur.

Je souhaite vraiment conserver le côté naïf de l'app, dont le concept est plus de rassurer que de tracker... Je pense qu'au final ce sont les utilisateurs qui façonnent l'usage qui en est fait mais que la façon dont elle est bâtie permet de limiter les écarts.

Et surtout... un grand merci à tous pour votre temps!

Je reste à dispo pour toute question, suggestion, bug (même si ce ne serait pas une super nouvelle :) )

Bob

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 320

26 avr. 2018 à 19:40:19 via site

image

⏩Im home⏪

ImHome est une application qui vous permet de prévenir vos proches quand vous arrivez à destination.

image

📣Et parce qu'on est tous tête en l'air !!

Votre smartphone préviendra vos proches dès que vous serez rentré.
Vos parents vous demandent toujours de les prévenir quand vous arrivez sur votre lieu d'étude et à votre retour ? ImHome s'en charge !

😚 Et c'est une excellente idée !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

28 avr. 2018 à 17:19:02 via site

@ Luna

Est-ce que tu crois que mon père qui vit tout seul sera capable de l'utiliser ?
Parce que c'est vraiment ce que je cherche une application qui me prévient, quand il est arrivé à destination, ça l'énerve de m'appeler !!

Janet

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 320

28 avr. 2018 à 18:27:25 via app

Est-ce que tu crois que mon père qui vit tout seul sera capable de l'utiliser ? 
Parce que c'est vraiment ce que je cherche une application qui me prévient, quand il est arrivé à destination, ça l'énerve de m'appeler !

Oui, c'est une application très simple d'utilisation.

image

Il a deux possibilités

  • Sélectionner le GPS pour sa destination
  • Sa box WiFi pour prévenir dès qu'il est rentrée.

Au final avec ces deux petits messages envoyés automatiquement, tu n'auras plus besoin de t'inquiéter ou alors à juste raison !!

— Modifié le 28 avr. 2018 à 18:27:43

Keep Calm and Love Android.

Répondre