J'ai testé le LG G4 Stylus.

  • Réponses :2
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 890

15 sept. 2015 23:09:54 via app

image

Après avoir accouché de son LG G4, LG Electronics a jugé bon de lancer des variantes d’entrée/milieu de gamme de son appareil phare. On se retrouve donc avec LG G4c et G4 Stylus sur le marché, qui n’empruntent que peu de caractéristiques à leur aîné. Le nom duG4 Stylus ne trompe personne puisque le smartphone embarque bel et bien un stylet, censé être son élément différenciant. Encore faut-il que ce stylet ait le moindre petit intérêt dans ce produit.

Fiche technique

ModèleLG G4 StylusVersion d'AndroidAndroid 5.1 LollipopTaille d'écran5,7 poucesDéfinition d'écran720 x 1280 pixelsRésolution d'écran258 pppProtectionCorning Gorilla Glass 3SoCSnapdragon 410CPU4 x Cortex-A53 à 1,2 GHzGPUAdreno 306Mémoire RAM1 GoMémoire interne8 GoAppareil photo dorsal8 mégapixelsVidéo1080p@30fpsAppareil photo frontal5 mégapixelsBatterie3000 mAhCapteursAccéléromètre, proximité4G LTELTEWi-Fi802.11 a/b/g/nNFCOuiBluetoothv4.1, A2DPGPSA-GPS, GLONASSUSBmicroUSB v2.0SIM1 x Micro SIMDimensions154,3 x 79,2 x 9,6 mmPoids163 grammesPrix299 euros

Ecran HD seulement

L’écran du LG G4 Stylus affiche une luminosité de 430 cd/m2, ce qui est plutôt bon pour un appareil dans cette gamme de prix. En revanche, on regrette énormément que le constructeur ait intégré une définition HD (720 x 1280 pixels) dans un appareil qui possède des dimensions de géant avec son écran de 5,7 pouces. On se retrouve donc avec une densité de seulement 258 pixels par pouce, et l’expérience utilisateur est dégradée. On peut utiliser la fameuse phrase « on voit les pixels » dans ce test.
La bonne luminosité permet toutefois de compenser un autre aspect négatif du mobile : ses reflets. La vitre permet clairement de se refaire une beauté dans le métro, et les angles de vision ne sont vraiment pas géniaux. 

Logiciel : en attendant les fonctions du stylet

Concernant son installation logicielle, leLG G4 Stylus embarque ce qui a fait le succès du LG G4. Il n’y a donc pas de nouveautés à relever, et on retrouve avec plaisir le double-tap, les possibilités de sécurisation du mobile (verrouillage et déverrouillage), la possibilité de chiffrer facilement les données du téléphone, ou encore le mode Double Fenêtre. Quant à l’interface, disons qu’elle va dépendre des goûts de chacun, avec une nette orientation vers quelque chose de très coloré avec cette version de LG UX.
Relevons tout de même que la capacité de stockage interne du smartphone, qui affiche 8 Go sur la fiche technique, est extrêmement faible. L’installation logicielle prend déjà 4,5 Go de mémoire interne, et après avoir installé quelques applications, on s’étonne de n’avoir plus qu’à peine 1,5 Go d’espace libre. Un problème déjà relevé sur le Sony M4 Aqua, et malgré la présence d’un port microSD sur ce modèle, on trouve cela assez déplorable de devoir envisager dès les premiers moments d’utilisation de devoir investir dans une carte mémoire. Ou alors, il faudrait que les constructeurs pensent à faire des packs avec une microSD offerte. Bonne idée, non ?
Notons aussi que le LG G4 Stylus est équipé d’un stylet, comme montré dans la partie design de ce test.Malheureusement, on va pouvoir bien vite oublier son existence puisqu’il n’existe absolument aucune fonctionnalité qui justifie son utilisation, si ce n’est la possibilité de rédiger des notes manuscrites dans Quick Memo(ou sur un autre bloc-notes). On imagine que personne chez LG n’a trouvé bizarre de proposer un outil à moitié fini, comme si on vendait un kit de peinture avec le pinceau et la toile…mais sans la peinture (vous pouvez remplacer cet exemple par à peu près tout).

Multimédia

Photo

Le LG G4 avait fait belle impression avec son capteur photo de 16 mégapixels fourni par LG Innotek. On pensait à l’origine que ce modèle était équipé d’un capteur photo dorsal de 13 mégapixels, mais il n’en affiche en fait que 8 puisque les clichés affichent une résolution maximale de 3264 x 2448 pixels en format 4:3. C’est en fait le modèle asiatique qui profite d’un appareil plus évolué.
Mais comme on ne juge pas un appareil photo à son nombre de pixels, attelons-nous plutôt à l’utilisation. D’abord, le déclencheur de l’appareil photo est assez lent, et entre un appui sur la prise de vue et son atterrissage dans la galerie photo, il peut s’écouler plusieurs secondes. Le logiciel étant peu fluide, on imagine que les difficultés viennent surtout de là, d’autant que la firme coréenne a l’habitude de fournir des logiciels photo plutôt performants.

Autonomie : tout juste mieux que le reste

Des performances moyennes, un stylet inutile, un écran de faible facture, un appareil photo peu performant… Il ne reste donc que l’autonomie pour sauver un G4 Stylus qui fait franchement pâle figure. Justement, cela tombe bien, c’est censé être son point fort. Pas dans tous les domaines malheureusement. Le test d’endurance classique, qui consiste à lancer une vidéo d’une heure sur l’application YouTube en ayant au préalable laissé la luminosité sur 200 cd/m2, se révèleassez décevant puisqu’on perd tout de même 17 % de charge. Contrairement à nos confrères des Numériques, notamment, les tests effectués sur le G4 Stylus ne sont pas spécialement glorieux pour le G4 Stylus, qui ne résiste que 7h07 sur le test d’endurance de PC Mark. C’est loin d’un Galaxy S6 edge +, par exemple.

image

— Modifié le 15 sept. 2015 23:26:16

it takes change to make change
♥♥♥ Geeks ♥♥♥

  • Posts de Forum 14

16 sept. 2015 15:54:02 via site

strong text
Je possède le LG G3 et après le petit problème rencontré, je suis 100 % satisfait maintenant ! Je n'ai pas essayé le G4 mais semble-t-il que le G3 est meilleur ??? Mais ça, tout dépend de chacun !!! Depuis que j'ai des mobiles, je suis toujours resté dans le LG et je dois dire que ma satisfaction est classé 9 sur 10, pas mal quand même !!! ;)

  • Posts de Forum 890

16 sept. 2015 17:54:25 via app

Très bien mais ce G4 Stylus embarque de bonnes performances.

it takes change to make change
♥♥♥ Geeks ♥♥♥