Récupérer l'heure d'émission d'un SMS

  • Réponses :16
Olivier L.
  • Posts de Forum 17

30 juil. 2016 à 12:05:27 via site

Bonjour,
je post sur ce forum, sans doute pas le bon, mes excuses par avance au modo. :'(
En général, les SMS sont reçus dans la seconde d'émission.
L'heure d'émission et l'heure de réception sont très proches et tout va bien.
Mais quelquefois, il y a un sacré décallage, je le déduis par un recoupement avec mon correspondant via téléphone ou mail.
Je ne connais pas de client SMS qui affiche l'heure d'émission. Existe-t-il ? et le protocole SMS permet-il de le trouver ?
Merci
Olivier

Répondre
angela s.
  • Posts de Forum 35

30 juil. 2016 à 18:11:19 via site

go sms pro ?

Répondre
regis 589
  • Posts de Forum 71

1 août 2016 à 18:57:55 via app

Salut,
as-tu essayé "de rester appuyé " sur le texte du SMS ?
Tu passes alors en mode "édition" ou en mode "contextuel" ( informations. .) selon le téléphone et la version Android..

Et tu as les "détails" avec l'heure et ( jour...) d'envoi ? 😇

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

1 août 2016 à 20:19:07 via site

Y a pas ces Infos dans les messages reçus

Répondre
regis 589
  • Posts de Forum 71

2 août 2016 à 07:10:13 via app

skyrail

Y a pas ces Infos dans les messages reçus

Bonjour également,

Étonnant...

J'ai l'ensemble des infos des messages émis et reçus, sur 2 SM différents avec 2 opérateurs différents.

En cas de SMS "intensifs" la synchronisation est "à la seconde"..(En tenant compte de la dextérité et du temps de frappe des émetteurs. ..).

Le S3 sous CM13 le S7 sous 6.0.1 ?

— Modifié le 2 août 2016 à 07:20:23

Répondre
Olivier L.
  • Posts de Forum 17

2 août 2016 à 08:40:20 via site

J'ai noté le "rester appuyer" que je ne connaissais pas, mais pas de nouveauté.
pour un SMS envoyé, c'est l'heure envoyée
pour un SMS reçu, c'est l'heure de réception.
Sur mon Galaxy Note4 avec une ROM issue de Android 6.0.1, pas l'info cherchée ...
le client MESSAGES est sous la verson 2.1.27 ...
On essaie encore
Olivier

— Modifié le 2 août 2016 à 10:35:40

Répondre
Mr. Kenny
  • Posts de Forum 93

2 août 2016 à 15:38:24 via site

Pour ma part j'ai Messenger 1.9.035 sur 6.0.1 (peut etre un spécif oxygenos de oneplus pourtant ça a l'air stock, peut etre est-ce samsung qui a mis une version a lui, toujours est il que tu doit pouvoir installer le messenger google a la place)

Apres un appuie long sur un sms y'a un bouton i pour info dans la barre en haut sur un message reçu ça me donne bien heure d'envoi et heure de réception.

Pour ceux que j'ai envoyé je n'ai que l'heure d'envoi, mais je viens de tester il suffit d'aller dans paramètre avancé et activer l'accusé de réception du sms (la fonction du protocole aussi vieille que le sms qui ait que le serveur renvoi un accusé quand il l'a remis).

Et la j'obtiens bien envoyé : et reçu : toujours dans ce meme info...

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 août 2016 à 16:07:08 via site

Le problème n'est pas de savoir si le message qu'on a envoyé a été reçu et/ou quand il a été reçu.
C'est le destinataire qui veut savoir quand le message reçu a été émis ou, au pire, à quelle heure il a été reçu par le serveur de livraison.
C'est cette info qui est manquante.
Dans bien des cas, ce n'est pas important, il est émis et reçu dans la seconde.
Mais vous pouvez avoir fermé votre téléphone, et la date affichée sur le message est celle où il est ouvert :( (useless)
Ou bien, il a pu être expédié en retard ou livré en retard. Ce qui nous imprte c'est alors la date de publication du message. Même pas celle d'expédition depuis le serveur de l'émetteur (pas pertinente)

Répondre
Mr. Kenny
  • Posts de Forum 93

2 août 2016 à 16:21:38 via app

avec la méthode que je t'indiques tu as bien l'heure de départ et l'heure d'arrivée de chaque sms que tu sois émetteur ou récepteur, la seule différence c'est que si t'es récepteur tu n'as pas besoin des accusés, après j'ignore quelle est celle présentée mais je pense que c'est le serveur qui l'horodate, donc je pense que si t'envoie hors réseau a 17:00 et que tu capte a 17:30, ce sera alors 17:30 qui sera indiqué.

les sms ne contiennent que ces deux informations donc après si on en veux plus il faut inclure cette info dans le contenu, je connait pas a ce jour d'application qui le fait, mais un bon dev doit pouvoir le faire...

— Modifié le 2 août 2016 à 16:25:55

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 août 2016 à 19:32:26 via site

Mr. Kenny

Pour ma part j'ai Messenger 1.9.035 sur 6.0.1 (peut etre un spécif oxygenos de oneplus

Tu veux parler de Google Messenger.

pourtant ça a l'air stock, peut etre est-ce samsung qui a mis une version a lui, toujours est il que tu doit pouvoir installer le messenger google a la place)

J'ai pu le télécharger sur mon Galaxy S5, depuis le play store. je ne pense pas que ce soit une app android stock.

Apres un appuie long sur un sms y'a un bouton i pour info dans la barre en haut sur un message reçu ça me donne bien heure d'envoi et heure de réception.

okay, j'ai testé. on trouve pas ça sur Android Messages (version android stock)

Pour ceux que j'ai envoyé je n'ai que l'heure d'envoi, mais je viens de tester il suffit d'aller dans paramètre avancé et activer l'accusé de réception du sms (la fonction du protocole aussi vieille que le sms qui ait que le serveur renvoi un accusé quand il l'a remis).

Et la j'obtiens bien envoyé : et reçu : toujours dans ce meme info...

Je ne suis pas sûr que cette info soit pertinente.
La date de réception est très certainement celle du téléchargement sur le terminal.
C'est la date de réception par le facteur qui nous intéresse, qui, elle a plus de chance de coïncider avec celle de l'envoi (à qq secondes près)

Répondre
Mr. Kenny
  • Posts de Forum 93

2 août 2016 à 19:48:50 via site

Bon je peu pas non plus poster d'image :(

En gros y'avait dessus :

Type : SMS
Expéditeur : xxxxxx
Date d'envoi : 02/07/2016 17:34
Date de réception : 02/07/2016 17:35

En fait je pense qu'on parle pas de la même chose, une image valant mieux qu'un grand discourt, j'ai sur cette image les deux informations, celle de l'envoi (le moment où le téléphone expéditeur upload) et celle du téléchargement (download)...

L'identifiant de l'application:
com.google.android.apps.messaging

— Modifié le 2 août 2016 à 19:53:37

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 août 2016 à 19:49:00 via site

Mr. Kenny

les sms ne contiennent que ces deux informations donc après si on en veux plus il faut inclure cette info dans le contenu, je connait pas a ce jour d'application qui le fait, mais un bon dev doit pouvoir le faire...

Il y a des passerelles sms permettant d'envoyer un sms via une interface web ou mail, et d'inclure des metadatas dans le message.
Mais ça n'est plus trop user-firiendly.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 août 2016 à 20:01:42 via site

Mr. Kenny

Bon je peu pas non plus poster d'image :(

En gros y'avait dessus :

Type : SMS
Expéditeur : xxxxxx
Date d'envoi : 02/07/2016 17:34
Date de réception : 02/07/2016 17:35

En fait je pense qu'on parle pas de la même chose, une image valant mieux qu'un grand discourt,

(smug)

j'ai sur cette image les deux informations, celle de l'envoi (le moment où le téléphone expéditeur upload) et celle du téléchargement (download)...

okay (whew) , c'est très clair :)

Je viens de vérifier, dans google messenger, sur un message reçu, que je ne me suis pas envoyé à moi-même. J'ai un jour d'écart entre l'envoi et la réception du message, parce que mon téléphone était en mode avion.

Répondre
Olivier L.
  • Posts de Forum 17

9 août 2016 à 12:08:18 via site

Ok, l'application Google Messenger téléchargée ce jour sur Google Play
affiche bien ce que j'ai demandé.
Sur un SMS reçu, un click sur le I de la barre du haut (I comme information) affiche bien
et l'heure d'émission et l'heure de réception.
Dommage que ce soit une application spécifique, mais j'ai ma réponse, merci à tous.
Olivier

Répondre
Mr. Kenny
  • Posts de Forum 93

9 août 2016 à 12:51:45 via app

en fait c'est l'application standard, c'est toi qu'a une application spécifique de ton constructeur :)

et ton constructeur n'a pas jugé bon de mettre toute les fonctions, tu as quand même le pouvoir de lui dire m... en n achetant plus de produits venant de chez lui :)

Répondre
Olivier L.
  • Posts de Forum 17

9 août 2016 à 15:04:48 via site

Je lui dis plutôt merci (même si ça n'affiche pas tout) :P
C'est une ROM ERobot
Mais la question est pertinente ... et la réponse aussi. :O
Olivier

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

9 août 2016 à 15:46:40 via site

Olivier L.

Je lui dis plutôt merci (même si ça n'affiche pas tout) :P
C'est une ROM ERobot
Mais la question est pertinente ... et la réponse aussi. :O
Olivier

Pas pro oneplus ni samsung.
Textra fait le job ! 😉

Répondre