Lollipop : déplacement d'applis sur carte sd

  • Réponses :10
blaise monfort
  • Posts de Forum 6

26 juil. 2015 à 13:00:46 via site

Bonjour à tous ! Récent acquéreur d'un Xperia Z3 sous lollipop, je me suis empressé d'utiliser la nouvelle fonction de déplacement des applis sur carte sd. Mais un problème est vite apparu: bien que le téléphone me confirme que la majeure partie du poids d'une app est déplacé sur la carte sd (par exemple 900 mo pour une appli d' 1go), en pratique il n'en est rien. J'ai une diziaine de gigas d'appli sensée être déplacés sur la carte sd, mais la mémoire interne de l'appareil reste saturée. Et le branchent du téléphone à un pc me le confirme: la carte contient moins d' 1go de données relatives à Android, tout reste dans la mémoire interne.

S'agirait-il d'un bug ou d'une fonction propre à lollipop: l'unfication des mémoires internes et externes ? En effet, quand j'essaie de déplacer mes applis avec Clean Master, celui-ci me fait savoir que c'est inutile car les mémoires interne et externe sont les mêmes...

Tout ceci m'ennuie assez car il m'est impossible de télécharger de nouvelles applis volumineuses et je ne souhaite pas effacer celles déjà installées. Existerait-il une solution à mon problème, avant de songer à rooter mon appareil tout neuf ?

Dommage que lollipop n'autorise pas l'installation directe des app sur la mémoire externe...

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

26 juil. 2015 à 17:38:18 via app

Bonjour.

C'est normal ( pas juste) mais normal, quand tu télécharge une application une partie des données vont quand même dans la mémoire interne de ton téléphone.
Donc au bout d'un moment, même avec beaucoup de place sur ta carte externe, tu ne peux plus telecharger d'applications, et c'est le problème.

Cordialement

Répondre
blaise monfort
  • Posts de Forum 6

26 juil. 2015 à 17:52:14 via site

Si ce n'était qu'une petite partie des données de l'appli installée sur la mémoire interne, comme me l'indique l'appareil, cela ne me poserait de problème et me laisserait suffisamment de marge .
Mais cela est tout le contraire. Le gestionnaire d'application me dit que pour un jeu d'1 go, 900mo sont stockés sur la carte sd, et 100 mo dans l'appareil, jusque-là tout va bien ; mais en pratique c'est l'inverse. La carte sd reste quasi vide de données d'applications quand je vérifie avec mon pc ou avec une appli du type File Commander. Toutes (l'immense majorité) les données restent sur la mémoire interne, bien que le téléphone me dise le contraire. C'est à n'y rien comprendre !

Merci tout de même pour ta réponse !

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

26 juil. 2015 à 18:09:48 via app

Essaye avec l'appli ( clean masters), qui normalement te propose quand une apli est déplaçable, et dans les paramètres de cette apli, tu as un gestionnaire de telechargement, qui te permet de voir ou sont tes applis vraiment.

Cordialement

Répondre
NikoDak
  • Posts de Forum 55

26 juil. 2015 à 18:15:58 via app

Blaise, comment avez vous déjà saturé votre mémoire interne en 3 jours ?
Vous avez installé tout le PlayStore sur votre Xperia ? ☺

Répondre
blaise monfort
  • Posts de Forum 6

26 juil. 2015 à 19:13:01 via site

Je possède le Xperia depuis un peu moins d'un mois maintenant, en version 16go, qui tombent à 12go avec l'OS. Certains jeux sont très volumineux ( San Andreas 2.47go, Godfire 1.7go, Galaxy on Fire 1.3go, Nova, et j'en passe. Oui, je suis féru de jeux-vidéo :D), ça va très vite ...

Clean Master ne me permet pas de déplacer les applis ; il m'indique seulement que "le déplacement est inutile car les mémoire interne et externe sont les mêmes". Le gestionnaire d'application android ne me le permet pas non-plus, l'ayant déjà fait pour toutes les applis qui me le permettaient, une par une. Selon ce dernier, toutes les applis le permettant ont été déplacées et sont installées sur la carte sd, ce qui devrait normalement être le cas, mais cette dernière reste quasiment vide (à peine 1go de données android dessus), et la mémoire reste pleine.

Je ne comprends pas pourquoi android m'indique que 90% des données d'une appli est sur la carte sd alors que c'est bel et bien le contraire .

Je vais essayer le gestionnaire de téléchargement de Clean Master et voir ce que ça dit.

Merci pour vos réponses !

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

26 juil. 2015 à 19:31:12 via app

Carte sd, ne veux pas forcément dire carte externe, mais mémoire interne, le même nom peut prêter à confusion, souvent quand c'est la carte SD externe, cela est appelé mémoire usb.

Cordialement

— Modifié le 27 juil. 2015 à 02:41:01

Répondre
Papounet UT
  • Posts de Forum 1 492

27 juil. 2015 à 02:23:05 via site

Salut,

Vous oubliez une chose importante.

Il y a aussi la mémoire ram qui, si elle est pleine (même s'il vous reste de la place sur la mémoire de stockage interne ou externe), vous ne pourrez plus installer d'applications.

Répondre
blaise monfort
  • Posts de Forum 6

27 juil. 2015 à 14:17:33 via site

Merci à tous pour vos réponses !

Alex: l'article que tu as posté est très intéressant, mais je préfère pour l'instant chercher une solution plus "accessible" avant de me tourner vers une manip de ce genre.

Une chose étrange: quand j'essaie de télécharger un jeu sur le playstore, j'ai un message d'erreur m'indiquant que "l'espace disponible sur la mémoire de stockage externe est insuffisante".

Il est tout de même dommage que cette "nouvelle" fonctionnalité lollipop de déplacement des applis ne déplace en fait qu'une infime partie des données sur la carte sd. Quelqu'un aurait-il des retours similaires ? Est-ce nornal ou est-ce bel et bien un bug?

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 689

27 juil. 2015 à 14:37:55 via app

blaise monfort

Une chose étrange: quand j'essaie de télécharger un jeu sur le playstore, j'ai un message d'erreur m'indiquant que "l'espace disponible sur la mémoire de stockage externe est insuffisante".

Si tu as ce message d'erreur ce n'est pas normal, je pense aussi certainement un bug, désolé de ne pouvoir t'apporter de solution. 😞

Cordialement

Répondre